écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




[Article] Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24039

MessageSujet: [Article] Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants Mer 30 Avr 2014 - 19:10

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/des-traces-de-pesticides-dans-les-cheveux-des-enfants-29-04-2014-3803555.php a écrit:
Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants

Santé. Des substances interdites depuis plusieurs années, des produits antipuces pour animaux ou des antimoustiques. C'est le cocktail retrouvé par un laboratoire indépendant. Une première.
Frédéric Mouchon | 29 avril 2014, 07h54

Analyser les cheveux est une technique connue chez les légistes pour détecter des traces d'empoisonnement. Pour la première fois en France, une association a fait expertiser par un laboratoire indépendant des mèches de cheveux de trente écoliers âgés de 3 à 10 ans afin de mesurer le niveau d'imprégnation aux pesticides de ces enfants vivant ou allant à l'école dans des zones agricoles. Le résultat, dévoilé aujourd'hui par l'association Générations futures, fait froid dans le dos. Vingt et un résidus de pesticides ont été détectés en moyenne sur chaque mèche.

Sur les 53 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens recherchés, 35 ont été retrouvés au moins une fois et treize détectés dans tous les échantillons. Notamment des insecticides interdits d'usage en France depuis des années ! Au cours des trois mois précédant le prélèvement, 80 % des enfants auraient été exposés à des pulvérisations d'insecticides agricoles.

Soupe chimique

Si Générations futures a choisi d'analyser des cheveux, c'est que nos mèches en disent beaucoup sur notre santé. « Cette étude montre que nos enfants sont exposés au quotidien à une véritable soupe chimique », souligne le porte-parole de l'association, François Veillerette.

« La présence de traces de pesticides n'est pas forcément synonyme de danger pour la santé, surtout si les doses sont infinitésimales, et je suis certains qu'on trouverait aussi des traces de gazole dans nos cheveux si on les cherchait », relativise Jean-Charles Bocquet, directeur de l'Association européenne des fabricants de produits de protection des plantes.

« Ce n'est pas tellement la dose qui pose problème, mais l'accumulation de pesticides et l'effet cocktail », rétorque François Veillerette. Si l'association reconnaît qu'on ne peut pas « considérer ces résultats comme représentatifs de l'exposition moyenne des petits Français vivant dans des zones agricoles », elle estime « qu'il y a urgence à protéger ces populations sensibles ».

Alors que le ministre de l'Agriculture a annoncé hier l'interdiction des épandages en journée pour protéger... les abeilles, l'association exige « le retrait de tous les pesticides perturbateurs endocriniens » listés dans son rapport. Elle pointe aussi du doigt l'usage domestique des bombes insecticides et produits antiparasitaires. Dans les trois mois précédant l'étude, 27 % des enfants ont été exposés à des antimoustiques ou à des antipuces pour animaux.
le home made pour les enfants... un minimum !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: [Article] Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants Jeu 1 Mai 2014 - 21:02

il y avait aussi un article dans Le Monde sur le sujet. C'est assez effrayant, surtout de voir le nombre de produits retrouvés (dans l'article que j'ai lu, ils mentionnaient qu'ils avaient retrouvé 624 pesticides différents sur 29 échantillons -je ne pensais même pas qu'il en existait autant de différents !).
C'est pour ça que quand on achète et utilise des produits plein de saloperies, ou simplement des aliments "conventionnels", on ne fait pas que s'intoxiquer soi-même : ça a des répercussions sur tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas

[Article] Des traces de pesticides dans les cheveux des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -