écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




[Article] Inde : mort de 22 enfants due aux pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: [Article] Inde : mort de 22 enfants due aux pesticides Sam 20 Juil 2013 - 22:31

Inde : colère après la mort de 22 enfants, victimes d'intoxication alimentaire
Le Monde.fr | 17.07.2013 à 16h22


Quatre véhicules de police incendiés, un poste de police et des cars scolaires saccagés, des centaines d'habitants dans la rue... La mort de vingt-deux enfants, qui avaient mangé gratuitement à la cantine de leur école primaire dans le Bihar, Etat de l'est de l'Inde, a déclenché la colère de ses habitants mercredi 17 juillet. Une trentaine d'écoliers sont toujours hospitalisés.
Alors que ces décès seraient dûs à une intoxication alimentaire, les soupçons se portent sur les pesticides utilisés dans les cultures de riz et de blé. Les premiers éléments de l'enquête ont en effet révélé la présence probable de phosphate contenu dans un insecticide, selon le gouvernement local. "Laver les légumes avant de les cuire n'aurait fait aucune différence", a précisé un haut responsable du ministère de la santé dans le Guardian.

Furieux après ce drame, des manifestants ont demandé "des mesures fermes contre les fonctionnaires", responsables selon eux de la mort des enfants. Les autorités du Bihar se sont engagées à verser 200 000 roupies (2 500 euros) aux familles des victimes.

Des dizaines d'enfants sont tombés malades et vingt-deux sont morts à la suite d'une intoxication alimentaire probablement due à une contamination par des pesticides.
Le même jour, dans le district voisin du Madhubani, dans le même Etat, ce sont cinquante enfants qui sont tombés malades après leur repas du midi dans une école, rapporte The Times of India. Ils seraient toutefois hors de danger, selon le centre de santé dans lequel sept d'entre eux sont toujours hospitalisés.

"HONTE NATIONALE"

Selon le quotidien indien, "le Bihar connaît une corruption généralisée dans le système des repas de cantine, et les recommandations du gouvernement sur la qualité de la nourriture sont ignorées. Par le passé, des lézards, des grenouilles et des insectes morts, ainsi qu'un rat, ont été retrouvés dans des repas de cantines scolaires, provoquant la colère des étudiants et des parents".

Dans le Bihar, Etat le plus peuplé et parmi les plus pauvres d'Inde, l'inflation a rendu les repas gratuits indispensables pour les familles les plus démunies, et ce malgré des conditions sanitaires souvent déplorables. Si la cantine gratuite permettrait d'augmenter l'assiduité des écoliers indiens, les intoxications alimentaires sont fréquentes. L'an dernier, plus de 130 élèves avaient dû être hospitalisés à Pune, dans l'ouest du pays, après une contamination de leur repas par la bactérie E. coli.

VASTE PROGRAMME ALIMENTAIRE

Selon la Banque mondiale, 43 % des enfants indiens souffrent d'insuffisance pondérale, le plus haut niveau dans le monde. Un niveau de malnutrition infantile que le premier ministre indien, Manmohan Singh, a qualifié de "honte nationale", précise le Guardian. Les prix alimentaires flambent depuis six ans en Inde, aggravant le quotidien de 455 millions d'Indiens vivant sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. (...)

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/07/17/inde-colere-apres-la-mort-de-22-enfants-victimes-d-intoxication-alimentaire_3449017_3216.html
Revenir en haut Aller en bas

[Article] Inde : mort de 22 enfants due aux pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -