écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017
Le questionnaire
de bonne humeur ! C'est par ici

La dangerosité des HE sur le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 14:49

édité par matali : article original :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger a écrit:
(...)

Mais, malgrès l'efficacité, je ne la soigne plus aux huiles essentielles car sa réaction m'a alarmée. Je me suis renseignée un peu plus ... et j'ai bien fait ! (j'avais juste retenu de mes recherches précédentes que les terpènes pouvaient être dangereux mais comme plusieurs auteurs et vétérinaires utilisaient l'aroma je me suis pas tracassée plus).
Huiles essentielles et chats attention danger

Je me foule pas... je reprends des posts à moi disséminés un peu partout... Ce qu'il se passe en fait c'est que

1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.


(c) The Lavender Cat

Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.

[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser !

Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.

Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.

If you want to use aromatherapy for your cat, hydrosols are your only safe option. Hydrosols are wonderful because cats CAN tolerate them with no problems, no toxicity. They can be spritzed on the cat for deodorizing or flea and tick control, used as ear cleaners or calming agents. They are not concentrated as EO's are and do not require the careful thought and dilution which essential oil use does.[...]You can easily mix and match various hydrosols for various uses in caring for your cat.

[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.
Et maintenant ?

(...)
Sources

* Aromatherapy and Your Cat
* The lavender cat
* Hydosol aromathérapy for your favorite feline (Archive)
* Essential Oil Risks!
* Liquid potpourri and cats. Essence of trouble.
* Tea tree oil toxic to cats
* Toxicity of melaleuca oil and related essential oils applied topically on dogs and cats.

Citation :
le chat :

Toute les HE qui contiennent des Phenols et autre toxique sont éliminé par les urines en particulier la glucuronyl tranferase une enzime qui dissout ces fameuses toxine dans les urines .
malheureusement le chat n en dispose pas assez a titre d info l homme et le chien les élimines a environ 50 a 70 % le chat lui ne tourne guere plus qu a 3 %
Ce qui fais qu a long terme avec un emploie régulier
les dites toxine vont s accumuler dans le foie et bien sure entrainer des troubles plus ou moins séveres .
c'est d ailleur pour ces même raisons que l aspirine est dangereuse et voir mortel pour le chat
les plus grand soucis ont été mis en évidence avec la HE de théiers qui entrainais troubles de la motricité, faiblesse etc
il faut bien comprendre que l usage de HE s adapte en fonction du poid et leur dosage y compris pour l homme depend donc du poid a titre d exemple si pour un enfant on parle de une goutte pour un chat il en faudrais 1/4 de gouttes .
je parle bien sure dans une utilisation pure .
De plus la peau des chats reste trés fine et donc absorbe beaucoup plus les HE

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie)
Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES.

Une chose reste sure ne jamais les utilisé de facon pure et direct sur l animal



IMPORTANT

Huile de théier Largement diffuser dans les magasins animalier sous forme de spray ou shampooing est tres toxique pour le chat . les test effectuer sur l homme, les bovins et les ovins ont largement démontrés leur efficacité dans le traitement pour les problèmes dermatologique .
pensez a vérifier que les shampooing ou autre produit pour le pelage n en contiennent pas avant toute utilisation sur le chat
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 15:08

C'est toujours bien de le rappeler ...
Sinon, la source de cet article ?
flor
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 15:17

Source : le forum supertoinette
(avec les fautes d'orthographe )
(un type qui n'avait pas lu les articles de Raffa... pfff)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 16:02

matali a écrit:
Source : le forum supertoinette
(avec les fautes d'orthographe )
(un type qui n'avait pas lu les articles de Raffa... pfff)

Oh si qu'il l'a lu, c'est de la (mauvaise) paraphrase d'un bout à l'autre . Et comme je suis (ou j'étais du moins) la seule source francophone qui explique comme par hasard exactement ce qu'il dit avec les mêmes arguments...

Les pourcentage en particulier sont une synthèse de ma part d'article scientifique anglais. L'exemple du dosage est le mien aussi. Cette phrase est la mienne expurgée des HE "En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie) Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES."

Le "en tout état de cause" étant un tic d'écriture chez moi (avec le "Or donc" et le "Par ailleurs" :D)

Bref je m'en fou, le principal c'est que l'info se diffuse.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 16:16

J'ai hésité entre "qui n'avait pas lu" et "qui vient de lire"... (car au début du sujet du forum il se justifie en disant qu'il manipule pas mal les HE...) J'aurais du te relire avant d'écrire
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 16:55

C'est très bien d'avoir des tics d'écriture, ça permet de "tracer" un article facilement!...

Donc source
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 17:17

Euh...rassurez-moi, quand la source n'est pas citée, on doit pas aller farfouiller dans les méandres du oueb pour la trouver ?
parce que, bon, Raffa nous simplifie la tâche avec ses tics ... mais sinon
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 17:29

Idéalement si

Au moins le texte cité (cf matali et supertoinette).

C'est pas dur, tu prend une phrase du texte, tu copie colle dans google avec des guillemets et tu trouve en général (au moins 1 source si pas des dizaine de repompe sur différents forums )
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 17:35

je viens de faire la recherche pour "En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS"

je trouve celui du copilleur et mon article remis sur onnouscachetout (avec la source) mais pas mon blog

Une tite recherche complémentaire me montre aussi que le message que j'avais mis sur une liste de discussion c'est aussi pas mal diffusé
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 17:36

ah, daccord... effectivement, c'est pas trop dur ! :D

Que ceci ne vous vous empêche pas de mettre vos sources, les filles !
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Dim 24 Sep 2006 - 17:38

Raffa a écrit:
:je trouve celui du copilleur et mon article remis sur onnouscachetout (avec la source) mais pas mon blog


google ne doit pas chercher en priorité sur les blogs...
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
tatooh
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 33
Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mer 11 Oct 2006 - 16:50

J'ai une question concernant les HE et les dangers pour le chat
Je me masse souvent les poignets et le torse avec un melange eucalyptus ravensera pour le rhume et autre joyeusetés de l'hiver. Y a t'il un risque pour mon chat. je m'explique, c'est un chat qui a été seuvré trop tot du coup elle tete encore meme à 7mois. Et la nuit il lui arrive de téter mon t-shirt. Si je me suis massé avant il y aura forcément un peu d'HE dessus (le t-shirt, je veux dire), est-ce que cela peut-être dangereux pour ellle ?
Cela m'inquiète depuis que je sais que les HE peuvent être mortelles pour les chats. En meme tps je n'ai pas envie de me soigner autrement. J'ai toujours été soignée comme cela, alors bon ...ca me tracasse.
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Jeu 12 Oct 2006 - 16:25

tatooh a écrit:
J'ai une question concernant les HE et les dangers pour le chat
Je me masse souvent les poignets et le torse avec un melange eucalyptus ravensera pour le rhume et autre joyeusetés de l'hiver. Y a t'il un risque pour mon chat. je m'explique, c'est un chat qui a été seuvré trop tot du coup elle tete encore meme à 7mois. Et la nuit il lui arrive de téter mon t-shirt. Si je me suis massé avant il y aura forcément un peu d'HE dessus (le t-shirt, je veux dire), est-ce que cela peut-être dangereux pour ellle ?
Cela m'inquiète depuis que je sais que les HE peuvent être mortelles pour les chats. En meme tps je n'ai pas envie de me soigner autrement. J'ai toujours été soignée comme cela, alors bon ...ca me tracasse.
Je vous remercie d'avance

Ben c'est pas génial. Mais a priori elle n'aimera pas l'odeur et ne tétera donc pas.

Ma chatte nevrosée tête tjs aussi elle a ... 7 ans (le fait de téter tard est un signe de névrose gaffe gaffe)
Revenir en haut Aller en bas
tatooh
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 33
Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Ven 13 Oct 2006 - 8:43

Ouf tu me rassure (au moins pour les HE) merci bcp raffa
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 45
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Jeu 28 Déc 2006 - 18:56

(fusion !)

Jette un coup d'oeil à cette page du blog de Raffa :
ici

Evite de l'utiliser avec ton chat dans une chambre fermée !
Ton chat doit surtout avoir la possibilité de sortir comme il le souhaite s'il se trouve indisposé par l'odeur des HE
Observe bien son comportement

Je pense que diffuser dans une pièce de petite surface close, n'est pas conseillé en présence d'animaux en général...


Dernière édition par matali le Jeu 28 Déc 2006 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Ven 29 Déc 2006 - 13:54

Matali a donné la liste des HE à éviter pour les chats, mais je précise que j'utilise certaines déconseillées (menthe, eucalyptus) depuis plusieurs années en diffusion (par manque d'info), et pourtant mes chats se portent à merveille.
Pour plus de précaution, je me suis rabattue sur les HE d'agrumes, verveine, qui ne semblent pas être toxiques pour les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Jeu 22 Fév 2007 - 18:40

Mon veto ne connait pas la toxicité des he et voudrait bien un imprimé pour sa salle d' attente, ai- je l' autorisation pour le diffuser?
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 14:32

Je sais que j'embête (je pose la question partout en vain) mais la diffusion avec un diffuseur dédié à l'aromathérapie c'est aussi mauvais pour les chats???
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 15:54

Faut faire comme pour les enfants : quand le chat n'est pas là...
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 16:14

Oui et, de toute façon, quand il n'aime pas il se sauve, il faut savoir que l'épiderme d'un Minou est beaucoup plus fin que le nôtre et qu'il faut donc faire attention, non seulement aux HE mais à toute substance a priori sans danger pour les humains mais toxiques ou caustiques pour le chat (shampooing par exemple, si l'on est obligé de toiletter un chat il faut utiliser un produit le plus neutre possible et n'en mettre qu'une toute petite quantité) d'ailleurs il faut faire attention pour les mêmes raisons à un brossage très vigoureux.
Pour l'utilisation en interne des HE elle est à proscrire entièrement car les chats qui ont pourtant un tube digestif costaud n'ont pas du tout les mêmes enzymes de digestion que nous !
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 16:34

il ne s'agit pas des enzymes de digestion mais de celles du foie. Enfin il leur manque une de celle que l'on a. Sinon réponse parfaite.

fabig tu avais peut-être posé la question sur mon blog mais je ne répond pas aux questions dont la réponse se trouve sur le blog (en l'occurence il faut chercher dans les 3 articles qui concernent les chats sur mon blog car tout le monde a poster partout sur les HE/chats)
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 20:22

Raffa, j'avais posé la question sur ton blog mais la réponse ne me semblait pas claire je ne sais plus pourquoi. Il était dit, il me semble, que le chat s'en allait quand il n'aimait pas l'odeur. D'accord, mais si les molécules se retrouvent dans l'air ou sur les lits, bref partout où il se couche même s'il n'est pas là quand je diffuse, est-ce que celui peut lui nuire? C'est là tout mon problème car j'ai 2 chats qui vont dans toutes les pièces et dans le cas où c'est vraiment niet je vais revendre mon diffuseur. non je rigole je peux encore diffuser un peu dans la cuisine car ils n'y passent pas leur vie.
J'avais diffusé cet hiver des huiles pour contrer les microbes sans être allée voir le blog de Raffa. Et ça a été efficace. Moitié moins de rhumes cette année.
Avant de remettre ça l'année prochaine je tiens à être sure de ce que je fais.
Je précise qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de soigner mes chats aux huiles car pour moi c'est comme des médicaments et je ne donne pas nos médocs aux chats. C'est le véto qui prescrit.
Pas d'offense, Raffa.
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 20:47

Raffa, je suis retournée sur le blog et ce n'était pas sur ton site que j'avais trouvé simplement que le chat s'en allait quand il n'aimait pas l'odeur.
Autant pour moi, j'avais raté un épisode du chat précisément celui avec les commentaires au sujet de la diffusion.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Mar 5 Juin 2007 - 21:58

Oh ba y'a pas d'mal au contraire je t'expliquais juste pourquoi j'avais pas répondu si par hasard tu avais posé la question chez moi. J'ai bcp de questions et je fais pas toujours gaffe à qui la pose... Lutin

Mais sinon les HE sont très volatiles elles ne perdurent pas 107 ans
Revenir en haut Aller en bas
Nini
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 32
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat Lun 28 Avr 2008 - 11:50

J'utilise régulièrement plusieurs sortes d'HE en diffuseurs et je n'ai jamais remarqué aucune gène pr mon chat. Aussi je ne diffuse jamais plus de 15-20 min par jour. Et dans des pièces aérées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat

Revenir en haut Aller en bas

La dangerosité des HE sur le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -