écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Animaleries, usines à chiots, trafics...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 19 Aoû 2006 - 13:09

News de la Fondation Brigitte Bardot
09 août 2006

A quand la disparition des animaleries et des usines à chiots ?

Aujourd'hui notre Présidente est intervenue auprès du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, D. Bussereau, afin de lui rappeler qu'au cours de leur entretien en mai dernier, ils avaient abordé le douloureux problème du commerce des animaux domestiques, notamment des animaleries, et enfin des trafics scandaleux de chiots généralement en provenance des pays de l'Est.

Quand est ce que nos responsables politiques comprendront que les animaux ne sont pas des objets et qu'ils ne peuvent pas être produits à la chaine ou importés, trimballés à travers l'Europe sans que personne ne se soucie du fait que 80% d'entre eux meurent pendant le voyage ?!

Dans son courrier Brigitte Bardot attire l'attention du ministre sur l'élevage intensif du Château du Charnève sur la commune de Saint Montan dans l'Ardèche, "qui fait du chien comme d'autres font de la patate, en veux-tu en voilà !".

Sa colère (notre colère) vis à vis de tout ce commerce est d'autant plus forte en cette période où les gens abandonnent leurs petits compagnons pour lesquels ils avaient craqués dans les animaleries.

Cette usine à chiots, qui alimente la chaine Maxi Zoo, avait déjà fait l'objet de plaintes en 2000 du temps où cette affaire n'était qu'un projet. Il prévoyait, outre une cinquantaine de chattes, la détention de 450 chiennes reproductrices, de 400 chiens et d'un stock permanent de 500 chiots !

En 2001, le Tribunal administratif de Lyon avait pourtant suspendu, en raison de l'implantation de l'élevage sur une zone inondable, l'arrêté autorisant l'exploitation de ce centre sur la commune de Saint Montan. En 2002, le Tribunal administratif annule l’Arrêté du Préfet. Mais, en janvier 2004, M. Jean-François Kraft, le Préfet, autorise à nouveau l’ouverture de l’élevage par arrêté ! Cette ouverture se fait dans la plus grande discrétion et la Fondation en est seulement alertée en 2006.

Alors qu'un refuge SPA et ses 50 chiens avaient pour la même raison été expropriés des lieux, est-il normal que le Château du Charnève continue à produire de façon intensive plus de 20 races différentes, soit plus de 4 000 chiots par an avec plus de 400 chiens reproducteurs !?

Tout ceci est scandaleux ! Brigitte Bardot a également fait partir ce jour un courrier au Préfet de l'Ardèche afin qu'il prenne connaissance du dossier.

Face à ce problème de surpopulation et de misère animale, nos politiques font l'autruche et ce sont des êtres innocents qui n'ont pas demandés à naitre, ni a être vendus, ni à devenir des reproductrices épuisées, qui seront euthanasiés une fois abandonnés ! Comptent-ils sur les fourrières, les refuges, les fondations ?? Mais ceux-ci sont saturés et le nombre d'animaux vendus continuent d'augmenter !

Cet immobilisme est encore une fois révoltant !

Pour en savoir plus : www.fondationbrigittebardot.fr
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 19 Aoû 2006 - 13:15

Merci
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 14 Avr 2007 - 13:57

La Belgique dit non aux chiens et aux chats en vente en magasin

Extrait:
Citation :
Aujourd’hui, le projet de loi interdisant la détention et l’exposition de chiens et de chats dans les magasins et leurs dépendances, ainsi que l’achat à crédit, a été adopté par les députés Belges à une large majorité : 82 voix pour, 28 contre et 2 abstentions. Le texte entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2009.
A cette date, pour vendre un chien ou un chat en Belgique, il faudra que le vendeur l’ait élevé lui-même ou que l’animal provienne d’un élevage agréé et en conformité avec la législation belge. [...]

Bonne nouvelle pour eux, en espérant que pour la France celà soit pour bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 14 Avr 2007 - 14:12

On pouvait acheter un animal à crédit ?
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 14 Avr 2007 - 14:32

Ca a l'air. De quoi encore plus avantager l'achat irréfléchi.

Autre source: GAIA Belgique

Citation :
Ca y est ! Le combat mené depuis deux mois par les protecteurs des animaux parmi lesquels GAIA, Animaux en Péril, Veeweyde, Help Animals, la Chaîne Bleue Mondiale, ... trouve une issue heureuse. Le projet de loi interdisant la détention et l'exposition de chiens et de chats en magasin ainsi que l'achat à crédit a finalement été adopté ce matin en séance plénière à la Chambre par une large majorité : 82 voix pour, 28 contre et 2 abstentions. Le CD&V et le Vlaams Belang ont voté contre. Après sa parution au Moniteur belge, le texte deviendra enfin loi.
[...]
Qu'implique la nouvelle loi ?
Afin de dissuader les achats impulsifs, les chiens et les chats ne pourront plus physiquement être présents dans les magasins et leurs dépendances à partir du 1er janvier 2009. Ils pourront par exemple être vendus via un catalogue. Les vendeurs peuvent commencer un élevage ou être l'intermédiaire d'un éleveur. Ce dernier pourra vendre des animaux qu'il n'aura pas élevés lui-même à la condition qu'ils proviennent d'élevages agréés qui répondent à toutes les conditions en vigueur dans la législation belge. Cette mesure ira à l'encontre de la vente de chiens en provenance des pays de l'Est. Chaque personne qui élève des chiens ou des chats en vue de les vendre devra se soumettre à la législation sur l'agrément des éleveurs. Ce qui aura trois effets bénéfiques : inventorier tous les éleveurs belges et mettre fin à terme au marché parallèle, mettre tous les éleveurs sur le même pied d'égalité quant aux conditions minimales requises et les prescriptions spécifiques et garantir pour l'acheteur que chaque chien acheté aura bénéficié des mêmes conditions sanitaires minimales. Aucun circuit parallèle d'une personne non-agréée ne sera désormais possible. L'achat à crédit est également interdit et entrera en vigueur le jour de la publication du texte au Moniteur belge. Un arrêté royal devra instaurer, si nécessaire, des mesures de soutien venant en aide à la reconversion des animaleries en élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 14 Avr 2007 - 17:14

Et s'il y a reconversion des animaleries en élevage il n'y aura plus de ventes et plus de trafic !!!
Revenir en haut Aller en bas
dame flo
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : NICE
Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Ven 6 Fév 2009 - 13:07

Bonjour a tous,

le gros souci c'est qu'en France, les animaux sont toujours considérés comme "un bien meuble" donc on peut leurs faire ce que l'on fait à .... une chaise !

Il faut que nos amis soient reconnus comme "être vivant", je ne sais pas ce que dit la règlementation Européenne à ce sujet.

Dame Flo
patatchoupy
Revenir en haut Aller en bas
la fee morgann
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 24/11/2006
Age : 39
Féminin
Localisation : guadeloupe
Nombre de messages : 356

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Ven 6 Fév 2009 - 14:27

je ne suis pas tout a fait d accord a vec toi dame flo.
certes un animal est considéré comme un bien meuble ou immeubles ; cependant il faut savoir que la loi française a changé .
l article 521-1 du code pénal puni les sévices et actes de cruauté envers les animaux Lien legifrance, détail d'un code : CHAPITRE unique : Des sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux

je peux me même te dire que certaines unités de gendarmerie veillent au grain quant au transport des animaux.
il est sur que c est loin d être parfait mais on ne peut pas nier les avancées.
_________________
Fée MORGANN

le plus grand arbre est né d'une graine minuscule.
(Lao-Tseu)

Jade tu veux des oeufs au plat.
Non dans l assiette maman!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dame flo
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : NICE
Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics... Sam 7 Fév 2009 - 13:02

Lutin
Oui mais cela avance pas vite !

Fin d'année, des (je me scencure) ont balancé par la fenêtre (de plusieurs étages) un chat et quelques temps après d'autres (idem je me scencure) ont brûlé vif un chat dans un parking .............. à Nice.

J'espère qu'ils ont été choppés et surtout qu'ils seront jugés par rapport à leurs actes et non la situation "marchande" des pauvres bêtes.

J'ai un vieux matou et imaginer que l'on puisse lui faire du mal me rends
MissMcG ,

je suis parano avec Minet : quand je suis arrivée ici en octobre, j'étais pas sur qu'il supporte le voyage, le changement de région, de maison ... je me dis qu'il va s'échapper et qu'il sera perdu parce qu'il connait pas la région et que sa cousine Opium est bien loin et qu'il retrouvera pas le chemin pour la retrouver ....

Dame Flo et
:mi*aou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Animaleries, usines à chiots, trafics...

Revenir en haut Aller en bas

Animaleries, usines à chiots, trafics...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -