Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

pollution des voitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: pollution des voitures Sam 23 Sep 2006 - 12:32

Rappel du premier message :

édit : cette section est consacrée à la pollution des voitures... Merci la licorne pour avoir (re)lancé le sujet voiture, vous trouverez aussi ceux-ci :
voiture : un achat responsable
voiture : entretien mécanique
nettoyer sa voiture, intérieur, extérieur
désodorisant pour voiture

Un petit article qui cloue le bec (ou plutôt qui mérite des précisions)
l'Etat de Californie a porté plainte contre 6 constructeurs automobiles dont les voitures ont, depuis des années, émis "des quantités massives de gaz carbonique (...)"(un acte de Schwarzy des Stasunis ?!! )

Dernière édition par matali le Lun 5 Avr 2010 - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre

MessageSujet: Re: pollution des voitures Sam 3 Avr 2010 - 19:12

Les Etats-Unis s'étendent sur un territoire immense, à part les grandes villes importantes le reste du pays c'est des petites villes perdues dans des territoires étendus.

La culture de la voiture est très développée aux USA de part ce territoire immense, dans les villes aussi car villes très étendues. (Bien sur les transports en commun dans les villes se développent mais c'est surtout bus.) Les voitures américaines consomment bien plus ! Même si là encore les comportements commencent à changer avec voiture qui consomment moins ou hybrides.
Les grands voyages des voyageurs se font en avion et en voiture , le rail est très peu développé.

Les transports de marchandises essentiellement par rail? Hum encore énormément par route quand même.

Alors oui les Etats-Unis sont un pays qui consomment énormément et qui polluent beaucoup. Même si ça change, comme tu le dis certains états se distinguent.

Mais la culture de la voiture est quand même prédominante.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: pollution des voitures Lun 5 Avr 2010 - 19:10

Le débat portait au départ sur la fabrication des automobiles... On peut responsabiliser les consommateurs et les producteurs au lieu de se renvoyer la balle.
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: pollution des voitures Sam 15 Mai 2010 - 15:13

Premier test de consommation : 4,89 litres.
C'est pas mal si on considère que la voiture est encore en rôdage.
(et pour ceux et celles qui pensent que les voitures actuelles ne demandent plus de rôdage, petit article ici : http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm)

L'huile d'origine devra être remplacée vers les 1.500 km ; c'est une huile spéciale rôdage, m'a-t-on expliqué au garage.
Elle n'est pas très bonne, plus agressive qu'une bonne huile synthétique.
Elle a la particularité d'entraîner avec elle toutes les petite limailles présentes dans tout nouveau moteur, afin de le nettoyer et de permettre un bon ajustement des pièces entre elles.

Après, je devrais normalement consommer encore moins.
Je vise une consommation entre 4,2 et 4,5 litres (c'est ce que je consommais en gros avec ma vieille titine ; c'était un diesel cependant, hyper sobre. J'espère pouvoir y arriver aussi avec celle-ci).

Je vérifie la pression des pneus environ tous les 15 jours, je vérifie aussi les niveaux sous le capot (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins...) et pour l'entretien (les révisions), je fais confiance au réseau qui me l'a vendue.

C'est une fois tous les 15.000 km et je m'y conforme (pour l'ancienne et pour la nouvelle aussi).
Histoire de rouler avec une voiture bien entretenue, histoire aussi de conserver toutes les garanties offertes par le constructeur, notamment la garantie mobilité.

J'aurais aimé avoir sur ma voiture un système "stop and start" de série.
Ca permet de consommer et de polluer encore moins.
Et puis, ça permet aussi de réduire le bruit +++

http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article938

Perso, je trouve assez fastidieux de couper le contact et de relancer le moteur manuellement à un feu rouge. Dans les embouteillages, c'est impensable il faudrait remettre le moteur en marche toutes les 30 secondes, pour avancer de 10 mètres.

De plus, je me demande si, dans la durée, le démarreur va tenir le coup passke au départ, ben il n'a pas été prévu pour ça.

L'idéal reste un dispositif ad hoc et de série.
Ce sera pour la prochaine voiture... si possible.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui

Petite question : Matali, qu'entends-tu par carburant de bonne qualité ?
Je suppose que tu fais un distinctif entre les carburants de grandes marques et les carburants vendus à un prix défiant toute concurrence à la sortie de certains supermarchés.

Perso, je fais confiance depuis toujours à une et une seule marque et je fais toujours mon plein dans la même station.
J'ai été tentée à plusieurs reprises de faire mon plein ailleurs, pour jusqu'à 10 cents moins cher au litre, mais on me l'a fortement déconseillé.
Ces carburants moins chers seraient "un mélange de fonds de cuves plein d'impuretés qui encrassent les moteurs et réduisent leur longévité".

Je n'ai pas fait de recherches sur le sujet.
Pour tout dire, je ne sais que croire.
La différence se situerait plutôt au niveau des additifs.
http://www.crioc.be/index.php?mode=document&id_doc=1351&lang=fr
(cet article date de 2005, peut-être les choses ont-elles changé depuis)

D'autres pensent que les carburants vendus dans les supermarchés ne sont pas de moins mauvaise qualité. C'est juste que la marge bénéficiaire du supermarché est moins importante et qu'il n'y a pas de pompiste à rémunérer.

Pour sélectionner mon fournisseur, j'avais juste fait un petit test, il y a des années.
Un plein chez Shell, un plein chez Total, un plein chez Kwait, un autre chez Esso, etc.
Et, à plein égal, j'avais regardé avec lequel je faisais le plus de kilomètres.

Ce n'est pas d'une précision scientifique, hein
Mais je roule à peu près toujours de la même manière, je fais toujours à peu près les mêmes trajets, je rencontre à peu près toujours les mêmes ralentissements/embouteillages...

C'est comme ça que j'ai trouvé la station qui me convient le mieux, en tenant compte du fait qu'elle se trouve sur mes trajets habituels.
Et en tenant compte aussi que c'est une station Express (pas de boutique, pas de personnel) ce qui leur permet de faire une petite réduction au litre.

Evidemment, ça manque de confort.
Parfois, il n'y fait pas propre (coulures de carburant sur le sol !), il n'y a pas souvent de ticket disponible dans l'automate, pas de papier pour se frotter les mains après le plein... Je m'en accomode.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: pollution des voitures Dim 16 Mai 2010 - 19:33

Pour le carburant de qualité, je parlais effectivement des différences de fournisseurs, d'additifs... Mais je n'y connais rien, je ne sais pas où l'on trouve la "meilleure" essence.
modo
modo

MessageSujet: Re: pollution des voitures Dim 1 Avr 2012 - 12:05

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5089 a écrit:
28-03-2012

Pics de pollution : le parc automobile diesel incriminé
Les 24 et 25 mars derniers, suite au dépassement du seuil d’alerte de pollution atmosphérique, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZD) a pris des mesures pour réfréner la pollution aux particules PM10. Ces mesures ont notamment consisté à abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur certaines voies d’Ile-de-France et renforcer le contrôle technique des véhicules. Pour Denis Baupin, adjoint au maire chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan climat, c’est « la première fois de notre histoire » que la Préfecture de police met en place la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air aux particules fines, et ce pour une durée indéterminée. Cette alerte conclut une succession de journées de dépassements de seuils record en Ile-de-France, estimée à plus de 20 jours en deux mois et demi.

Selon l’adjoint au maire, si cette augmentation du nombre de pics de pollution s’explique notamment par l’abaissement des seuils de déclenchement d’alerte, elle marque aussi la fin d’une politique de l’autruche. Selon lui, il était plus que nécessaire d’abaisser les seuils en vigueur jusqu’alors, dissimulant « l’état réel de dégradation de la qualité de l’air dans notre pays ». Face à cette pollution, est mis en cause le parc automobile français, considéré comme le plus diésélisé du monde. De fait, les véhicules diesel sont d’importants émetteurs de particules fines, classés « probablement cancérigènes » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon France Nature Environnement (FNE), à l’heure actuelle, la France encourt une amende journalière de 240 000 euros pour non respect de la directive européenne sur la qualité de l’air.

D’après Airparif (1), ces concentrations élevées sont dues aux conditions météorologiques actuelles (peu de vent et recirculation des masses d’air) et à des émissions de particules locales et européennes. Les sources identifiées de ce polluant sont ainsi de nature directe (véhicules, industrie, chauffage, agriculture) et indirecte (remises en suspension, transformations chimiques d’autres polluants ou transports de particules à travers l’Europe). Le 23 mars dernier, le niveau d’alerte correspondait au deuxième niveau de gravité en cas d’épisode de pollution, après le niveau d’information et de recommandation. Au-delà de ce seuil, une exposition, même de courte durée, « présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population, ou de dégradation de l’environnement ». Il est, dès lors, recommandé de limiter la pratique d’activités sportives, plus particulièrement chez les personnes sensibles (enfants, pathologies respiratoires, personnes âgées…).
Cécile Cassier
1- Cette association indépendante (type loi de 1901) est chargée de la surveillance de la qualité de l'air ambiant en Ile-de-France, pour le compte de l'État et des pouvoirs publics.
A bas les diesel.

pollution des voitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1