écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: 56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets Ven 20 Juin 2014 - 15:12

Citation :

La moitié des Français ne trient pas de manière systématique

Le Monde.fr | 20.06.2014 |
Par Audrey Garric


Si le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en France, il reste pourtant encore trop occasionnel : 87 % des Français trient leurs déchets, mais seulement 44 % d'entre eux le font de manière systématique, selon le premier Observatoire du geste de tri publié vendredi 20 juin et réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages, l'éco-organisme chargé de financer le tri et le recyclage des emballages ménagers.


Pourcentage de Français qui trient systématiquement leurs déchets en fonction de leur âge et leur mode de vie.  


Selon cette enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 5 500 personnes via un questionnaire Internet, les jeunes trient moins que leurs aînés : 36 % des lycéens et 37 % des étudiants séparent les verres, plastiques et autres papiers des ordures ménagères pour qu'ils soient recyclés, contre 44 % pour les parents avec enfant au foyer et 55 % pour les Français âgés de 50 à 64 ans. Par ailleurs, 18 % des Français âgés de 15 à 24 ans ne trient jamais leurs ordures ménagères, contre 13 % pour la moyenne nationale.

Le type d'habitat entre également en ligne de compte puisqu'on trie deux fois plus à la campagne qu'à la ville, où le manque de place pénalise la présence de bacs de recyclage.


[graphique visible sur le site du Monde.fr -lien en bas]
Pourcentage de Français qui trient systématiquement leurs déchets en fonction de leur habitat et profil sociodémographique. | Eco-emballages


67 % DES DÉCHETS MÉNAGERS RECYCLÉS

Au total, en 2013, chaque Français a trié en moyenne 46,3 kg d'emballages ménagers. Conséquence : 3,2 millions de tonnes ont été recyclées l'an dernier, soit un taux de recyclage de 67 %, stable depuis plusieurs années. Si cette collecte sélective a permis d'éviter l'émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent d'un million de voitures qui circulent pendant un an, elle reste en deçà des objectifs du Grenelle de l'environnement, qui prévoyait d'atteindre un taux de recyclage de 75 % en 2012. Dans un rapport publié en janvier, la Cour des comptes notait la difficulté à atteindre cet objectif et pointait du doigt les mauvais élèves : le Sud-Est et les centres urbains.

« Le geste du tri est plébiscité par les Français, mais il ne fonctionne pas encore partout ni dans toutes les catégories de populations. Nous devons tout faire pour le rendre exemplaire et relancer la collecte sélective, qui s'est stabilisée depuis quelques années », assure Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages.

AMÉLIORER L'INFORMATION SUR LE TRI


Le centre de tri du 15e arrondissement à Paris est capable de traiter 15 000 tonnes de déchets ménagers des bacs jaunes par an.
Le centre de tri du 15e arrondissement à Paris est capable de traiter 15 000 tonnes de déchets ménagers des bacs jaunes par an. | AFP/BERTRAND LANGLOIS


Pour trier plus et mieux, Eco-Emballages propose deux leviers d'action. Tout d'abord, améliorer l'information sur le tri. Selon le sondage Ipsos, 53 % des Français trieraient plus s'ils étaient sûrs que l'emballage est bien recyclé ensuite et 87 % souhaiteraient disposer des consignes de tri sur tous les emballages. L'éco-organisme propose de suivre le trajet de cinq types d'emballages, équipés de balises GPS, depuis le geste de tri à l'usine de recyclage.

Ensuite, augmenter la qualité du dispositif de collecte et de tri. Ainsi, 44 % des Français trient quand leurs locaux poubelles sont propres, contre 27 % dans le cas où ils sont sales. De la même façon, 46 % trient systématiquement quand les bacs sont jugés suffisamment grands contre 26 % dans le cas contraire. Il manque par ailleurs encore trois millions de bacs de recyclage en France.

PLAN DE RELANCE DU RECYCLAGE DE 90 MILLIONS D'EUROS

« Le tri doit être plus accessible, surtout dans les villes. Les locaux poubelles situés au deuxième sous-sol, pas éclairés et qui sentent mauvais ne donnent pas envie de s'y rendre, déplore Eric Brac de La Perrière. Il faut intégrer le tri dans les nouvelles constructions et les immeubles rénovés et, pourquoi pas, imaginer des îlots dans la ville avec des conteneurs de tri semi-enterrés, comme cela se pratique chez nos voisins européens. »

D'ici là, Eco-Emballages vient de lancer un « plan national de relance du recyclage », doté de 90 millions d'euros sur trois ans, qui vise à développer le recyclage des plastiques – moins triés que le verre et le papier – et à améliorer la collecte dans les collectivités territoriales les plus en retard. Cette enveloppe s'ajoutera à celle de 650 millions d'euros investis chaque année dans la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers, financés par les 50 000 industriels qui mettent sur le marché des emballages par le biais d'Eco-Emballages.


 Audrey Garric

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/20/plus-de-la-moitie-des-francais-ne-trient-pas-de-maniere-systematique_4442130_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1404

MessageSujet: Re: 56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets Ven 20 Juin 2014 - 17:18

Je confirme que chez les étudiants, j'en vois TRES TRES PEU dans mon entourage qui le font.
La ou les raisons ?
- Manque d'infrasctructures (pas de distribution de poubelles vertes dans les résidences étudiantes, tout simplement ! On a été oubliés !
- Appart trop petit pour y mettre plusieurs poubelles. Quand tu vis dans un 15m2 (parfois, 9m2...)... Une seule miniscule poubelle te prends déjà trop de place et te sers de table basse, alors en rajouter d'autres... No possible...
- ça sert à rien, tout fini dans le même bac, c'est bien connu.
- La flemme.

Colloc ne triait que le verre (car le conteneur est ensuite juste en face dans la rue), désormais depuis que je suis là, ya le bac pour le plastique/carton.
Pas facile car là encore, nous n'avons pas eu de poubelle verte comme c'est le cas normalement sur Bordeaux.
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23961

MessageSujet: Re: 56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets Dim 22 Juin 2014 - 11:01

Il y a une autre raison encore, plus politique : à qui profite le plus le recyclage ?
(en dehors du côté écologique)
On voit rapidement encore que ce sont les plus grosses entreprises qui s'en mettent plein les poches, que c'est encore le contribuable/citoyen qui est culpabilisé et qui paye (deux fois au moins) l'enlèvement de ses déchets qu'il est loin de produire en totalité...

Peut-être que si, d'une part, la gestion des déchets étaient traitée différemment et si, d'autre part, les entreprises en produisaient moins (beaucoup moins) et si et si...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets

Revenir en haut Aller en bas

56% des français ne trient pas systématiquement leurs déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -