écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




[Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: [Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux Dim 9 Juin 2013 - 9:51

http://www.france24.com/fr/20130604-climat-preserver-forets-aide-a-sauver-coraux a écrit:
Climat: préserver les forêts aide à sauver les coraux
Préserver les forêts permettra aussi de préserver les récifs coralliens dans les décennies à venir, en limitant le volume de sédiments rejetés dans l'eau, suggère une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.


AFP - Préserver les forêts permettra aussi de préserver les récifs coralliens dans les décennies à venir, en limitant le volume de sédiments rejetés dans l'eau, suggère une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.

A Madagascar, pays auquel s'intéresse cette étude, les récifs coralliens proches des côtes subissent un apport croissant de sédiments dû à la destruction de forêts, charriés par les rivières jusqu'à la mer, écrivent les chercheurs provenant notamment de l'Université Macquarie, à Sydney, en Australie.

Une importante sédimentation est néfaste à la croissance des coraux, écosystèmes fragiles qui abritent une riche biodiversité marine, en limitant leur accès à la lumière et en perturbant leur alimentation.

L'étude a consisté à modéliser l'évolution possible du débit des rivières et de l'apport en sédiments dans quatre bassins versants de Madagascar en fonction des évolutions possibles de notre climat et de la façon dont seront ou non préservées les forêts.

Les chercheurs montrent que, en 2090, le réchauffement climatique devrait se traduire par une diminution du débit des rivières et de l'apport en sédiments dans les zones où se trouvent les récifs coralliens. Mais cette diminution sera totalement contre-balancée par les conséquences de la déforestation.

"En conséquence, notre analyse suggère que la gestion régionale de l'usage des terres est plus important que de modérer le changement climatique pour réduire la sédimentation des récifs coralliens à Madagascar", concluent les chercheurs.

Ainsi, pour l'étude, l'apport en sédiments pourrait diminuer d'un cinquième à deux-tiers si 10 à 50% des forêts naturelles sont restaurées.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: [Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux Lun 17 Juin 2013 - 14:52

très intéressant. Je savais déjà que les forêts sont aussi très importantes pour lutter contre la sécheresse, l'érosion du sol et les inondations : je n'avais pas pensé à l'impact pour les récifs coralliens.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux Lun 17 Juin 2013 - 17:39

Elle sert à tout la forêt ! C'est impressionnant.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: [Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux Mar 18 Juin 2013 - 11:26

oui, les sud-américains sont par ex en train de s'apercevoir que la forêt amazonienne est en fait la principale origine des pluies qui arrosent leur terres agricoles et ça commence à faire mal pour eux. 

plus d'info là par ex :
LE MONDE | 06.09.2012 
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/06/la-deforestation-menace-l-amazonie-de-secheresses-repetees_1756577_3244.html
"Les forêts humides ne sont pas seulement des réservoirs de biodiversité et de carbone : elles contribuent aussi largement à alimenter en pluie les régions tropicales. En mêlant des observations satellite à des simulations numériques, des chercheurs britanniques sont parvenus à évaluer cette contribution. Leurs résultats, publiés jeudi 6 septembre dans la revue Nature, prévoient une forte chute des précipitations dans le bassin amazonien si la déforestation s'y poursuit au rythme actuel. [...] "


J'ai trouvé un article pas mal sur certains des services rendus par la forêt :

Sans forêt, pas de pluie !
03 décembre 2012
Forêt guyanaise
© WWF-Canon / Roger Leguen

Les forêts, près de 1,6 milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance, elles produisent des biens dont certains ont une valeur marchande comme le bois, des produits pharmaceutiques et bien d'autres encore. Elles rendent des services essentiels : régulent le climat, les pluies, évitent les effets dévastateurs des tsunamis sur les côtes, procurent de l'eau potable, constituent un véritable stock de carbone… Et maintiennent les sols fragiles de régions qui subissent de fortes pluies. Les forêts jouent en réalité un rôle primordial dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques.


Disparition des forêts rime avec absence de pluie et sécheresse

Une étude de 2005 de la NASA[1] a révélé que la fumée issue des forêts brûlées inhibe la production de nuages et donc diminuent les précipitations. Par ailleurs, en remplaçant la forêt tropicale par des terres d'agriculture ou d'élevage on augmente la réflectivité de la terre, on absorbe moins l'énergie du soleil et on diminue en conséquence le régime des précipitations.
Agissant comme des pompes, les forêts entrainent les précipitations à partir des zones côtières dans les zones continentales. Les forêts tropicales peuvent aussi « refroidir » la Terre par évaporation d'énormes volumes d'eau et la création de nuages qui réfléchissent la lumière du soleil vers l'espace. La forêt amazonienne à elle seule rejette autour de 8 milliards de tonnes de vapeur d'eau dans l'atmosphère chaque année.
La déforestation historique en Inde a provoqué un changement dans la mousson diminuant la pluviométrie de 30%. Et les conséquences peuvent aller au-delà de la région où la déforestation se produit : l'Amazone influence les précipitations du Mexique au Texas et les forêts tropicales d'Asie du Sud impactent les pluies jusque dans les Balkans.
Aussi, le service de régulation du débit de l'eau rendu par les forêts a été évalué entre 1360 et 5235 $ par ha et par an, uniquement pour les forêts tropicales (valeur de 2007).


Disparition des forêts et des mayas
La découverte du climatologue Ben Cook nous apprend que la disparition de la civilisation Maya fut principalement la conséquence de la déforestation.
Ces découvertes montrent que la destruction des forêts a entrainé une réduction des précipitations et un ébranlement de la civilisation par les sécheresses successives. En effet, les arbres injectent de l'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration de leurs feuilles et contribuent ainsi notablement aux précipitations sur les régions continentales.
Pendant la période précoloniale Maya, la déforestation aurait participé à la diminution de 10 à 20% des précipitations engendrant ainsi une sécheresse qui semble avoir été la conséquence de la disparition de cette civilisation.


Forêts : stations d'épuration
En plus de générer cette eau, la forêt la nettoie. Elle agit comme une véritable station d'épuration, filtrant polluants, métaux lourds, azotes à travers les systèmes racinaires avant de venir se reposer dans les nappes phréatiques pour poursuivre son long cycle de l'eau.
Trois quarts de l'eau douce accessible provient des bassins versants des forêts ; les forêts purifient l'eau potable des deux tiers des grandes villes des pays en développement.
Un autre exemple en pays développé cette fois-ci, celui de la ville de New-York qui préféra restaurer les fonctions écologiques du bassin versant alentour d'où provenait l'eau plutôt que de construire et exploiter une station de traitement (économie réalisée : 80% du coût de la construction d'une nouvelle station sans compter les frais d'entretien).


Les forêts : meilleur assureur en matière des dégâts des eaux
Les forêts sont les meilleures barrières naturelles contre les inondations, les glissements de terrain ou les tempêtes. Elles jouent un rôle protecteur primordial pour des millions de personnes, qu'ils vivent dans les terres ou en façade maritime, en faisant tampon entre l'eau, le vent et les habitations.
Elles contrôlent aussi le ruissellement des eaux en stockant l'eau de pluie puis en la rejetant progressivement dans les aquifères, ce qui réduit les risques d'inondation et de glissement de terrains. En prévenant l'érosion des sols elles évitent également la perte des sols et de l'humus nécessaire à l'agriculture.
Les services rendus par les forêts, comme l'influence sur le régime des pluies, sont aujourd'hui en danger. L'histoire de la disparition de la civilisation Maya se reproduira-t-elle pour l'homme moderne, incapable de tirer profit des expériences du passé ?


Notes


  1. Etude de Cook, avec la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS) et l'Université de Columbia Lamont-Doherty Earth – Observatory de New York Ville.


Liens




Il faut se préparer des petits argumentaires pour les gens qui ricanent quand on achète pas un truc pour cause de déforestation  ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Préserver les forêts aide à sauver les coraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -