écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Réchauffement climatique Mer 23 Aoû 2006 - 19:13

Encore un projet qu'il faudra surveiller et boycotter ! !

Une mine de charbon dans la Nièvre : une fausse bonne nouvelle

AVES FRANCE soutient les opposants au projet !

mardi 22 août 2006 par Sylvie CARDONA

Alors que partout dans le monde les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, que le gouvernement français s’est engagé à lutter contre le réchauffement climatique et que chacun prend conscience de la nécessité de modifier ses comportements afin de favoriser les économies d’énergie, un gigantesque projet de création d’une mine de charbon à ciel ouvert dans le Sud Nivernais est en cours d’instruction au Ministère de l’Industrie.
Ce projet, financé par des investisseurs privés, est notamment porté par Jean-François Hénin qui possède 40.9% du capital de la SEREN (Société d’exploitation des Ressources Energétiques du Nivernais), une société créée spécialement pour gérer la future mine. L’investissement total s’élève à 1,4 milliards d’Euros, un somme colossale qui pourrait être consacrée au développement d’énergies propres...

Le gisement recèle environ 250 millions de tonne de charbon. L’exploitation de ce filon s’accompagnera d’une centrale thermique qui produira 1000 mégawatt d’électricité par an en utilisant 2 millions de tonnes de charbon. Ce projet, qui par ailleurs a été communiqué très tardivement aux communes concernées, a été salué par la presse locale et une partie des élus comme le miracle économique tant attendu dans la Nièvre, qui a dû faire face à plusieurs vagues de suppressions d’emplois au cours des derniers mois.

En effet, selon les journaux, la mine de charbon devrait générer quelques 1400 emplois (1000 pour la construction des installations, 400 pour la mise en exploitation de la mine et de la centrale). Ces chiffres ne sont absolument pas validés et ne représentent qu’une estimation. Dans le document présenté par la SEREN, on peut d’ailleurs trouver le chiffre de 300 emplois, devenant 200 après quelques années.

A l’occasion de réunions publiques qui ont déjà eu lieu dans certaines communes, les opposants au projet ont pu mettre en évidence les lacunes, oublis ou erreurs qui émaillent ce fameux document présenté par la SEREN. Ledit document tente en effet de minimiser, voire même de passer sous silence, les dommages et nuisances qui résulteront de l’exploitation de la mine.

La modification du paysage rural et du cadre de vie des habitants constitue un véritable bouleversement. Le périmètre de la zone d’exploitation présenté dans la presse ne représente qu’une partie des installations. Ce périmètre couvre en fait une zone bien plus étendue, d’une superficie de 6700 hectares et comprenant les communes de Lucenay-lès-Aix, Cossaye et Toury-Lurcy. Le nombre des personnes expropriées (exploitants agricoles et propriétaires individuels) devra être revu à la hausse ! Des aménagements très importants sont d’ores et déjà prévus, et notamment le détournement de la rivière l’Acolin et de son affluent l’Ozon, la modification du tracé de la départementale, la disparition des bois environnants.... entraînant les habituels désagréments tels que le bruit, le passage incessant des camions, les explosions...

Plus important encore, la pollution atmosphérique générée par la centrale. Le dossier fait miroiter la réduction des rejets polluants et principalement du CO2, grâce à de nouvelles technologies. Cependant la combustion devrait générer des quantités de gaz à effet de serre inférieures seulement de 15 à 20% par rapport aux centrales thermiques actuelles vielles de 30 ans , ce qui est bien peu. Les centrales thermiques émettent des hydrocarbures, de la matière organique, des cendres, des métaux lourds toxiques et des radionucléides qui sont à l’origine de nombreuses maladies (cancers, leucémies, maladies respiratoires...) et des pluies acides. A court terme et au niveau local, l’impact d’une centrale thermique sur l’environnement est parfaitement établi : pollution des eaux superficielles et souterraines par les gaz de la combustion et par les cendres. Sur un plan global, les émissions des rejets polluants provoquent des phénomènes de déforestation et contribuent largement à l’aggravation de l’effet de serre. Selon des rapports scientifiques, la réduction importante des émissions de CO2 des centrales au charbon n’est pas envisageable sur le court terme. On estime par ailleurs que la technique de la capture et du stockage du CO2 ne devrait pas être compétitive au minimum avant 20 ans.

Rappelons en effet que le secteur de l’énergie est responsable de 37% de l’ensemble des émissions de CO2 d’origine humaine.

Autre interrogation, l’électricité produite par la centrale sera transportée par le réseau de transport d’électricité (RTE) et nécessitera la construction d’une ou plusieurs lignes à très haute tension dont là encore les effets sur la santé ne sont pas négligeables. Aucune information n’a été communiquée sur le tracé de ces lignes et leurs conséquences pour les communes concernées.

Pas un mot non plus sur les nuisances et pollutions que subira fatalement le site classé Natura 2000 se trouvant à proximité du futur site d’exploitation . Cette zone "la vallée de la Loire entre Devay et Digoin" s’étend sur une superficie de 2966 hectares et compte parmi ses espèces remarquables le sonneur à ventre jaune, le castor d’Europe et plusieurs espèces d’oiseaux, la vallée constituant un axe de migration très important.

Au nom de l’indépendance énergétique et face à l’augmentation des prix du pétrole, on ne trouve rien de mieux à faire que de privilégier des énergies fossiles dont les conséquences néfastes sur la santé publique et l’environnement ne sont plus à démontrer.

Les populations locales doivent absolument se mobiliser car ce projet va à l’encontre des recommandations édictées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Une association se crée à cet effet, l’Association de Défense du Sud-Nivernais (ADSN) qui peut être contactée à l’adresse assoc.adsn@orange.fr
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 24 Aoû 2006 - 10:04

Des mines à charbon réouvre un peut partout. Il y en a déjà 2 voire plsu en focntionnement en allemagne...

Au delà du charbon en lui même il faut savoir qu'on a apparement la technique pour faire du pétrole avec du gaz naturel... et du charbon.

Le charbon c'est l'avenir :|
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 27 Aoû 2006 - 13:38

Tu parles d'un avenir ! Une grande partie de ma famille vit là-bas et je peux te dire que ce serait une catastrophe si ce projet avait lieu car c'est un endroit très beau et encore intact. C'est tellement rare de nos jours... Jusque-là la nature était péservée et jamais je n'aurai crû qu'un tel projet puisse être imaginé dans cette région. Je connais cet endroit depuis que je suis petite, alors c'est un véritable choc...

Il y a un sondage dans le Journal du Centre. Ici : http://www.lejdc.fr/temps_forts-643.html

Ce serait vraiment sympa si vous pouviez voter "Un danger pour l'environnement" (à droite, dans la rubrique "Votre Avis", en vert).

Merci...
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Nov 2006 - 7:40

Une pub WWF canadienne...

http://www.youtube.com/watch?v=kcgSNV_t0kU

Il est plus que temps de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 9 Nov 2006 - 18:00

Merci Cielago.

TRES IMPORTANT !

Voici du nouveau pour le projet de mine de charbon dans la Nièvre :

Mine de charbon dans la Nièvre : argumentaire pour l’enquête publique
mercredi 8 novembre 2006 par Sylvie CARDONA
Il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 14 novembre) pour écrire à la Préfecture de la Nièvre et manifester son opposition à ce projet industriel. A la demande de Sud Nièvre Environnement, nous publions l’argumentaire suivant qui peut servir de modèle aux personnes désireuses d’étoffer leurs courriers.
Projet de mine Lucenay-Cossaye-Toury

L’enquête publique a démarré

Vous pouvez exprimer votre point de vue jusqu’au 14 Novembre en écrivant à l’adresse suivante :
Préfecture de la Nièvre
Direction du Développement Durable
Bureau de l’environnement et de l’urbanisme
40 rue de la Préfecture
58026 NEVERS Cedex

Qui peut écrire ?
Toutes les personnes qui se sentent concernées par l’avenir de notre région et de notre planète ! Pourquoi faire ?
Pour que vos remarques, vos craintes, votre sentiment sur ce projet soient enregistrés.

Cette enquête ne concerne que la demande de concession d’un projet minier, mais la liste des problèmes est déjà longue :
• Le CO² contribue à l’augmentation de l’effet de serre. C’est un des arguments forts
• La France s’est engagée à réduire ses émissions de CO², le charbon doit être écarté au profit des énergies renouvelables
• Destruction du paysage : un trou de 300m de profondeur et une verse de 100m
• Détérioration de la qualité de vie pour les habitants du canton : Passage d’une zone rurale à une zone industrielle
• Détournement de deux cours d’eau (Acolin et Ozon) qui sont des écosystèmes à préserver
• Disparition de 250 Ha de bois : impact sur la faune sauvage, la régulation du climat et la fixation des sols
• Le périmètre de la concession se trouve au voisinage de quatre zones naturelles protégées, lesquelles subiront fatalement les nuisances occasionnées par la mine.
• L’extraction du charbon va nécessiter la modification du tracé des routes et chemins départementaux. Qui prendra en charge la modification et l’entretien des routes ?
• Afflux de camions générant des risques d’accident.
• Risque certain pour les projets touristiques de ne pas aboutir
• Incidences sur l’agriculture locale (changement des pratiques agricoles, disparition de certains exploitants...)
• Risque d’incidence sur le marché de l’immobilier (perte de valeur des maisons au voisinage de la mine)
• Risque de pollution des eaux et du sous-sol non négligeable. Incohérence du dossier sur la quantité d’eau nécessaire : va-t-on puiser dans la Loire ?
• L’extraction du charbon va générer du bruit, les tirs d’explosifs risquent de provoquer des fissures dans les bâtiments
• Le nombre d’emplois promis n’est pas réaliste : les mines équivalentes à l’étranger n’emploient qu’une cinquantaine de personnes
• Quels seront les débouchés de ce charbon ? Une centrale thermique fortement génératrice de CO2 ou sera-t-il vendu et dans ce cas par quel moyen sera-t-il acheminé ?
• Le dossier est insuffisant en ce qui concerne les impacts sur l’environnement

On vous demande votre avis, n’hésitez pas à le donner !
Sylvie CARDONA
Co-Fondatrice d’AVES FRANCE
Secrétaire Générale et Trésorière.
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 15 Nov 2006 - 12:44

salut,
tu as raison de te battre contre ce projet. à seulement quelques kilométres de chez moi, il y avait une mine de charbon à ciel ouvert. il a fallu des années pour trouver le charbon et quand enfin ils y ont mis la main dessus, ils ont fermé !!!
maintenant il reste un trou et il ont fait ça http://www.capdecouverte.com/capdecouverte.php4
c'est un gouffre financier, ça ne rapporte rien (même pas du boulot pour les jeunes). ils en avaient promis de belles choses et ça n'a rien donné. tout ça c'est politique ... les élections approchent ...
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 28 Jan 2007 - 12:17

J'ai encore besoin de votre aide :
Ce serait sympa si vous pouviez faire circuler ces lettres types (il y en a pour tous les goûts...), l'enquête publique se termine le 13 février, il faut se mobiliser. Si vous pouviez en envoyer une de votre côté, ce serait génial. Merci d'avance ! Quelques exemples de lettres, donc :

1er exemple de lettre

Préfecture de la Nièvre
Direction du Développement Durable
Bureau de l’environnement et de l’urbanisme
40 rue de la Préfecture
58026 NEVERS Cedex


A , Le



Objet : demande de concession pour l’exploitation du charbon dans le sud-Nivernais


Monsieur le Préfet,

Je tiens à vous faire part de mon opposition au projet d’exploiter le gisement charbonnier de Lucenay-Cossaye pour les raisons suivantes :

- le projet minier va causer la destruction du paysage et nuire gravement à la tranquillité de ce coin de campagne typique de la Sologne Bourbonnaise.
- Les deux rivières, Acolin et Ozon, vont être détournées et polluées, ce qui est inacceptable au vu des enjeux actuels sur l’eau.
- La combustion du CO² émet des gaz à effet de serre, on ne doit pas exploiter un combustible qui participe au réchauffement climatique.

Je suis étonné que le département ne consacre pas plus de moyens financiers et d’efforts au développement des énergies renouvelables, qui seraient susceptibles de créer des emplois sur le long terme.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Deuxième exemple :

Monsieur le Préfet,

Nous tenons à manifester notre opposition à ce projet minier susceptible de défigurer la région de manière irrémédiable. Outre le fait que le paysage sera sacrifié, ce type d’installation génère de nombreuses pollutions qui affecteront la population locale. La santé publique est en jeu.

Par ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi une demande de concession du gisement charbonnier serait accordée à une entreprise privée alors que l’énergie concerne tous les citoyens. Nous devons tous respecter les engagements de Kyoto, il est impensable d’utiliser un combustible fossile aussi polluant en faisant abstraction du réchauffement de la planète.

Nous vous demandons en conséquence de ne pas accorder la concession de cette mine.

Respectueusement.

3ème exemple :

Monsieur le Préfet,


Doit-on bafouer les engagements de la France en ce qui concerne le réchauffement climatique et la préservation des ressources en eau ? Ce projet privé va à l’encontre de toutes les décisions adoptées par l’Europe et donc la France. Les promoteurs pensent pouvoir utiliser l’eau de la Loire et d’y rejeter les eaux polluées en provenance de la mine, c’est tout simplement scandaleux !

Que vont devenir les zones naturelles qui se trouvent à proximité du site ? Elles seront forcément touchées par les nuisances engendrées par l’exploitation de la mine.

Que fait-on de la qualité de vie en sud Nivernais ? Des nouvelles routes, des usines et baraquements seront élaborés. Le trafic routier va augmenter, les bois vont disparaître… Le sud de la Nièvre mérite mieux que la perspective de se transformer en zone industrielle polluante et polluée.

Nous vous demandons de ne pas autoriser l’exploitation du charbon de Lucenay au nom de l’intérêt général.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

4ème exemple :

Monsieur le Préfet,


Je ne suis pas d’accord avec ce projet de site charbonnier dans le sud de la Nièvre. Le charbon est polluant, le paysage va être détruit, l’eau sera polluée et les animaux sauvages quitteront le site.
Les gens qui ont un potager, et tous les agriculteurs seront touchés par la pollution, et les fruits et légumes ne seront plus bons à consommer. Les animaux de ferme seront également touchés, ce projet va mettre en danger le secteur agricole.
Les populations seront elles aussi touchées par les pollutions, que nous ne savons toujours pas enrayer à l’heure actuelle. Les gens ne doivent pas servir de cobayes pour un site pilote qui n’est pas certain de fonctionner correctement avant de nombreuses années.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet,…

5ème exemple :

Monsieur le Préfet,

Comment peut-on songer à privilégier le charbon aujourd’hui alors même que si peu d’efforts sont réalisés pour faire des économies d’énergie ? Comment parvenir à respecter nos engagements de réduire les émissions de gaz à effet de serre si l’Etat autorise l’exploitation de ce gisement ? Les méthodes de captation et de séquestration du CO² ne sont pas encore au point et ne peuvent donc justifier ce projet.
Doit-on sacrifier une belle zone rurale aux appétits financiers de promoteurs privés ?
Nous ne pouvons laisser des sociétés privées polluer et modifier nos cours d’eau. Deux rivières et le fleuve Loire sont directement impactés par le projet.
Que laissera-t-on aux générations futures ? Une zone sinistrée ?
La sagesse et la raison doivent prédominer au sein du débat sur l’énergie. Réduisons nos consommations et privilégions les énergies renouvelables.
Nous nous opposons à l’exploitation du charbon de Lucenay pour des raisons de respect de l’environnement et de la santé publique.

6ème exemple :

Monsieur le Préfet,


Le développement économique du département ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et de la santé publique.
L’exploitation et l’utilisation du charbon (avec captation et séquestration du CO², méthodes encore au stade expérimental) supposent des infrastructures très lourdes qui remodèleront complètement le paysage local ainsi que le tissu social.
Les eaux de l’Acolin et de l’Ozon seront détournées et polluées, et pire encore, la Loire, fleuve royal, devra elle aussi payer un lourd tribut à un projet qui ne profitera qu’à une minorité.
L’énergie est l’affaire de tous. Nous ne pouvons sacrifier notre environnement et l’air que nous respirons au nom du profit immédiat.

La France doit respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
La Nièvre peut, et doit, développer et favoriser toute initiative en faveur de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables qui seront créatrices d’emplois.

Nous vous remercions de ne pas accorder de concession pour l’exploitation du charbon de Lucenay.
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 28 Jan 2007 - 12:19

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement
Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes
d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des
citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et
l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne
prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies.

. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique
mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous* et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

Si vous souhaitez aller plus loin en proposant un rassemblement original à
cette heure-là dans votre commune, vous pouvez l'annoncer sur votre forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=27
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 8 Avr 2007 - 7:52


Le charbon, l’énergie de demain

CLIC
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 8 Avr 2007 - 7:59

Climat : Accouchement dans la douleur pour les experts du GIEC
CLIC


Censure de l'information sur le réchauffement climatique, au GIEC
CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 10 Juil 2011 - 11:20

pour en savoir plus sur le réchauffement climatique, un site scientifique bourré de graphiques.
ClimObs
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 6 Jan 2012 - 11:31

voilà le bilan de l'année 2011 pour la France : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan2011?page_id=15224
Météo France a écrit:
Bilan global de l'année 2011


Après une année 2010 particulièrement fraîche en France métropolitaine (la plus froide de ces deux dernières décennies à égalité avec 1996), l'année 2011 se révèle être l’année la plus chaude que l’Hexagone ait connue depuis 1900. Avec une température moyenne annuelle dépassant de 1,5 °C la normale*, l’année 2011 détrône ainsi l’année 2003 qui détenait le précédent record** avec un écart de température de +1,3 °C. Le printemps et l’automne remarquablement chauds ont largement contribué à faire de l’année 2011 une année exceptionnellement chaude. En effet, le printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds** et l'automne 2011 au second rang des automnes les plus chauds**.

Par ailleurs, tous les mois de l'année 2011 ont été plus chauds que la normale*, à l'exception notable de juillet 2011 qui, avec une température moyenne inférieure de 1,3°C à la normale*, a été le mois de juillet le plus frais de ces trente dernières années.


A la faveur d'un printemps exceptionnellement sec (le plus sec depuis au moins 1959), mais aussi d'un automne bien sec, 2011 compte parmi les années les plus sèches que la France ait connues au cours des cinquante dernières années. Cumulée sur l’ensemble du pays, la quantité d’eau recueillie en 2011 se situe sensiblement en-dessous de la normale* annuelle avec un cumul de pluie déficitaire d’environ 17%. Par ailleurs, ce diagnostic global masque certaines disparités géographiques. En effet, si les précipitations ont été très inférieures à la normale sur la quasi-totalité du pays (en particulier sur le quart Sud-Ouest de la France où les déficits atteignent 40%), les régions méditerranéennes ont recueilli une quantité d'eau proche ou supérieure à la normale*. Ces régions ont ainsi connu plusieurs épisodes méditerranéens de fortes précipitations en mars, octobre et novembre 2011.

Grâce à des conditions printanières exceptionnelles mais aussi à l'automne très ensoleillé, les durées d’ensoleillement cumulées sur l’année s'avèrent sensiblement supérieures à la moyenne*** sur la majeure partie de l’Hexagone, avec toutefois un ensoleillement moins remarquable sur les régions méditerranéennes.

Plusieurs événements météorologiques remarquables ont jalonné cette année 2011 : le printemps exceptionnellement chaud et sec, un mois de juillet remarquablement frais et pluvieux, un épisode de chaleur remarquable fin septembre début octobre, des épisodes méditerranéens de fortes pluies à l'automne entraînant de graves inondations dans le Sud-Est de la France et une importante tempête hivernale à la mi-décembre.


_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5902

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 6 Jan 2012 - 14:25


Une des premières conséquences de cette année aux températures exceptionnellement douces jusqu'à présent : les abeilles.

Suite aux températures hivernales bien trop douces, les abeilles ne sont pas entrées en hibernation.
Et donc, au lieu de profiter de leur réserve et se "reposer", les abeilles continuent péniblement leur travail de butinage, en vain (vu la saison).

De quoi inquiéter un peu les apiculteurs je pense...

Info entendue il y a quelques jours à la radio....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 35
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 6 Jan 2012 - 21:25

un ami de la drome provencale m'a dit que certaines parties de plants de lavande commencer à repartir, de meme pour les fraisiers enfin tout est relatif, l'an passé pour le 28 janvier j'étais en t-shirt rendant visite aux abeilles alors !!! sous une température de 20°C on est encore loin de cette date, il est vrai aussi que les Températures pour la meme date et bien avant avoisinées plus les -2°C que les 6°C d'aujourd'hui alors !!

la période de gel est importante pour la nature, les abeilles n'y échappent pas..., elles consomment juste ce qu'il faut pour produire de l'énergie (chauffage) avec leurs corps, est ainsi maintenir les 10°C vitale dans la ruche, l'an passé il a fait chaud trop top, ce qui à poussser les colonnies à plus consommer leurs réserves étant donné l'agitation qu'il regné dans et hors de la ruche et qu'il n'y avait pas encore de source de nectar ou trés peu



_________________
On dit que certaines vies sont liées à travers le temps... Unies par un ancien appel qui résonne à travers les siècles.
Prince of Persia - Les sables du temps.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 7 Jan 2012 - 11:42

Merci pour les précisions... Pôv' n'abeilles...
Il paraît qu'il y a énormément de moustiques aussi.... sont pas encore morts... S'ils survivent, il y aura une surpopulation cet été...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 7 Jan 2012 - 14:03

Au potager et au jardin, pareil: pas assez froid pour tuer les nuisibles! Et la végétation est déjà bien repartie!
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 7 Jan 2012 - 14:24

Ya encore des mouches aussi...

Sinon, pour parler pollution... je ne sais pas si vous avez entendu parler : A Pekin, pic de pollution tellement fort ces derniers temps, qu'il a été considéré comme "dangereux" (niveau le plus fort, selon l'échelle des Etat-Unis, car l'échelle Chinoise est différente d'après ce que j'ai compris). 30 000 masques vendus en 1 journée sur internet (mais bientôt les sites seront censurés ?!) et j'ai vu des photos : on n'y voyait pas a plus de 100 mètres. Oui oui. ça m'a fichu un sacré bourdon...
Apparemment, de plus en plus de Pékinois ont une voiture, (+240 000 je crois) donc plus de pollution... en même temps jme rappelle de cette vidéo où on voit l'état des transports en commun, et des hommes, payés pour courir et se jetter dans le wagon pour "tasser" les gens, et qu'ainsi les portes puissent se fermer.
Pollution pollution... Je suis pas rassurée pour 2012...
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5902

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 8 Jan 2012 - 14:12

....selon un jardiner du château de Versailles, Alain Baraton, les 10 années les plus chaudes depuis que les températures ont été recensées au château, donc depuis un bon bout de temps...ont eu lieu ces 15 dernières années....

Tout ce que vous dites est vrai : les mouches, les moustiques, le fait que les plantes repartent, les arbres et les vignes rebourgeonnent... ce qui fatigue les arbres, et le reste.

Les températures sont tellement douces sur Paris que, sur les balcons, les géraniums sont en fleurs.
Alain Baraton voient même les rosiers refleurirent en ce début de janvier , chose qu'il n'a jamais observé depuis qu'il est jardinier (soit 35 ans).

Comme Iphigénie le dit, les nuisibles prospèrent... et, toujours selon ce que j'ai entendu aujourd'hui lors d'une émission à la radio sur France Inter (à réécouter ici ) d'ici quelques années, suite aux températures qui se réchauffent, et donc des nuisibles qui ne sont pas tués par le froid, on risque de voir disparaître les marronniers... entre autre.

Bref.... et que les "spécialistes" observent déjà un déplacement et un changement de la flore, même en France.
Pleins de sujets sont évoqués au cours de cette émission de radio.
Il s'agit de la première partie de l'émission, uniquement dédiée au réchauffement climatique, ses impacts et le reste.
Très intéressant... à mon sens.

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------


Dernière édition par Melhia le Lun 9 Jan 2012 - 12:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 8 Jan 2012 - 23:10

ça me donne la chair de poule... enfin bientôt elles n'existeront plus elles aussi j'imagine, donc ça me donne la chair de truc qui existera encore et qui ressemblera à peu près à une poule.
Minute positive de la journée...
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5902

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Lun 9 Jan 2012 - 13:10

rhôoo Ëarwen !!

Mon homme, en écoutant l'émission, était aussi un peu dépité il est vrai...
Même si, dans cette émission, en la réécoutant, les choses ne sont pas "négatives", mais évoquent "seulement" les changements en cours...sans tomber dans des scénarios catastrophes à deux francs six sous !

Toujours utile de se tenir informé quoi qu'il en soit à mon sens

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Lun 9 Jan 2012 - 15:25

Vi, mais jcrois que c'est l'accumulation en ce moment... les bilans que j'ai pu lire sur 2011, les photos sur la pollution en Chine, ça par contre ça m'a réellement choquée... les mimosas en fleurs le 25 décembre en Bretagne (l'an dernier au Cap Ferret, c'était mi-mars...), ces canards sauvages que j'ai pu voir au bord de la Loire tout l'hiver et ne jamais partir, ces mouches qui tournent encore dans la maison de mon papa, les boutons de moustiques en novembre...
Ce n'est pas tant de la peur, c'est plutôt un sentiment d'impuissance, jme sens toute petite... Et c'est là que je me remémore la part du Colibri : j'essaye de faire ma part mais bon... le sentiment d'être une toute petite goutte d'eau tout de même...
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 35
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Lun 9 Jan 2012 - 19:13

un peu d'optimisme, l'hiver n'est là que depuis le 21 décembre, l'hiver 2011 à éte particulierement pécoce, froid et sec, catastrophique pour la floraison d'aubépines, tilleuls, chataigniers et j'en passe !, pas assez d'eau durant l'hiver, les régions de France et de navarre ne sont pas toutes égales, et puis les 4 temps ont laissés de la pluie ou neige et du vent pour les trois prochains mois. 2012 s'annonce mieux !

le réchauffemnt climatique est une réalité, la terre nous parle mais en vain, les états ne connaissent qu'une religion celle du triple A !




_________________
On dit que certaines vies sont liées à travers le temps... Unies par un ancien appel qui résonne à travers les siècles.
Prince of Persia - Les sables du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Lun 9 Jan 2012 - 19:44

abeilles82 a écrit:

le réchauffemnt climatique est une réalité, la terre nous parle mais en vain, les états ne connaissent qu'une religion celle du triple A !

Bien vrai, malheureusement...
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5902

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 18 Jan 2012 - 14:18


Info : aujourd'hui, selon certains scientifiques, nous en serions à 0,7 degré d'élévation de la température moyenne sur Terre.

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 18 Jan 2012 - 18:37

Citation :
abeilles82 a écrit:

le réchauffemnt climatique est une réalité, la terre nous parle mais en vain, les états ne connaissent qu'une religion celle du triple A !


100% d'accord !! Mais dans les études en gestion de l'environnement que j'avais faites, nous avons vu que plusieurs économistes (Nicholas Stern, Tim Jackson, Mary Robinson et Patrick Viveret) tirent la sonnette d'alarme, disent que le modèle basé sur la croissance est caduque, puisque les ressources planétaires sont limitées, et que nous devons imaginer de nouveaux modèles économiques intégrant la réalité de cet environnement fragile... Selon ces économistes, qui font des travaux sur cela, il faut inventer une "prospérité sans croissance"...

Tout un challenge !!!





_________________
Ta musique est Noire
Ta voiture est japonaise
Ta pizza est italienne
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines
Tes chiffres sont arabes...

Comment peux tu dire que ton voisin est un étranger!!!??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réchauffement climatique

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -