écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017

des photos, des photos et encore des photos... de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Vacances ou pas vacances ?
le sondage de l'été 2017 sur LPM

Moxaline, pour vous servir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
moxaline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Moxaline, pour vous servir... Ven 18 Juil 2014 - 16:17

Bonjour,

Voilà très longtemps que j'atterris régulièrement sur ce forum au fil de mes recherches en cosmétique ou savonnerie...
Après avoir longtemps hésité, je m'inscris quand même... en sachant que je n'aurai pas le temps d'être très régulière. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai été fascinée par les techniques, les savoir-faire... et les plantes. Donc, je bricole, herborise, jardine, tambouille, expérimente depuis toujours. Bien sûr, mes intérêts varient au fil des ans. Je n'ai plus de raisons personnelles de m'intéresser aux couches lavables et écharpes de portage, par exemple. (Cela reviendra peut-être pour la prochaine génération, qui sait?)
Et puis les "tendances"du moment ont une influence aussi. Autant il était rare de fabriquer ses cosmétiques quand j'avais 16 ans et que j'écumais les bouquineries à la recherche de bouquins oubliés des années 70, autant cela semble devenu aussi commun aujourd'hui que, je ne sais pas, le scrapbooking!
Ce qui m'amène à mon inscription d'aujourd'hui (on ne dirait pas mais j'ai en général un fil directeur sous mes disgressions!)

Depuis 2 ou 3 ans, je suis assez perplexe devant les recettes de produits en tout genre qu'on trouve un peu partout sur le net. Non seulement il m'a fallu apprendre l'INCI pour pouvoir les décoder mais de plus, on dirait que tous les ingrédients de ces "tambouilles-maison" doivent être achetés parce qu'ils sont produits par l'industrie chimique et pharmaceutique.
Un peu comme le scrapbooking d'aujourd'hui, en fait. On ne fait qu'assembler des éléments produits industriellement.
Bon, j'ai toujours aimé les Lego et je suis persuadée de leur potentiel créatif mais...

... je cherche autre chose.
Des produits simples et sains, à base d'ingrédients naturels, peu transformés et même, si possible, produit localement, respectueux de l'environnement et de la santé (y compris des producteurs). J'aime bien jouer au petit chimiste aussi, donc je ne recule pas devant certaines transformations maison, tant que cela reste quelque chose qu'on peut fabriquer dans sa cuisine

Assez de blabla, je repars à la traque d'une recette savon dur à base d'huile de lin
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Ven 18 Juil 2014 - 16:27

bienvenue moxaline   

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
violette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Ven 18 Juil 2014 - 16:27

sois la bienvenue parmi nous moxaline violette

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Sam 19 Juil 2014 - 13:04

Très bienvenue flor
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Sam 19 Juil 2014 - 16:06

Bienvenue à toi Moxaline   

Plus ou moins mêmes démarches que toi ...intérêt depuis longtemps ...je feuilletais les recettes de grand-mère ado, bidouillage avec les plantes, je bricole, cuisine ( et bonjour les expériences ), jardine, bidouille, savonne, recycle, transforme etc....

Et je suis fidèle à mes premiers amours, je tambouille le plus possible ( cuisine et cosméto ) avec les produits locaux ...pas du tout d’intérêt pour les produits par exemple de la boutique AROMA ZONE ( en cosméto )...c'est un choix, je veux travailler avec ce qu'il y autour de moi au maximum ....cela ne m’empêche pas de découvrir et de m'intéresser aux autres formes du "fait-maison"

petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Dim 20 Juil 2014 - 16:42

Bienvenue   

Je sais d'où je viens, je ne sais pas où j'irais, mais je sais ce que je veux ! J'ai trouvé mon chemin les Anges Gardiens .

bigoudi
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir... Dim 20 Juil 2014 - 20:04

Bonjour Moxaline, je suis sûre que tu te plaira sur ce forum !

Moi aussi, j'aime bien les recettes simples, avec un minimum d'ingrédients le plus naturels possibles.
Il y a un livre que je te conseille, celui de Sylvie HAMPIKIAN "Créez vos cosmétiques bio" - Terre Vivante Editions. Que des recettes simples à faire avec des ingrédients de base faciles à trouver.
Je ne tambouille pas énormément, mais les recettes que j'aime sont dans ce bouquin.

Dans la même collection, il y a aussi celui pour fabriquer ses produits d'entretien soi-même (je n'ai pas le titre exact ni l'auteur en mémoire, j'ai prêté le livre à une collègue).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que de plus en plus d'industriels disons "conventionnels" pour rester polie, essayent de profiter de la "vague du fait-maison" pour trouver encore plus de débouchés et donc se faire de l'argent avec des ingrédients pas toujours naturels !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moxaline, pour vous servir...

Moxaline, pour vous servir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1