écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mar 28 Mar 2006 - 0:17

Rappel du premier message :

Voui !!! :cheers: ça fait seulement deux jours que je viens et je suis en pleine transformation pour abandonner le Beurk et souscrire au Bio ! flor

Alors, vu que je ne connais presque rien sur cette belle aventure qui débute, j'aimerais bien avoir vos témoignage sur la période à laquelle vous avez fait ce même saut dans l'inconnu !

Comment avez-vous ressenti la nécessité du changement, et surtout, avez-vous ressenti tout de suite une amélioration de votre peau et de votre bien-être en général ?

Là, ça paraît vraiment couillon mais depuis ce week-end où j'ai arrêté de me tartiner de crème beurk et de fond de teint beurk et depuis que j'ai mis mon huile de noyau d'abricots sur le visage tout à l'heure, je me sens super zen et j'ai l'impression que ma peau est plus belle ! Croyez-vous que c'est psy ou vraiment réel ? ;blush:

Merci de vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/07/2007
Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Jeu 2 Aoû 2007 - 18:42

hop à mon tour...

alors j'ai commencé à m'intéresser, de façon théorique, aux produits naturels, via l'aromathérapie, en remplacement de l'allopathie.

j'ai lu pendant au moins 2 ans tout ce qui tombait à ma portée, mais étant donné la dangerosité de certaines huiles, je n'ai pas osé me lancer.

Puis j'ai eu un enfant, et j'ai commencé réellement à me poser des questios sur l'environnement... j'ai changé certaines habitudes tout de suite (recyclage des déchets, que je ne faisais pas avant par flemme - appart trop petit pour avoir plusieurs poubelles, et pas envie de descendre tous les jours les papiers & co)

puis j'ai commencé à m'intéresser aux couches lavables, aux 18 mois de mon fils (avant c'était BEUUUUUUUUURK, quelle idééééée), j'ai fini ses couches jetables, et suis passée aux lavables)...

puis l'idée d'utiliser des lingettes ou du coton alors que je lavais mes couches m'a paru absurde, je suis donc passée aux lingettes lavables, puis aux he de lavande et tea-tree pour le lavage de celles-ci, puis au liniment pour mettre sur les lingettes....

puis tout s'enchaîne depuis, petit à petit, en fonction de mes moyens, j'ai maintenant une armoire à pharamacie bien fournie en HE, je vais à la biocoop à la place du supermarché dés que mes finances le permettent (au moins une fois par mois), mes produits de ménage sont faits selon les recettes de raffa et c'est depuis peu que je me tourne vers les cosmétiques : ras-le-bol de mettre n'importe quoi sur ma peau...

mon but ultime ? une maison toute écologique, avec toilettes sèches, panneaux solaires, récupération d'eau de pluie...

cela dit, je ne suis pas "à fond", je continue parfois à manger au fast food, je vais au travail en voiture (pas le choix avec mes horaires), je ne serai jamais végétarienne, j'ai un micro-ondes... simplement je fais attention le plus possible à réduire les consommations, acheter plus intelligent, moins pollluant, tout en conservant un certain confort.

voilà encore une tartine
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 3 Aoû 2007 - 1:22

Pour ma part, je crois que j'ai été beaucoup influencé par mes parents. Ils faisaient (font encore!) attention à la consommation de l'eau, de l'énergie, trient depuis bien longtemps, font leurs courses une fois par semaine sur un marché du coin, achètent donc des fruits et des produits de la région, parfois AB, je crois que malgré moi j'ai un peu suivi. Et puis le problème de la pollution, des maladies qui vont avec, etc, ça m'interpelait et je voulais déjà faire des choses à mon niveau.
Au niveau des cosmétiques par contre rien. Abella
Et puis un jour, une collègue m'a parlé de ce forum, mais surtout au niveau des produits de beauté. Et je ne savais à quel point ce qu'on met sur notre peau est
Depuis, je lis beaucoup de choses, surtout ici, je me documente énormément, et mon point de vue est complètement différent. Je me rends compte de toutes les saloperies que l'on rejette dans l'environnement, le gachis et le gaspis que l'on fait, et je me dis que si chacun faisait un petit peu à son niveau, les choses pourraient rapidement changées!

Mon objectif est de passer au TOUT (ou presque) naturel : les produits ménagers, les cosmétiques, cultiver dans la mesure du possible mes fruits et légumes, acheter au primeur du coin, éviter au maximum les grandes surfaces, et construire ma maison en respectant auant que possible l'environnement...

PS : Merci aux petites magies de m'avoir ouvert les yeux et de m'en apprendre tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Milouna
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/09/2006
Age : 35
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Ven 10 Aoû 2007 - 7:52

J'ai appris un jour sur un forum que les crèmes contenaient des ingrédients pas terribles. J'ai fait des recherches, je suis tombé sur le blog de raffa puis sur des blogs de cosméto et j'ai appris qu'il y avait plein de trucs nocifs. Ma petite soeur l'avait découvert sur le site de Greenpeace et me l'avait confirmé. Moi qui achetais sans compter (et pourtant j'avais pas les moyens étant étudiante) parce que je trouvais ça super important et que j'avais une peau grasse, points noirs, désydratation et je voulais prévenir les rides.

Je n'utilise plus de produits beurk et pour moi le changement a été spectaculaire:
-Tout d'abord, je suis devenue passsionnée des cosmétiques maison
-J'avais une peau affreuse et je me suis rendue en passant au naturel que c'était tous les produits beurk qui me faisaient cette peau.( Cercle vicieux, comme j'avais une sale peau, je remettais plein de produits beurk avant).
-Ma peau n'est plus grasse!
-Presque plus de pores dilatés
-Beaucoup moins de points noirs et moins gros (ça reste très raisonnable)
-plus de peau sèche (j'avais la peau qui s'enlevait sur le nez et le menton).
-Une peau plus douce, plus belle, plus saine!
Comme quoi les produits beurk peuvent agresser la peau car je viens de faire les tests aryuvédiques et en réalité je suis vata (peau sèche) et un peu pitta (sensible) alors que j'étais absolument sûre d'avoir la peau grasse.
Revenir en haut Aller en bas
Milouna
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/09/2006
Age : 35
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Sam 11 Aoû 2007 - 9:44

Ce n'est pas révolutionnaire, mais comme je suis maniaque, j'avais tendance à me décaper la peau avec des gels nettoyants, des crèmes qui ne nourissaient pas, des toniques trop corrosifs...

1. Je ne me lave plus la visage avec du savon: que ce soit du gel lavant neutre bio, du savon ou autre. Je me lave et me démaquille avec une crème nettoyante (crème légère à base d'huile de ricin, d'eau, d'autres huiles un peu plus nourrissantes ou pas comme on "veut). Je ne mets pas d'HE car je me démaquille les yeux avec.

2. Après m'être bien séché le visage, j'applique un tonique à l'eau de rose ou un mélange d'hydrolats (eau de rose, eau de bleuet, eau de fleur d'oranger avec une pointe de vinaigre de cidre ou pas). Le vinaigre de cidre est adapté pour les peaux grasses, mixtes car il resserre les pores, neutralise le calcaire de l'eau et rétablit le ph (naturellement acide) de la peau.

3. Pour le jour, j'applique une crème pour peaux mixtes à base d'huile de noisette, d'huile de melon, eau de rose et/ ou de romarin, HE lavande, romarin, je ne me souviens plus mais je crois que je mets aussi parfois du cyprès ou immortelle (il faudrait regarder sur aromazone pour les propriétés de cette HE). Je choisis des HE adaptés à une peau mixte (quoiqu'apparemment selon le test aryuvédique, j'aurais surtout une peau sèche et sensible. C'est possible que les produits beurk l'ait modifiée et qu'elle commence à se rétablir depuis que j'utilise des produits naturels).
Très important: j'ai banni le fond de teint que je mettais qui me dilatait les pores et accentuait mon problème de points noirs.

4. Le soir, je me démaquille avec ma crème nettoyante, je passe mon tonique et je mets une crème nourrissante car contrairement à ce qu'on peut penser une peau mixte à grasse ne doit pas être "décapée", elle doit être nourrie sinon la peau va se déssécher par endroit et pour compenser le manque de gras, va produire encore plus de sébum. (J'en sais quelque chose, car plus je me nettoyais à base de gels nettoyants et de crème asséchante et plus ma peau était grasse).
Ma crème pour le soir est à base d'huile d'amande douce, de rose musquée, d'huile d'argan, d'huile d'avocat (qui en petite quantité dans la crème fait une peau super douce), un peu de karité (je crois qu'il n'y en pas plus de 2%), de l'eau de rose et de l'eau de fleur d'oranger. En HE, il y des HE de bois de rose, de ylang-ylang je crois que c'est tout.
Je fais mes crèmes avec de la polawax (cire émulsifiante) pour qu'elles soient légères contrairement à la cire d'abeille que je réserve pour les baumes.

5. Je fais un gommage une fois par semaine (je rajoute des noyaux d'olive tout prêts en poudre que je mets dans ma crème démaquillante) puis je fais un masque au rhassoul avec HE de bois de rose, romarin, ylang-ylang que je ne laisse pas poser trop longtemps car j'ai une peau sensible qui devient rouge et ça suffit pour bien la nettoyer.
Un fois par semaine ou tous les 15 jours je m'enlève les points noirs à l'aide de mouchoirs en papier. Avant je me faisais un bain de vapeur que je déconseille pour celles qui ont la peau sensible (j'avais la peau rouge et j'ai des capillaires sensibles qui ont tendance à éclater). De plus, j'avais l'impression que mes pores avaient du mal à se refermer après.
Quand vous vous rincez le visage, vous pouvez le faire à l'eau très froide aussi, ça resserre les pores et ça évite aux vaisseaux d'éclater.

Voilà, il n'y a rien de miraculeux mais je pense que ce sont la qualité des produits naturels qui ont véritablement changé ma peau.Je pense que ce qu'il faut retenir (dans mon cas) c'est:
1. Ne pas se décaper le visage au savon.
2. Utiliser une crème fluide hydratante mais adaptée à une peau mixte.
3. Nourrir sa peau en profondeur le soir.

Autre chose que j'ai remarqué de façon spectaculaire qui a été constaté par mon homme: j'avais de légères rides d'expression au niveau du front qui ont COMPLETEMENT disparues! Je pense que si les rides d'expression sont prises à temps, l'huile de rose musqué, d'argan et d'avocat font des miracles.

edit: je change souvent d'huile végétales et d'HE (j'utilise l'huile de noyau d'abricot, de pépins de raisin, d'autres HE) parce que j'aime bien changer et que c'est bien pour la peau, pour avoir "un peu de tout".
Revenir en haut Aller en bas
aureline
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/09/2006
Age : 33
Féminin
Localisation : Nice - France
Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Dim 12 Aoû 2007 - 19:45

Mon parcours a été plutôt long vers le naturel.

En fait, j'ai commencé par mon alimentation, et celle de mon zhom, et puis comme ça nous intéressait tous les deux on a développé notre spiritualité. Ca nous a toujours attiré tous les deux, depuis qu'on est petits, et on a tous les deux fait des petits pas dans ce sens toute notre vie, avant de passer à la conscience de cet attrait.
Petit à petit, je me suis documentée sur le net, sur l'alimentation d'abord, le bio etc... et j'ai découvert le blog de raffa pour le ménage par hasard, et j'ai commencé à acheter des produits pour la vaisselle, la salle de bains etc... écolos. Ensuite je suis tombée ici, et les fées m'ont fait découvrir un univers totalement inconnu pour moi. Oui on peut faire ses propres compos ! J'ai acheté des trucs, j'ai fait du baume à lèvres etc...

Et puis au fûr et à mesure, sans spécialement y penser, j'ai modifié de plus en plus de choses à tous les niveaux dans ma vie. J'ai eu une période de rechute, parce que le moral n'était pas au top, et j'ai laissé un peu tout ça de côté, mais une fois que le moral est revenu je m'y suis remise.

Je suis vraiment très loin de la vie que je voudrais mener par la suite, et ne me trouve qu'un tout tout petit peu écolo, naturelle etc... mais parfois j'ai l'impression d'être une extra-terrestre. Quand je dis aux gens que je ne tire pas la chasse d'eau à chaque pipi par exemple, vous devriez voir les têtes qu'ils font Ca vous arrive de vous sentir en complet décalage avec notre société comme moi ???
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 13 Aoû 2007 - 15:44

et bien je te rassure ici non plus pas de chasse d'eau a chaque petit pipi.Je vis dans le sud donc l'été les rationnements d'eau, on connaît!!

je suis venue au naturel car mon mari est un grand allergique et il s'avère que ma fille aussi: eczéma, urticaire, asthme, irritation des yeux et j'en passe...
Un jour j'ai appris qu'un chiot était mort à cause d'une marque connue de produit pour les sols (un truc avec des lingettes impregnées : sw.....).Sa maitresse ne jurait que par ce produit et le chiot adorait courirr après la lingette quand elle faisait le menage.A force de se lécher les pattes et bien il a absorbé trop de produit...

J'ai alors trouvé le blog de raffa et je fais mes propres produits ménagers depuis un an avec du savon de marseille et des HE.
Durant ma 2eme grossesse j'ai eu le declic pour les cosmétiques: je me suis payée un espèce de psoriasis sur le visage pendant des mois en epsérant pouvoir avoir de la cortisone , "oui mais après l'allaitement madame!".Du coup, j'ai viré mes produits, opté pour un demaquillant liniment fait maison+ nettoyage doux au savon d'alep...et adieu le psoriasis, bonjour la belle peau!

Fini pour moi les produits ultra chers qui sentent fort le chimique et plein de parabène!!Vive la tambouille naturelle.
DU coup, étant au chômage depuis plusieurs mois, là, je viens de trouver un job dans un magasin de produits de beauté naturels!!
Revenir en haut Aller en bas
FéeSalem
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : Vincennes
Nombre de messages : 616

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 31 Mar 2008 - 12:42

J'ai lu tous vos messages et j'avoue que c'est rigolo de voir le parcours de chacun ^^

Personnellement, moi c'est mon dermato qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait changer les choses (et oui, mon dermato!!! ):
1/ J'agressais trop ma peau en la netoyant au savon : quand on a une peau récative, selon lui, c'est pas la peine de s'évertuer à laver, un coup de lotion ou d'hydrolat suffie à retirer les impureté (compléter avec un masque une fois toutes les semaines, voir toutes les 2 semaines).
2/ A force d'utiliser des produits allergènes auxquels ma peau était réactive mais qui était dissimulé sous la "graisse" des produits industriels, ma peau ne tolère plus grand chose... Même pas les trucs dits "hypoallergéniques".

Bref, je vous passe les détails (j'ai écrit un truc hyper long sur mon blog pour expliquer à une copinet ^^), mais en gros, il y a 3 ans il m'a gentiment expliqué que lorsque je recommencerais à faire des allergies même avec les produits hypoallergéniques, il faudra passer au "naturel" et choisissant bien mes matières premières!
Voilà, et au passage, c'est lui qui m'avait conseiller de nettoyer mon visage à l'hY, puis de mettre une HV si je ne voulais pas me casser la tête. Mais il a avoué ne pas être spécialiste et m'a dit de me renseigner avant de me lancer!
Et cet été, bloquée la maiso, j'ai fait mes recherches... Depuis, j'ai eu le temps, contrainte et forcée, et j'ai fais mes 1ers essais...

Je regrette pas... Surtout qu'en plus, on rencontre des gens sympas
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 37
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Lun 31 Mar 2008 - 14:09

Pour ma part, je suis arrivée plutôt par hasard : je fais attention, mais bon comme souvent je suis une écolo qd ça m'arrange (le tri des déchets, automatique!, par contre, reconcer à la baignoire c'est au-dessus de mes forces )
j'étais tombée sur une recette sur un forum à base d'argile, et j'ai voulu essayer. Ca a fait rire mon copain et donc,avec son sens de l'humour parfois relatif, il m'a offert pour noel le live de S. Hampikian "faire ses cosmétiques bio"...et là je suis tombée dedans et pas encore ressortie!
le résultat est plutot positif pour l'instant : moins de points noirs, une jolie peau, un plaisir énorme à tambouiller.
et un des aspects qui m'a surtout fait opter pour la cosmé maison, c'est que j'en ai marre d'être prise pour un pigeon par les gdes enseignes qui vous vendent plus de packaging que de produit (j'adore les pubs anti-rides où le mannequin a 20 ans! iphi )et quand on vous vend super cher une crème à l'huile d'argan qui en contient.... 0,05%!!! autant la faire moi-même.
depuis je farfouille (beaucoup sur ce forum qui offre vraiment un tas d'info, merci merci les fées), j'achète des bouquins, et je deviens accro!! (et là mon copain, il regrette presque de m'avoir offert le bouquin hihihi )
Revenir en haut Aller en bas
catsen
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 61
Féminin
Localisation : saint gaudens
Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mer 2 Avr 2008 - 14:41

Bonjour,
Alors moi j'y viens tout doucement (chaque chose en son temps) j'achetais déjà des huiles essentielles pour purifier l'atmosphère (mon mari a le don de magnétiser), maintenant je vais de plus en plus dans une boutique bio et je commence à acheter quelques HV.
J'ai fait une petite préparation pour ma fille qui a de l'eczéma sur les mains (HV macadamia + HE tea tree + HE geranium rosa et ça lui a fait du bien. Je viens de terminer ma crême de jour donc je vais m'en faire une maintenant
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 33
Féminin
Localisation : chatellerault
Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mer 2 Avr 2008 - 15:11

Moi j'ai plus ou moins commencé toute petite. Mes parents préféraient nous soigner à base de tisanes plutôt que chez le médécin. Et la passion des plantes médicinales est née.
Quand je ne coupais je préférait aller chercher du plantain que des pansements, je m'amusait à extraire le lait du pissenlit...

Et je voulais en faire ma vie, sauf quand on m'a dit que le diplome d'herboristerie a été supprimé et que les plantes médicinales n'offre aucun avenir. Alors j'ai tout oublié pendant longtemps (environ 10ans). Et puis je me suis foiré dans mes études (l'an dernier) et j'ai décidé de revenir à mes premiers amours.

D'abord j'ai recommencé à me renseigner sur les plantes qui soignent, puis très vite sur les cosmétiques et récemment sur les produits ménagers. Je compte partir en quête (comme beaucoup ici) pour faire comprendre aux gens les enjeux écologiques et l'importance du naturels dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
adlin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : nancy-metz
Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Mer 2 Avr 2008 - 16:08

A mon tour! Ca fait quelques mois que j'intensifie petit à petit mon côté nature. Je triais déjà mes déchets avant quand même (et j'utilisais des produits bio dans le jardin aussi)! Et puis depuis 6 mois j'ai arreté les pamprout et ma nenette a installé ses petites fesses dans des lavables. J'imagine que beaucoup se sont dit "tiens une nouveauté qui va pas durer." Alors, à ceux-ci : et en plus: Perdu!
Parce que ça s'est dévellopé: produits d'entretien bio (que je vais en plus progressivement remplacer quand c'est possible par les solutions de Raffa), je fais mes yaourts à la maison (dans une yaourthière orange Seb plus vieille que moi) et je me lance dans la tambouille cosmétique.
J'espère que ça permettra à ma schtroumpfette d'avoir moins de problèmes de peau et surtout que grâce à ça, préférer le naturel sera... naturel pour elle. Et pour BB2 qui est encore dans mon chaudron!
Revenir en haut Aller en bas
crystal
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 29
Féminin
Localisation : Franche Comté
Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ? Jeu 10 Avr 2008 - 17:56

Je me suis mise au bio pour ma peau tout d'abord, j'avais beau acheter pleins de produits pour mon acne rien n'y fesait, et en me balladant sur des forums j'ai fini par acheter de l'he de tea tree ainsi que du savon d'alep, puis je me suis etendue aux huiles, particulierement argan et germe de ble.

Sur un forum pour les cheveux, certaines mettaient ces fameuses huiles sur leur cheveux alors jai voulu teste aussi et j'ai adore, et cest comme ca que jai achete des shampooings bio, cremes pour le visage et corps, henne neutre...

Et voilou mon passage au bio depuis octobre il me semble maintenant, tout en douceur et je ne regrette rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Revenir en haut Aller en bas

Vos débuts naturels : pourquoi/comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -