écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Halloumi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Halloumi Jeu 22 Mai 2014 - 8:06

Connaissez-vous Halloumi ?
Oui ou non, il fallait que je vous le présente... Certes, en regardant vite, ce n'est qu'un fromage... certes, ce n'est pas le meilleur pour la santé, il n'est pas bio, a priori pas écolo... MAIS c'est Halloumi !!!

On en trouve chez moi (j'habite dans une ville moins grande que Paris mais assez grande quand même) que depuis très peu de temps et moi je rêvais d'en remanger depuis tant d'années...

Faut dire que c'est un fromage exclusivement fabriqué à Chypre (ou sinon, ce n'est pas du vrai).
Le Halloumi est une marque déposée certifiée par l'Union européenne et aucun autre pays ne peut produire ce fromage.

Si au départ, il est fabriqué à partir du lait de mouflonne, aujourd'hui, c'est un mélange de chèvre et de brebis (avec de la vache... pour en avoir toute l'année)

Mais ce qui le rend unique, c'est qu'on peut le cuire SANS qu'il ne fonde !!! En gros, imaginez des brochettes Halloumi / poivrons, c'est juste impossible avec n'importe quel autre fromage et là, ça devient divin. C'est salé et sucré, la texture est moelleuse (il durcit en se refroidissant). On peut le passer à la poêle (on met juste une goutte d'huile à la fin pour le goût) avec un peu de poivre aux 5 baies. Avec du houmous et des falafels ou un taboulet, du pain libanais, des tomates...
pasmonnom


(photo wikipedia, Halloumi cru)

Halloumi est hyper salé, conservé avec des herbes, dans son petit lait comme la mozzarella (d'ailleurs, ça ressemble, en plus dur) Halloumi se mange aussi cru bien sûr.

D'un point de vue sanitaire, l'est pas si mauvais que ça.
300 calories pour 100g (c'est la portion pour 2 pour un repas quand on le déguste, pas quand on se goinfre)

Mais pour en parler bien mieux que moi, on peut lire ça :

http://androuet.com/Halloumi-1424.html a écrit:
L'halloumi est né du besoin de conserver le lait et d’avoir des protéines pendant les mois d’hiver, lorsque les brebis et les chèvres cessent de produire du lait. L'halloumi est un des aliments principaux du régime chypriote.

Le halloumi (en grec : χαλλούμι, en turc : hellim) est un fromage originaire de l'île de Chypre. Des fromages apparentés à l'halloumi sont fabriqués et consommés dans une partie du proche-orient, tel le « Hâlûm » égyptien ou des variantes au Liban, en Turquie, en Grèce...

Ce qui confère à l’halloumi sa place unique dans l’histoire culinaire est sa capacité à conserver sa forme et à ne pas fondre lorsqu’on le cuisine, mais également la provenance de son lait – l’étonnante race de mouflons qui fut introduite au néolithique et qui s’est adaptée à son environnement depuis des milliers d’années et fait aujourd’hui partie intégrante du pays. Malheureusement, les mouflons y sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition, même si dans d’autres parties du monde on les élève pour la chasse.
Ils sont magnifiques, avec leur robe brun-rouge et leurs étonnantes cornes épaisses en spirale qui reviennent en arc vers l’arrière de leur crâne.
Il y a encore de l’halloumi fabriqué traditionnellement dans les zones rurales, mais étant donné l’importante demande internationale il est maintenant produit en usine. Bien qu’elles se conforment à la recette traditionnelle et emploient du lait de chèvre et de brebis, la plupart d'entre elles le mélangent à du lait de vache, car sa production n’est pas tributaire des saisons et il revient moins cher. Cela a bien sûr une influence sur le goût. Chypre a demandé le statut IGP pour l’halloumi.

La saveur de l'halloumi est salé et piquante avec une texture élastique ; les sucres qu’il contient caramélisent à l'extérieur lorsqu’on le cuit et lui donnent un agréable goût d’oignon sucré. Sa texture est souple, élastique et caoutchouteuse. La saveur de l'halloumi varie selon les saisons et le type de lait employé. Les meilleurs sont faits avec du lait de chèvre et de brebis cru pendant les mois de printemps et d’été, lorsque les animaux paissent librement au milieu des myriades de fleurs sauvages, de graminées et de buissons rabougris qui couvrent cette île rocailleuse.

Principal ingrédient d’un petit déjeuner, d’une entrée ou d’un repas chypriote, l’halloumi se sert habituellement avec des fruits frais comme le melon, les figues, ou avec des légumes. L'halloumi est le seul fromage qui ne fond pas lorsqu’on le chauffe, grâce à sa texture unique. L'halloumi est excellent coupé en tranches épaisses, grillé ou frit en canapé.
Il est primordial de ne pas employer d’huile lorsque l’on fait frire de l’halloumi, car cela ferme le fromage et empêche les sucres de sortir. Le fromage perd alors sa saveur de caramel.


Poids et forme de l'halloumi : 250 g, brique
Taille L. 12 cm, H. 6 cm
Lait Chèvre, brebis ou vache
L'halloumi est un fromage frais


L’halloumi ressemble aux fromages italiens à pâte filée, qui sont étirés. Il est, quant à lui, pétri, ce qui lui donne sa texture dense et unique. Le chauffage Traditionnellement, on chauffait le lait de chèvre ou de brebis, ou un mélange des deux, dans un chaudron. Aujourd’hui, on y ajoute fréquemment du lait de vache et on le pasteurise dans des cuves en acier inoxydable.


Au début, la croûte est encore luisante de la saumure dans laquelle le fromage est conservé. La texture, dense et ferme, le rend facile à trancher pour le faire frire ou griller. (...)

(et donc, depuis deux semaines, je fais une cure d'Halloumi...)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Halloumi Jeu 22 Mai 2014 - 8:09

je ne connaissais pas du tout.  C'est tentant
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: Halloumi Jeu 22 Mai 2014 - 8:10

C'est un fromage unique...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11101

MessageSujet: Re: Halloumi Jeu 22 Mai 2014 - 13:46

ah bah voilà une chose qui me plait !! et non connait pas non plus ..
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Halloumi Ven 23 Mai 2014 - 13:06

pasmonnom pasmonnom pasmonnom pasmonnom ...connais pas mais très tentée ...d'avance , je sais que je vais aimer ...malheureusement , ce n'est pas dans mon coin que je vais en trouver  Lutin 
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: Halloumi Sam 24 Mai 2014 - 11:25

Cherchez dans les boutiques méditerranéennes... Ici, on vend Halloumi dans une boutique libanaise, UNE seule boutique en vend.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Halloumi

Revenir en haut Aller en bas

Halloumi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -