écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Jeu 17 Oct 2013 - 23:59

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS
Le Monde.fr avec AFP | 17.10.2013 à 12h43

La pollution, au dioxyde de carbone notamment, est un problème récurrent en Chine. A Pékin (ici, le 9 juillet dernier), la population s'est habituée à vivre dans un brouillard presque permanent.
Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais).
La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie "cancérigène certain", a annoncé, jeudi 17 octobre à Genève, le directeur du CIRC, Christopher Wild. Le gazole et les particules fines avaient déjà été classés dans la catégorie "cancérigène certain" en juin 2012.

"Les experts ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie", a précisé l'IARC dans un communiqué.

223 000 DÉCÈS DU CANCER DU POUMON

Les données les plus récentes dont disposent le CIRC montre qu'en 2010 223 000 personnes sont mortes d'un cancer du poumon en lien avec la pollution de l'air. Le CIRC publiera ses conclusions de façon plus détaillée la semaine prochaine dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le CIRC rappelle que les effets de cette pollution atmosphérique "étaient déjà connus pour augmenter les risques de contracter des maladies principalement respiratoires et cardiaques". Une étude publiée lundi a également montré que cette pollution a des conséquences néfastes, dès la grossesse, sur le développement du fœtus.

Lire : "L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance"

MOTEURS DIESEL ET INDUSTRIE

Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérable. Mais "les personnes les plus exposées sont les plus vulnérables", a relevé le docteur Kurt Straif du CIRC. "L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer", ajoute-t-il.

Dans de précédentes études, le CIRC avait ciblé de nombreux produits chimiques qui favorisent la contamination de l'air. Il s'agit, entre autres, des gaz d'échappement des moteurs Diesel, des solvants, des métaux et des poussières.

L'industrie est également pointée du doigt. Des études montrent ainsi que ces dernières années les niveaux d'exposition à la pollution atmosphérique ont augmenté significativement dans les pays largement peuplés et à croissance industrielle rapide, comme la Chine.

Christopher Wild souligne qu'il "existe des moyens efficaces pour réduire la pollution de l'air" et espère que ce rapport "enverra un signal fort à la communauté internationale pour prendre des mesures dans les plus brefs délais".

ASTHME, BRONCHITES ET BRONCHO-PNEUMOPATHIES

Selon un document du Commissariat général au développement durable (CGDD) daté d'octobre, la pollution de l'air coûte de 0,7 à 1,7 milliard d'euros par an au système de soins en France. Par comparaison, le tabac coûte 18,3 milliards d'euros, d'après le Comité national contre le tabagisme.

L'asthme, avec de 400 000 à 1 400 000 nouveaux cas par an attribuables à la pollution, est "l'exposition chronique qui est globalement la plus préjudiciable en termes d'impact sanitaire"', avec un coût total situé entre 335 000 euros et 1,1 milliard d'euros. Suivent les bronchites aiguës (950 000 nouveaux cas), les bronchites chroniques (134 000 cas), et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO, entre 26 000 et 39 500 cas).

Le CGDD compte également les nombreuses hospitalisations pour traiter des difficultés respiratoires, circulatoires ou cardiaques (33 500 cas). Le nombre de cancers des voies respiratoires est, lui, "beaucoup moins" important, avec entre 1 684 et 4 400 nouveaux malades par an. Mais "le coût total reste élevé, entre 53 millions et 138 millions d'euros, compte tenu des coûts de protocole de soins et des longues durées d'arrêt de travail du patient".

Lire : "La pollution atmosphérique reste massive en Ile-de-France"

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/17/la-pollution-de-l-air-exterieur-est-cancerigene-pour-l-oms_3497663_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24109

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Dim 20 Oct 2013 - 10:59

Enfin !
L'air étant maintenant officiellement cancérigène, on va peut-être évoluer dans notre raisonnement...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Dim 20 Oct 2013 - 17:51

Matali a écrit:
on va peut-être évoluer dans notre raisonnement...
 

Franchement, je n'ai même pas envie de lire ça...

Et les gens vont se dire : donc si on doit mourir de ça ou d'autres choses, comme tout est pourri, autant en profiter.
Bilan : plus rien à foutre de tout, je décides d'en profiter à fond, qu'importe son impact sur l'environnement vu que tout est déjà toxique.

Les politiciens le font déjà avec leur campagnes à deux balles sur l'écologie et les énergies renouvelables, alors qu'ils continuent à fond à dépenser n'importe quoi n'importe comment, à faire pondre des centrales nucléaires de plus en plus dangereuses et à prolonger la vie des vielles... entre autre chose...

Donc franchement...

C'est beau l'espoir oui.... mais.... hum...

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8292

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Dim 20 Oct 2013 - 18:07

oui et non,

Melhia a écrit:
Et les gens vont se dire : donc si on doit mourir de ça ou d'autres choses,
ça c'est l'argument "bateau" que je sors quand on me dit que je dois arrêter de fumer.  Et je sais que c'est un argument ridicule, que la seule chose raisonnable à faire est d'effectivement arrêter mais que je n'ai pas envie tout simplement.
Je pense que certaines personnes vont être interpellées par ce fait qui est maintenant avéré et prouvé scientifiquement (parce que je n'ai pas l'impression que c'est un scoop non plus).
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Lun 21 Oct 2013 - 0:49

C'est clair que l'aspect cancérigène du Diesel n'est pas un scoop, mais quand on sort ce type d'info, il y a toujours qn pour dire "ah bon ???". Ce genre de piqûre de rappel n'est pas inutile quand les gens s'apprêtent à choisir une voiture par ex (en plus, dans le carburant diesel, il y a généralement de l'huile de palme).
Après, ce que les personnes en question décident de faire de l'info, c'est très variable. Mais certains vont faire des efforts, et ça aura toujours valu le coup pour ceux-là. Je ne serais pas devenue plus écolo au quotidien si je n'avais pas pu trouver les infos pour !
Et puis, les types de l'OMS sont rémunérés, donc il faut bien qu'ils pondent un rapport de temps en temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Lun 21 Oct 2013 - 15:15


Andromaque a écrit:
Et puis, les types de l'OMS sont rémunérés, donc il faut bien qu'ils pondent un rapport de temps en temps ^^
J'adore !  

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 29
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain" Mar 22 Oct 2013 - 0:04

hehe, merci ! Et c'est sincère malheureusement : ça doit être frustrant de travailler pour ce type d'organisme où de longs et parfois très intéressants rapports sont publiés, parce qu'il faut bien justifier l'existence de ces institutions, mais très rarement appliqués (quand ils sont lus...). ça doit plus souvent servir aux gens comme nous qu'aux politiques :/

En ce moment, ils publient plein d'articles sur la pollution de l'air sur lemonde.fr, et ceux sur la Chine font froid dans le dos : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/21/la-megalopole-chinoise-harbin-paralysee-par-la-pollution-de-l-air_3499879_3216.html (le dernier en date).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain"

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'OMS, la pollution de l'air extérieur est un "cancérigène certain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -