écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017
Le questionnaire
de bonne humeur ! C'est par ici

Rhume + chat = inhalation, ça marche !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5790

MessageSujet: Rhume + chat = inhalation, ça marche !!! Dim 29 Nov 2015 - 1:47


Depuis quelques années, l'hiver, nos chats veulent de l'aventure, du changement... il se passe toujours quelque chose qui fait que, fatalement, on doit aller rendre plusieurs fois visite à un charmant véto qui nous ponctionne sévèrement au portefeuille.

L'année dernière, c'était un rhume qui nous a amené dans son cabinet. Comme pour nous, le rhume chez le chat c'est viral, c'est pas forcément gênant mais ça peut sérieusement se compliquer surtout si on a plusieurs chats chez soi, le virus se renforçant à chaque fois qu'il passe sur un autre animal. Le rhume peut donc et se transforme d'ailleurs souvent sous une forme plus ou moins sévère de coryza ("Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas dûe à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries ") qui doit alors être traitée pour être soignée.

Cette année, rebelote, novembre est là et vlà que le même scénario se répète en commençant par le même chat (salaud !  ) : éternuements à répétition, yeux rouges, patraque... bref il était pas bien folichon et ça n'allait pas en s'arrangeant.
A deux doigts du véto, rechignant à y retourner, zhom qui me demande si je ne peux pas trouver une solution avec tout ce que j'ai à la maison pour le retaper pis, soudain, oui, j'ose le dire, j'ai eu une révélation  svava en... faisant une nouvelle fournée de savons   (comme quoi ça sert à pleins de choses, de faire quelques savons  Abella ...).

Ni une ni deux, matos, test grandeur nature :
- Huiles essentielles anti 'crobes efficaces
Celles que j'avais sous la main et que j'ai alors choisie : HE Arbre à thé et HE de Saro*
- un saladier
- Eau bouillante

Je mettais une quinzaine de gouttes d'HE dans un peu d'huile végétale (pour favoriser la dilution me suis-je dis et peut-être préserver un peu plus les qualités des HE mais je ne sais pas si ça a réellement un impact en fait, bref...) au fond d'un petit saladier que je remplissais ensuite d'eau bouillante et que je plaçais le plus près possible de la victime expérimentale du jour du malade pour pas l'inquiéter des vapeurs de mon mélange tout en m'assurant qu'il en ait "plein le nez" tout de même

Je laissais le saladier pendant une bonne demi-heure sous surveillance (pour éviter toute catastrophe, qu'il ne se renverse ni qu'un autre chat ne s'en rapproche de trop car les HE, pour rappel, ne doivent pas être utilisées en application directe même diluée sur le chat, sa peau étant si fine que ça peut l'empoisonner).

Je l'ai fais tous les soirs pendant 4 à 5 jours, le faisant deux fois les premiers soirs, jusqu'à son rétablissement en fait car ça l'a complètement guérit ! svava
Le pire c'est que même si l'odeur avait de quoi décoiffer, ben mon chat se détendait, se calmait et ses éternuements s'arrêtait presque totalement pendant la diffusion des HE et il passait ensuite une bonne nuit, d'où le fait que j'ai continué. Même si c'est un chat par nature très peureux, il ne s'est jamais éloigné quand je lui installais ce saladier crachotant cette nuée de vapeurs à ses côtés.

Donc si ça vous arrive; n'hésitez pas à avoir recours à cette méthode simple avant de courir chez le véto
Et si votre chat, pas de bol, a une peur maladive des vapeurs et s'en éloigne à chaque fois, faites encore mieux : le mettre dans une cage de transport, placer à coté le saladier et recouvrir le tout d'une grande serviette pour rendre le procédé encore plus efficace (enfin si c'est jouable de le mettre dedans facilement selon son tempérament...)

* Autre HE possibles : ravintsare, thym à thymol, citron... toutes les HE anti-septiques, anti-virales et qui peuvent renforcer en plus le système immunitaire peuvent être choisies (utiliser qu'une à trois HE différentes suffisent pour compléter leurs propriétés et avoir une diffusion efficace si on pense que c'est nécessaire, pas besoin de se lancer dans une composition scientifique alambiquée hein ).


_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas

Rhume + chat = inhalation, ça marche !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -