écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Des huiles essentielles pour soigner les petits bobos de nos animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 35
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

MessageSujet: Des huiles essentielles pour soigner les petits bobos de nos animaux Sam 22 Juin 2013 - 11:34

http://www.jooky.fr/a/sante/66/

Publié dans la santé, le 1 juin 2013  
Des huiles essentielles pour soigner les petits bobos de nos animaux ?


Qu’est que l’aromathérapie vétérinaire ?

Classiquement, l’aromathérapie est le fait d’utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Ces huiles sont extraites des feuilles, racines et fleurs de différentes plantes. Non, on ne parle pas de jolies bougies odorantes et de pots-pourris à faire renifler à vos animaux ☺ 

Cette nouvelle tendance consiste en réalité à soigner les petits bobos de nos compagnons avec des huiles essentielles. Elle fait partie d’un phénomène plus général de retour à des soins plus naturels, traitements qui se veulent aussi moins agressifs pour notre corps et pour l’environnement.

Assez logiquement chez Jooky, on s’est dit : pourquoi pas ? Après tout, les hommes se sont soignés pendant des centaines d’années avec des plantes et ils ont sûrement du faire la même chose avec leurs compagnons. Sans compter que l’animal sauvage ne peut compter que sur la nature qui l’entoure pour soigner ses plaies. 

Et puis, si quelques gouttes d’huile de rose ou de lavande peuvent éviter un passage parfois couteux chez le vétérinaire pour un problème digestif ou des douleurs articulaires, cela peut toujours être intéressant de le savoir. 

Et bien, après quelques recherches, nous avons cependant réalisé que les huiles essentielles étaient beaucoup plus dangereuses qu’elles n’y paraissent, en particulier pour nos petites bêtes ! Explications. 



Pourquoi ces huiles bonnes pour nous seraient toxiques pour eux ?

Tout simplement parce que nous sommes très différents. L’épaisseur de la peau, du pelage, la masse corporelle ou encore l’odorat sont autant d’éléments qui différencient l’homme de l’animal. Un chien a par exemple une sensibilité aux odeurs 20 fois plus développée que celle de son maître ! 

Si bien que la façon dont nous utilisons les huiles essentielles ne peut être la même pour nos animaux. 
Les modes d’administration et dosages sont ainsi très différents des nôtres, et diffèrent aussi selon les animaux. 



Pourquoi les chats sont-ils les moins tolérants aux huiles essentielles ?

Tout le monde n’est pas égal devant les huiles essentielles, et les chats sont affublés d’un triple désavantage dans ce domaine. Leur peau est tout d’abord très fine, plus fine que celle du chien, si bien que les huiles pénètrent beaucoup plus facilement et beaucoup plus vite. 

Ensuite, le chat est incapable d’assimiler les huiles, qu’elles soient administrées par la peau ou bien qu’il les avale. C’est à dire qu’une fois dans son corps il ne peut pas les transformer et les éliminer. Les huiles auront alors tendance à s’agglutiner dans son foie, mettant en danger la vie de votre animal… 

Enfin, l’odorat du chat est 100 fois plus sensible que le nôtre ! Parce qu’il se repère aussi grâce aux odeurs, imaginez comme cela peut être perturbant si vous le massez avec des huiles essentielles, dont l’odeur est objectivement assez forte : votre chat pourrait littéralement fuir ou adopter un comportement agressif. 

Précautions générales

En parcourant la toile, vous trouverez un nombre assez important de recettes aux huiles essentielles pour soigner tous les maux de nos animaux, de livres complets sur comment utiliser l’aromathérapie vétérinaire correctement, comment réaliser un collier antipuces naturel, comment soigner une toux ou relaxer votre animal avec les huiles essentielles… vous pouvez même assister à des séminaires qui vous apprendront à utiliser les huiles essentielles de la meilleure manière possible. 

Notre conseil chez Jooky est simple : consulter votre vétérinaire. 

Si cette option « naturelle » semble attirante, elle peut néanmoins être extrêmement toxique voire fatale pour votre animal. Si vous cherchez un peu plus loin sur Internet, vous trouverez ainsi des exemples d’histoires très tristes de propriétaires qui, en voulant bien faire, ont mis en danger la vie de leurs petits compagnons… 

On ne saurait donc trop le répéter : leurs corps et les nôtres ne réagissent pas de la même manière, et même si ces huiles semblent naturelles et inoffensives, il vaut mieux passer un petit coup de fil à son vétérinaire avant d’administrer quoi que ce soit. 

Bon à savoir aussi, beaucoup de shampoings, nettoyant pour les yeux et autres produits hygiéniques ou cosmétiques peuvent contenir des huiles essentielles. Ces produits sont en général dosés de manière à ne causer aucun mal à l’animal, mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas une nouvelle fois à consulter votre vétérinaire.

 

D’autres médecines alternatives pour nos compagnons ?

Si vous désirez néanmoins essayer des traitements considérés comme plus naturels pour soigner vos petites bêtes, sachez qu’il existe plein d’autres options moins risquées. 

Vous pouvez par exemple recourir aux massages, qui marchent notamment très bien pour les lapins : n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer les gestes qui soulagent. 

La thérapie par la couleur est aussi une solution efficace et très en vogue : le bleu est ainsi connu pour apaiser un chien un peu agressif ou nerveux par exemple. 

L’orange aurait tendance à renforcer le système immunitaire et serait une couleur idéale à utiliser pour un animal qui revient d’une opération chirurgicale entre autres, ou se trouve en convalescence. 

Le violet, ou encore le vert sont des couleurs reposantes et tranquillisantes, qui peuvent aider l’animal à se relaxer ou à se remettre d’un traumatisme corporel ou psychologique. 

Pour conclure, un seul mot : véto ! 

Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’oubliez pas que ce sont des médecins spécialisés dont la vocation est de soigner vos compagnons. Ils seront donc les plus à mêmes de vous conseiller, notamment si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles ou tout autre traitement alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: Des huiles essentielles pour soigner les petits bobos de nos animaux Sam 22 Juin 2013 - 11:58

De la même façon, on ne conseille pas d'utiliser pour les humains des produits vétérinaires...

C'est marrant comme on peut considérer l'animal comme un autre soi et comme on oublie souvent que les humains sont aussi des animaux...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas

Des huiles essentielles pour soigner les petits bobos de nos animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -