|
|
| Auteur |
Message |
matali
modo

|
Sujet: pollution des voitures Sam 23 Sep - 12:32 |
|
|
édit : cette section est consacrée à la pollution des voitures... Merci la licorne pour avoir (re)lancé le sujet voiture, vous trouverez aussi ceux-ci : voiture : un achat responsable voiture : entretien mécanique nettoyer sa voiture, intérieur, extérieur désodorisant pour voiture
Un petit article qui cloue le bec (ou plutôt qui mérite des précisions) l'Etat de Californie a porté plainte contre 6 constructeurs automobiles dont les voitures ont, depuis des années, émis "des quantités massives de gaz carbonique (...)"(un acte de Schwarzy des Stasunis ?!! ) _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Dernière édition par matali le Lun 5 Avr - 19:07, édité 2 fois |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 23 Sep - 12:41 |
|
|
ben dis donc, on va bientôt se dire "vivement qu'il soit président des Stasunis"  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
Anonymou
Invité
|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 23 Sep - 13:22 |
|
|
| Il tiendra ce beau discours jusqu'au mois de novembre, date des élections, s'il veut être réélu. Et comme en ce moment Bush n'a pas la cote, c'est pas la peine pour Schwarzenegger d'essayer de s'en faire un allié. Il se démarque, parle écologie (Al Gore s'est refait une santé électorale sur ce sujet) et croise les doigts pour la réélection. Après... |
|
 |
|
lena7521
guetteur-se

|
Sujet: Re: pollution des voitures Lun 25 Sep - 20:10 |
|
|
Ca me laisse perplexe. Certes les constructeurs fabriquent bien ces voitures, mais si les californiens changeaient aussi leur mode de vie, ça n'irait que mieux : prendre les transports en commun, marcher, ne pas avoir 1 voiture pour chaque enfant dès l'age de 16 ans, etc. C'est un peu trop facile il me semble de rejetter la faute sur celui qui fournit le produit que le marché demande ! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Lun 25 Sep - 20:48 |
|
|
Là-bas comme chez nous d'ailleurs...
Mais faut avouer qu'ils se fichent bien de nous les fabricants en occultant de parler pollution... _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Raffa
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Lun 25 Sep - 21:27 |
|
|
| lena7521 a écrit: | Ca me laisse perplexe. Certes les constructeurs fabriquent bien ces voitures, mais si les californiens changeaient aussi leur mode de vie, ça n'irait que mieux : prendre les transports en commun, marcher, ne pas avoir 1 voiture pour chaque enfant dès l'age de 16 ans, etc. C'est un peu trop facile il me semble de rejetter la faute sur celui qui fournit le produit que le marché demande ! |
Sauf, jolie Lena, que les techniques pour moins polluer ... ils les ont depuis bien longtemps C'est en cela qu'ils sont coupables
Comme les fabriquants de cigarette qui ont les techniques depuis 15 ans pour faire des clopes relativement "saines" mais desquelles on ne devient pas dépendant |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 30 Sep - 18:07 |
|
|
Ce sont les fabricants qui sont attaqués (usines et produits) _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
cakofonie
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mar 28 Avr - 21:16 |
|
|
euh, je déterre, je déterre... Mais justement, histoire d'alimenter l'éternel débat sur les voiture, je suis confrontée à l'éternel dilemme que voilà...
Vivre à la campagne avec toute la panoplie du parfaiit petit écolo dont je rêve (jardin, arbres fruitiers, une petiite mare pour accueillir la biodoversité, un compost et une chouette petite maison tout confort avec toilettes sèches, énergies renouvelables, etc.) et... (je vous le donne dans le mille) une nécessaire voiture OU vivre dans les villes actuelles (pollution sonore, visuelle avec les lumières jamais éteintes et les pubs incessantes, pollution tout court avec les voitures, les bus, les mobylettes, un appartement que j'adore mais vieux donc mal isolé...) mais avec tout à proximité et la possibilité de tout faire à vélo...
Voilà, je suis ouverte à toute proposition!!  |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mar 30 Mar - 23:37 |
|
|
Tous les coins de campagne ne sont pas des trous perdus au milieu de nulle part avec rien à 10 km à la ronde ; de la même manière, toutes les villes ne sont pas les grosses pommes que tu décris Il y a moyen de trouver un petit coin de campagne pas trop isolé dans lequel il y a un boulanger, un boucher, une petite épicerie et une ferme qui te fournira le plus gros de tes produits laitiers, tes oeufs, ton beurre, ta crème... et où tu pourras profiter des fruits de ton verger et des légumes de ton potager. Avec un peu de chance, il y aura un service de transports en commun qui te conviendra parfaitement. Dans le cas contraire, s'il te faut vraiment acheter une voiture pour tes transports, rien ne t'oblige non plus à acheter le gros 4x4 qui consomme un maximum et pollue tout sur son passage. Entre deux extrêmes, il y a une foule de solutions acceptables qui te permettront de concilier ton envie de vivre à la campagne et ton souci de rester une citoyenne éco-responsable. |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mer 31 Mar - 10:31 |
|
|
Nous utilisons en famille un système de copropriété automobile très au point : une voiture neuve premier prix, mais bien quand même (oui vous savez le réseau Renault), nous sommes 4 conducteurs et, quand l'un a un besoin impératif de la voiture, il envoie un SMS aux autres pour connaitre la disponibilité et le temps dont il dispose, celui qui utilise la voiture remplit le réservoir de ce qu'il a utilisé et ça marche bien ; pour les autres trajets (à Strasbourg c'est possible ) c'est tram, bus, train régional et aussi bonnes chaussures (c'est bon pour le cœur), roller, vélo... Notre système pollue un minimum, ne nous coûte pas cher et tout le monde est content ! Ah, aussi, nous ne roulons pas en ville, histoire de ne pas en rajouter à une ville déjà polluée mais ça s'arrange, beaucoup de rues piétonnes (pas encore assez à mon goût !!!) |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mer 31 Mar - 19:58 |
|
|
C'est un chouette système dans lequel tout le monde est gagnant. Et pour les entretiens et les réparations nécessaires, vous faites comment ? On partage les frais en 4 ou on calcule au prorata des km parcourus par chacun ? A méditer, en tout cas  |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mer 31 Mar - 22:13 |
|
|
| Pas d'entretien c'est une Dacia neuve achetée en 2006, depuis on a pratiquement pas mis un sou, si une vidange en 3 ans, et pour le reste c'est la garantie, pour la prochaine révision des 60000 kms on verra et après on reprend un modèle plus écolo (la Sandero GPL nous tente !) |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Mer 31 Mar - 22:41 |
|
|
Excellent choix ! J'avais repéré la "petite" Sandero. Elle me plaisait bien Seulement, c'est encore trop gros pour moi et la seule version éco proposée (LPG) n'est pas encore disponible pour les p'tits belches  |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Jeu 1 Avr - 8:54 |
|
|
Petite (très petite) voiture sympa, pas gourmande et pas trop chère = C1 de Citroen  |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Jeu 1 Avr - 21:48 |
|
|
Ce que j'aime beaucoup chez la C1, c'est son hayon tout vitré. Visibilité maximale à l'arrière assurée Et puis, elle a aussi une bonne tête Tout comme la Peugeot 107, que j'ai eu l'occasion d'essayer et que je trouve réellement très agréable à conduire, très souple. Mais elles ne faisaient pas partie de mes maîtres-choix car rejet de CO2 > 105 g/km (mais < à 115 g, tout de même). Chez Renault, j'avais repéré la p'tite Twingo, bien que je la trouve moins sympa. Question de goût... Mais pas de modèle éco en si petite cylindrée. |
|
 |
|
catelvira
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Ven 2 Avr - 9:16 |
|
|
On peut compenser une motorisation pas parfaite par une conduite la plus économe possible : fluidité dans la conduite, pas d'accélérations brusques, pas de conduite trop rapide, pas de voiture trop chargée, contrôles anti-pollution réguliers, couper le moteur quand on est arrêté trop longtemps... ça compte autant voire plus que la motorisation  |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Ven 2 Avr - 19:02 |
|
|
C'est tout à fait vrai. Et j'essaie de combiner les deux afin de réduire au maximum l'impact négatif que j'ai sur l'environnement chaque fois que je prends le volant. D'ailleurs, ma louloute dit toujours que je conduis comme une mémère Elle et son père ont un comportement exécrable et tout à fait irresponsable au volant. Je déteste être leur passagère et ça occasionne souvent des frictions parce que je n'en finis pas de "penser tout haut" à ce sujet. Ils n'apprécient ni l'un ni l'autre... mais je poursuis mes efforts pour les éduquer autant que possible  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 3 Avr - 17:38 |
|
|
Iil y a aussi l'entretien mécanique : une voiture bien entretenue pollue moins : vidanges à l'heure avec huile de qualité, nettoyage ou changement des filtres, essence de qualité, pneus bien gonflés... _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Holly Maï
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 3 Avr - 18:24 |
|
|
Je voudrais revenir au début du sujet par rapport au mode de vie des Californiens par rapport à ce que je sais (mes cours, mes études, mes projets de recherches dans le domaines des transports) : les Californiens n'ont pas du tout le mode de vie totalement irresponsable que vous décrivez ! Ce qu'on en voit essentiellement nous européens, c'est Los Angeles qui est le mouton noir de la Californie ! La Californie en matière de développement durable est pionnière aux US et dans certains domaines EN AVANCE sur la moyenne de l'Europe !
Le problème de Los Angeles c'est que c'est une ville très linéaire, le long de la côte qui fait quand même 200km de long ! Et dans le même état vous avez San Franscisco qui est la parfaite antithèse (lieu de naissance du mouvement hippie qui est quand même encore très présent aujourd'hui). D'une manière générale aux US, les transports en commun sont trop peu développés par rapport à la population et l'organisation spatiale des villes. Donc les alternatives à la voiture ne sont pas si évidentes que ça !
Par contre chez eux le réseau de transports des marchandises se fait énormément par le rail. On peut encore progresser pas mal nous de notre côté dans ce domaine... Et toujours le problème aux US, c'est que le transport de marchandises par rail se fait au détriment du transport de voyageurs... qui se fait encore essentiellement en voiture ou en avion. Cercle vicieux *soupir*
Voilà pour ma petite contribution  |
|
 |
|
Fédjiin
neutre

|
Sujet: Re: pollution des voitures Sam 3 Avr - 19:12 |
|
|
Les Etats-Unis s'étendent sur un territoire immense, à part les grandes villes importantes le reste du pays c'est des petites villes perdues dans des territoires étendus. La culture de la voiture est très développée aux USA de part ce territoire immense, dans les villes aussi car villes très étendues. (Bien sur les transports en commun dans les villes se développent mais c'est surtout bus.) Les voitures américaines consomment bien plus ! Même si là encore les comportements commencent à changer avec voiture qui consomment moins ou hybrides. Les grands voyages des voyageurs se font en avion et en voiture , le rail est très peu développé. Les transports de marchandises essentiellement par rail? Hum encore énormément par route quand même. Alors oui les Etats-Unis sont un pays qui consomment énormément et qui polluent beaucoup. Même si ça change, comme tu le dis certains états se distinguent. Mais la culture de la voiture est quand même prédominante. |
|
 |
|
|
|