|
Connaître la composition des produits cosmétiques |
|
|
| Auteur |
Message |
Invité
Invité
|
Sujet: du nouveau sur les compo ! Jeu 1 Juin 2006 - 22:18 |
|
|
Je vous rapporte un article de 60 millions de consommateurs de ce mois ci qui peut probablement vous intéresser.
| Citation: | Bas les masques !
C'est nouveau. Toute personne qui le désire peut obtenir la liste des ingrédients présents dans un produit cosmétique (crème de jour, shampooing, mascara, etc.), les quantités de substance dangereuse entrant dans sa composition ainsi que les données existantes en matière d'effets indésirables consécutifs à son utilisation. En revanche, l'obligatiopn d'informer le consommateur pour les parfums et compositions parfumantes se limite uniquement aux nom, numéro de code et identité du fournisseur. La demande doit être faite par courrier, télécopie ou voie électronique auprès du fabricant ou du "responsable de la première mise sur le marché en cas d'importation" dont les coordonnées figurent sur le récipient ou sur l'emballage du produit. Il a 3 semaines pour répondre à compter de la réception de la demande. A défaut, il risque une contravention de cinquième classe (1 500€).
Plus d'info : décret n°2006-62 du 18 janvier 2006 (JO du 21 janvier 2006) ; article L. 5131-7-1 du code de la santé publique. |
ça peut être sympa pour avoir plus d'infos sur les substances toxiques (enfin d'avoir les avis des fabricants tout du moins) et surtout la dose, non ? |
|
 |
|
thanys00
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Ven 2 Juin 2006 - 8:11 |
|
|
intéressant  |
|
 |
|
Comète
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Ven 2 Juin 2006 - 12:07 |
|
|
| Je comprends pas bien : quelle différence avec la liste INCI déjà obligatoire sur les cosmétiques ? |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: du nouveau sur les compo ! Ven 2 Juin 2006 - 12:25 |
|
|
| spipoun a écrit: | | ... Il a 3 semaines pour répondre à compter de la réception de la demande. A défaut, il risque une contravention de cinquième classe (1 500€). |
je pense que c'est çà la différence ? et çà, c'est  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Connaître la composition des produits cosmétiques Dim 25 Juin 2006 - 12:21 |
|
|
Un site de partage pour obtenir la composition d'un produit ou pour la donner... Vous avez les produtis répertoriés apr marque, la liste des ingrédients les plus utilisés, les labels, les trucs "bio" ou "naturels", les allergènes... Beaucoup de renseignements, un site à développer. Le Flacon _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Dim 25 Juin 2006 - 17:03 |
|
|
merci  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
Comète
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Dim 25 Juin 2006 - 18:59 |
|
|
| Ca semble super intéressant, merci. |
|
 |
|
miss mcgregor
bricoleur-se

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Dim 25 Juin 2006 - 23:58 |
|
|
| cool merci !!! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Mer 10 Jan 2007 - 20:59 |
|
|
Liste en pdf des composants selon Rita Stiens : http://lebruitdumonde.free.fr/STOCK/liste-rita-steins.pdf _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Candine
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Mer 10 Jan 2007 - 21:36 |
|
|
Merci  |
|
 |
|
liloe
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Jeu 11 Jan 2007 - 9:23 |
|
|
Merci Matali! voilà qui est bien utile quand on a pas le livre et qu'on veut se faire une première idée! |
|
 |
|
Comète
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Jeu 11 Jan 2007 - 9:54 |
|
|
Super Matali, merci. C'est plus rapide que manipuler le bouquin. |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Jeu 11 Jan 2007 - 11:11 |
|
|
Moi j'ai un truc perso quand je ne suis pas chez moi ni devant mon ordi du bureau pour chercher la composition d'un produit (de toute façon j'en achète beaucoup moins, c'est le porte-monnaie qui est content ! ) : si c'est écrit trop petit, j'achète pas c'est que le fabriquant n'est pas transparent, s'il n'y a pas de compo : idem (cf. YR qui n'affiche rien !) et s'il y a une liste trop longue d'ingrédients ( plus de 6 ou 7 c'est très souvent qu'il y a des cochoncetés dedans ) Partant de là j'ai trouvé quelques produits très acceptables même dans le commerce non bio (ex. certains produits Cadum à 3 ou 4 euros qui paraissent corrects sur la liste de Greenpeace...)  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Jeu 11 Jan 2007 - 21:08 |
|
|
Je suis comme toi catelvira sauf sur le "non bio"  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Ven 12 Jan 2007 - 14:51 |
|
|
| catelvira a écrit: | ( plus de 6 ou 7 c'est très souvent qu'il y a des cochoncetés dedans )
|
je suis d'avis d'ouvrir un lexique spécial "petites magies" : on ferait un malheur avec nos "bave lavante", "cochonceté", "langue bien pendante" et autres "chochonneries"...
non?  |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Ven 12 Jan 2007 - 14:58 |
|
|
:Mdr2: :Mdr2: |
|
 |
|
Patte
modo

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Mar 2 Oct 2007 - 10:46 |
|
|
Astuce reccueillie après lecture du journal hier à propos de la sortie de l'ouvrage de Dousset, Savoir acheter, le guide des étiquettes, flammarion
| Citation: | | les ingrédients d'origine végétale sont les seuls à porter des noms latins dans la compo. Donc plus il y a de latin dans une crème, plus elle est naturelle.. |
Ca me parait un peu facile..Disons que cela donne une idée globale sur le produit ! :geek: _________________ Bienvenue à tous. Merci de nous rejoindre Notre Forum est ds la fleur de l'âge. Son contenu est donc dense. Adoptez ces 2 réflexes pr améliorer la vie de tous: Récap+moteur recherche.  Je pense fort à toi Aile. |
|
 |
|
Isajade
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Mer 12 Déc 2007 - 22:22 |
|
|
Merci pour les liens...Information à diffuser en masse....  |
|
 |
|
Witchita
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Lun 8 Aoû 2011 - 11:40 |
|
|
Bonjour,
Je viens de trouver sur un des site de la
Un guide des ingrédients qui compose nos cosmétiques.
Si ça peut aider !  |
|
 |
|
Bernard
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Lun 8 Aoû 2011 - 13:39 |
|
|
Bonjour les fées C'est très bien et c'est normal de savoir la composition des cosmétiques, d'autant plus que pour avoir l'appellation BIO il ne faut que 10% de la composition pour pouvoir apposer le label . donc le BIO des supermarchés à bas prix c'est bidon Amicalement Bernard |
|
 |
|
Witchita
neutre

|
Sujet: Re: Connaître la composition des produits cosmétiques Lun 15 Aoû 2011 - 16:43 |
|
|
| Et hop, un autre lien : http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/Lexique-cosmetique-1.html |
|
 |
|
|
Connaître la composition des produits cosmétiques |
|
|