écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Formaldéhyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
wendy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Féminin
Localisation : dans les etoiles
Nombre de messages : 58

MessageSujet: Formaldéhyde Dim 3 Fév 2013 - 20:29




Citation :
http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/formaldehyde.php4

Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau, est un composé organique très volatil (COV) appartenant à la famille des aldéhydes. De faible poids moléculaire, cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante et est actuellement fréquemment retrouvé dans les environnements intérieurs.

Le formaldéhyde a de très nombreuses sources parmi lesquelles :
Les sources de combustion englobant la fumée de tabac, les bougies, les bâtonnets d’encens, les cheminées à foyer ouvert ainsi que les cuisinières à gaz, les poêles à pétrole,
Les produits de construction et de décoration contenant des composants à base de formaldéhyde (par exemple liants ou colles urée-formol),
Les produits d’usage courant comme les produits d’entretien (détergents pour la
vaisselle, désinfectants, lingettes) et de traitement (insecticides), les produits d’hygiène corporelle et les cosmétiques (vernis à ongles ou durcisseurs d'ongles),
La réactivité chimique entre l’ozone (provenant en général de l’extérieur) et certains composés organiques volatils présents dans l’air.

Niveaux de formaldéhyde habituellement rencontrés dans les logements en France
50 % des logements présentent des concentrations supérieures à 20 microgramme.m3, 5% d’entre eux enregistrant des concentrations supérieures à près de 50 microgramme.m3. En l’absence de fixation de valeur guide ou limite, ces seuils ne sont donnés que pour une information statistique.

Le formaldéhyde est un irritant des yeux, du nez et de la gorge. Suite à une étude américaine, il a été classé en 2005 par l'OMS comme étant un cancérogène certain pour l'homme du nasopharynx et des fosses nasales. La France a alors demandé à ce qu'il soit classé comme tel au niveau européen, en s'appuyant sur les études et les recherches existantes et notamment l'étude américaine. L'avis sera rendu par la Commission européenne pour mars 2007. Les études font polémique et l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays Bas s'opposent à ce classement (il est actuellement classé au niveau 3 : cancérigène pour les animaux.). En cas de non reclassement, de nouvelles études toxicologiques
pourront être menées dans le cadre du projet européen REACH (délais de 3 ans).
Certaines études épidémiologiques sur les effets de l’exposition prolongée au formaldéhyde ont également mis en avant des effets allergiques et un impact sur l’appareil respiratoire.

Quelques conseils pour limiter la présence de formaldéhyde et plus généralement
les composés organiques volatils chez soi
• N’achetez que les produits utiles à vos besoins et ne stocker pas de produits dans votre logement
• Choisir les produits (de construction, décoration, aménagement) en fonction de l’usage prévu (par exemple, pas de peinture pour l’extérieur à l’intérieur des habitations)
• Se renseigner auprès des fabricants ou des distributeurs de produits de construction, de décoration ou d’ameublement sur les émissions chimiques potentielles de ces produits et consultez les fiches de données de sécurité
• Lire les étiquettes des produits et respecter les consignes d’utilisation (ne pas utiliser dans un local fermé, ne pas inhaler les vapeurs, temps de séchage...)
• Etre particulièrement vigilant lors de l’utilisation de produits nocifs, inflammables, corrosifs, toxiques (voir symboles de danger sur les étiquettes des produits) et utilisez ces produits dans des endroits aérés
• Ne pas mélanger les produits : ils ne seront pas plus efficaces et peuvent entraîner des réactions dangereuses
• Eviter d’utiliser de façon intensive des pesticides, des parfums d’ambiance, des bougies ou de l’encens
• Aérer les pièces qui ont fait l’objet de travaux ou d’aménagement récents et après l'utilisation de produits chimiques

Comment mesure-t-on le formaldéhyde ?
La méthode la plus utilisée consiste à piéger le composé sur une cartouche d’adsorbant imprégné de dinitrophénylhydrazine (DNPH). Le prélèvement peut être effectué par des capteurs passifs qui peuvent être envoyés par la poste. L’analyse est ensuite effectuée en laboratoire par chromatographie liquide
haute performance et détection dans l’ultraviolet (HPLC/UV).
Les normes les plus récentes en terme de mesure du formaldéhyde dans les environnements intérieurs sont : NF ISO 16000-2 : Stratégie d’échantillonnage du formaldéhyde ; NF ISO 16000-3 : Dosage du formaldéhyde et d’autres composés carbonylés – Méthode par échantillonnage actif ; NF ISO 16000-4 :
Dosage du formaldéhyde – Méthode par échantillonnage diffusif
.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Formaldéhyde Lun 4 Fév 2013 - 23:03

Merci.
Voir aussi ce sujet : http://www.lespetitesmagies.com/t4395-formaldehydes-et-liberateurs-de-formaldehydes
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Formaldéhyde Sam 5 Oct 2013 - 20:32

http://form.dolist.net/o/?s=4403-38967-9296-7ce60701&v=1 a écrit:
LE FORMALDÉHYDE INTERDIT DANS TOUS LES OBJETS POUR ENFANTS... SAUF LES VACCINS !

Les législateurs de l’Etat du Minnesota ont décidé que le formaldéhyde, agent cancérigène connu et redoutable, était trop dangereux pour qu’il puisse se trouver dans les produits pour enfants.

Conformément à l’article 325F.175–(HF458), les produits contenant du formaldéhyde seront interdits à la vente à partir du 1er août 2014.

Comment se fait-il que le formaldéhyde soit interdit dans les jouets et les vêtements pour enfants et qu’il puisse encore se trouver dans les vaccins ? On reste perplexe. Les législateurs ne veulent pas que votre enfant puisse jouer ou mettre dans sa bouche des produits qui contiennent du formaldéhyde, mais si votre médecin injecte un vaccin contenant du formaldéhyde, là il n’y aurait aucun problème ?

On peut d’abord se poser la question de savoir pourquoi on trouve du formaldéhyde dans les vaccins. En fait, ce produit chimique a été utilisé dans le processus de fabrication des vaccins pendant plus d’un demi-siècle. On a commencé à l’utiliser pour inactiver le virus de la polio dans les premiers vaccins mis au point par Jonas Salk à la fin des années 1940 et au début des années 1950.

Après avoir été utilisé dans le vaccin polio, le formaldéhyde a été largement utilisé dans la fabrication des vaccins pédiatriques. Tous en contiennent de petites doses aujourd'hui comme vous pouvez le vérifier sur site de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. Ce sont de petites quantités, bien sûr, mais le calendrier des vaccinations multiplie les doses injectées.

Que disent les experts officiels ?

D’une part, la recherche sur le site de l’Environmental Protection Agency (EPA), nous met en garde en disant : « Le formaldéhyde peut endommager les cellules en se liant à l’ADN et ainsi former des adduits ADN de formaldéhyde ; ce processus peut interférer avec la réplication de l’ADN et conduire à des mutations comme à des tumeurs cancéreuses. » Cela devrait être extrêmement préoccupant parce que dans chaque notice de vaccin, on peut trouver le passage suivant « Ce vaccin n’a pas été évalué pour ses effets cancérogènes, ses potentiels mutagènes ou l’altération de la fertilité. »

L’autre aspect est l’argument avancé par la FDA, qui justifie la présence de formaldéhyde dans les vaccins est le suivant : « La quantité de formaldéhyde présente dans certains vaccins administrés aux nourrissons est si faible par rapport à la concentration qui se produit naturellement dans le corps qu’elle ne pose pas un problème de sécurité, selon une étude utilisant un modèle mathématique mis au point par des scientifiques de la FDA américaine. »
Mais ce modèle mathématique (tout à fait théorique) a-t-il été le seul critère utilisé pour déterminer si le formaldéhyde ne présentait aucun danger quand il est injecté à des bébés ?

Par ailleurs, de nombreux pharmaciens recommandent de ne pas mélanger les médicaments. Les vaccins ne sont-ils pas après tout aussi des médicaments ? Quels sont les effets synergiques de vaccins multiples, d’ingrédients multiples comme le mercure, l’aluminium que l’on injecte souvent en même temps à des bébés ? A noter aussi que la littérature pharmaceutique met en garde les scientifiques arrogants par rapport à de grandes hypothèses concernant l’impact d’ingrédients « dits inoffensifs » sur les enfants.

Pourquoi ont-ils un passe droit ?

Si la législature est préoccupée par les vêtements ou les jouets d’enfants qui contiennent du formaldéhyde, comment peut-on honnêtement accorder un passe-droit à des produits pharmaceutiques à ingérer ou à injecter qui en contiennent ?
Les responsables gouvernementaux ne connaissent ni le nom ni le visage de votre enfant. Ils se préoccupent de garder leur poste en veillant à respecter les politiques mises en place. Et n’oubliez pas : s’il arrive que votre enfant soit victime d’un effet secondaire de vaccin, les fabricants, eux, sont protégés par la loi.
Enfin, pour ceux qui veulent piocher le sujet, il existe un document ancien de Martin H. Fisher qui explique ce qui arrive quand on injecte du formaldéhyde à des animaux : « Les effets toxiques du Formaldéhyde et du formol. ». C'est en anglais, mais c'est édifiant.
Michel Dogna

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formaldéhyde

Revenir en haut Aller en bas

Formaldéhyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -