écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 4 Mai 2005 - 2:53

Rappel du premier message :

Tout d'abord...

La mousse ne lave pas !

Les substances éthoxilées ( ex.: sodium laureth sulfate, 1er ingrédient après aqua sur la composition des shampoings, gel douche...) sont à l'origine d'une industrie polluante inacceptable pour la fabrication de produits dits d'hygiène qui sont de plus beaucoup trop agressifs pour la peau et le cuir chevelu.
Leur seul intérêt est de former rapidement une mousse abondante et onctueuse qui donne l'illusion d'être lavé en douceur... or ces tensio-actifs stimulent la sécrétion de sébum et le consommateur entre ainsi dans une ronde infernale.
Les cheveux graissent rapidement, on fait des shampoings de plus en plus rapprochés, voir pour beaucoup tous les jours, les cheveux s'asséchant on essaie les après-shampoing puis les soins nourrissants, pour peu que tout cela se passe sous la douche, la peau du visage agressée va tirer ou faire des boutons entraînant l'utilisation de nouveaux produits soi-disant toujours plus performants...

Ensuite :

Cosmétiques : substances à risques

Le PARABEN
Concernant ce prooduit l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à publié en Avril 2004 un document :

Parabens - veille scientifique
Les esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.

Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite).

Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo ont montré que les parabens exerçaient une activité œstrogénique faible Une étude récente suggère l'accumulation des parabens dans le tissu mammaire cancéreux(1).

L'auteur émet l'hypothèse d'une relation entre la présence de parabens ,dans le tissu mammaire, leur activité œstrogénique et l'induction de cancer du sein.

L'accumulation potentielle des parabens dans le tissu mammaire, liée à l'utilisation de produits contenant des parabens, et l'implication éventuelle des parabens dans la survenue du cancer du sein ne doivent pas être négligées.

C'est pourquoi l'Afssaps poursuit une veille scientifique et technique dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire et met en place un groupe de travail sur ce sujet.

Les SUBSTANCES A RISQUES

Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer.
Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.
Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

L'OMS a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie, ou entrainer une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple).
Actuellement, seules quelques huiles minérales et quelques produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d'ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.

Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.
Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.

Les polyéthylenglycols (PEG) dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.

Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine ( MEA , DEA et TEA ) qui peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac (d'où leur interdiction dans les produits alimentaires).

Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Signe un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer, se fixer et les endommager.

Formaldéhydes : Substance cancérigène. Leur taux ne doit pas dépasser 0,2% pour la conservation, 0,1% dans les produits de soins buccaux et 5% dans les durcisseurs d'ongles.

Séparateurs de formaldéhydes : Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.

Nitrosamines : Pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes

EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.

Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.

Sels d'aluminium: Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.

Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.

Amines aromatiques : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

Les quats et polyquats (INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.

Les esters de quats, produits naturels et doux pour le soin des cheveux : effet irritant et mauvaise dégradabilité.


Les substances naturelles
Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
Les huiles essentielles
Les argiles
Les algues
Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

Source d'après Raffa-> http://www.penntybio.com/cosm/gen.htm et http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hujivaal
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2006
Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 20 Jan 2006 - 18:13

moi, aussi parole de farfadet, je n'utilise plus de produit "berk"

J'ai déjà tout jeté tous les trucs que j'ai trouvé dans ma salle de bain, lorsque j'ai eu le petit livret COSMETOX de Greenpeace.

Je ne sais pas si vous l'avez eu, mais ça fait peur!!!!

Du coup: gros investissements nécessaires: cire d'abeille, glycérine, huiles essentielles, etc...

Je ne me doutais pas avant, de ce qu'il y avait dans les cosmétiques!
j'utilisais des produits de ma cuisines, mais continuais à utiliser des cosmétiques... Oulala... Plus jamais ça!!

Hujivaal
Revenir en haut Aller en bas
zia
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2006
Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Sam 21 Jan 2006 - 13:31

je suis pas sure que ce soit le prix des produits naturels qui arretent les gens... au contraire.....
ma belle mere achete une creme qu'elle ne mets que sur son cou et elle paye les 15 ml presque 60 euros!
quand on a discuté des produits naturels elle m'a repondu .. et ben on verra ton physique a mon age.. il faut savoir ce que l'on veut!

et je crois que le soucis vient de la! personne n'est convaincu qu'avoir du silicone dans les seins est bon pour la sante et pourtant.... les operations sont plus nombreuses!

ce qui est remis en cause c l'efficacité des produits naturels, parce que les gens sont convaincus qu'une creme hyper cher les rend jeunes ou minces.
Revenir en haut Aller en bas
Toru
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/05/2005
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Sam 21 Jan 2006 - 15:04

Un facteur aussi c'est l'accessibilité à ces produits

et avec internet c'est quand meme assez facile
j'avoue que j'achète de moins en moins au magasin bio
car aucun n'a beaucoup de marques je trouve et sont plus cher en plus

si c'est pas cher mais que tu dois faire 100 km pour aller ton produit
tu prends celui du supermarché
Revenir en haut Aller en bas
petiteclochette
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 10/02/2006
Age : 37
Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 10 Fév 2006 - 16:09

Moi non plus je n'achete plus de produits beurk...
Au départ c'etait uniquement les produits non testés et puis il y a 6 mois j'ai decouvert le guide cosmetox et là j'ai dit STOP !!!

Donc produits naturel et j'en suis ravie. Moi aussi j'etais obligé de me laver les cheveux tous les jours et depuis que j'utilise le shampoing des Laboratoire Gravier (Miel-Calendula-Avoine) je les lavent 2 fois par semaines chouette

Je pense aussi que le prix est une excuse car pour moi la santé n'a pas de prix.
Mais beaucoup de personnes preferent faire l'autruche parce qu'elles s'imaginent que nous sommes legerement parano !!!
Et puis ca fait bien de dire qu'on achete des marques connues plutot que des produits naturels à "base de poudre de perlimpinpin" (reflexe dont j'ai eu droit en exposant mon point de vu à une fille :?
_________________
http://petiteclochette.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: le petit guide de greenpeace Jeu 9 Mar 2006 - 17:02

Bonjour,

Fraîchement arrivée, mais franchement novice, je remets en question ma façon de vivre et de consommer. Petite question coment se procurer le guide de greenpeace sur les cosmétiques ravageurs ?
Revenir en haut Aller en bas
badbishop
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 14/02/2006
Age : 55
Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Jeu 9 Mar 2006 - 17:15

C'est le guide cosmétox de greenpeace.

Tu le trouves à cette adresse : http://www.greenpeace.fr/vigitox/actu20050527.html
_________________
Le monde est lié par l'illusion...
Revenir en haut Aller en bas
petiteclochette
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 10/02/2006
Age : 37
Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: le petit guide de greenpeace Jeu 9 Mar 2006 - 17:44

sgalvez a écrit:
Bonjour,

Fraîchement arrivée, mais franchement novice, je remets en question ma façon de vivre et de consommer. Petite question coment se procurer le guide de greenpeace sur les cosmétiques ravageurs ?

Moi je les ai appelés et il m'ont envoyé la brochure (je ne pouvais pas l'imprimer et comme je voulais l'avoir toujours sous la main !!)

N'hesite pas ils sont trés sympa !!!
_________________
http://petiteclochette.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Amylee12
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 14/09/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 10 Mar 2006 - 15:13

C'est vrai ils l'envoient ..C'est cool parce que c'est long à imprimer. Je vais demander ça alors
_________________
Mon forum 'papotes entre filles' : www.chezamylee.discutforum.com


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: le prix des choses Dim 12 Mar 2006 - 1:31

ben, vous avez toutes l'air d'accord sur le fait que la santé n'a pas de prix etc...mais euh, moi je vis avec très peu d'argent...et donc je suis vraiment obligée de me restreindre...

et quand je vois le prix d'un dentifrice à 7€ ben non, je ne suis pas d'acc, et je "préfère"en acheter un beurk à 2.5€ plein de fluor etc....

c'est pas tellement une question de choix, parce que de toute façon 7 euros c'est beaucoup trop pour moi, mais c'est quand même ma nulle manière de me révolter contre les prix outranciers (on dit outrageux) de la plupart des pdts, mes HE, je les ai toutes récupérées à ma maman, mais elles sont tellement vieilles que je ne sais pas s'il elles sont encore bonnes...

enfin, je commence à remplacer pas mal de produits par d'autres que je considère vraiment meilleurs, mais bon, c'est vraiment pas évident avec un tout petit budget !

Heartsless, pour qui la santé a (malheureusement) un prix....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24089

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Dim 12 Mar 2006 - 12:28

Et si tu utilisais un dentifrice fait-maison ?

Tu n'as pas besoin de tout acheter, tout changer, tout révolutionner... Tu peux très bien t'y retrouver avec une huile (tournesol/olive de cuisine) (tant qu'elle est bio, c'est un peu plus cher mais ça te sert en cosmétique et en cuisine), un hydrolat (hamamélys me semble le plus utile), un savon d'Alep et un shampooing (en flacon familial) et du dentifrice... Tout le reste, c'est un plus, si tu as des problèmes de peaux ou des cheveux difficiles... Tu trouveras, pour embellir ton quotidien, des recettes à base de produits qui sont dans tes placards de cuisine... ce ne sera pas un surcoût.
Les HE que tu as récupérées sont un plus énorme, je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu peux toujorus les essayer...
flor
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Amylee12
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 14/09/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Dim 12 Mar 2006 - 12:46

Pour ce qui est des dentifrices on en trouve à moins de 7 euro. Les weleda par exemple.
Mais c'est vrai que ça change pas mal selon le magasin. Il faut bien regarder.

Sinon comme dit Matali les formats familiaux sont vraiment de bonnes affaires et le savon d'alep peut servir a pas mal de chose : masques, shampooing etc.
Et puis on peut faire pas mal de trucs soit même en fin de compte à partir d'oeufs, d'avocats etc. Il suffit d'avoir un minimum de temps en fait. En tout cas si tu veux quelques recettes, j'ai un livre pas ma lqui en donne plein alors n'hésites pas à me demander.
_________________
Mon forum 'papotes entre filles' : www.chezamylee.discutforum.com


Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 36
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 13 Mar 2006 - 18:07

C'est vrai que c'est assez cher... mais je le vois plus à l'investissement. Parce que une fois que j'ai acheté mon dentifrice à 7€ , ben je remarque que j'en mets vraiment moins sur ma brosse à dent et ça suffit amplement! Pareil pour le shampooing, qu'on te conseille de diluer (hein matali ) alors ça duuuure!
C'est toute une démarche -pour ma part- acheter mieux et utiliser moins, arrêter de gâcher quoi, parce qu'on gâche une sacrée quantité de choses quotidiennement, même encore en faisant attention

Mais c'est vrai que je profite de ma période porte-monnaie-en-détente (je suis re-chez mes parents pour l'année) pour investir pour tout ce qui est soin du corps et du visage et entretien de la maison, et essayer divers sortes de produit le temps de trouver celui qui convient...

J'en suis à
mon 2ème shampooing écolo-bio (et je vais tenter un 3eme qui j'espère sera le bon),
j'ai 3 HE (mandarine pour la lessive, tea tree offerte et lavande pour la lessive et les cheveux et les boutons) ,
2 HV (argan du hammam et jojoba, j'aime les 2, argan étant plus "spéciale"),
2 hydrolats (hamamélis pour le visage et camomille pour les cheveux),
du vinaigre de cidre,
2 dentifrices (perblanc et weleda),
un déo d'alun,
une crème weleda,
un savon d'alep,
du rhassoul,
de l'argile verte,
des tampons natracare,
une mooncup,
de la levure de bière,
du bicarbonate de soude,
du savon de Marseille

Bon ben en fait je pensais pas que la liste serait si longue!!! Et si on additionne les prix de chaque, à mon avis, en effet c'est pas gratuit-gratuit

Mais le jeu en vaut la chandelle, et tout ça, ça s'est fait sur un an, un peu plus quand même!
Revenir en haut Aller en bas
orelys
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2006
Age : 34
Féminin
Localisation : marseillan
Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mer 15 Mar 2006 - 14:40

Moi je voulais dire que depuis quelque temps j'avais comme théorie que les industriels faisaient exprès de mettre dans leur produits des ingrédients qui nous font acheter à nouveau leur produits (ex: le fait de devoir se laver les cheveux plus souvent avec un shampoing d'une marque ). Car je me dit que s'il trouvaient le produit miracle contre les rides par exemple, pourquoi le vendraient t-ils? Vu que les gens n'achèteraient qu'un seul flacon et basta! Alors qu'il est si facile de faire un produit qui améliore un peu mais pas totalement pour pousser les gens à la consommation.
Et j'ai parlé de ma théorie autour de moi , dans ma famille pour essayer de les faire réfléchir; mais on me prend pour une cinglée!
Alors je suis contente de voir que ma théorie n'est pas si fausse finalement et j'espère trouver plein de recette pour changer tout mes produit berk sans non plus me ruiner!
J'ai déja commencé à changer le démaquillant yeux contre de l'huile et le dentifrice contre du bicarbonate de soude.C'est un début.
Mais je suis contente de voir ce post et je vais l'imprimer pour le montrer à ma famille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Mar 11 Avr 2006 - 0:51

Par rapport aux textes cités, je confirme que les émulsions ne sont pas du tout naturelles... Mais pourquoi en met-on?
Petite explication rapide car je l'ai étudié: dans nos sociétés,très fortement ancrée est l'idée que plus il y a de mousse, mieux le produit "nettoie"... Alors évidemment, nous ne sommes pas prêt à nous en débarasser!
Pour celles qui veulent faire mousser un peu plus leurs produits made in nous, on peut ajouter quelque levure ou du sulfate de sodium(sel) et ensuite on applique avec une fleur de douche


Pour la famille des Paraben, ce sont bien des hypothèses qui ont été formulées, car ils ont été trouvés en grandes quantités chez les personnes contractant un cancer, mais rien n'est sûr.

-----------


Sinon je comprends tout à fait qu'il est difficile de passer doucement au "made in soi", je butine sur le site, et quand je vois tous les ingrédients que vous citez...! Il va me falloir faire quelques recherches pour me les procurer vers chez moi, et apprendre à tout stocker correctement. Pour l'instant je pars de zéro (ou presque), mais je sais qu'il est difficile niveau argent de vivre en "bonne âme, bonne conscience".
Mais si déjà j'arrive dans le domaine de la beauté et du soin à passer du bon côté de la barrière je me sentirai satisfaite :Star:
Revenir en haut Aller en bas
k_shunette
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 29 Juin 2007 - 22:21

Salut les filles,

Je tenais à vous faire part d'une info plutôt inquiétante et qui concerne un produit que nous utilisons toutes:le déodorant (qu'il soit en stick ou en sray). En Belgique,une grande firme pharmaceutique mondialement connue a fait passer une circulaire à ses employés expliquant la relation très probable entre le chlorohydrate d'aluminium et le développement du cancer du sein chez les utilisatrices. J'ai vérifié la liste des composants sur plusieurs articles en allant au supermarché et il y en a quasi à chaque fois,quelque soit la marque ou le format..!!
Donc,prudence est de rigueur...Personnellement,je regarde maintenant..
_________________
"C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme."
William Shakespeare

______________________________________
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 38
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 29 Juin 2007 - 22:36

ben dis donc je suis bien contente de ne plus utilise de deo berk depuis plus d un an
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 38
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 29 Juin 2007 - 23:04

ça fait longtemps que ça se sait en France......
_________________
Mon bel avatar est fait par Koulou:
http://lemondedekoulou.overblog.com

Candine, anciennement smm26
http://Candine.forumotion.com/
Revenir en haut Aller en bas
k_shunette
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 29 Juin 2007 - 23:06

Tu as bien raison!! Tu vois,tu as eu l'instinct de survie,toi...lol..
mais alors,ça veut donc dire que tu t'es concoctée une petite recette..humm...hein.. ...??
Personnellement,j'en ai choisi un qui n'en contenait pas mais malheureusement,il est à l'alcool et ça,c'est pas cool du tout...ma peau n'aime pas vraiment... [/url]
_________________
"C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme."
William Shakespeare

______________________________________
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 38
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 29 Juin 2007 - 23:28

pour moi c est pierre d alun j aime pas que ca pue la transpiration mais j aime pas les odeurs de parfum trop forte ;la pierre d alun ne sent rien donc parfait
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Sam 30 Juin 2007 - 8:43

smm26 a écrit:
ça fait longtemps que ça se sait en France......

Heu ... en Belgique aussi je te rassure, je suis surprise que cette affaire refasse surface maintenant. Cette histoire date quand même pas mal et est controversée.

tu as la source de "une grande firme pharmaceutique mondialement connue a fait passer une circulaire à ses employés" m'étonnerais pas que ce soit encore un hoax. A moins qu'une nouvelle étude soit parue et dans ce cas je veux bien la source aussi. (ceci dit je pense que c'est plus les maladies dégénératives que les cancers du sein qui doivent nous inquiéter).

Sinon le chrlorydrate d'aluminium il y en a dans TOUS les antiperspirants (c'est à dire les déos qui disent empêcher de transpirer) et rien que le fait de ne pas transpirer est un problème en soi, on ne devrait donc utiliser ces déos que dans des occasions très particulières (genre super soirée cocktail à robe rouge qui marque la transpi ) voire pas du tout (sauf pour ceux qui souffre d'hyperhydrose mais ce n'est en général pas aux aisselles) !!! Un déo c'est pour éliminer les mauvaises odeurs point et la pierre d'alun suffit pour pas mal de gens (pas tous) !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24089

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Sam 30 Juin 2007 - 12:49

(et puis ce n'est pas comme si aucun sujet n'en parlait sur le forum...)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
crystal
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 30
Féminin
Localisation : Franche Comté
Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Ven 4 Jan 2008 - 17:32

Pfiou y'a beaucoup de choses à faire attention, pour le moment je ne me soucis que du paraben...
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 21 Déc 2009 - 13:18

ho la la ça fait vraiment peur tout ces horreur de produit du coup je vien de jeter chez moi tout de qui contenait des M.... dans ce genre et je me disait que si on voulait de la mousse pour se laver on avait qu'a faire comme Ayla et faire poussé de la saponnaire sur toutes nos fenètre ou dans le jardin!! (je fais référence aux livres de la série Ayla et les enfants de la terre Auteur: Jean.M. Auel.livres vraiment super a tout les niveaux...)en tout cas merci pour toute ces info qui nous remettent les habitudes en place et éviter de finir mal nous et notre planète!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24089

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 21 Déc 2009 - 13:38

C'est dommage de jeter et donc gaspiller des produits qui peuvent encore servir... surtout dans l'optique de protéger la planète.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 21 Déc 2009 - 15:35

Certes mais.... ... tout dépend à quel point c'était de la m**** !!
_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24089

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques... Lun 21 Déc 2009 - 16:18

Ben non...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer -