|
|
| Auteur |
Message |
matali
modo

|
Sujet: Courgette Lun 7 Aoû 2006 - 20:05 |
|
|
Rappel du premier message :
Ben voilà l'été, et je suis envahie de courgettes... Au jour le jour j'ai pas mal de recettes et d'envies mais il faut que je congèle... sinon mes pauvres courgettes vont finir au compost... Comment on congèle des courgettes ? Quels plats préparés aux courgettes peut-on congeler pour l'hiver ?
Merci  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Dernière édition par matali le Mar 23 Déc 2008 - 19:44, édité 1 fois |
|
 |
|
feiji
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: Courgette Sam 21 Nov 2009 - 17:15 |
|
|
Une soupe de courgettes que j'adore : Faire cuire les morceaux de courgette dans de l'eau bouillante salée. Quand c'est cuit, ajouter un bout de fêta et des feuilles de basilic frais. Mixer. Miam!  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Courgette Mer 10 Aoû 2011 - 9:32 |
|
|

Les étés passent et ça continue.... Alors pour ce soir (j'hésite encore parce que je n'ai rien fait et ne sais pas ce que je pourrais présenter de bon) mais je vais tenter une thématique "courgettes" : - chips de courgettes - biscuits de gondul avec une sauce (au basilic je pense) - flan de courgette de V. Cupillard (sans la purée de graines de courges) http://www.biogourmand.info/index.php/2011/08/09/324-flan-courgette-puree-graines-courge (- plat principal sans... ce n'est pas moi qui le fais) - gâteau chocolat-courgette, une recette qui reprend un les autres arrangée avec ce que j'ai sous la main
_________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: Courgette Mer 10 Aoû 2011 - 19:19 |
|
|
Bon appétit !
_________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Courgette Jeu 11 Aoû 2011 - 10:18 |
|
|
Merci !
A part les chips que je n'ai pas faites (courgettes trop grosses) c'était vraiment pas mal du tout : les flans ont bien plus de goût que ce que j'imaginais, les biscuits sont plutôt des "croquettes molles" et j'ai laissé trop de sel... le gâteau au chocolat est une tuerie  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
zinag
neutre

|
Sujet: Re: Courgette Jeu 11 Aoû 2011 - 17:16 |
|
|
Il en reste ? j'ai rien à manger, ce soir....
C'est quoi, le gateau de Gondul ? j'ai parcouru toutes les pages de son grimoire, suis allée consulter l'ami bouton de recherche...pas trouvé..... j'ai vraiment l'impression d'être pas dégourdie, parfois.
Le basilic est vraiment un truc qui me fait craquer,(j'en ai semé et repiquer 80 pieds, cette année....va d'ailleurs falloir que je m'en occupe..) alors une nouvelle recette qui irait bien avec, ça me va.....
merci beaucoup
Edit : j'arrive pas à supprimer ce message, fort inutile depuis que j'ai découvert que je n'étais pas à la première page du post mais bien à la troisième, et que la recette était plus haut
je me sens encore moins dégourdie..... |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Courgette Jeu 11 Aoû 2011 - 17:49 |
|
|
Tant que tu as trouvé la recette 
(tant que personne ne répond après toi, tu peux normalement le supprimer en cliquant sur une croix... mais comme j'ai écrit tu ne peux que "éditer" ton message et modifier le texte ) _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
zinag
neutre

|
Sujet: Re: Courgette Ven 12 Aoû 2011 - 18:12 |
|
|
Ça m'apprendra à être lente ! |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Courgette Dim 14 Aoû 2011 - 16:25 |
|
|
Bon.. la reprise du boulot approchant.. fallait bien faire quelquechose des quelques kilos de courgettes qui en avaient un peu marre d'attendre toutes seules dans le noir du placard Donc, après midi cuisine.. et diverses préparations pour contenter (je l'espère) les belles (et grosses) vertes : * rapées et lactofermentées (pour tester) * en cubes dans l'huile (pour tester) Et pour rester sur des valeurs sûres (parce que j'ai quand un doute sur la réussite des 2 recettes précédentes) * en cubes et rapées au congélateur pour intégrer dans diverses préparations
2 recettes que je fais souvent
LE GRATIN DE COURGETTE AU RIZ (trouvée quelque part sur le net, il y a longtemps..) * une grosse courgette, ou 3 moyennes (ou une courge spaghetti) * 1 verre de riz * 1 verre de crème liquide et 1 verre de lait (on peut ne mettre que crème ou que lait (de vache ou végétal) * du gruyère rapé (ou autre fromage, ou pas..) * 1 oeuf * un oignon (je préfère l’échalote) et une gousse d'ail * du curry, basisic, sel, poivre, au goût (on peut rajouter du jambon si on veut)
Raper les courgettes, ajouter le riz (pas cuit), et tous les autres ingrédients Mettre dans un plat à gratin et parsemer de gruyère Enfourner à 180 pendant environ 45 min (çà dépend des fours..) c'est tout ! et c'est bon (impeccable pour faire manger des courgettes et du riz à quelqu'un qui n'apprécie que moyennement ces deux ingrédients.. et je ne parle pas d'un enfant )
CAKE COURGETTES/FETA * 400 à 500g de courgettes en cubes * 200g de feta (ou en mélange avec un autre fromage plus "doux") * 200g de farine * 1 dl d’huile d'olive * 1 dl de lait * 50g de gruyère (facultatif) * 3 oeufs * 1 sachet de poudre à lever * curry, basilic, sel poivre.. ou autres herbes..
Faire la pâte à cake ; y incorporer délicatement les courgettes et le fromage et faire cuire .. comme un cake (je fais un peu au pif mais çà doit rester bien moelleux)
Avec les courgettes rapées, on peut aussi juste les faire cuire quelques minutes à la poêle pour les attendrir, avec sel poivre, herbes en tout genre et mettre sur les tartines , éventuellement avec du gruyère et passées sous le gril (oui, on consomme beaucoup de gruyère ) ; éventuellement avec des lardons ou du jambon ..
Et ce soir, ben... on va manger des courgettes farcies  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: Courgette Dim 14 Aoû 2011 - 17:25 |
|
|
Je prends !!! et demain je fais !!! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Courgette Lun 15 Aoû 2011 - 9:25 |
|
|
| chris* a écrit: | Bon.. la reprise du boulot approchant.. fallait bien faire quelquechose des quelques kilos de courgettes qui en avaient un peu marre d'attendre toutes seules dans le noir du placard
(...) | Toi aussi ?
| chris* a écrit: | (...)(impeccable pour faire manger des courgettes et du riz à quelqu'un qui n'apprécie que moyennement ces deux ingrédients.. et je ne parle pas d'un enfant )(...) | ça m'intéresse aussi !
| chris* a écrit: | (...)Avec les courgettes rapées, on peut aussi juste les faire cuire quelques minutes à la poêle pour les attendrir, avec sel poivre, herbes en tout genre et mettre sur les tartines , éventuellement avec du gruyère et passées sous le gril (oui, on consomme beaucoup de gruyère ) ; éventuellement avec des lardons ou du jambon .. (...) | Comme catel, je note et je prends... et je vais me mettre aux conserves pour l'hiver au passage...
_________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Courgette Lun 15 Aoû 2011 - 9:54 |
|
|
| matali a écrit: | | chris* a écrit: | Bon.. la reprise du boulot approchant.. fallait bien faire quelquechose des quelques kilos de courgettes qui en avaient un peu marre d'attendre toutes seules dans le noir du placard
(...) | Toi aussi ? |
oh oui..en plus elles ont fait 500km pour arriver jusqu'au placard les bougres ! (pas toutes seules sur leurs petites pattes, hein )
| Citation: |
| chris* a écrit: | (...)(impeccable pour faire manger des courgettes et du riz à quelqu'un qui n'apprécie que moyennement ces deux ingrédients.. et je ne parle pas d'un enfant )(...) | ça m'intéresse aussi ! | tu verras, peut être même qu'on te dira que "finalement, c'est bon" !
| Citation: |
| chris* a écrit: | (...)Avec les courgettes rapées, on peut aussi juste les faire cuire quelques minutes à la poêle pour les attendrir, avec sel poivre, herbes en tout genre et mettre sur les tartines , éventuellement avec du gruyère et passées sous le gril (oui, on consomme beaucoup de gruyère ) ; éventuellement avec des lardons ou du jambon .. (...) | Comme catel, je note et je prends... et je vais me mettre aux conserves pour l'hiver au passage...
| je vais mettre la recette de celles conservées dans l'huile, c'est pas mal aussi, même si pas très économique au final.. _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Courgette Lun 15 Aoû 2011 - 10:55 |
|
|
Merci merci merci  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
|
|