|
|
| Auteur |
Message |
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Astuces pour potager Lun 2 Oct 2006 - 15:30 |
|
|
Rappel du premier message :
En arrivant sur cette section du forum, j'éspèrais trouver des "trucs" pour un potager bio, je suis un peu déçue de le trouver presque vide!!
Alors Comme il faut bien que quelqu'un commence, voilà un truc de saison:
Contre les limaces et escargots qui grignottent nos salades, y'a plusieurs trucs: -La cendre a étaler autour des rangs de salades, les limaces "s'etouffent" en passant dessus , inconvénient: à renouveler à chaque pluie!
-les aiguilles de pins, idem en protection autour des rangs, ça pique!!
-la bière , les limaces en raffolent!!, il suffit de remplir un récipient qu'on enterre en laissant juste affleuré les bords, la limace alcoolique y sera attirée et sera noyée dedans.inconvénient: c'est le seul a acheter mais je trouve que c'est le plus efficace. |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 9:28 |
|
|
Les joies de la campagne ...  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 9:52 |
|
|
de belles et bonnes joies, je préfère 1000 fois ces désagrements là à ceux de la ville!
Puis c'est trop rigolo le soir à 11h30 à moitié à poil en train de courir derrière le blaireau en esperant vainement lui ficher la trouille (j'effraie que les oiseaux...et encore) |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 10:17 |
|
|
| Amande a écrit: | Puis c'est trop rigolo le soir à 11h30 à moitié à poil en train de courir derrière le blaireau en esperant vainement lui ficher la trouille (j'effraie que les oiseaux...et encore) |
J'imagines le tableau :Mdr2: _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 15:03 |
|
|
| Amande a écrit: | | moi je veux bien mais y'a 3 ou 4 autres espèces de "prédateurs" qui vont sauter sur l'occase! | C'est pour ça qu'il faut mettre l'écuelle dans une caisse n'ayant pour ouverture qu'un tube de 10cm de diametre maxi! M'étonnerait qu'un blaireau rentre par là! :Mdr2: |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 15:15 |
|
|
et le sanglier??
C'est sur qu'il peut pas entrer dedans mais il va se faire un plaisir de tout retourné!
Et le furet??
A moins qu'il y ai un panneau d'interdiction à l'entrée :Mdr2: :Mdr2: De toute façons, on n'a pas de Herisson içi.  |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 15:20 |
|
|
ahlala...un seul être vous manque...
je sors. evidemment  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 15:27 |
|
|
Evidement...  |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Jeu 23 Nov 2006 - 17:11 |
|
|
Oh là là t'es un cas désespéré!
Bon ben te reste plus qu'à apprendre aux sangliers, blaireaux et autres furets à manger les gastéropodes!  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 24 Nov 2006 - 9:40 |
|
|
:Mdr2: :Mdr2: je vais m'y mettre de ce pas!!
 |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Sam 25 Nov 2006 - 16:05 |
|
|
Tiens dans l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter cet aprem à 14h45, une représentante du sanctuaire des hérissons est intervenue. Son message: En ce moment c'est difficile pour les hérissons car à cause de l'automne très doux, les hérissons ont mis une seconde gestation en route en septembre/octobre. La gestation des hérissons dure 41j donc les petits naitront ces jours ci mais n'auraont pas bcp le temps d'être allaités car les froids arrivant les mères vont se mettre à hiberner! Comment les aider? En leur fournissant croquettes et patée pour chat: les mères trouvant assez de nourriture, retarderont leur entrée en hibernation.
Bon ben m'en vais construire un ti abri/restau pour hérissonne moi! |
|
 |
|
Tambouilleuse
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 25 Mai 2007 - 7:46 |
|
|
Est-ce qu'il faut la placer dans un endroit spécifique cette caisse? (dans le potager? sous mon noyer? autre?) Est-ce que les hérissons font des trous/galeries dans la pelouse du diamètre d'un verre d'eau environ? (parce que ma pelouse est ravagée!!!) merci de l'info concernant la fabrication d'un abri pour hérissons! |
|
 |
|
justine
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 25 Mai 2007 - 8:45 |
|
|
non, je ne crois pas que les hérissons fassent des trous ! ta pelouse est sûrement ravagée par les taupes. par contre, c'est vrai que les hérissons adorent les croquettes pour chat : ils venaient manger celles de mon chat sur la terrasse (qd j'avais un chat !) |
|
 |
|
Tambouilleuse
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 25 Mai 2007 - 9:10 |
|
|
Visiblement, ce ne saurait pas es taupes, puisque j'ai des trous sans moticule de terre. Cette histoire de diamètre du trou m'a travaillé et je suis allée vérifier. J'ai vu gros, car les trous sont plus petits que le diamètre d'un verre d'eau. Mon mari m'a même dit avoir trouvé une souris (ou mulot) morte dans la piscine. Voilà pourquoi le chat de la voisine fait le pied de grue devant les trous le soir. Maintenant qu'on sait que ceux sont des "mulots", savez-vous comment m'en débarasser (sans prendre un chat domestique car mes enfants sont allergiques)? merci encore |
|
 |
|
justine
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 25 Mai 2007 - 9:19 |
|
|
| ben le chat de la voisine c'est bien ! |
|
 |
|
Tambouilleuse
neutre

|
Sujet: Re: Astuces pour potager Ven 25 Mai 2007 - 9:25 |
|
|
 |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Astuces pour potager Mar 19 Jan 2010 - 14:01 |
|
|
| Amande a écrit: | | il parait qu'une décoction de noix de lavage est également efficace contre les pucerons, mais j'ai pas encore essayé. |
Apparemment ça fonctionne avec tous les savons mais je n'ai pas encore testé.
Sinon pour les limaces on peut mettre le marc de café autour du pied de la plante. |
|
 |
|
|
|