écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Vacances ou pas vacances ?
le sondage de l'été 2017 sur LPM



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

travail des enfants - esclavagisme - enfants forçats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23906

MessageSujet: travail des enfants - esclavagisme - enfants forçats Sam 13 Avr 2013 - 10:13

Et dire que certains travaux sont même "acceptables"...

http://www.arte.tv/fr/322-millions-d-enfants-economiquement-actifs/6688012.html a écrit:
322 millions d'enfants économiquement actifs

23 % de la jeunesse mondiale, entre 5 et 17 ans

La notion de « travail des enfants » désigne l’ensemble des activités qui privent les individus de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité́ et nuisent à leur scolarité́, leur santé, leur développement physique et mental.


Diffusé sur arte, ce documentaire est effrayant.
http://www.arte.tv/fr/enfants-forcats/6614672.html
215 millions d’enfants entre 5 et 17 ans exercent une activité économique, dont 115 millions toujours soumis aux pires formes de travail. Il y a 20 ans, dans L’Enfance Enchaînée Hubert Dubois en faisait l’état des lieux. Aujourd’hui avec Enfants forçats, il reprend l’enquête pour mesurer les progrès réalisés, mais aussi alerter sur leur fragilité dans le contexte de crise économique mondiale.



http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/13/zara-accusee-de-faire-travailler-des-enfants-en-argentine/ a écrit:
Zara accusée de faire travailler des enfants en Argentine…

Merci à Zara de nous proposer des fringues pas pas trop mal à des prix corrects, mais on ne demandait pas tant. Ce n’est pas la première fois que Zara est pris les mains dans le sac pour esclavagisme.

En 2011, Zara avait pourtant juré de mettre fin aux conditions misérables de travail au Brésil. La société avait été obligée de payer une amende et une rétribution à tous les employés.

Sachez tout de même, pour la petite histoire, que le propriétaire fondateur de Zara, Amancio Ortega, est la troisième fortune du Monde, derrière Bill Gates et devant Warren Buffet avec une fortune de 57 milliards de dollars, en hausse de près de 20 milliards par rapport à 2012.

La marque espagnole de prêt-à-porter Zara est sous le coup d’une enquête pour travail infantile après une descente des autorités argentines dans des usines de Bueno Aires, a-t-on appris mardi 9 avril. «Les autorités indiquent avoir trouvé des familles vivant directement sur leurs lieux de production.

Ces derniers fonctionnaient 16h par jour sans pause, avec interdiction de quitter l’usine sans permission des responsables. Les travailleurs, pour la plupart d’origine bolivienne, comprenait nombre d’enfants», selon le Daily Telegraph, repris par le site Fashionmag.com. La Alameda, une ONG qui protège les droits des employés, prétend que les ouvriers, souvent des Boliviens, étaient forcés de travailler dans des lieux mal éclairés, non aérés du lundi au vendredi de 7 heures du matin à 23 heures, sans aucune pause.

« Face à cette découverte, une organisation non gouvernementale a déposé une plainte judiciaire contre la marque espagnole ainsi que deux marques argentines, Ayres et Cara Cruz, pour «exploitation présumée d’immigrants sans papiers et de mineurs» dans trois ateliers argentins, selon le site Venezolana de Television.

La marque Zara appartient à la société Inditex, contrôlé par l’homme d’affaire espagnol Amancio Ortega. La compagnie avait déjà été mise en cause en 2011 au Brésil. Une association de défense du droit du travail avait en effet découvert un atelier clandestin à São Paulo, où 14 immigrants de nationalités bolivienne et péruvienne fabriquaient des vêtements pour Zara. »

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: travail des enfants - esclavagisme - enfants forçats Ven 19 Avr 2013 - 16:28

ça me fait une autre raison d'acheter des marques avec tout plein de labels, de récupérer des articles de seconde main et de faire durer le reste !
Revenir en haut Aller en bas

travail des enfants - esclavagisme - enfants forçats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -