écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Loodee14
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Bonjour Dim 24 Mar 2013 - 14:14

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site: un régal! Depuis plusieurs mois, nous élaborons un rêve fou avec mon partenaire: celui d'une reconversion professionelle... nous lancer dans l'exploitation d'une micro ferme bio, avec pour but tout d'abord de devenir auto-suffisant et à terme de vendre nos produits bio issus de nos récoltes... Nous rêvons tous les deux de travailler au grand air, de nous défaire de nos habitudes de surconsommation, pour une vie plus équilibrée et gratifiante, dans le respect de notre environnement... et de notre bien-être perso. Marre de ne pas savoir ce que l'on consomme et de suivre les tendances marketing sans connaissances ni jugement objectif (on sait de quoi on parle ici, on travaille tous les deux dans le marketing). Nous planifions de suivre des cours d'agricultures dès 2014 pour pouvoir obtenir les diplômes (et les connaissances nécessaires puisque nous sommes novices) et donc les aides nécessaires quand nous oserons/pourrons nous lancer dans ce projet fou.

En attendant, nous lisons, nous faisons des recherches et nous avons décidé de changer tout doucement notre style de vie actuel: mais il y a tellement de choses à faire, à apprendre, tellement d'habitudes à changer - on se sent un peu dépassés par la tâche parfois. Nous avons décidé tout d'abord de nous essayer à un petit potager au carré: nous commencerons les "travaux" le weekend prochain. Nous avons décidé de commencer par des choses "simples" comme des tomates, de la laitue, du basilique, du persil, de la ciboulette et des échalotes. (on a essayé de suivre des conseils de compagnonnage)... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas... On a encore quelques recherches à faire, comme quelles variétés choisir, etc.

J'ai également acheté un livre intitulé "les 30 ingrédients de la cuisine BIO" (Alix Lefief-Delcourt) histoire d'avoir un peu d'inspiration pour utiliser au mieux les produits bio et comprendre mieux ce qui se trouve dans les rayons de notre magasin bio. J'essaie tout doucement d'incorporé des céréales et légumineuse dans nos repas quotidiens... mais c'est encore difficile pour moi de m'y retrouver car je voudrais également comprendre ce qui le plus adapté pour notre santé (j'ai un thyroide un peu lente et mon compagnon a trop de plaquettes dans le sang... je sais que l'ail est bénéfique pour nous mais à part ça, tout est encore un peu vague). Je voudrais également éliminer les fruits/légumes qui ne sont pas de saison et essayer de devenir "locavore" mais de nouveau il y a tellement d'informations à retenir, tellement d'adresses à trouver et d'habitudes à changer.... mais une choses à la fois, me dis-je. La motivation est là, je suppose que le reste suivra...

Et puis finalement, je viens de m'essayer à ma première crème cosmétique (crème de nuit) faite maison... elle est au frigo... donc ce soir petit test sur le poignet pour voir si on ne fait pas d'allergie et avec un peu de chance, nous serons satisfait de ma première concoction. J'ai commandé tout le matériel (de base, je ne veux pas investir dans des machines qui font tout à ma place, rien de compliqué à faire un bain marie ou a batter l'émulsion à la main) ainsi que les huiles essentielles et produits de base (hydrolat, huile végétale, cire émulsifiante, etc.) sur aroma-zone.com - Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce site? La commande m'est arrivé vite et en très bonne état et leur site est très pratique/complet mais bon, je suis consciente également qu'il y a une démarche commerciale dans leur discours donc votre avis sur la chose compte =) Je vous tiens au courant du résultat de ma première crème....

Bon ben à part ça, nous aimons bien sûr la nature, les activités en extérieur, l'aventure, le sport, le bien manger et nous privilégions des instants de relaxation dès que nous le pouvons (et malgré un rythme de vie effrénée dû à nos emplois "corporate" qui nous pèsent de plus en plus). Restez assis 10h par jour devant un ordinateur devient de plus en plus difficile pour nous et nous espérons avoir la force qu'il faut pour pouvoir mettre sur pied notre projet fou dans les 3-4ans à venir... Il paraît que tant que la volonté y est, tout est possible!

J'espère en apprendre plus en parcourant ce blog régulièrement.... Merci!

Loodee14
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Dim 24 Mar 2013 - 14:36

belle présentation bienvenue Loodee

Pour aromazone, je connais, il faut effectivement éviter le piège de prendre plein de choses car on peut très facilement être tenté.

Bonne continuation dans tout tes projets et au plaisir de te lire et d'échanger avec toi

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible

Dernière édition par chouette le Dim 24 Mar 2013 - 14:54, édité 1 fois
Loodee14
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Dim 24 Mar 2013 - 14:52

Merci Chouette!
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Dim 24 Mar 2013 - 17:14

Bienvenue à toi Loodee14

Très beau projet ...petit à petit l'oiseau fait son nid ...ne te décourage pas

Loodee14
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Dim 24 Mar 2013 - 21:06

Bonjour Bootnie et merci pour ton message! A bientôt!
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Lun 25 Mar 2013 - 7:07

Bienvenue Loodee beau projet je te lirai avec plaisir
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Lun 25 Mar 2013 - 9:31

sois la bienvenue parmis nous violette

Citation :
Nous avons décidé de commencer par des choses "simples" comme des tomates, de la laitue, du basilique, du persil, de la ciboulette et des échalotes. (on a essayé de suivre des conseils de compagnonnage)... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas... On a encore quelques recherches à faire, comme quelles variétés choisir, etc.

la permaculture, la biodynamie, l'agroécologie, le calendrier lunaire pour les potagers ...

c'est un très beau projet !!!

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Loodee14
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour Lun 25 Mar 2013 - 15:34

Merci pour vos petits messages et conseils... Ça fait plaisir!

Premier essai de crème de nuit maison est plutôt un succès... Un peu trop liquide à mon goût, mais dans l’ensemble pas mal du tout et plutôt agréable sur la peau… on fera mieux pour la constistance la prochaine fois.

Ce soir, nous allons faire nos petites courses au magasin bio… Priorité : nous approvisionner en bicarbonate de soude pour essayer de réaliser nos produits ménagers. J’ai trouvé quelques recettes sympas sur le site – Merci !

A bientôt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1