écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 28 Mar 2006 - 0:17

Voui !!! :cheers: ça fait seulement deux jours que je viens et je suis en pleine transformation pour abandonner le Beurk et souscrire au Bio ! flor

Alors, vu que je ne connais presque rien sur cette belle aventure qui débute, j'aimerais bien avoir vos témoignage sur la période à laquelle vous avez fait ce même saut dans l'inconnu !

Comment avez-vous ressenti la nécessité du changement, et surtout, avez-vous ressenti tout de suite une amélioration de votre peau et de votre bien-être en général ?

Là, ça paraît vraiment couillon mais depuis ce week-end où j'ai arrêté de me tartiner de crème beurk et de fond de teint beurk et depuis que j'ai mis mon huile de noyau d'abricots sur le visage tout à l'heure, je me sens super zen et j'ai l'impression que ma peau est plus belle ! Croyez-vous que c'est psy ou vraiment réel ? ;blush:

Merci de vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 39
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 28 Mar 2006 - 5:20

Pour moi ça a commencé parce que, ayant déménagé sur un autre continent, ma peau a eu du mal à supporter et elle tirait tout le temps malgré les couches de crème beurk q je mettais dessus. mes amis aussi me disaient q j'avais des plaques rouges après qq heures à l'air libre.
Ici on trouve peu de produits cosmétiques genre masques de beauté alors je les ai fabriqués et ma peau a cessé de tirer. Mes amis disent qu'ils ont remarqué un changement, ma peau ne rougis plus et elle leur semble plus douce.

Si tu mets de l'huile, n'oublie pas que l'huile est seulement nourrisante. Pour hydrater ta peau il faut de l'eau alors n'hésite pas à appliquer ton huile sur peau bien humide
Revenir en haut Aller en bas
sat
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/03/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 162

MessageSujet: témoignage Mar 28 Mar 2006 - 18:48

Coucou!

En ce qui me concerne, j'ai toujours été plus attirée par tout ce qui est naturel. Exemple les maisons en pierres plutot qu'en béton, les plats maison plutot qu'industriels... Mais au début c'était plus instinctif qu'autre chose je pense (j'ai d'ailleurs eu une mauvaise période pendant l'adolescence pendant laquelle je mangeais allègrement un tas de cochonneries industrielles genre les barres chocolatées, etc et pendant laquelle je me sentais mal d'ailleurs) Mais à un moment donné j'ai senti que toutes ces cochonneries ce n'était plus possible et que ma perte de vitalité y était liée aussi, le fait de rentrer dans une grande surface a commencé à sincèrement m'écoeurer et le fait que je m'intéresse à l'écologie, que je sois végétarienne et curieuse m'ont aussi aidée en m'amenant à lire pas mal d'ouvrages que j'ai trouvé en boutique bio. Par ailleurs comme je disais, coté nourriture, de toute façon, le fait maison est tellement supérieur que même si ça demande plus de temps c'est mieux que l'industriel à nombreux points de vue!!

Enfin bref, pour les cosmétiques maison, ça ne fait pas longtemps que je me penche sérieusement sur la question (depuis que j'avais acheté un petit livre sur le sujet car je dois dire qu'avant, bêtement, ça ne m'étais pas venu à l'idée de pouvoir les concocter moi-même!!) d'ailleurs je suis ravie car là on sait vraiment que c'est naturel, on peut personnaliser les recettes et le côté "c'est moi qui l'ai fait" j'adore!

voili voilou! flor

Bisous!

Sat
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 32
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 31 Mar 2006 - 15:43

Je me suis mise au naturel en commençant par les masques visages ( peau grasse, tendance acnéique [adolescence bien pourrie] blue ) et de fil en liens je suis tombée sur des sites entièrement naturels, ici notamment. Et comme j'aime bien tambouiller...
Je trouve que ma peau est mieux maintenant, elle ne tire plus et elle est douce, par contre il me reste encore des points noirs mais (j'y travaille et) ils ne s'infectent plus à tous bouts de champs.
Quand je vois ce qu'il y a dans les produits beurks, tous les produits chimiques, sans même qu'ils soient forcement nocifs, autres que les principes actifs supposés (allez voir la compo de la nivea soft jojoba/karité, ) je me demande comment ça fait pour avoir l'air de faire de l'effet.
_________________
Pour apprendre le bbcode
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 01/02/2006
Age : 38
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 7 Avr 2006 - 14:56

Dans mon cas le changement a été assez violent pour ce qui est des cosmétiques. Ayant une peau et un cuir chevelu "de merde" (pardon mais je ne vois pas comment le dire autrement) je n'utilisais que des produits beurk au possible, en espérant que j'allais enfin trouver la potion magique au rayon parapharmacie.

Et puis un soir, en regardant Envoyé Spécial, j'ai vu le fameux reportage sur les cosmétiques aux paraben et compagnie. Ca a été un électrochoc!
J'ai tout jeté à la poubelle, gel douche, schampooing, crèmes, déo, tout tout tout...
Je me suis documentée au maximum sur les produits naturels surtout via Internet (merci les petites fées ) et depuis je reconstitue au fur et à mesure mon petit stock.

En tous cas après quelques mois d'utilisation, je vois du mieux au niveau de ma peau, surtout le visage et le cuir chevelu. Je suis ravie
Maintenant je casse les pieds de mes copines pour qu'elles s'y mettent, j'essaie de les conseiller et apparement ça marche (y compris niveau jardinage bio).

En conclusion: que du bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 10 Avr 2006 - 19:17

Moi, voici les étapes qui m'ont amené au naturel pour les cosmétiques :
1) il y a 10 ans, ma soeur déclenche une intolérance aux cosmétiques traditionnels. Diagnostic du dermato : allergie aux parfums et produits chimiques. Elle se met au naturel et tente de me convaincre, en vain ...
2) il y 7 ans, naissance de ma fille. Dès la naissance, elle présente la même intolérance que ma soeur. Je la met au naturel, mais moi je résiste toujours. je prends trop de plaisir dans les parfumeries et parapharmacies à acheter plein de produits "beurk" à des prix délirants.
3) il y 1 an, émission envoyé spécial sur les cosmétiques puis j'achète le bouquin de Rita Steins, puis je lis le cosmétox (de greenpeace), puis l'enquête de Que choisir.
Je passe progressivement au naturel :
* d'abord j'achète les produits tout fait, genre crème de jour
* puis je commence à acheter quelques HV et HE
* enfin, je me suis mis à faire mes petites tambouilles, et j'adore ça, comme mes copines qui m'en redemandent ...

Une petite recette testée et approuvée :
Pour la peau fine du contour de l'oeil, du cou et du décollté
1/3 HV avocat, 1/3 beurre de karité, 1/3 HV onagre
On fait fondre au bain marie le karité, puis on rajoute les HV.
Pas de HE dans cette recette pour ne pas prendre de risque
flor
Revenir en haut Aller en bas
MaNouvelleNature
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 36
Féminin
Localisation : bordeaux / argentat
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 10 Avr 2006 - 20:22

Il n'y a que très peu de temps que je suis passée aux cosmétiques naturels:
1. le seul truc un peu positif que je fais depuis toujours, c'est le tri des déchets (ça je le faisais chez mes parents, et je continue, ça m'a toujours paru logique... et pourtant ce n'est pas le cas de tous )
2. il y a un an, j'avais des voisins très "naturels" (avec du recul, pas tant que ça, mais à l'époque c'est ce que je croyais) et je me suis mise à faire un peu plus attention (acheter des lessives sans phospathes, plus de déherbants au jardin...) mais toujours rien en ce qui concerne les cosmétiques... ah si : j'avais découvert la pierre d'alun...
3. Et puis un jour (je sais même pas exactement comment, mais ça correspond au moment où j'ai déménagé... à un changement dans ma vie - changement radical puisque que mon homme à acheter notre maison en corrèze, j'ai trouvé du travail à Bordeaux, dû laisser mon cher et tendre toutes les semaines et trouver un appart à Bordeaux... - mais là je m'égare, pardon! ), donc, un jour: j'ai décidé de passer au naturel... et d'un seul coup, un seul, grâce au blog de Raffa j'ai laissé de côté tous mes produits ménagers (je ne veux même plus finir les produits beurks que j'ai... ) et puis avec tous les liens j'ai découvert les cosmétiques naturels... depuis, je n'ai plus acheté aucun produits beurks et je commence à casser les oreilles de tous mes collègues (enfin beaucoup) avec le "naturel", mais ils ne m'en veulent pas trop, parce que pour les convaincre, je leur emmène des échantillons : noix de lavage, baume pour les lèvres, petites crèmes... (et je crois que ça marche un peu!)

Aller, courage, avec un peu d'efforts, on va réussir à améliorer un peu ce monde flor
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 97
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 586

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Sam 15 Avr 2006 - 17:13

Alors, moi, ma famille n'y connais rien en bio ! j'ai appris avec mon ex-belle-mère il y a qq 30 ans : dans la nourriture pour commencer ; blue puis à l'époque, j'ai fait des essais infructueux avec la cosmétique bio donc je suis restée avec YR et Cie ; il y a 2 ans, j'ai découvert que de grands changements avaient opéré dans les formules des cosmétiques bio blue donc je m'y suis remise ; mais, à part mélanger mon huile ou mon karité avec des HE, je n'ai pas envie de me lancer dans la confection d'un shampooing ou d'une crème, encore moins d'un savon !
_________________


Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit.
Revenir en haut Aller en bas
legrimoire
neutre
neutre


Date d'inscription : 22/03/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 25 Avr 2006 - 10:59

Pour moi, c'était moitié moitié : ma grand-mère et ma mère utilisaient certains "trucs de grand-mères" (masques aux concombres, pétales de roses, huile de coco pour les cheveux, certaines hv....). Donc moi j'utilisais également ce genre de choses, mais j'aimais (adolescente) les cosmétiques beeuurrkk!!
Et puis, ma peau étant assez changeante et ma bourse petite! je me suis mise à farfouiller un peu partout à la recherche de recettes naturelles (le net n'existait pas encore :sifflet: ) pour surtout je l'avoue réduire le coût de tous ces achats. Donc ce fut long, j'ai surtout dû apprendre par moi-même en lisant énormément sur les plantes et autres (l'aromathérapie n'était pas à la mode comme maintenant) et en faisant des expériences (aux résultats parfois assez.... beurk).
Heureusement, je suis issue d'une famille de "jardiniers acharnés", ce qui m'a bcp aidé.
Et puis, petit à petit, je me suis aperçue que ma peau allait bien, très bien même. En plus, c'était devenu un réel plaisir de fabriquer tout ça et d'apprendre.
Je pouvais changer de crème aussi souvent que ma peau l'exigeait, suivant les saisons...... sans me ruiner!
Au fil du temps, c'est devenu une passion.
_________________
legrimoire.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
lysblanc
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/11/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Cote d'Azur
Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 25 Avr 2006 - 13:00

Moi aussi, j'ai commencé avec l'huile de noyau d'abricot et je suis contente d'être passée au naturel et bio

J'ai réalisé avec "La Vérité sur Les Cosmétiques" que je mettais n'importe quoi à mon fils et du coup, j'ai tout changé pour lui puis pour moi.

Ce livre m'a fait vraiment peur.

Lysblanc
Revenir en haut Aller en bas
Salem
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/09/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 22 Mai 2006 - 12:24

Moi je suis entrain de... Dernièrement j'ai jeté tout ce qui trainait ds le placard de la salle de bain, j'ai viré les gels douche pour du savon d'Alep. Pour la nourriture, comme c'est moi la chef de la cuisine, je fais au maxi moi-même. Même les biscuits de mes fils, je prends le temps de les faire, les yaourts, les brioches, etc... En fait tout ce que je peux faire je le fais. Maintenant, j'aimerais faire moi-même mes cosmétiques, enfin pas tout parce que je n'aurai pas le temps, mais qqs trucs. Déjà mes fils ont la peau très sèche et depuis leur naissance je les tartine au cérat de Galien que j'achète en pharmacie. Vu le prix du pot je me demande si je pourrais pas le faire moi-même!
Là, c'est une période de transition : 30 ans, un déménagement dans les prochaines semaines, je crois qu'il est temps de faire des changements. J'impose tout ça en douceur... J'incite aussi mon mari à acheter du café issu du commerce équitable, etc... C'est un changement en profondeur, qui va prendre du temps mais je veux que mes fistons soient des consommateurs avertis, respectueux de ce qui les entoure...
Revenir en haut Aller en bas
linda3
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2006
Age : 33
Féminin
Localisation : genève
Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 22 Mai 2006 - 16:08

Pour moi, c'est avec l'"Envoyé spécial" puis "A bon entendeur" que j'ai pris conscience de tous les trucs dégueux que j'utilisais. Ca a été un choc mais pas assez grand que je change. Je lisais seulement plus les étiquettes mais j'achetais quand même les produits bourrés de paraben.
Mais il y a deux mois environ, je suis allée à Marseille et j'ai découvert le magasin Résonances. Je pensais pas qu'il existait autant de choix dans les produits naturels. J'ai fais mon 1er achats selon les (très bons) conseils de la vendeuse: la crème pour peaux mixtes de lavera. depuis, j'ai décidé de me mettre définitivement au naturel. J'ai tout fait pour me débarasser de mes produits beurk au plus vite. Malheureusement il m'en reste encore mais j'ai hate qu'ils soient terminés. J'attends plus que cet été car j'ai très envie de les faire moi-même.
Au niveau écologique, je l'ai toujours été pour certaines choses comme le tri des déchets. Mais depuis j'utilise également des produits ménagers écolo.
Par contre, au niveau nutrition, j'ai vraiment des progrès à faire. Mais là aussi je compte bien me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso-EdN
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 25/09/2005
Age : 29
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 23 Mai 2006 - 13:19

Pour moi je crois avoir découvert tt ça sur des forums, enfin le savon d'alep en premier. Une fois ce savon découvert et essayé, je suis passé à l' HV d'argan, etc etc...
Ms il faut dire que déjà à la maison on mangeait bio, j'étais depuis qq tps végétarienne, puis l'esthéticienne où je vais utilise les HV, HE, et pdts orientaux.

J'ai donc commencé le naturel en juin dernier, et je suis conquise depuis ! Ms je ne suis pas trop mélanges complexes. Alors oui qd je fais les masques de rhassoul ou argile, je rajoute tjrs qq trucs, ms bon faire mes savons et autre, ça me saouulleee! lol.
Mtn je vais continuer, petit à petit, à acheter des pdts cométiques bios et naturels... il faut que j'y passe pr le maquillage, le parfum, les protections solaires.

Enfin voilà, bonne aventure naturelle et biologique à toi
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle-Vanille
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/05/2006
Age : 35
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Dim 16 Juil 2006 - 22:52

Pour moi, le déclic a eu lieu il y a un an...
J'avais entendu parler du fameux documentaire, donc je regardais davantage les étiquettes, mais cela ne m'empêchait pas de faire des folies chez Séphora...
En fait, c'est un jour où j'étais partie farfouiller chez Gibert dans mon rayon préféré (c'est-à-dire la pâtisserie :-) !) que je suis par hasard tombée sur "Le guide de la beauté naturelle" de Joséphine Fairley, puis 5 min après sur "Faire ses parfums soi-même" de Nicolas du Barry. Et comme je cherchais des idées pour l'anniversaire de Maman qui est devenue avec l'âge très réactive à presque tous les produits, surtout lorsqu'ils s'approchent des yeux, et que j'adore bidouiller par moi-même (bijoux, cuisine, déco...), je me suis dit: lançons-nous! Et du coup, j'en ai profité pour moi, mais assez irrégulièrement car çà me prenait un peu trop de temps, et surtout parce que j'avais des "stocks" à finir...
Le problème, c'est qu'après ce début de transition naturelle, j'ai moi-même fait des réactions aux crèmes beurk..., donc je me suis remise sérieusement à la fabrication, et c'est là que j'ai découvert tous les petits blogs sympas des naturelles un jour que je cherchais une recette de gloss.
Après, tout cela s'est étendu à la vie en général, peu à peu...
Mais je ne suis pas arrivée au bout, et ne m'obsède pas non plus sur le tout bio et tout naturel: je continue à acheter du maquillage beurk pour les yeux... ;-(
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 53
Féminin
Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 28 Juil 2006 - 9:30

bonjours les fées

chez nous, cela a été (pour moi au moins) un véritable électrochoc il y a quelques mois : mon plus jeune lutin s'est retrouvé, quasi du jour au lendemain, avec un eczéma suintant énorme derrière la jambe, de la mi-mollet au pli fessier. rien à faire pour soigner cela. j'ai cherché une alternative aux produits d'entretien. Puis par hasard j'ai trouvé 2 ou 3 "petits trucs" et de fil en aiguille je suis arrivée ici. Et là ZE révélation Raffa Raffa Raffa chouette . Plus d'eczéma pour mon tit lutin, plus de rhinites chroniques pour le grand, ma fille n'a plus de paille mais des cheveux douuuuuuuux. Seul le zhom boude mes savons :( mais il progresse : il ne se moque plus de moi et de mes tambouilles. Après leur période de suspicion vis-à-vis de mes "préparations de sorcière" mes enfants s'intéressent à mes mélanges. Pour moi, le bénéfice est total. j'expérimente beaucoup et ma peau est littéralement ressourcée. Un vrai bonheur. chouette
Revenir en haut Aller en bas
Zéphira
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 01/11/2005
Age : 35
Féminin
Localisation : La Comté auvergnate
Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Sam 23 Sep 2006 - 23:34

Très intéressant tous ses témoignages.
C'est plaisant de savoir comment chacun est arrivé aux cosmétiques naturels. La démarche personnelle, l'entourage...

Pour ma part, je rejoins l'avis de euh.. oups j'ai oublié son pseudo, enfin c'était sur la page 1, qui disait que déjà, il y avait un intérêt latent pour tout ce qui est plus ou moins naturel, fait maison. Je me rappelle qu'elle parlait de maisons en pierre par exemple, ni par quel bout commencer, quelles questions poser...
J'ai toujours aimé ce genre de choses aussi. Le bio par exemple m'intéressait mais je ne savais rien à ce sujet et j'ignorais comment me renseigner là-dessus.
Puis un jour, vraiment par hasard, j'ai trouvé le forum des Petites Magies dans les liens de Cléa (http://clairejapon.canalblog.com/ ). C'est un blog culinaire. Rien à voir donc ^^. Et là, je ne me suis plus arrêtée de lire. J'ai passé des heures à parcourir le forum. C'est vraiment passionnant tout ce qu'on peut apprendre ici. Très enrichissant. Surtout que comme certaines d'entre vous, je n'avais jamais pensé auparavant qu'on puisse faire soi même des crèmes, des savons, etc.
J'ai attrapé le virus et croyiez moi, il est tenace.
Et petit à petit j'évolue aussi vers des changements plus importants, plus profonds, au niveau de mon alimentation (dur dur mais j'avoue que moi aussi plus ça va, plus les supermarchès me donnent "envie de vomir"!); de mes produits ménagers (merci Raffa!!), etc. De ma vie en général.
Et j'en suis ravie.
Je me documente à fond. ça me passionne.
Et je constate aussi que, petit à petit, des gens de mon entourage commencent à me poser quelques questions...
Voilouuuuuu
:mrgreen:

Alors moi je dis (une fois n'est pas coutume) : Vive les Petites magies!!!!
_________________
"Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers" Bilbo
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
avatar

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 35
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mer 4 Avr 2007 - 15:33

apparement je n'ai pas mis mon grain de sel....je vais m'empresser de reparer cette erreur, je ne suis pas bavardes pour rien !!!

alors moi, ça va bientot faire 2 ans que je m'y interesse, une amie m'en parlait, ainsi que du forum, alors je suis venue et depuis j'essaye d'ajouter du naturel dans mon quotidien, ce qui n'est pas trop facile vu mon petit budget...mais ça commence....
en tout cas cette question m'interessais depuis un moment, surtout quand je voyais les etiquettes des produits avec pleins de barbares, maintenant que j'ai mis le nom (merci madame stiens!!!!) beurk!!!!!

je n'ai pas encore commencé de recettes fautes de moyens pour les acheter, ou de temps (quoique en ce moment j'en ai..... Abella )
mais je ne perds pas espoir, un jour je le ferai
en attendant j'achete des produits bio que je trouve en general pas supers chers pour ce que c'est, j'ai meme reussi a faire accepter par mon cheri le dentrice naturel et le savon d'alep!!!!! :dance

grace a ces produits, ma peau est nettement mieux, les autres produits chimiques ayant empiré mon acné par exemple.....

voilà vive le naturel !!
_________________
http://princesserose.canalblog.com/ MAJ faite !
http://magicfairy.canalblog.com/ envie de créations personnalisées?
[url]
pour un scrap ecolo et economique!http://scrapeco.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 6 Avr 2007 - 13:42

Le début de ma conversion remonte à plus de 3 ans et demie maintenant.
Ma peau était tellement difficile que j'étais accro à toutes les "solutions" proposées par la pub sans jamais être satisfaite... l'horreur
En plus j'avais des problèmes de santé sans solution car sans cause médicale parait-il... Abella Des trucs qui selon les médecins n'existaient pas vraiment, quoi!

C'est le livre de Marie Laforêt ("Les petites magies"!) qui a été le déclic que j'attendais. Ma mère en a profité pour ressortir son vieux livre de Mésségué ("Mon herbier de santé"). On a expérimenté des recettes tout l'été avec ma soeur et ma mère. Ma soeur est devenue très calée en cosmétiques et m'a appris une bonne partie de mes techniques. Le reste je l'ai appris dans des bouquins, ou au feeling, en expérimentant. Au bout d'un an mes problèmes avaient disparu, et j'avais enfin l'impression de m'appartenir après des années d'essorage de cerveau.

Maintenant je m'attaque au reste (consommation, nourriture, bricolage...).

Ange brun: mon copain est même en train de construire une yourte avec ses potes!
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Jeu 17 Mai 2007 - 18:10

comment je suis arrivée à la cosméto bio? complètement par hasard un petit avec une peau atopique nous expatriés en mauritanie pays trés chaud mais trés sec petit loup qui a besoin d'une crème roc pédiatrique introuvable ici, marre mais marre de toujours demander au personnes qui partent quelques jours en europe de passer à la pharmacie pour moi alors petite recherche sur le net et...miracle le cérat de gallien ici pas de cire mais des tonnes de beurre de karité de l'huile d'amande douce sans problème à la pharmacie ainsi que de la glycérine alors ? je me suis lancée j'ai fabriqué un cerrat à ma facon avec de l'eau de fleur d'oranger du karité de l'huile d'amande et de la glycérine et tenez vous bien ça a aussi bien marché que la crème roc d'ailleurs si on regarde la notice elle contient du karité (mais surement pas aussi bon que le mien de la glycérine)
comme ça a été une reussite j'ai décidée de faire de meme pour moi mais pour l'instant que pour le corp pas pour le visage j'attend une petite commande de france (pour etre honnete elle est ennorme la commande avec tout plein de livres sur les HV les HE..). et puis en attendant ma commande comme ici en, plus du beurre de karité on a de l'huile de coco et de palme rouge ainsi que de l'olive devinez quoi? et bien je fais du savon.et j'adore ça
quant à mon mari lui il trouve que je passe beaucoup de temps dans la cuisine et meme pas pour lui faire à manger (je deteste faire la cuisine)
mais je crois qu'il aime vraiment bien me voir passionnée à ce point
bon faut que j'arrete sinon je vais vous ecrire un roman
bises à toutes
hind
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2339

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 22 Mai 2007 - 0:02

En ce qui me concerne c'est parti sur une peau a nouveau tres fragile réactive a tout, a tendance eczema etc, je ne supporte plus aucun produit a part ceux de pharmacie j'ai donc décidé petit a petit de balancer mes produits acheter au rabais (si si en plus des produits au rabais pour certains meme pas des produits pas trop mal.
Petit a petit me suis intéressée a l'argile etc j'ai une maman qui est assez pour les remedes naturelles c'est donc venu tout seul assez naturellement, les HE, les argiles, les HV etc etc

Mais je débute^^
_________________
La part du colibri

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
hedwige
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : Tournai la Belle
Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 19 Juin 2007 - 13:05

Et bien moi, ça fait très longtemps que je m'interesse au produits naturelles(savon d'alep, masque au miel...). Et cela ne vient pas de mon entourage. A la maison, je suis la super écolo qui fait ch... son monde et qui fait les poubelles pour trier ce que les autres n'ont pas fait, et pourtant ma belle mère est prof de bio et dit que ce n'est pas bien de détruire la planète mais ca ne l'empèche pas d'acheter des produits Dior et d'avoir une Jeep.

Bref... Quand j'était dans ma période ado pas très intelligente, j'achetait chez YR en me disant que c'était bien et puis avec la venue d'internet (je m'y suis mise tard), j'ai vu ce qu'il vallait, et je suis passée à autre chose (weleda) et maintenant que j'ai découvert ce site :dance quel bonheur.

Maintenant, j'essais de sensibiliser ma famille mais c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Galadriel
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 19/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Alsace (Mulhouse)
Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 19 Juin 2007 - 16:09

Pour moi, c'est venu petit à petit. J'ai commencé par la pierre d'Alun, il y a 2 ans, au moment où sont sorties les premières études sur les déodorants et l'aluminium. Puis en fin d'année dernière, je ne sais plus trop comment, j'ai voulu trouver une alternative aux lessives pour limiter mes rejets dans la nature et je me suis tournée vers les noix de lavage. Puis j'ai voulu faire de même pour le liquide vaisselle et tous les produits ménagers. Mais mon premier objectif était de limiter mes pollutions sur l'environnement.
Ensuite, je me suis intéressée aux cosmétiques avec le livre de Rita Stiens qui m'a donné envie de me tourner vers le naturel et même de fabriquer mes propres cosmétiques.
Revenir en haut Aller en bas
aureliefankam
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/03/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Douala
Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mer 27 Juin 2007 - 18:59

Alors, moi depuis l'adolescence, je collectionnais tout ce que je trouvais (recette de cuisine,santé, tout ce qui était naturel, je me souviens que je me demandais à quoi cela me servirait: c'est depuis que j'ai eu ma première fille que j'ai commencé à comprendre et à voir l'utilité,alors c'est très important de faire ses produits soi-même et de faire profiter son entourage; ce n'est pas tout le temps facile mais avec du temps , on y arrive ; en tout cas pour moi c'est pas très compliqué vu que je n'ai pas beaucoup d'ingrédients à mettre dans mes compositions
Revenir en haut Aller en bas
cakofonie
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 34
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Jeu 2 Aoû 2007 - 17:38

pour ma part, j'ai eu un papa et une maman écolos, ca facilite l'entrée dans le monde du naturel... Mais avant de découvrir les tambouilles maison, je ne me suis jamais occupée de moi... Pas de masque, pas de crème corps et visage, etc... Le stricte minimum : shampoing et cire toute prête pour m'épiler... Je trouvais toutes les marques naturelles beaucoup trops chères!!
J'ai découvert les tambouilles il y a 4 ans maintenant, et depuis, j'adooooore prendre soin de moi et des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/07/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : derrière mon chaudron
Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Jeu 2 Aoû 2007 - 18:42

hop à mon tour...

alors j'ai commencé à m'intéresser, de façon théorique, aux produits naturels, via l'aromathérapie, en remplacement de l'allopathie.

j'ai lu pendant au moins 2 ans tout ce qui tombait à ma portée, mais étant donné la dangerosité de certaines huiles, je n'ai pas osé me lancer.

Puis j'ai eu un enfant, et j'ai commencé réellement à me poser des questios sur l'environnement... j'ai changé certaines habitudes tout de suite (recyclage des déchets, que je ne faisais pas avant par flemme - appart trop petit pour avoir plusieurs poubelles, et pas envie de descendre tous les jours les papiers & co)

puis j'ai commencé à m'intéresser aux couches lavables, aux 18 mois de mon fils (avant c'était BEUUUUUUUUURK, quelle idééééée), j'ai fini ses couches jetables, et suis passée aux lavables)...

puis l'idée d'utiliser des lingettes ou du coton alors que je lavais mes couches m'a paru absurde, je suis donc passée aux lingettes lavables, puis aux he de lavande et tea-tree pour le lavage de celles-ci, puis au liniment pour mettre sur les lingettes....

puis tout s'enchaîne depuis, petit à petit, en fonction de mes moyens, j'ai maintenant une armoire à pharamacie bien fournie en HE, je vais à la biocoop à la place du supermarché dés que mes finances le permettent (au moins une fois par mois), mes produits de ménage sont faits selon les recettes de raffa et c'est depuis peu que je me tourne vers les cosmétiques : ras-le-bol de mettre n'importe quoi sur ma peau...

mon but ultime ? une maison toute écologique, avec toilettes sèches, panneaux solaires, récupération d'eau de pluie...

cela dit, je ne suis pas "à fond", je continue parfois à manger au fast food, je vais au travail en voiture (pas le choix avec mes horaires), je ne serai jamais végétarienne, j'ai un micro-ondes... simplement je fais attention le plus possible à réduire les consommations, acheter plus intelligent, moins pollluant, tout en conservant un certain confort.

voilà encore une tartine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Revenir en haut Aller en bas

Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -