écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

villes pour garçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: villes pour garçons Mar 25 Mar 2014 - 19:39

Lu ici https://lejournal.cnrs.fr/billets/une-ville-faite-pour-les-garcons

"Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ? Il n’en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. À la veille des élections municipales, il propose aux élu(e)s des actions concrètes.

À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 2013 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. Ces études font aussi apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.). Ces inégalités sont donc parfois implicitement construites par des modes de gestion d’une ville faite « par et pour les hommes ». Dans le même temps, on conseille aux jeunes femmes de ne pas faire du jogging dans des endroits isolés, d’être sur leurs gardes dans les transports en commun ou d’éviter certains quartiers…

La première de nos études montre que les filles décrochent à partir de la classe de 6e des activités de loisir sportif, culturel ou généraliste proposés par les municipalités ou les associations mandataires. Tandis que se met en place une offre de loisir se disant neutre, mais qui est en réalité destinée aux garçons (skateparcs, citystades, activités liées aux « cultures urbaines », etc.). Tout simplement parce que, même si le foot et le skate ne sont pas réservés aux garçons, il faut reconnaître que les pratiques sont consacrées par l’usage. Pour justifier ces inégalités dans le financement des loisirs publics, les élus et des responsables municipaux rappellent souvent que leur objectif principal est de canaliser la violence des jeunes dans des activités positives, sans avoir besoin de préciser que ceux qui « posent problème » sont les garçons.  ... / ... "
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: villes pour garçons Mar 25 Mar 2014 - 19:54

T'es en plein dans l'actu sandalette !
C'est intéressant ces analyses, maintenant faut voir ce qu'on en fait...
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: villes pour garçons Mer 26 Mar 2014 - 14:22

Vi des fois (pas assez à mon avis) y'a des choses qui m'intéressent alors j'aime bien quand il y a des réactions (et même quand il n'y en a pas, ça me parle aussi)

Bien d'accord, les analyses faut voir ce qu'on en fait, j'ai pas le temps de retourner lire là, mais je crois bien que le monsieur qui a écrit ce texte a des buts électoralistes... mais c'est pas ça qui m'a intéressée dans son texte   
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: villes pour garçons Mer 26 Mar 2014 - 14:51

C'est pourquoi ...il m'arrive de rêver d’être un homme ...pas parce que je "n'aime" pas être une femme...mais pour pouvoir faire certaines choses qu'en tant que femme il m'est difficile à atteindre !!!!!!!!!!!!!! Eh ...oui

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: villes pour garçons

villes pour garçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1