écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Fraudes alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24043

MessageSujet: Fraudes alimentaires Mar 9 Avr 2013 - 22:08

Ah ah ah... Mais que contient donc cet aliment... et qui ne se voit pas, ne se sent pas et surtout ne se sait pas...

A voir là : http://awesome.good.is/infographics/infographic-what-foods-are-most-susceptible-to-food-fraud/453

http://blog.slate.fr/bien-manger/2013/04/04/fraude-alimentaire/ a écrit:
Tiens, tiens, on reparle d’ingrédients fraudeurs, glissés discrètement dans les produits, sans être signalés sur les étiquettes. Le site GOOD nous propose une infographie intéressante, sur les aliments “victimes répétées” des compositions frauduleuses.

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre sachet de bon café était composé de farine de pomme de terre et de glands, et non pas de votre mélange colombien préféré?” Hum, mal sans doute.

Nourriture volontairement mal étiquetée, ingrédients remplacés par d’autres ou dilués, manipulés, à des fins de gain financier… Selon GOOD, cette année, près de 800 nouveaux cas d’”aliments fraudeurs” ont été enregistrés à l’United States Pharmacopeia Convention, base de données de ces fraudes alimentaires. C’est une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière.

Cette infographie réalisée par GOOD montre donc les aliments très vulnérables à la manipulation et aux fausses informations, selon les cas recensés aux Etats-Unis. La plupart sont des produits d’épicerie courante…

1) Le lait par exemple dilué avec de l’huile. On y croise du sucre de canne, des protéines de lait de bufflonne…
2) L’huile d’olive: les contrôleurs y ont trouvé tout un tas d’huiles différentes (soja, palme, tournesol, sésame…etc.)
3) Le miel, enrichi aux huiles essentielles, au sirop de fructose…
4) Le safran, gentiment mélangé à des fleurs de souci, des fibres de betterave, du curcuma…
5) Le poisson, à la chair au soja ou à la mélamine, de la morue d’Atlantique qui vient en fait du Pacifique, du thon qui se révèle être du Tilapia … etc.
6) Le café, qui peut contenir de la farine de pomme de terre, des glands, de la chicorée…
7) Le jus d’orange, coupé au jus de citron ou de raisin, coloré au paprika…
8) Le jus de pomme, qui peut miraculeusement contenir des jus de raisin, ananas, poire, figue, ou du sirop de maïs…
9) Le poivre noir, coupé au sarrasin, aux baies de genièvre, à l’amidon…
10) Et enfin, le thé, contenant des feuilles déjà utilisées (hum), de la sciure colorée, des huiles de patchouli, de Vetiver et de gingembre…

(...)

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24043

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mar 9 Avr 2013 - 22:12

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/10/01016-20130210ARTFIG00225-un-tiers-des-controles-devoilent-des-tromperies.php a écrit:
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes multiplie les contrôles et traque les failles de la chaîne alimentaire.

Tromperies sur l'origine et la qualité de la marchandise, falsifications chimiques de denrées alimentaires périmées pouvant entraîner des graves intoxications, importations clandestines de produits prohibés via de savants trafics d'étiquettes sur les emballages… Pour lutter contre les scandales sanitaires qui planent sur nos assiettes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) multiplie les contrôles et traque les failles menaçant la solidité de la chaîne alimentaire. Pas moins de 3000 agents, parmi lesquels figurent des enquêteurs de terrain et des experts vétérinaires, sont déployés dans chaque département pour passer au crible les processus de fabrication et les mesures de traçabilité au sein des entreprises dite de «premières mises sur le marché», à savoir les producteurs, mais aussi les importateurs.

«Environ 3 900 sociétés de l'alimentaire présentant un niveau de risque significatif font l'objet d'une visite régulière, confie au FigaroStanislas Martin, chef de service en charge de la protection des consommateurs à la DGCCRF. Sur la seule filière viande, 650 entreprises sont surveillées systématiquement.» Selon nos informations, les agents de la DGCCRF ont prélevé à l'occasion de leurs «descentes» 34 500 échantillons alimentaires en 2012, donnant lieu à 250 000 analyses effectuées dans sept laboratoires spécialisés. Dans le lot, les limiers en blouse blanche ont mené 16 000 analyses bactériologiques et 7 500 analyses sur la «loyauté des produits» pour débusquer d'éventuelles tromperies. Une fois sur trois, ces vérifications révèlent des tromperies sur l'origine des marchandises. Le cas des lasagnes à la viande de cheval semble être passé entre les mailles du filet.

Lorsque les trafics prennent de l'ampleur et présentent de réels risques sanitaires, la répression des fraudes n'hésite pas à faire appel aux gendarmes et policiers spécialisés de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp). Depuis 2004, son groupe «enquêtes criminelles santé publique» a notamment mis au jour des pratiques mafieuses susceptibles d'intoxiquer des dizaines de milliers des consommateurs.

En décembre dernier, sous l'égide d'Interpol et d'Europol, ces experts ont déclenché une opération visant des réseaux d'envergure internationale. Baptisée «Opson II», elle a débouché sur la confiscation d'une tonne de charcuterie impropre à la consommation humaine, deux tonnes de poissons et crustacés présentant des risques d'empoisonnement, 500 kg de viennoiseries corrompues ou encore 1,2 tonne de fausses brisures de truffes bourrées de collagènes.

«Débutées en 2011, les investigations ont en outre démontré que 100 tonnes de poissons d'élevage et sauvages (anguilles, crevettes, brochets…), ont été commercialisées avec des actes de tromperie sur l'origine et sur les qualités substantielles, ont précisé l'Oclaesp et la DGCCRF. Par ailleurs, une commercialisation frauduleuse de plus de 5 millions de bouteilles de vin, a rapporté sur trois ans, 2,744 millions d'euros aux auteurs.»

En vertu du Code de la consommation, les voyous de l'agroalimentaire encourent deux ans d'emprisonnement et 37 500 euros d'amende. À savoir des sanctions bien moins lourdes que pour les trafics d'armes ou de drogues pour des gains parfois colossaux. Au même titre que les déchets industriels, les trafics agroalimentaires représentent de nouveaux débouchés pour les gangs criminels organisés notamment depuis l'Italie, mais aussi des pays de l'Est.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3075

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 6:26



Déjà ...que je "galère" à faire mes achats alimentaires ...une couche de plus je suis achevée par ce que je viens de lire sur le café , le poivre noir et le thé ...j'avais encore " quelqu'espoir " ...ANEANTI
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 8:06

Ils touchent même au vin
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 17
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 13:11

Et moi qui me croyait relativement à l'abri en étant végétarienne et en achetant des produits non transformés !
Fraude à l'huile d'olive ! J'en reste sidérée !
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8258

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 14:46

ce n'est pourtant pas nouveau
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 16:56

Ah ben tiens! Justement je me faisais une petite réflexion il y a quelques instants dans mon supermarché de surgelé favori.
Je regardais la viande surgelée en me disant que définitivement je me passerai de ce genre de chose, que je préférai aller chez le boucher, mais que en même temps, le boucher, il sait lui ce qu'il vend exactement? Même s'il doit exister une traçabilité, lui aussi peut être trompé. Et en gros j'en suis arrivée à la conclusion qu'à part élever ses bêtes et cultiver ses propres légumes et céréales on a jamais aucune certitude sur ce que l'on mange, même si on prend un maximum de produit non transformé.
J'arrive ici, et j'ai la confirmation de ma réflexion, c'est désespérant
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 20:11

tempérance a écrit:
Ils touchent même au vin

ah non pas le pinard tout de même !!!








_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24043

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Mer 10 Avr 2013 - 22:32

Beaucoup de sorties en ce moment... Heureusement qu'il y a des nouveaux !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires Jeu 11 Avr 2013 - 7:31


_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fraudes alimentaires

Revenir en haut Aller en bas

Fraudes alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -