écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

gilets jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: gilets jaunes Sam 8 Déc 2018 - 20:32

Un fil qui démarre tardivement vis à vis de la situation mais qui me semble important : pour ne pas opposer les revendications et les urgences sociales et environnementales.

Je ne serais jamais allée dans la rue manifester sur le mot d'ordre "non à l'augmentation de la taxe sur le carburant" je suis bien trop écoeurée par notre histoire sur les transports et les politiques mises en oeuvre depuis au moins 40 ans en France. On doit faire partie des pires : lobbying sur le diesel, privatisation des autoroutes et constructions encore et encore de nouvelles structures routières, suppression des petites lignes de train et abandon du transport ferroviaire des marchandises... aujourd'hui encore, on abandonne toutes les taxes qui pourraient contribuer à une diminution de la pollution liée aux transports... c'es tellement facile (sans parler du discours moralisateur sur le covoiturage ou l'achat d'un véhicule électrique) (Bref, tout ça c'est lamentable.)

mais

voilà que les revendications évoluent et des convergences sont possibles avec des causes qui me sont chères : le mieux vivre pour tout le monde avec la remise à plat des institutions, une fiscalité plus juste, une transparence sur l'argent public et le développement des services publics... et une justice sociale ET écologique.      

Pour moi, les deux vont évidemment de pair et pas l'une sans l'autre. Y avait eu les Nuits Debout (je sais plus si on en avait parlé, si non c'est un tort !) et maintenant il y a encore autre chose... Les choses bougent, de plus en plus. Vous ne sentez pas qu'il peut se passer quelques chose ?
(oui mais après... là par contre je suis pas hyper optimiste quand j'y pense vraiment)

Je suis allée manifester aujourd'hui entre la marche pour le climat et les gilets jaunes... plutôt à cheval entre les deux. Les mouvements 'non organisés' c'est rigolo parce qu'on ne sait pas mais c'est aussi perturbant parce que justement on ne sait pas... (on fait quoi ? on va où ? pas de prise de parole, pas de chant, de slogan... pas de discours ni de but...) et puis, c'est encore hyper égocentré (du pognon, du pognon, du pognon)   . Contrairement à la Marche pour le climat, beaucoup plus explicite (il faut sauver le climat voilà tout est dit !)

Y a encore du travail mais y a de quoi faire avancer les choses. Non ?

neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: gilets jaunes Dim 9 Déc 2018 - 23:16

"y a de quoi faire avancer les choses. Non ?"
Les Petites Magies OUI  Les Petites Magies
Puis moi j'préfère le joyeux bordel, parce que sinon qu'est-ce qu'on s'em*****
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: gilets jaunes Aujourd'hui à 12:25

idem pour moi, la raison initiale de ce mouvement a fait que je ne m'y suis pas associée, la hausse du prix du carburant n'est, à mon sens, pas une raison de grogne, même si ça rend encore plus difficile la vie des gens. Il y a pourtant des personnes dans mon entourage qui ont manifesté aux alentours de raffineries ...

Quand je lis les articles sur l'intervention de votre président, je ne suis pas sûre que ses réponses suffisent ... peut-être que ça va faire taire le GJ mais... ça ne va pas changer la face du monde.

Honnêtement, le monde me fait peur ... A voir la crise gouvernementale dans notre pays au sujet du pacte sur la migration de l'ONU, qui est non contraignant, la polarisation des gens, d'un côté les "pour" et de l'autre les "contre" et tous les commentaires égoïstes, racistes et j'en passe (je ne suis pas pour une ouverture totale des frontières, c'est sûr que la migration doit être accompagnée et régulé et ce n'est pas un problème simple). Et tout ces pays qui passent à l'extrême droite... je me sens encore plus OVNI qu'avant.

Quand je vois les manifestations faites pour le climat et les réponses politiques... pfff les décisions prisent sont tellement minimes...

On passe encore une fois à côté de ce qui est vraiment important. Je suis partagée entre la colère, la résignation, la déprime, le dégout de la politique et l'incompréhension de mes contemporains.

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gilets jaunes

gilets jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1