écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Vacances ou pas vacances ?
le sondage de l'été 2017 sur LPM

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Parasites - tiques et puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Parasites - tiques et puces Mar 17 Mai 2005 - 22:49

matali a écrit:

(sinon, c'est quoi ton anti-puce naturel ? un truc avec des HE ?)

Je lui saupoudre ses petits plats de levure de bière; je ne lésine pas sur l'ajout d'ail (les puces n'aiment pas vraiment!) dans la gamelle; j'ajoute à son shampooing qq gouttes d'he de lavande vraie; je la frictionne avec une potion (je crois qu'elle vient d'affable, ou d'une autre magicienne... pardon si je me trompe!!!):
-5 gtes d'he tea-tree
-5 gtes d'he cannelle
-5gtes d'he lavande
-10 ml d'hv

NB: c'est un petit chien (les he sont à éviter sur les chats!).
Je ne sais pas quelle quantité de levure de bière il faut mettre, ni à quelle fréquence... Si une bonne fée peut me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 17 Mai 2005 - 23:35

cette solution pas la levure de bière me tentait bien!
d'autant plus que c'est bon pour le poil du minou!

il faut lui en donner beaucoup pour dégoutter les puces? tous les jours? quelles doses...

je veux bien que mon post de présentation déraille, mais à condition qu'on réponde à mes questions!!!!!
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mer 18 Mai 2005 - 19:27

cendrillon a écrit:
[...] Je lui saupoudre ses petits plats de levure de bière; je ne lésine pas sur l'ajout d'ail [...] Si une bonne fée peut me renseigner...
Malheureusement, il y a des HE et toujours des HE dans les potions magiques... tant pis ! Mais merci quand même

Makabane.... Pour la levure... tu saupoudres un peu tous les jours si le chat va dehors sinon... pas la peine d'en mettre à chaque fois
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mer 18 Mai 2005 - 21:15

ah oui bon d'accord alors... ça me va!

c'est vrai que mon chat met rarement le pied dehors...
l'année dernière on le promenait au parc, cet été il allait dans le petit jardin de mes parents, mais cette année, plus rien, pas le temps et pas les moyens matériels...
n'empeche que je lui ai trouvé deux fois une puce!!!!
mais d'où elles sortent???
il est souvent à la fenêtre, mais logiquement il est loin de toute bête, herbe, etc..

pige pas moi

donc je pense aux trucs anti-puces... en attendant de retourner le promener plus régulièrement, pauv' bête!
lily
Invité

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Ven 12 Aoû 2005 - 11:40

euh je sais pas trop si je dois poster là mais bon je vais tenter quitte à me faire taper sur les doigts!! lol

moi aussi j'ai un chat de 2 ans et j'ai appris récemment que les HE étaient mauvaises pour les chats alors moi qui voulait en acheter maintenant ben je doute!!
je me dis qu'on sait jamais mais dans toutes les recettes à faire soi-même ya des HE!!
j'avais eu l'idée de laisser mes HE dans ma salle de bain mais bon mon chats y vient des fois et se met dans la baignoire (un jour je vais ouvrir le robinet il va pas comprendre le pauvre!! je rigole bien sûr!! lol)

et aussi j'ai peur que si je me mets une crème avec des HE et que mon chats me lèche ben qu'il tombe malade!!

alors voila je voudrais donc savoir comment vous faites avec vos chats et les HE!!

merci d'avance!!
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Ven 12 Aoû 2005 - 12:27

(...)
Certains soignent leurs chats avec des HE, moi, j'ai trop peur...

Mes HE sont en hauteur... enfermées dans un petit placard...
Si les pots sont bien fermés, il ne devrait pas les lécher.
Et je pense aussi que face à une HE nocive pour lui, le chat, d'instinct, reculera...

Dans le doute, je préfère qu'il ne soit en contact avec aucune... mais elles sont plus ou moins dangereuses pour nous, donc pareil pour lui...

Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 14:38, édité 1 fois
bichon33
neutre
neutre

MessageSujet: Salut! Sam 13 Aoû 2005 - 11:20

Les HE ont quand même une odeur et les chats n'ont pas l'air de trop les apprécier.Je te dis ça car je fais mes crèmes (j'y met des he) et mes chats ne me lèchent pas.Je crois que ce sont les odeurs qui les repoussent, alors pas d'inquiétude miss!
Bonne journée!
Bichon flor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mer 19 Avr 2006 - 18:54

(...)Ah oui, une petite astuce toute naturelle à vous faire partager contre les tiques :
-Imbibez la
tique d' huile, elles détestent ça, et se retirent d'elles-mêmes.
- Broyez des
graines de lin et saupoudrez les croquettes de votre animal. La tique ressentira par la peau et le sang, et s'en ira d'elle-même.

Ah, et pour fini, un petit forum que j’apprécie énormément :
http://chatsbeautes.naturalforum.net/

Voilà :D
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mer 19 Avr 2006 - 20:49

J'ai 3 chats: une femelle et 2 mâles. Aucun des 3 n'aime la levure de bière... En comprimé ou dispersé sur le repas, impossible de leur faire avaler. Ils préfèrent soit sauter le repas (les 2 mâles), soit retourner la gamelle et trier (la femelle)...
Vous avez d'autres trucs?
flor
Emeline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Les tiques Lun 22 Mai 2006 - 15:09

Oyé Oyé: la guerre des tiques recommence!!!
Elles sont partout, tapies sous les feuilles des arbres et dans les prés, attendant patiamment que nos ptites bêbêttes pointent le bout de leur museau pour s'accrocher à elles et leur pomper le sang
Et ce n'est que le début! Il fait humide et chaud, elles adorent ça!!!

Alors que faire pour éviter d'en découvrir une dans les poils de nos compagnons à 23h, quand on est bien au chaud sous la couette?
" Euh Mina, c'est quoi ça? t'as une nouvelle mamelle qui a poussé sous la patte ou quoi?"

La panoplie des armes est bien fournie: Frontline combo pour chiens et chats au Friponil (qui accessoirement décime les abeilles quand il est répandu sur les champs), Butox pour chevaux et bovins (qui les rend impropre à la consommation, ça on s'en fout si on ne mange pas de viande, m'enfin du coup ça doit quand même signifier que c'est pas bon non plus pour eux).

Alors que reste-t-il à la petite fée des champs pour protéger de façon naturelle ses compagnons à poils, truffe et naseaux, sans les transformer en insecticides sur pattes?

Zont bien droit au bio eux aussi
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:06

Argh !! J'ai entendu beaucoup parlé de FRIPONIL quand je cherchais quelque chose pour mon, c'est ravageur, y a rien de pire dans le pire du pire pour les chats...
(je me demande d'ailleurs si je n'en parle pas sur le forum quelque part... rechercher ça sur le net : "Intoxication aiguë par le fipronil
données du CAP-TV de Paris" en .pdf)

Des recettes "naturelles" et non toxiques, il y en a... Mais où ?

un truc juste :
maison propre et jardin vert.pdf a écrit:
Vous pouvez débarrasser vos animaux de compagnie des puces et des tiques en leur faisant manger de la levure de bière, de l’ail ou de la vitamine B. Après ce traitement, les puces n’aimeront plus le goût du sang de votre animal.

neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:19

il y a aussi l'odeur de lavande (eau florale par ex) que les tiques et puces n'aiment pas trop..les poux n'ont plus d'ailleurs (tous les gosses de l'école en ont régulièrement, sauf les miens )
Emeline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:28

J'viens de trouver ça sur un forum (magicmaman.com):
Citation :
j'avais fait ça (trouvé dans un livre sur l'aromatherapie) l'an dernier à mon chat et à mon chien (n'ont pas eu de puces mais les années précédentes non plus donc ?)

HE de tea tree : 5 gouttes
HE de lavande : 5 gouttes
HE de cannelle : 3 gouttes
diluées dans 10 ml d'Huile végétale. Frictionnez doucement aux endroits où logent les parasites (cou, abdomen...). Ne vous inquiétez pas si votre animal se lèche ensuite. Cette préparation n'est pas toxique et l'action se poursuivra sur le plan interne.

Euh par contre je croyais que les HE sur les chats c'était super mauvais, même à petite dose
Emeline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:35

Bon je mets tout ce que je trouve, ça peut peut être vous interesser.
Alors sur le site frenchtoutou.com (non mais quel nom :Mdr2: ), un produit tout fait de la marque Phytocompagnon:

Citation :
Phyto Anti-tiques
Cette préparation est destinée à lutter contre la colonisation des tiques et des puces sur
votre animal, c’est donc un moyen de lutter contre la piroplasmose. Elle peut également être
utilisée en prévention de la maladie de Lyme chez lez personnes exposées aux tiques
(Forestiers, chasseurs…) en évitant que les tiques piquent le sujet.
Ingrédients :
- Huile essentielle de eucalyptus : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau de feuilles d’Eucalyptus Globulus, c’est un antiseptique général, un
antibactérien et un antiviral.
- Huile essentielle de menthe : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau des sommités fleuries et feuilles de Mentha Piperita, c’est un bactéricide
puissant.
- Huile essentielle de citronnelle : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau des parties aériennes de cymbopogon, c’est un anti-inflammatoire, un antiinfectieux
et un répulsif.
- Huile essentielle de cannelle : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau de l’écorce de Cinnamum Verrum, c’est un antiseptique, un anti-infectieux, un
antiparasitaire et un anti-bactérien à très large spectre et à action puissante.
- Excipient : alcool à 40°
Mode d’emploi :
Avant toute application, secouer très énergiquement le flacon.
Afin d’éviter toute infestation de votre animal par ces parasites, il est préférable d’appliquer
dès les beaux jours la dose indiquée ci-dessous. L’application se fera grâce à l’applicateur
incorporé au flacon en répartissant le produit sur la partie supérieure de l’encolure de votre
animal tous les 15 jours. Il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération suite à un
shampoing ou autre bain. Ce produit pourra aussi vous permettre de décrocher une tique
déjà plantée dans l’épiderme, il suffira alors d’appliquer un peu de Phyto anti-tique sur la tête
de ce parasite pour en être débarrassé sous 24 h 00.
Dans le cadre de la prévention contre la maladie de Lyme, appliquer une à deux gouttes de
produit de chaque côté du mollet ou sur les parties susceptibles d’être piquées et masser
légèrement. Il peut également être utilisé pour se débarrasser d’une tique dans ce cas,
appliquer une goutte sur la tête du parasite et laisser agir le produit.
Chat : 10 à 15 gouttes (1 dose) réparties sur le corps de l’animal.
Petit chien : 1 à 2 doses par prise
Chien moyen : 2 à 3 doses par prise
Grand chien : 3 à 4 doses par prise
Une dose correspond à la quantité de produit retenu dans la pipette.
Phyto Anti-tique est le répulsif idéal pour lutter contre la colonisation des parasites.
Attention, dans de très rares cas l’animal peut présenter une réaction aux huiles essentielles, dans ce cas arrêter le traitement.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:38

Emeline a écrit:
J'viens de trouver ça sur un forum (magicmaman.com):
Citation :
j'avais fait ça (trouvé dans un livre sur l'aromatherapie) l'an dernier à mon chat et à mon chien (n'ont pas eu de puces mais les années précédentes non plus donc ?)

HE de tea tree : 5 gouttes
HE de lavande : 5 gouttes
HE de cannelle : 3 gouttes
diluées dans 10 ml d'Huile végétale. Frictionnez doucement aux endroits où logent les parasites (cou, abdomen...). Ne vous inquiétez pas si votre animal se lèche ensuite. Cette préparation n'est pas toxique et l'action se poursuivra sur le plan interne.

Euh par contre je croyais que les HE sur les chats c'était super mauvais, même à petite dose
ABSOLUMENT, PAS DE HE POUR LES CHATS
recette à déconseiller
(pour les puces, j'en suis sûre, on en aprle dans le sujet sur les chats... sur ce forum)
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Lun 22 Mai 2006 - 19:41

Chez Sens-Nature: "Ariès: spray anti-tiques" à base d'alcool végétal, HE de benjoin, olibanum, patchouli et thym)
chris*
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 19:34

il me semble avoir lu quelque chose sur l'efficacité de l'HV de neem... j'essaie de retrouver çà ...

edit : voilà un lien : http://www.huile.com/p.ficheNeem.fr.php

elle a l'air très bien pour plein d'autre chose en plus...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 19:58

Aromanature fait des savons à l'huile de nem pour les animaux
http://www.aromanature.com/accueil.htm
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 20:12

je connaissais pas ce site , sympa
par contre, c'est avec des HE...
Neem - Citron
Ingrédients: huiles saponifiées (olive, palme, coco, colza, huile de neem), huiles essentielles (citron, lemongrass, elemi, encens), eau

Insectifuge, idéal pour nos amis les bêtes entre autre

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 20:16

oui oui
mais on parle bien comme il faut hein
(et je me demande si dans le savon... enfin.. que deviennent les HE ?)

(...)

Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 14:06, édité 1 fois
chris*
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 20:30

Lutin je n'y connais rien en savon , donc, pour ce qui est de la concentration des HE.... (je précisais juste parce que plus c'est écrit en gros, en rouge, que c'est pas bien Abella )
quoiqu'il en soit ... ma chatte n'acceptera jamais que je la savonne ... alors je me dis que lui mettre un peu d'HV de neem pourrait être une solution...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 20:45

oui je le répète en long, en large et en rouge et je n'ai toujorus pas utilisé ce savon sur mon chat... Je ne le ferai pas... L'eau, tout simplment, pour l'aider à enlever des poils en trop, même si elle n'a pas le poil super long, je la mouille, je ne la lave pas... on ne lave pas un chat, il le fait tout seul...

mais pour les autres bêtes... chiens... tout ça
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mar 23 Mai 2006 - 22:01

Hé mais c'est super ça l'huile neem, je vais tester.
Merci pour mes ptits animaux mesdames
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Mer 24 Mai 2006 - 10:09

matali a écrit:
ABSOLUMENT, PAS DE HE POUR LES CHATS
Pourquoi ? allez lire l'excellent article de Raffa sur son blog qui en explique les grands dangers
http://raffa.over-blog.com/article-464192.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Sam 10 Juin 2006 - 1:07

Bon j'avoue tout de suite: je n'ai pas lu TOUT le sujet, juste la 1ère page et les 4eme et 5 eme.... Si je me permet d'intervenir quand même c'est parceque ça parle de produits anti-puces et uq'on parle à le fois de chiens et de chats...
Mais sachez par exemple, qu'un anti-parasitaire (aïe j'espère que ça n'a pas été dit dans les pages 2 et3! lol) pour chien ne CONVIENT PAS du tout à un chat! En effet un produit anti puce pour chien utilisé sur un chat peut- entrainer d'importants troubles nerveux, pouvant aller jusqu'à la MORT! Si si, c'est vrai!
Donc tout ça pour dire que, même si on parle de produits naturels, j'imagine qu'il y a des différences fondamentales entre les chiens et les chats sur ce genre de produits... (et comme le disent souvent les plus expérimetés du forum qui dit "naturel" ne dit pas "innofensif" )
Je crois que de façon général moi je resterai très prudente à la tentation de confectionner soi même des produits pour animaux qu'on se fournit normalement chez un vétérinaire... Attention au risque d'auto-médicamentation pour nos petites bêbêttes!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces

Parasites - tiques et puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 7 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant