écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Chauve-souris dans la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 10:09

Cette nuit, il nous est arrivé un truc étonnant: j'ai été réveillée par un bruit d'impact puis des petits bruits qui se déplaçait très rapidement. J'ai d'abord cru a une très grosse souris; mais quand j'ai compris que les déplacements se situaient au dessus de ma tête je me suis sérieusement inquiétée! Et même si mon homme m'a dit que ça devait simplement être un insecte, j'ai allumée la lumière ("un insecte?!!! Il doit être + qu'énorme!"). Et là, oh surprise je vois brièvement un animal voler dans notre chambre! Ce que j'ai d'abord pris pour un oiseau avant qu'il ne disparaisse derrière la penderie s'est avéré être une chauve souris!!! Elle avait dû rentrer par le vélux et tournait en rond en cherchant la sortie!!! Après avoir attendu un long moment qu'elle retrouve la sortie, et cela veinement... Nous sommes descendu au rdc pour essayer de nous rendormir sur le clic-clac! Inquiète (je ne voyais vraiment pas comment l'aider, et je doutais qu'elle arrive à ressortir), je ne me suis rendormie qu'au petit matin... Tout à l'heure en remontant à l'étage, je ne l'ai bien sûr pas revu, mais j'ai peur qu'elle ne sois pas ressortie mais plutôt qu'elle se soit nichée dans un recoin entre une poutre et le plafond, ou un trou (la maison est vieille et en travaux, les recoins ne manquent pas), et que cette nuit elle se remette a chercher...
Cette longue histoire pour vous demandez conseil: comment faire pour l'aider?!(et accessoirement nous permettre de nous rendormir dans notre lit plutôt que sur cet horrible clic-clac!)
Je suis ouverte à toutes suggestions, vous vous en doutez bien!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 11:08

Trouvé là:
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/consum/bats-f.html

Si une chauve-souris s'introduit accidentellement dans une maison par une fenêtre, une porte ou une cheminée inutilisée, il est primordial de rester calme. Enfiler des gants de cuir, car une chauve-souris effarouchée peut mordre. Une chauve-souris en bonne santé n'attaquera pas les gens à moins d'être menacée.

Comment faire sortir une chauve-souris de la maison

Pour faire sortir une chauve-souris d'une pièce, ne laisser ouvertes que les portes et les fenêtres donnant accès à l'extérieur. Attendre que la chauve-souris suive le courant d'air frais. Comme les chauves-souris sont généralement inactives le jour, attendre la tombée de la nuit si l'on veut que l'animal quitte la pièce d'elle-même. S'assurer que la pièce est suffisamment sombre pour que la chauve-souris se rende compte qu'il fait nuit. Un éclairage artificiel ne peut que la dérouter.

Si la première méthode échoue, on peut envisager de capturer la chauve-souris pour la relâcher à l'extérieur. L'animal peut être capturé avec un filet ou enfermé dans une petite boîte de carton ou dans une boîte de conserve. Poser le contenant sur la chauve-souris, puis glisser délicatement un morceau de carton rigide en dessous en veillant à ne pas laisser d'espace par où elle pourrait s'envoler. Éviter les gestes brusques, car ce sont des créatures fragiles.

Une autre méthode consiste à utiliser un cylindre (par exemple celui qui se trouve au centre d'un rouleau de papier essuie-tout). Boucher une extrémité et laisser l'autre ouverte. Glisser lentement le tube à l'horizontale près de la chauve-souris. Souvent cette dernière rampera à l'intérieur pour essayer de se cacher. Puis la libérer. Une fois la chauve-souris libérée, boucher tous les points d'accès possibles comme expliqué plus haut.

Bonne chance!
chris*
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 11:10

aïe, difficile d'attraper une chauve souris ... je me souviens d'une scène assez rocambolesque de poursuite de la bête chez mes parents, quand j'étais jeune...
alors..quelques techniques dont je me souviens vaguement :
- pour ceux qui ont un filet à papillon ou filet de pêche... (le tout est la longueur du manche, je suppose) donc, essayer de l'attraper avec ce filet... le problème, c'est que 1. c'est difficile de la faire rentrer dedans 2. c'est encore plus difficlie de la faire sortir du filet (elle s'accroche et s'emmele...) donc, pas toujours évident qu'elle survive en bonne santé ...
- une technique que j'avais trouvé plus douce pour la chauve souris : se munir d'un grand drap et essayer de le mettre sur son chemin pour qu'elle s'y accroche , vite refermer le drap (faut être au moins deux..) comme un baluchon. tu n'as plus qu'à ouvrir le drap à l'extérieur, comme elle n'est pas coincée par les mailles... en secouant un peu le tissu, elle se sauve...
bon... c'est les deux techniques dont je me souviens et c'était il y assez longtemps...
maintenant, pour aller déloger une chauve souris dans un recoin , en pleine journée... pas d'idée
bon courage flor

edit :
(tiens, çà me rappelle un sketch, cette chauve souris qui mord... )
il a l'air interressant ce site
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 12:14

merci de votre soutien les filles... de toute façon, je vais attendre ce soir qu'elle sorte de sa cachette et je vais essayer de mettre en pratique vos propositions! j'espère juste que la chaleur sous les combles de cet après-midi ne la tuera pas!
sat
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 12:42

Moi ça m'est déjà arrivé aussi! Une chauve-souris était entrée ds ma chambre et j'ai pu l'attraper grâce à un seau en plastique, je l'ai mis en cloche au dessus de la chauve-souris et j'ai glissée un grand morceau de carton en dessous, en faisant attention puis je suis allée dehors, j'ai soulevé le seau et voilà! Mais c'est vrai que c'est pas facile!!
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 16:02

c'est d'autant + difficile que en ce qui me concerne en 1heure, la chauve souris ne s'est posée que 2 fois 30 secondes! mais merci du conseil!
En tout cas, je suis contente de voir que s'est arrivé à d'autres!
sat
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 16:16

Lol! Il faut dire que ma chambre est toute petite, c'était plus facile pour l'attraper! En plus je pense que la lumière et ma présence l'avait pas mal perturbée et elle volait bas, se cognait un peu sur mon lit etc alors j'ai pu l'attraper. Donne nous des nouvelles si tu la revois!!
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 17:11

J'espère vraiment qu'elle aura trouvé la sortie la nuit dernière, mais j'en doute un peu...
Demain, je vous dirais si la nuit aura été calme ou non!
Raffa
ancien-ne
ancien-ne

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 21 Juil 2006 - 19:35

J'ai eu le coup aussi.

J'ai tout éteint, fermer toutes les ouvertures vers l'intérieur, ouvert en grand la fenêtre. ET en 5/6 tours de la chambre elle est sortie
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Sam 22 Juil 2006 - 12:06

La nuit n'aura pas été calme
Hier quand la nuit est tombée j'ai ouvert au maximum les 2 velux (qui sont hélas petits)... Quand nous nous sommes couchés, pas de chauve-souris.. Elle avait dû s'enfuir, soit la veille soit dans la soirée... Ouf!
Mais à 3h, j'ai été réveillée par les batements d'ailes au-dessus de ma tête... Pleine d'espoir avec les techniques que vous m'aviez données, j'allume une petite lumière afin que j'y vois quelquechose... là elle a dû avoir peur: elle s'est cachée entre la poutre et le plafond et n'a pas voulu en ressortir avant qu'un gros orage n'éclate et ne nous oblige a fermer les velux...

Je commence à me demander si elle arrivera à s'enfuir...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Sam 22 Juil 2006 - 12:13

elle a eu peur de l'orage la pauvre...

ou alors elle pense que vous êtes mieux sur le clic-clac
Invité

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Sam 22 Juil 2006 - 12:28

Va falloir acheter un canapé plus confortable

J'avoue que je ne sais pas quoi dire de plus. En général, les chauves-souris retrouvent assez bien le chemin menant à l'extérieur. Mais entre les velux et l'orage, elle n'avait pas l'air de vouloir vous quitter...
chris*
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Sam 22 Juil 2006 - 12:43

ben...à part installer une moustiquaire (comment çà, c'est pas facile sur un velux ) pour pouvoir garder la fenêtre ouverte sans intrusion da la bête... je vois pas ...
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Sam 22 Juil 2006 - 14:15

chris* le probleme c'est pas qu'elle re rentre, c'est qu'elle n'arrive pas à sortir!

Sinon, le clic clac est pas confortable du tout, mais mon cher et tendre n'est pas déranger par la bête qui vole au dessus de lui, moi ça m'empeche de dormir!!! (j'aurais presque hâte de rentrer sur Bordeaux - non je plaisante!)

J'espère que ce soir il n'y aura pas d'orage, et qu'elle arrivera à sortir: à force de tourner elle va bien finir par y arriver!!! En tout cas j'espère parce qu'elle doit avoir chaud la journée, et faim maintenant!
chris*
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Dim 23 Juil 2006 - 14:01

alors, batwoman a trouvé le chemin de la sortie ?
MaNouvelleNature
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Dim 23 Juil 2006 - 14:29

j'espère!!! en fait j'ai grand ouvert les 2 velux, et on est resté en bas, pour la gêner au minimum... Il n'y a pas eu d'orage cette nuit, donc rien pour la perturber... J'espère qu'elle aura trouvé le chemin...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Dim 23 Juil 2006 - 14:33

si batman lui donne les clés de la batmobile...
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Lun 31 Juil 2006 - 20:30

Bon maintenant c'est sûr: la chauve souris a trouvé son chemin. Je n'ai pas été réveillée ce WE par des battements d'ailes désespérés; et c'est très reposant!
Merci pour vos conseils les filles!
Rhiannon
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Jeu 4 Oct 2007 - 19:33

ça m'est arrivée une année, en vacances à la campagne. Une chauve-souris s'était introduite dans la cuisine. Elle devait être là depuis la nuit. Comme on était le matin et que ces petites bébêtes vivent la nuit, je ne voulais pas la déranger. Mais avec mes chats c'était risqué...
Je me rappelle que j'avais alors regardé dans mon guide sur les chauve-souris pour avoir des conseils (que j'ai suivi à la lettre). J'ai donc mis une boîte en carton parterre avec des chiffons. J'ai saisi délicatement la chauve-souris avec un chiffon (elle était dans le coin de la fenêtre) et l'ai déposé dans la boîte (trouée pour qu'elle puisse respirer !) puis j'ai refermé la porte de la cuisine (à cause de mes chats) et je l'ai laissé tranquille. J'avais même déposé des insectes dans la boîte ! ! Quand je suis revenue en fin d'après-midi, croyez-moi ou non, les insectes avaient disparu ! J'ai attendu que la nuit tombe complètement et je suis sortie avec la boîte (et une lampe de poche parce que je n'y voyais rien). Alors, j'ai suivi exactement les conseils du livre : j'ai repéré un arbre, choisi une branche pas trop haute ni trop basse, j'ai soulevé délicatement le couvercle, j'ai saisi la petite dame avec le chiffon (la lampe étai coincé sous mon bras. Très pratique !), et j'ai doucement amené la chauve-souris vers la branche. J'ai approché ses pattes de la branche (en position inclinée) et là, j'ai attendu... un bon moment ! Puis, elle a lentement (très lentement même) détendu sa petite patte et s'est accroché à la branche ! Puis, j'ai encore attendu un très long moment jusqu'à ce qu'elle chope la seconde branche ! Après, j'ai vérifié avec la lampe (pas éclairé directement sur elle, bien sûr), et avec le chiffon, je lui ai fabriqué une sorte de hamac parce que j'avais peur qu'elle tombre sur le sol ! (ça c'était pas marqué dans le livre !). Et voilà, quand je suis revenue plus tard, elle n'était plus sur la branche ! ! Mignon, hein ? !
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Jeu 4 Oct 2007 - 22:21

Quelle patience !
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 5 Oct 2007 - 18:13

trés jolie cette histoire.

"Les Choups, aujourd'hui nous allons à Montpellier"
"Maman, hier papa a dit qu'on allait à Son Pellier, alors pourquoi on va à Ton Pellier?"
Choups, 4 an 1/2...
Rhiannon
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison Ven 5 Oct 2007 - 18:39

Oui, et elle était tellement mignonne cette chauve-souris ! N'empêche, c'est vrai qu'il fallait de la patience, et je dois dire que j'avais des crampes aux bras ! En tout cas, je n'aurais jamais eu l'idée de faire tout ça sans le livre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans la maison

Chauve-souris dans la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1