écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 4 Mai 2005 - 2:53

Tout d'abord...

La mousse ne lave pas !

Les substances éthoxilées ( ex.: sodium laureth sulfate, 1er ingrédient après aqua sur la composition des shampoings, gel douche...) sont à l'origine d'une industrie polluante inacceptable pour la fabrication de produits dits d'hygiène qui sont de plus beaucoup trop agressifs pour la peau et le cuir chevelu.
Leur seul intérêt est de former rapidement une mousse abondante et onctueuse qui donne l'illusion d'être lavé en douceur... or ces tensio-actifs stimulent la sécrétion de sébum et le consommateur entre ainsi dans une ronde infernale.
Les cheveux graissent rapidement, on fait des shampoings de plus en plus rapprochés, voir pour beaucoup tous les jours, les cheveux s'asséchant on essaie les après-shampoing puis les soins nourrissants, pour peu que tout cela se passe sous la douche, la peau du visage agressée va tirer ou faire des boutons entraînant l'utilisation de nouveaux produits soi-disant toujours plus performants...

Ensuite :

Cosmétiques : substances à risques

Le PARABEN
Concernant ce prooduit l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à publié en Avril 2004 un document :

Parabens - veille scientifique
Les esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.

Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite).

Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo ont montré que les parabens exerçaient une activité œstrogénique faible Une étude récente suggère l'accumulation des parabens dans le tissu mammaire cancéreux(1).

L'auteur émet l'hypothèse d'une relation entre la présence de parabens ,dans le tissu mammaire, leur activité œstrogénique et l'induction de cancer du sein.

L'accumulation potentielle des parabens dans le tissu mammaire, liée à l'utilisation de produits contenant des parabens, et l'implication éventuelle des parabens dans la survenue du cancer du sein ne doivent pas être négligées.

C'est pourquoi l'Afssaps poursuit une veille scientifique et technique dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire et met en place un groupe de travail sur ce sujet.

Les SUBSTANCES A RISQUES

Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer.
Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.
Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

L'OMS a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie, ou entrainer une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple).
Actuellement, seules quelques huiles minérales et quelques produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d'ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.

Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.
Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.

Les polyéthylenglycols (PEG) dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.

Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine ( MEA , DEA et TEA ) qui peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac (d'où leur interdiction dans les produits alimentaires).

Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Signe un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer, se fixer et les endommager.

Formaldéhydes : Substance cancérigène. Leur taux ne doit pas dépasser 0,2% pour la conservation, 0,1% dans les produits de soins buccaux et 5% dans les durcisseurs d'ongles.

Séparateurs de formaldéhydes : Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.

Nitrosamines : Pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes

EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.

Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.

Sels d'aluminium: Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.

Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.

Amines aromatiques : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

Les quats et polyquats (INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.

Les esters de quats, produits naturels et doux pour le soin des cheveux : effet irritant et mauvaise dégradabilité.


Les substances naturelles
Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
Les huiles essentielles
Les argiles
Les algues
Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

Source d'après Raffa-> http://www.penntybio.com/cosm/gen.htm et http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm
Revenir en haut Aller en bas
Carine au vert
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 44
Féminin
Localisation : Rhône
Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 4 Mai 2005 - 11:08

Je promets de ne jamais plus acheter des produits berk...

:salut:
_________________
Carine au vert, je souhaite changer mes comportement quotidiens en faveur d'une meilleure hygiène de vie pour toute ma famille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 4 Mai 2005 - 11:18

:evil:
pareil plus de produit beurk. Ils ne passeront pas par moi.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Jeu 5 Mai 2005 - 13:21

:salut:

parole de scout :D
Revenir en haut Aller en bas
naturella
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 31/05/2005
Age : 40
Féminin
Localisation : Mon monde à moi...
Nombre de messages : 300

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Jeu 2 Juin 2005 - 17:37

ca fait du bien de se débarraser de tous ces produits chimiques et pleins de souffrance...

vive les produits qui nous font du bien!!! coeur

reste plus qu'à convaincre la petite maman et ca c'est pas facile... trefle

biz à toutes les naturelles!


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Jeu 2 Juin 2005 - 22:06

h* h* h* QUOI !? h* h* h*
MAIS c'est affreux ce que tu racontes là ! ( J'ai entendu parlé de cochonneries dans les cosmétiques, mais râté l'émission Envoyé Spécial et donc j'ai zappé certains détails... cauchemardesques ! )
Dans mon supermarché j'ai beaucoup de mal à trouver des produits naturels ( ou inscrits sur One VOICE )
Et ma mère a tendance à acheter le premier shampooing qui se présente, son seul critère c'est le parfum ! o**
ça va être dûr de faire bouger les habitudes, mais il faut le faire pourtant !

MERCI en tout cas pour ton exposé... ça calme brk
Revenir en haut Aller en bas
Fennec
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Dim 5 Juin 2005 - 8:53

La source : Penny'Ty Bio (d'ailleurs ce qui est marqué au-dessus est aussi utile je pense 😉 ) :

Citation :
Le consommateur s'interroge:
Qu 'y a t-il dans les cosmétiques ? De la simple savonnette à la crème de soin ultra sophistiqué, du gel douche au baume démêlant... Quels effets ont-ils réellement, en dehors de tous les pouvoirs qu'on leur prêtent, sont-ils sans danger pour notre peau, pour notre santé, pour notre environnement ?

INCI ?
Le 1er Janvier 1998, la déclaration des composants est rendue obligatoire sur le système européen " lNCl " ( International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients ) les composants doivent être répertoriés sur l'emballage, les premiers de la liste ( 4 à 8 ) constituent la plus grande partie du produit, ceux qui représentent moins de l% sont ensuite énumérées dans le désordre.
Ainsi un agent actif représentant 0,003% du produit peut se retrouver noter devant un composant représentant 0,99%.

Les colorants sont notés en fin de liste sous la dénomination CI (Color Index) suivie d'un nombre de 5 chiffres (correspondant aux couleurs). Pour les produits de maquillage, les colorants sont inscrits entre crochets, et le signe +/- signifie que ces colorants ne sont peut-être pas tous présents dans le même produit.

Cette déclaration comporte quelques inconvénients; les noms des plantes sont inscrits en latin... les matières odorantes ne sont indiquées que globalement sous le terme " parfum" ou " fragrance "... Elle présente quand même l'énorme avantage d'informer les consommateurs sur les formulations auxquelles ils n'avaient auparavant pas accès.

Le " naturel " nous interpelle
Les publicitaires le savent bien qui nous vantent les actifs de plantes par ci, les acides de fruits par là... ce sont justement ces fameux principes actifs qui représentent moins de 1% du produit ! Mais le reste c'est quoi ?

Les émulsions
Une grande part de la cosmétique se présente sous la forme d'émulsion. Les laits démaquillants, les crèmes nutritives ou hydratantes, les laits corporels, les masques, les fonds de teint...etc.
Une émulsion se compose d'une phase aqueuse, souvent de l'eau d'ailleurs ( 1er ingrédient inscrit sur la composition " aqua ..) , d'une phase huileuse, grasse, et de plusieurs émulsifiants pour faire tenir le tout ensemble.

Pourquoi des émulsions?
La protection naturelle de la peau est une émulsion: le film hydro - lipidique, mélange de sébum, de sueur et de résidus de la couche desquamante.

L'application d'une émulsion apporte une sensation de confort immédiat en fonction de sa texture qui peut être variable: effet nourrissant sur une peau sèche qui supprime les sensations de " tiraillements ", effet rafraîchissant sur une peau grasse ...etc.
L'effet à long terme d'une application quotidienne, peut être vraiment intéressant en aidant à la prévention d'une multitude de troubles cutanés (déshydratation, tâches, rougeurs, rétention d'eau ...) ou au contraire gênant, entravant les fonctions naturelles de la peau et pouvant aller jusqu'à entraîner les déséquilibres cités.

Composition des émulsions
Revenons à notre émulsion. Que cache t-elle dans sa phase huileuse ? De bonnes graisses sans doute, des lipides de qualité, nourriture essentielle de nos membranes cellulaires ? Malheureusement non...
La principale matière grasse qui sert à confectionner les produits de beauté est issue de l'industrie pétrolière.
On pourrait y voir une revalorisation des déchets s'il ne s'agissait de notre santé …( L'Organisation Mondiale de la Santé a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie .)
Ce produit résiduel provenant du raffinage du pétrole, c'est la paraffine ou paraffinum liquidum sur la déclaration des composants ( après "aqua " ). On trouve ses dérivés sous d'autres noms tels isohexadécane, isoparaffin, ceresin, vaseline... toujours des matières inertes sans intérêt pour le soin de la peau, par contre son coût peu élevé rend son utilisation incontournable pour une majorité de fabricants.

Autre produit largement utilisé dans la cosmétique : Les silicones.( dimethicone et tout ce qui se termine par " icone ") Issues de la synthèse, ce sont des huiles très fines qui permettent d'obtenir des crèmes fluides, de texture agréable...
Mais quel intérêt pour le soin quotidien ? (Sans compter que cette silicone est très peu biodégradable)

Attention
La peau est vivante et c'est en la traitant comme telle qu'on entretient sa vitalité.
Il est surprenant de constater que tous ces produits qui se targuent d'empêcher son vieillissement vont à l'encontre de ses fonctions naturelles.
De nombreux problèmes de peau s'entretiennent suite à une mauvaise utilisation de produit cosmétique et surtout à cause d'une utilisation de mauvais produits !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mar 14 Juin 2005 - 22:00

"Les cheveux graissent rapidement, on fait des shampoings de plus en plus rapprochés, voir pour beaucoup tous les jours, les cheveux s'asséchant on essaie les après-shampoing puis les soins nourrissants, pour peu que tout cela se passe sous la douche, la peau du visage agressée va tirer ou faire des boutons entraînant l'utilisation de nouveaux produits soi-disant toujours plus performants... "

=> c'est exactement ce qui m'est arrivé, et m'arrive encore d'ailleurs !! :-( je suis obligée de me laver les cheveux tous les jours, sinon ils sont tout plats et regraissent déjà... et donc, avec des cosmétiques naturels, plus besoin de tout ça ? est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont le même problème que moi, et qui l'ont résolu ? merci de votre aide, et désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique, dites-le-moi et je ferai mieux la prochaine fois !

Bizzz à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 57
Féminin
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mar 14 Juin 2005 - 23:14

Eh bien oui, moi qui n'utilise plus que du shampooing bio (logona) je peux te dire que je suis passée d'un shampooing quasi-quotidien à 2 fois par semaine (et l'un d'eux le jour de piscine, une seule fois à cause de l'odeur de chlore). Il faut cependant patienter 2 à 3 semaines pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants (une chevelure saine, brillante et qui ne graisse pas ou se déssèche pas le lendemain du sh.) mais ça en vaut vraiment la peine !
_________________
Catherine utopiste pratiquante...
http://un-monde-dans-mon-jardin.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 15 Juin 2005 - 13:49

Merci beaucoup Cajou !! ça me fait vraiment du bien d'entendre ça !
J'ai hâte de finir tous mes vieux shampooings (j'ai horreur du gaspillage alors je me force à finir... ) pour enfin acheter un shampooing Melvita, ou Logona, sur tes conseils...

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Faelina
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : rouen
Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 22 Juil 2005 - 16:17

oh mon dieu vraiment oups moi qui achetait tout ça!!
merci les filles merci de vos conseils!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 27
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 22 Juil 2005 - 16:48

oh mon dieu !! c'est pas vrai ! jetai pas o couran de tout sa, sa me fout la trouille !! jcrois ke je vai serieusemen me mettre o naturel !! purééé :s surtou ke jai mal a un sein en ce momen ya comme une boule ki me fai mal :s C LE CANCER? ptin jai peur la kan meme
jvai vite prendre rdv chez le doc
_________________
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 22 Juil 2005 - 16:56

S'il te plaît loveuse... est-ce que tu peux faire un petit effort dans l'écriture... Ce n'est pas un sms que tu écris mais un message sur un forum...

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 27
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 22 Juil 2005 - 16:57

Oui excuse moi je ferais un effort sur ça
_________________
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 22 Juil 2005 - 17:00

merci
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sweety76
Invité



MessageSujet: je confirme Mer 17 Aoû 2005 - 19:51


J'ai vu il y a quelque temps l'emission d'envoyé spécial, et je me souviens qu'ils mentionnait entre autre, les paraben (methyl, ethyl et toute la clique) comme étant probablement lié à certains cancers...
Je crois que cette émission à été le déclencheur de mon interet pour les cosmétiques naturels.Si on ajoute à cela les tests sur les animaux....Je crois que cela peut aider à s'orienter vers le naturel!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Jeu 18 Aoû 2005 - 12:56

oui, cette émission a fait pas mal de pub pour les "produits naturels" et les sites et forums sur Internet ont pris un bel essor

Tu trouveras sur ce site quelques trucs à regarder dans les compositions de tes produits si tu veux éviter ce qui est dangereux et même ce qui est douteux.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sweety76
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 19 Aoû 2005 - 10:16

Merci Matali,

Je crois que ma poubelle va se remplir...parceque dernièrement j'excluais tout produit contenant des parabens, mais la liste de composants est tellement longue qu'il doit bien y avoir encore quelques produits dangereux ou douteux!
m'enfin..c'est pour une bonne cause!!
aller je vais faire mon tri :sifflet:
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 19 Aoû 2005 - 10:27

Bon courage !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lily
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Sam 20 Aoû 2005 - 18:05

je crois que le jour où une bonne partie de la population aura pris conscience de cela ce sera déjà un grand pas et on pourra espérer voir apparaitre plus de produits 100% naturels et non pseudos "naturels"!!
mais pour ça il faut que les gens soient informés et bien informés!!
merci pour cet article!!
Revenir en haut Aller en bas
sweety76
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Dim 21 Aoû 2005 - 16:09

Tu sais Lily
Les gens jouent aussi la politique de l' autruche.
C'est pour les cosmetiques la même chose que pour l'alimentation et la pollution en général!!!
Certaines personnes ne sont pas informées mais d'autres le sont et ne changent pas pour autant... Peut être le coût des produits naturels et bio?....mais je ne pense pas que cette raison soit la seule.
bise
Revenir en haut Aller en bas
lily
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Dim 21 Aoû 2005 - 17:24

c'est clair que le prix de certains produits à de quoi faire reculer quand on commence juste à se mettre au naturel!!
il y a de gros efforts à faire de ce côté là aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
maryy
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/07/2005
Age : 37
Féminin
Localisation : Gers
Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 22 Aoû 2005 - 8:07

C'est vrai que le coût fait reculer a priori. Mais je trouve que le prix est souvent une fausse excuse pour ne pas aller plus loin, tout de même. Quand tu vois le prix des cosmétiques, par exemple chez Agnès B (même avec les super-réduc-qui-tuent). Ca reste super cher, et pourtant, les nénettes sont nombreuses à acheter. Ce n'est pas seulement une question d'argent. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en comptent : éducation, sensibilisation, prise de conscience, etc. Ca ne se fera pas d'un coup c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 98
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 586

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 22 Aoû 2005 - 15:04

pourquoi les gens ne pensent-ils pas au rapport qualité/prix ?
et puis, ya des produits naturels pas si chers que ça ! une pierre d'alun à 4 qui dure 2 ans, c pas mieux qu'un déo cra-cra à 8 pour 6 mois ?
_________________


Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit.
Revenir en haut Aller en bas
Hujivaal
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 20/01/2006
Age : 35
Féminin
Localisation : Geneva, SWITZERLAND
Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 20 Jan 2006 - 18:13

moi, aussi parole de farfadet, je n'utilise plus de produit "berk"

J'ai déjà tout jeté tous les trucs que j'ai trouvé dans ma salle de bain, lorsque j'ai eu le petit livret COSMETOX de Greenpeace.

Je ne sais pas si vous l'avez eu, mais ça fait peur!!!!

Du coup: gros investissements nécessaires: cire d'abeille, glycérine, huiles essentielles, etc...

Je ne me doutais pas avant, de ce qu'il y avait dans les cosmétiques!
j'utilisais des produits de ma cuisines, mais continuais à utiliser des cosmétiques... Oulala... Plus jamais ça!!

Hujivaal
_________________
Mônn-ês tô aladjê
hyzry achôchên-dês
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer -