écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Figue - Ficus Carica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24088

MessageSujet: Figue - Ficus Carica Ven 5 Juil 2013 - 8:03

pasmonnom 

http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm a écrit:
Il existe environ 250 espèces de Figuiers et 3 groupes de couleurs de figues (blanches ou vertes, grises ou rouges, noires ou violets foncés)

Les variétés bifères donnent 2 récoltes par an, une première récolte de figues fleurs en juin-juillet (généralement les plus gros fruits, sur les bois de l'année precedente) qui represente environ un quart de la production et une deuxième recolte de figues d'automne (sur les bois de l'année en cours) à partir d'août avec des figues plus petites mais plus sucrées et plus savoureuses

Les variétés unifères produisent une seule récolte à l'automne (les variétés uniferes précoces produisent à partir d'août)

La récolte des figues nécessite plusieurs passages, les figues n'étant jamais toutes mûrs en même temps

Comme tous les fruits, une figue cueillie à maturité est bien meilleure que celles ramassées longtemps en avance, préférez donc les productions locales aux figues fraiches importées, de plus leurs coût en CO² est moindre.

Le figuier pousse dans des sols pauvres, ni trop acide, ni trop humide (mais le figuier aime l'eau), il se plait à la chaleur, au soleil et à l'abri du vent.

Il existe des varietes à fort developpement occupant un volume important (80 à 100m²) et d'autres ayant une croissance plus réduite (5 à 10m²)

Il existe des figuiers males (le caprifiguier donnant des figues immangeables) et des figuiers femelles (ceux qui produisent les figues comestibles), un semi de graine de figues donnera autant de caprifiguiers que de figuiers produisant des figues comestibles

Le CAPRIFIGUIER (figuier mâle), se reconnait aux figues qu'il porte en hiver qui sont seches à l'interieur et tombent sans jamais arrivé à maturité. Les figues du caprifiguier abritent en hiver un insecte, le blastophage qui assurera la pollinisation des figues en mai et juillet, certaines variétés ont besoin de blastophage pour faire fructifier leur figues d'automne.

En région froide, privilégier les variétés précoces, les tardives n'auront pas le temps de murir.

Les jeunes plants de figuiers sont plus sensibles au froid qu'un figuier installé, les protéger du froid pendant leur premieres années (certain pepinieristes parlent d'une sensiblité à partir de -6 à -7°C pour les tous jeunes plants)

En cas de gel des tiges, le figuier repart souvent de la base de son pied. (...)

Le lait du figuier brûle la peau et donne des démangeaisons, il est conseillé de mettre des gants pour cueillir les figues.

Pour les palais délicats souhaitant éviter l'irritation du au suc de la queue, il vaut mieux peler la figue autour de la queue.

La figue est excellente contre la constipation (les prendres à jeun).

La meilleure pour les confitures ? la "Marseillaise", la "ronde de bordeaux", mais toutes les autre variétés conviennent aussi.

Vous voulez faire une recette à base d'abricot, mais vous n'en avez pas. utilisez des figues en remplacement, cela va aussi bien.

Source : Nyazi Karabiyik, Contribution à l'étude botanique et pomologique des figuiers (1971)
Suite une liste incroyable d'espèces de figues... et la recette de la confiture.

Moi je connais bien celle-là :


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu_sommaire a écrit:
Atouts santé

Comparativement à la plupart des fruits, les figues séchées contiennent une quantité non négligeable de calcium.

Les figues sont une source de fibres alimentaires auxquelles on reconnaît la propriété de prévenir la constipation, de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et d’aider au contrôle du diabète de type 2.

Les figues renferment des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et diverses maladies chroniques. Ils se retrouvent en grande partie dans la pelure. Les figues de couleur foncée en contiennent davantage que celles de couleur pâle.

et nos recettes
http://www.lespetitesmagies.com/t15520-croustillant-de-chevre-miel-et-figue-a-tester
http://www.lespetitesmagies.com/t15352-cake-aux-figues-fraiches-et-a-la-moutarde
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas

Figue - Ficus Carica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -