écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

algues vertes en Bretagne /élevages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: algues vertes en Bretagne /élevages Mar 4 Juin 2013 - 11:54

Après tous les scandales sur la viande de cette année, une autre raison de boycotter l'élevage industriel :


Le retour des algues vertes en Bretagne
Le Monde.fr | 03.06.2013 Par Martine Valo


Le retour des beaux jours n'a pas que des bons côtés, il favorise aussi la prolifération d'ulve (ulva armoricana), autrement dit les marées vertes qui empoisonnent de nombreuses plages bretonnes. La photo ci-dessus montre l'état du littoral de Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d'Armor, dimanche 2 juin au matin. "L'épaisseur de la couche d'algues n'a rien d'exceptionnel, assure l'auteur de ce cliché, Yves-Marie Le Lay, riverain et fondateur de l'association Sauvegarde du Trégor. Mais on la voit là telle qu'elle est avant que la collectivité locale ne fasse procéder au ramassage."

Cette année, les premières pellicules d'algues vertes ont été repérées fin mai sur la plage du Ris à Douarnenez, dans le Finistère. La saison 2013 débute nettement plus tard qu'en 2012. Le mauvais temps et la mer agitée ont jusqu'à présent freiné l'échouage des ulves dans les baies, ce qui ne présage pas pour autant d'un été épargné.
"Avec le ruissellement dû aux fortes pluies de ces dernières semaines, un flux important de nitrates a rejoint la côte, observe Gilles Huet, de l'association Eau et rivières de Bretagne. Tous ces nutriments se sont concentrés dans le milieu marin, il suffira de quelques degrés supplémentaires pour que les ulves prolifèrent et viennent s'échouer à terre." A Saint-Michel-en-Grève, en 2012, celles-ci avaient fait leur apparition dès le 19 avril. Une année modeste : le ramassage, qui a lieu habituellement jusqu'en octobre, avait produit une récolte de 23 600 m3, inférieure aux 25 500 m3 de 2011.

STOCKER LE LISIER

Il n'y a pratiquement plus d'irréductibles pour nier l'origine agricole de cette pollution nauséabonde, repousse-touristes, difficile à vivre pour les riverains, coûteuse pour la collectivité et dangereuse. L'hydrogène sulfuré qui se dégage des tas d'algues lorsque celles-ci se décomposent a déjà fait des victimes. Concrètement, la Bretagne, qui concentre un grand nombre d'élevages hors-sol, dispose d'énormes tonnages d'effluents – trop manifestement – à épandre sur les champs une fois que les fosses sont pleines.

L'azote et le phosphore contenus dans ces engrais organiques se transforment en nitrates une fois dans l'eau des rivières, qui les conduit jusqu'à la mer. Les ulves présentes non loin du littoral s'en repaissent. Le phénomène est connu, un certain nombre de remèdes agronomiques aussi : éloigner l'agriculture intensive des cours d'eau, stocker le lisier dans des fosses couvertes plus longtemps au printemps... Pourtant, la situation n'évolue pas depuis des années. L'Etat a été condamné à plus d'une reprise par des tribunaux français pour son attentisme, son incapacité à prendre des mesures efficaces et à les faire appliquer.

CONDAMNATION QUASI-CERTAINE

La dernière fois, c'était le 29 mars 2013. Accédant à la requête d'Eau et rivières de Bretagne, le tribunal administratif de Rennes enjoignait au préfet des Côtes-d'Armor et à celui du Finistère de revoir leurs copies, trop laxistes pour améliorer la protection des bassins versants "sensibles", autrement dit durablement pollués. Quelques jours plus tôt, le 22 mars, la cour administrative d'appel de Nantes décidait, elle, que l'Etat devrait verser 123 000 euros à quatre communes des Côtes-d'Armor (dont Saint-Michel-en-Grève), qui n'avaient pas été suffisamment indemnisées pour le ramassage des algues vertes déposées par les marées sur leurs plages durant l'été 2010.

Tout cela ne représente que de menues contrariétés comparées à la condamnation quasi-certaine de la France par la Cour de justice de l'Union européenne. Ce jugement, qui porte sur l'étendue des territoires à protéger et sur la mollesse des plans d'action, est attendu prochainement. Les spéculations vont bon train sur le montant des pénalités encourues par Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages Dim 7 Juil 2013 - 0:01

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/07/05/la-chine-confrontee-a-sa-pire-maree-dalgues-vertes/

Vendredi 05 juillet 2013, par Audrey Garric
La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes


On les pensait restreintes au littoral breton. En réalité, les fameuses algues vertes pullulent aussi sur les plages de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong en Chine. Le phénomène, qui se produit depuis sept ans à cet endroit, a pris cette année une telle ampleur - 19 000 km2, deux fois plus que le précédent record en 2008 - qu'il a transformé en vert la mer jaune.


A la différence de leurs consœurs des côtes bretonnes, qui avaient tué plusieurs sangliers, un cheval et provoqué le malaise de son cavalier, les algues chinoises – connues sous le nom d'Enteromorpha prolifera – ne sont pas toxiques. Elles sont seulement malodorantes, ce qui ne semble pas dissuader les vacanciers de se baigner ou de jouer au beach volley.

Les autorités locales, elles, sont moins enthousiastes face à cette "mer de salade", comme les Chinois la surnomment. Il y a un mois, elles ont qualifié la situation de "désastre à grande échelle", envoyant des centaines de bateaux et de bulldozers pour nettoyer les eaux au large de Qingdao, célèbre pour sa bière et ses plages, raconte le New York Times. Lundi, les travailleurs et bénévoles avaient enlevé 20 000 tonnes d'algues pour les transformer en nourriture pour animaux.

Des opérations de nettoyage de grande ampleur qui rappellent celles de 2008, explique le journal américain. A l'époque, les algues menaçaient les épreuves de voile des Jeux olympiques de Pékin, organisées autour de Qingdao. Dix mille hommes avaient alors été déployés. Coût du chantier : 23 millions d'euros ainsi que 77 millions supplémentaires de pertes pour les fermes aquacoles voisines.

Car ces algues sont néfastes pour l'environnement : l'épaisseur de la couche d'ulves, en surface, peut ainsi modifier radicalement la composition de l'écosystème sous-marin, en empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans l'océan et en absorbant l'oxygène de l'eau nécessaire à la vie marine.


Comme en France, ces algues ont besoin pour se développer d'une température douce, d'une eau peu profonde et surtout de nutriments, qu'elles trouvent dans l'azote et le phosphore contenus dans les engrais organiques – qui se transforment en nitrates une fois dans l'eau des rivières. Mais dans le cas chinois, les algues pourraient également avoir nourries par la pollution industrielle.

"Les proliférations d'algues vertes proviennent souvent d'une décharge massive de phosphates ou de nitrates dans l'eau, que ce soit dû à l'agriculture, aux eaux usées non traitées ou à une usine qui rejette ses déchets dans l'eau, indique Brenda Parker, chercheuse spécialiste des algues à l'université de Cambridge, interrogée par le Guardian. La récente explosion de ces algues souligne un changement radical au niveau de l'écosystème qui n'est probablement pas naturel."

Audrey Garric
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 16
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages Dim 28 Juil 2013 - 18:36

Pourquoi la France continue-t-elle, via son PNNS, à encourager la consommation de viande à tous les repas, alors qu'on peut s'en passer, alors que l'élevage intensif est responsable de ce genre de catastrophe écologique ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages Dim 28 Juil 2013 - 19:00

Une histoire d'intérêts financiers peut-être...

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages Dim 28 Juil 2013 - 22:33

je dirais même plus, surement un intéret financier !
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11101

MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages Dim 28 Juil 2013 - 23:47

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas."

Sitting Bull

_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: algues vertes en Bretagne /élevages

Revenir en haut Aller en bas

algues vertes en Bretagne /élevages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -