écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Rhiannon
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Réchauffement climatique Mer 23 Aoû 2006 - 19:13

Rappel du premier message :

Encore un projet qu'il faudra surveiller et boycotter ! !

Une mine de charbon dans la Nièvre : une fausse bonne nouvelle

AVES FRANCE soutient les opposants au projet !

mardi 22 août 2006 par Sylvie CARDONA

Alors que partout dans le monde les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, que le gouvernement français s’est engagé à lutter contre le réchauffement climatique et que chacun prend conscience de la nécessité de modifier ses comportements afin de favoriser les économies d’énergie, un gigantesque projet de création d’une mine de charbon à ciel ouvert dans le Sud Nivernais est en cours d’instruction au Ministère de l’Industrie.
Ce projet, financé par des investisseurs privés, est notamment porté par Jean-François Hénin qui possède 40.9% du capital de la SEREN (Société d’exploitation des Ressources Energétiques du Nivernais), une société créée spécialement pour gérer la future mine. L’investissement total s’élève à 1,4 milliards d’Euros, un somme colossale qui pourrait être consacrée au développement d’énergies propres...

Le gisement recèle environ 250 millions de tonne de charbon. L’exploitation de ce filon s’accompagnera d’une centrale thermique qui produira 1000 mégawatt d’électricité par an en utilisant 2 millions de tonnes de charbon. Ce projet, qui par ailleurs a été communiqué très tardivement aux communes concernées, a été salué par la presse locale et une partie des élus comme le miracle économique tant attendu dans la Nièvre, qui a dû faire face à plusieurs vagues de suppressions d’emplois au cours des derniers mois.

En effet, selon les journaux, la mine de charbon devrait générer quelques 1400 emplois (1000 pour la construction des installations, 400 pour la mise en exploitation de la mine et de la centrale). Ces chiffres ne sont absolument pas validés et ne représentent qu’une estimation. Dans le document présenté par la SEREN, on peut d’ailleurs trouver le chiffre de 300 emplois, devenant 200 après quelques années.

A l’occasion de réunions publiques qui ont déjà eu lieu dans certaines communes, les opposants au projet ont pu mettre en évidence les lacunes, oublis ou erreurs qui émaillent ce fameux document présenté par la SEREN. Ledit document tente en effet de minimiser, voire même de passer sous silence, les dommages et nuisances qui résulteront de l’exploitation de la mine.

La modification du paysage rural et du cadre de vie des habitants constitue un véritable bouleversement. Le périmètre de la zone d’exploitation présenté dans la presse ne représente qu’une partie des installations. Ce périmètre couvre en fait une zone bien plus étendue, d’une superficie de 6700 hectares et comprenant les communes de Lucenay-lès-Aix, Cossaye et Toury-Lurcy. Le nombre des personnes expropriées (exploitants agricoles et propriétaires individuels) devra être revu à la hausse ! Des aménagements très importants sont d’ores et déjà prévus, et notamment le détournement de la rivière l’Acolin et de son affluent l’Ozon, la modification du tracé de la départementale, la disparition des bois environnants.... entraînant les habituels désagréments tels que le bruit, le passage incessant des camions, les explosions...

Plus important encore, la pollution atmosphérique générée par la centrale. Le dossier fait miroiter la réduction des rejets polluants et principalement du CO2, grâce à de nouvelles technologies. Cependant la combustion devrait générer des quantités de gaz à effet de serre inférieures seulement de 15 à 20% par rapport aux centrales thermiques actuelles vielles de 30 ans , ce qui est bien peu. Les centrales thermiques émettent des hydrocarbures, de la matière organique, des cendres, des métaux lourds toxiques et des radionucléides qui sont à l’origine de nombreuses maladies (cancers, leucémies, maladies respiratoires...) et des pluies acides. A court terme et au niveau local, l’impact d’une centrale thermique sur l’environnement est parfaitement établi : pollution des eaux superficielles et souterraines par les gaz de la combustion et par les cendres. Sur un plan global, les émissions des rejets polluants provoquent des phénomènes de déforestation et contribuent largement à l’aggravation de l’effet de serre. Selon des rapports scientifiques, la réduction importante des émissions de CO2 des centrales au charbon n’est pas envisageable sur le court terme. On estime par ailleurs que la technique de la capture et du stockage du CO2 ne devrait pas être compétitive au minimum avant 20 ans.

Rappelons en effet que le secteur de l’énergie est responsable de 37% de l’ensemble des émissions de CO2 d’origine humaine.

Autre interrogation, l’électricité produite par la centrale sera transportée par le réseau de transport d’électricité (RTE) et nécessitera la construction d’une ou plusieurs lignes à très haute tension dont là encore les effets sur la santé ne sont pas négligeables. Aucune information n’a été communiquée sur le tracé de ces lignes et leurs conséquences pour les communes concernées.

Pas un mot non plus sur les nuisances et pollutions que subira fatalement le site classé Natura 2000 se trouvant à proximité du futur site d’exploitation . Cette zone "la vallée de la Loire entre Devay et Digoin" s’étend sur une superficie de 2966 hectares et compte parmi ses espèces remarquables le sonneur à ventre jaune, le castor d’Europe et plusieurs espèces d’oiseaux, la vallée constituant un axe de migration très important.

Au nom de l’indépendance énergétique et face à l’augmentation des prix du pétrole, on ne trouve rien de mieux à faire que de privilégier des énergies fossiles dont les conséquences néfastes sur la santé publique et l’environnement ne sont plus à démontrer.

Les populations locales doivent absolument se mobiliser car ce projet va à l’encontre des recommandations édictées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Une association se crée à cet effet, l’Association de Défense du Sud-Nivernais (ADSN) qui peut être contactée à l’adresse assoc.adsn@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 18 Jan 2012 - 18:37

Citation :
abeilles82 a écrit:

le réchauffemnt climatique est une réalité, la terre nous parle mais en vain, les états ne connaissent qu'une religion celle du triple A !

100% d'accord !! Mais dans les études en gestion de l'environnement que j'avais faites, nous avons vu que plusieurs économistes (Nicholas Stern, Tim Jackson, Mary Robinson et Patrick Viveret) tirent la sonnette d'alarme, disent que le modèle basé sur la croissance est caduque, puisque les ressources planétaires sont limitées, et que nous devons imaginer de nouveaux modèles économiques intégrant la réalité de cet environnement fragile... Selon ces économistes, qui font des travaux sur cela, il faut inventer une "prospérité sans croissance"...

Tout un challenge !!!

abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 18 Jan 2012 - 19:27

Douce Jacinthe a écrit:
il faut inventer une "prospérité sans croissance"...

qu'en j'en parle on me prend pour un "demeuré", ca fait plaisir que d'autres pense la meme chose, produire que le strict nécessaire, qand je vois toutes ces entreprises qui produisent encore et encore, je me demande bien ou peuve bien etre tous ces ogres de la consommation

STOP au capitalisme actuel, le temps des rois est toujours d'actualité quand on regarde bien !

l'argent est le cancer de notre societé, arretons de vivre contre l'autre, mais avec l'autre !

la vie est belle, le monde est pourri!

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 19 Jan 2012 - 19:28

Abeille, tu es loin d'être un demeuré. Même des économistes très compétents pensent actuellement comme cela. Tu pourras le dire autour de toi, arguments et chiffres à l'appui.

Je vais bientôt présenter un livre que je suis en train de lire sur le forum, intitulé "Pour éviter le krach ultime" de Pierre Larrouturou, économiste, ingénieur agronome et diplômé de Sciences-Po.

Pierre Larrouturou a été considéré par le journal "Marianne" comme un des cinq rares économistes à avoir vu la grande crise de 2008 arriver et à avoir tiré la sonnette d'alarme en 2007, quand tout le monde ricanait à son nez et sa barbe.

Maintenant, cet homme a écrit le livre que je cite, et il déclare qu'avec l'endettement toujours plus démesuré des états, nous sommes dans une fuite en avant, et que nous risquons un gros krach financier, l'effondrement du système financier global, et qu'il faut agir vite.

Il propose un nouveau diagnostic, de nouvelles solutions pour la crise, et tient compte aussi de la crise écologique: les limites et les finitudes de la planète. Il plaide pour une "prospérité sans croissance"...

Il explique que les causes de la crises remontent à 1981, quand Reagan a accédé au pouvoir, ainsi que Thatcher: ils ont dérégulé tous les accords faits après la seconde guerre mondiale: le New Deal, le Glass-Steagall Act, les accords de Bretton Woods....

Ces accords justement disaient que les salaires ne pouvaient pas être revus à la baisse, car cela diminue la consommation et amène la crise.

C'est compliqué de tout expliquer ici, je suis en train de faire un résumé de ce livre pour proposer les solutions proposées dans ce livre à toutes sortes de mouvements sociaux (les indignés, ATTAC, etc...) Je vous mettrai ce résumé si j'arrive à en faire un potable...

Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines
Tes chiffres sont arabes...

Comment peux tu dire que ton voisin est un étranger!!!??
abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 19 Jan 2012 - 22:03

j'ai hate de te lire...
je suis fier que l'on me traite de paysans, de demeuré si ca leur plaise...je fais office d'oveni dans ma socièté d'ignards et de capitalistes en herbe ornementalement pourri , ou le "contre l'autre" y est encouragé bref.
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Mer 25 Jan 2012 - 20:03

Coucou abeille !!

Bah, moi je préfère les paysans à ceux qui se torturent les boyaux en costard-costume-cravate pour rien, dans un bureau éloigné des vraies réalités du terrain !!

Un peu de patience pour me lire, j'ai tant de choses à faire pour le moment... Je dois passer mon permis pour l'emploi que je convoite, (moi qui ait fait l'écolo 10 ans sans voiture ^^ pas peu fière de moi lol).

Je n'oublierai pas je trouve que c'est une info méga importante à diffuser autour de soi !!

Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines

abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 2 Fév 2012 - 20:16

le voici, le voilà, il est de retour, on ne l'attendait plus apres seulement 1 mois d'hiver, il nous fait l'honneur d'etre parmis nous, jai nomé "le FROID", is back

mais on ne sait toujours pas ce que l'on veut, on se plein encore et encore, maintenant il fait peut etre un peu trop froid !! je sais pas ! peut etre bien que l'on n'a jamais su ce que l'on voulait, heureusement qu'on n'a pas une télécommande pour la méteo !

on a eu de l'eau, maintenant du froid, le printemps s'annonce bien...
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 2 Fév 2012 - 20:39

Baaaah !!
On est franchement pas à plaindre avec nos maisons chauffées quand je sais que des personnes vivent dehors par ce froid... :froid
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines

la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 2 Fév 2012 - 21:49

Je te crois qu'il fait peut-être un peu trop froid !
Et en plus, c'est venu d'un coup.

Ce soir, en pleine ville, il y a déjà - 10°C.
Dans nos vertes campagnes, dans les Ardennes, le thermomètre est descendu jusqu'à - 15 en journée.
Et la nuit qui arrive va être rude : jusqu'à - 20°C

Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Jeu 2 Fév 2012 - 21:59

ici, -8 il y a une heure quand je suis rentrée du travail

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
sandalette
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Fév 2012 - 8:33

Brrrrrr :froid j'ai du mal à envisager un -8 en sortant du boulot... couvrez-vous bien les fées du froid
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Fév 2012 - 11:16

L'hiver est là ... :froid -9 °C à 9h ce matin ...il le fallait ...comme tu le dis Abeilles82 , nous avons eu de l'eau , à présent du froid , le printemps sera "beau" ....

La nature en a besoin de cet hiver rigoureux ......
Heureusement que nous n'avons pas de " télécommande pour la météo " , nous nous déchirerions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ëarwen
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Fév 2012 - 19:23

J'emporterais bien ma bouillotte en cours... !!!
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
mapytom
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Fév 2012 - 20:57

Citation :
Douce écrit :
On est franchement pas à plaindre avec nos maisons chauffées quand je sais que des personnes vivent dehors par ce froid..

Oui c'est bien triste;surtout à notre époque!!!
ce qui m'énerve c'est que les médias en parlent que quand il fait très très froid;le reste du temps ils sont aux oubliettes ces pauvres gens.

Je n'oublie pas les petits ziozios;j'ai pleins de mangeoires dans le jardin avec pleins de bonnes graines;et du saindoux.Je leur met à boire,mais ça gèle
Chez nous -9°à l'abri;dans les plaines c'est une autre histoire.
Bien contente de ne plus me lever à 3h45 du mat pour aller bosser;que la retraite est douce...pardon pour nos petites fées qui bossent(pas pu m'empêcher )

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Ven 3 Fév 2012 - 21:20

mapytom a écrit:
Citation :
Douce écrit :
On est franchement pas à plaindre avec nos maisons chauffées quand je sais que des personnes vivent dehors par ce froid..

Oui c'est bien triste;surtout à notre époque!!!
ce qui m'énerve c'est que les médias en parlent que quand il fait très très froid;le reste du temps ils sont aux oubliettes ces pauvres gens.

Je n'oublie pas les petits ziozios;j'ai pleins de mangeoires dans le jardin avec pleins de bonnes graines;et du saindoux.Je leur met à boire,mais ça gèle

les médias preferent voir la misere mais ailleurs, aller aider une personne sur le bas de sa porte ne fait pas grimper l'audimate, par contre aider des afgants alors là ca fait tout de suite plus riche et c'est bon pour le commerce

Coluche tu me manque !

ne pas oublier nos petits piou -piou ! aussi ! en plus c'est agréable de les entendre, de les voir faire

tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 9:13

Mon coup de gueule du jour ce matin à la radio j'ai entendue que l'on chauffe la pelouse du stade de France à Paris NUIT ET JOUR pour ne pas qu'elle s'abîme Je suis scandalisée, avec des milliers de pauvres gens qui ne peuvent pas se chauffer et ceux qui vivent dehors!

neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 9:58

conclusion: faire rentrer les mal-logés et sans abris au stade de france, et on s'occupera enfin d'eux...
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 11:38

Oui, tout à fait d'accord avec vous, ERABEE, TEMPÉ, ABEILLE, et MAPYTOM !!!

C'est un scandale !!! Cela me choque ce stade chauffé !! on devrait manifester pour y mettre les sans abri, ils risquent la vie dehors !!

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!

Y'en a marre du dogme de l'argent-roi !!! L'argent n'est pas une fin en soi, mais un moyen, cela peut devenir un moyen merveilleux de mettre ceux qu'on aime à l'abri du besoin !!
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 11:40

tempérance a écrit:
Mon coup de gueule du jour ce matin à la radio j'ai entendue que l'on chauffe la pelouse du stade de France à Paris NUIT ET JOUR pour ne pas qu'elle s'abîme Je suis scandalisée, avec des milliers de pauvres gens qui ne peuvent pas se chauffer et ceux qui vivent dehors!

Ah ! ça sent la compétition ça... Vive le sport !!
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 11:55

. .........moi aussi , cela m' écoeure d'entendre que l'on chauffe la pelouse du stade ........j'ai eu la meme réflexion ...qu'on ouvre les portes aux sans-abris....

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 11:58

A la fois, y a des courant d'air sur un stade, et la pelouse, c'est pas vraiment isolé... Je pencherais plutôt pour l'ouverture des loges.
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 12:09

matali a écrit:
A la fois, y a des courant d'air sur un stade, et la pelouse, c'est pas vraiment isolé... Je pencherais plutôt pour l'ouverture des loges.

Certes....................ce serait plus judicieux

Iphigénie
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 14:30

Oui, même la loge présidentielle!!!!!
Et les vestiaires, ce serait pas mal, en plus il y a des douches!
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Sam 4 Fév 2012 - 17:21

OUI !! La loge présidentielle !! Je suis POUR !!

(Et le président, lui, il peut dormir quelques jours dehors, non ? Je rigole !!)
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 5 Fév 2012 - 11:55

À lire !!
http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/02/oublier-le-rechauffement-climatique.html#more a écrit:
samedi 4 février 2012
Oublier le réchauffement climatique, mais... de quoi faudrait-il s'inquiéter

Une peinture de 1684 dépeint une des kermesses les plus glacées sur la Tamise pendant le petit âge glaciaire

L'office météorologique publie de nouveaux chiffres qui ne montrent aucun réchauffement depuis 15 ans

Le supposé 'consensus' sur un réchauffement climatique causé par l'homme se retrouve face à un défi gênant après la publication de nouvelles données de températures montrant que la planète ne s'est pas réchauffée pendant les 15 dernières années.

Les chiffres suggèrent qu'on pourrait même aller vers un mini-âge glaciaire qui rivaliserait avec la chute de température qui a duré 70 ans et avait permis au 17ème siècle des kermesses sur la Tamise gelée.

Basées sur des lectures de plus de 30.000 stations de mesure, les données ont été publiées sans fanfare par l'office météorologique et l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia. Elles confirment que la tendance à une élévation des températures mondiales s'est terminée en 1997.

(...)

dans son article, l'office météorologique a déclaré que les conséquences aujourd'hui seraient négligeables - parce que l'impact du soleil sur le climat est largement inférieur à celui du dioxyde de carbone d'origine humaine.

(...)

Pal Brekke, conseiller du centre spatial norvégien, a dit que des scientifiques ont trouvé difficile à accepter l'importance des cycles de l'eau, parce que le faire c'est admettre que ce sont les océans - et non le CO2 - qui ont été la cause du réchauffement climatique entre 1970 et 1997.

(...)

''La nature est sur le point de réaliser une très intéressante expérience, d'ici 10 ou 15 ans nous pourrons beaucoup mieux déterminer si le réchauffement du siècle dernier était vraiment causé par le CO2 humain ou par des variations naturelles.'' (...)
Alors alors.... On va attendre et c'est tout ?
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 5 Fév 2012 - 18:43

oui on va attendre comme ca, cela ne sera plus notre problème mais celui de nos enfants, d'ailleurs on compte sur eux aussi pour notre retraite, non? !!!!!!!!! c'est pour ca qu'on fait des enfants hein!!!!!, on dit aussi qu'on est trop sur terre ! c'est encore de leur faute !, on vit dans une societé ou il y a de plus en plus de responsables (en carton), mais ou sont-t-ils ? !

parait-t-il que le réchauffement entraine la fonte des poles...qui arretera le couant imprononsable de l'atlantique et par conséquence un refroidissement

à part ca ! tout va bien -17°C au petit matin et un paysage de reve, la vie est belle, le monde est pourrit comme d'hab !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique Dim 5 Fév 2012 - 23:12

Comme quoi tout va bien, madame la marquise !!! Bonnes gens, vous pouvez bravement vous endormir sur les deux oreilles...

kiki

Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant