écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




teff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: teff Mar 25 Fév 2014 - 19:41

teff

PHOTOS wikipedia


http://www.1001-fruits.com/cereales-completes.html a écrit:
LES CEREALES COMPLETES : LE TEFF

Le teff, Eragrotis abyssinica, est de loin la plus ancienne céréale du monde. Eragrotis vient du grec eros, qui signifie amour, et abyssinica veut dire herbe. Ce nom vient du fait que les minuscules fleurs en épis du teff ressemblent à de petits cœurs.

Cette minuscule céréale éthiopienne est connue comme "le plus petit grain au monde, mais un géant nutritif". Il y a 2000 espèces de teff mais les trois principales sortes cultivées sont, le teff ivoire, le teff brun acajou (le plus riche en saveur) et le teff rouge (plus rare). Cette petite céréale est connue pour son goût sucré qui peut ressembler à la mélasse.

Le teff est un minuscule grain 150 fois plus petit que le blé. Riche en protéines, son contenu en calcium est de 7 à 9 fois supérieur au blé. L'anémie est inconnue des habitants des hauts plateaux de l'Éthiopie en raison de la richesse en fer du teff. Une tasse de teff apporte 15 mg de fer, ce qui équivaut à la dose quotidienne recommandée pour un adulte en santé. Après l'avoine, le teff est la meilleure source de fibres solubles.

Le teff ne contient pas de gluten et est donc parfait pour les gens souffrant de la maladie de cœliaque. Cette petite céréale brune contient sa propre levure naturelle qui agit comme un levain sur la pâte, ce qui en fait l'une des caractéristiques uniques au teff. On le met aisément dans le moulin à café pour en faire une jolie farine colorée. On utilise une portion de farine de teff pour 5 portions de farine de blé ou autres CEREALES COMPLETES.
(...)


http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/23/teff-cereale-sans-gluten_n_4651892.html a écrit:
Le Teff, cette céréale sans gluten qui pourrait remplacer le quinoa

Le HuffPost  |  Par Victoria Belz Publication: 24/01/2014 10h57 CET  |  Mis à jour: 24/01/2014 10h58 CET

ALIMENTATION - Blé complet, riz, céréales, quinoa...Vous avez forcément déjà mangé un de ces accompagnements, très présents dans notre alimentation. Le quinoa, qui est le plus récent d'entre eux à avoir atterri dans notre assiette, s'est véritablement démocratisé.

Mais connaissez vous le teff ? Cette céréale, qui arrive tout droit des terres éthiopiennes, commence a se démocratiser en Europe et aux Etats-Unis, pour le plus grand plaisir des adeptes du "sans gluten". Le quotidien britannique The Guardian lui consacre un article qui ne manque pas de rappeler l’indispensable ressource qu'est le teff pour l'Ethiopie.

5 choses à savoir sur le teff

   Les propriétés de cette graine sont riches et avantageuses pour notre organisme. Cette céréale est composée de calcium, de fer et de protéines et ne contient pas de gluten.

   Le teff est idolâtré par les Éthiopiens rapporte The Guardian. La population de ce pays très pauvre se nourrit exclusivement de Injera (une galette à base de teff). Cette graine n'est pas uniquement le nutriment principal de leur alimentation mais elle est aussi utilisée pour les cérémonies religieuses et les événements culturels.

   L'Ethiopie a axé principalement son agriculture sur les exploitations de teff, voyant une offre grandissante venir des pays occidentaux. Un nouveau marché très lucratif pour un pays qui n'arrive pas à nourrir l'ensemble de sa population.

   S'il s'agit d'une opportunité commerciale sans précédent pour ce pays d'Afrique, le gouvernement éthiopien tire pourtant la sonnette d'alarme. Le teff est en effet la seule ressource nutritive dont le pays dispose. D'accord pour le vendre, mais pas au détriment de la population locale. Dans cette idée, le gouvernement a annoncé vouloir doubler la production de teff en 2015.

   La stratégie économique de l'Ethiopie sera primordiale afin de ne pas perdre le marché de l'exportation car l'Europe, l'Australie et Israel, ont déjà expérimenté la culture du teff afin de répondre à la demande grandissante du marché "sans gluten".

Envie d'essayer? Rien de plus simple. De la farine de teff est commercialisée en France. Elle peut remplacer les farines classiques dans divers types de préparation, pains, muffins ou gâteaux.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: teff Mar 25 Fév 2014 - 22:30

je ne connaissais pas du tout, merci !
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas

teff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -