écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

kéfir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Candine
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: kéfir Mar 10 Oct 2006 - 0:00

Rappel du premier message :

Coucou!!

Quelq'un connaît le Kéfir?
Je viens de découvrir ça...C'est une boisson assez spéciale au première abord mais super bonne pour la santé!!
Je vous en dit plus la prochaine fois!!! :Mdr2:
A+, je vais me coucher, j'avais pas vu l'heure!!!ça va être dûr demain quand le fiston va se réveiller à 7H30!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre

MessageSujet: Re: kéfir Ven 27 Avr 2007 - 7:23

Je ne ferme pas le bocal (je mets juste un tissu style gaze dessus avec un élastique pr les bebetes) et je le mets dans le noir (derrière mes casseroles en fait).
Puis la boisson je la mets direct dans le frigo en fermant bien. En général c'est bu en 2-3 jours!
Les grains au repos, je les rince tous les 2-3 jours. Je me fais toujours un boval "de secours", en plus de mon grand Tup, au cas où il y aurait un accident...
Je le répète, sur le site de Cfaitmaison il y a un dossier hyper complet: http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html
Croline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Ven 27 Avr 2007 - 20:20

Sur la page http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/conservation.html , il est recommandé de rincer tous les jours, mais pas obligatoire, c'est pour ça que j'ai coupé la poire en deux en rinçant tous les 2-3 jours (en fait pour le moment j'en fais tous les 2-3 jours, donc ça les rince au passage)

(mon avatar)
Croline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Sam 28 Avr 2007 - 12:33

Izaline a écrit:
Ha, ok, autant pour moi... Et en les rinçant tous les 2-3 jours, tu penses qu'on peux les garder combien de temps au frigo sans s'en servir? Longtemps à priori non (vu qu'ils ont de l'eau et du sucre...)? Je voudrais pas faire de boulettes...
ben, très longtemps a priori... En tout cas j'ai les miens depuis août 06...
Faut dire qu'ils se reproduisent en fait, donc ils s'auto renouvellent je suppose flor .

(mon avatar)
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Ven 1 Juin 2007 - 16:16

Citation :
Si vous avez des problèmes pour conservez votre kéfir (à l’eau, je n’en ai pas d’autres ) Faites séchez les grains, quand il sont secs, mettez-les par 25 gr env. dans des sachets plastiques que vous scellez au soude sac. Vous pourrez les conserver environ 1 an (je n’ai pas essayé + longtemps) Placez ceux-ci dans le bas frigo. Vous ne craignez plus les accidents. A savoir 1kg de grains de kéfir frais donne environ 200 gr de grains secs.

En espérant que cette astuce rendra service au plus grand nombre. Si vous la diffusez faites au moins connaître la source. Pas comme des sites que l’on retrouve sous la rubrique kéfir qui on copier-coller in extenso avec mes fautes d’orthographes les recettes de kéfir en supprimant la source. Merci de votre compréhension. JP Mutin.

Source: http://famille.pyrat.net/Le-Kefir.html
mais apparement l'auteur de cette astuce n'est pas l'auteur du blog,

"Les Choups, aujourd'hui nous allons à Montpellier"
"Maman, hier papa a dit qu'on allait à Son Pellier, alors pourquoi on va à Ton Pellier?"
Choups, 4 an 1/2...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Ven 1 Juin 2007 - 16:22

En ce moment, c'est menthe - gingembre à la maison, excellent réveil matin tonique et impec' pour la digection du soir ...
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 9:29

Pour celles qui n'y connaissent rien et qui voudraient avoir d'autres infos comme moi

Citation :
Coucou Célia,

je l'ai reçu samedi matin (efficace la poste quand elle veut).
je l'ai mis à rehydrater aussitôt et le soir ça sentait la levure boulangère, j'ai changé le lait hier et je le rechangerais tout à l'heure.
Et je n'y connais rien à cette tite bête, c'est la première fois que j'ai du kéfir.
je suppose qu'il faut attendre que ça ne sente plus avant de l'utiliser.
Et pour la multiplication, on fait comment?

et encore merci Célia :panda:

"Maman, hier papa a dit qu'on allait à Son Pellier, alors pourquoi on va à Ton Pellier?"
Choups, 4 an 1/2...
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 14:43

encore une question:

J'ai mis mes grains dans une petit sac en toile à beurre pour les récuperer plus facilement mais je me demande si c'est une bonne idée, car les grains flottent et une partie n'est plus dans le lait.
Est ce que le fait que le sac soit mouillé est suffisant, ou faut-il que tous les grains soient en contact direct avec le lait?

Choups, 4 an 1/2...
celia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 15:07

de rien ^^

Alors les infos je les prend sur le site c fait maison.
Pour la rehydratation ça prend apparement 1semaine et il ne faut pas utiliser de lait en brique (à cause de l'alu). Bocal en verre et cuillère plastique (ou porcelaine)
Il se multiplie tout seul et assez vite. J'en avais reçu 1cuillère à café et j'en ai 3cuillères à soupe. Enfin avait j'en ai sacrifié la moitié pour tenter le kefir de fruit en sachant que j'ai de grandes chances de le tuer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 15:09

Ben, il faut vraiment qu'ils baignent pour fermenter le lait ... il vaudrait peut-être mieux que tu fasses un sac en gaze, ça reste au fond.
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 15:13

non ça remonte avec la fermentation.
peut être simplement en le faisant plus grand.

Choups, 4 an 1/2...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 15:20

Comme ça, il aura plus de poids ...

J'ai finalement récupéré mes propres grains de kéfir de lait et je l'ai, enfin, mis à fermenter ce matin. J'ai pas isolé les grains ... je crois que je vais galérer pour les récupérer. On verra bien.

On va pouvoir comparer leur évolution, Amande. Il faut attendre que le petit lait se soit formé, c'est bien ça ? Parce que depuis la frênette, je me méfie des choses vivantes en bocaux qui fermentent dans la cuisine!
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 15:31

:Mdr2:

pour l'instant je réhydrate les miens, donc pas de préparations louches à tester...

Choups, 4 an 1/2...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Juin 2007 - 21:20

Tout bête, un morceau (taille en fonction de votre goût) de gingembre frais pelé et débité en petits morceaux + 1 poignée de feuilles de menthe fraîche ciselées. Je laisse fermenter avec le reste (figues, citrons, sucre ... je crois que ça c'est plus ou moins invariable).

Voilà, les coupines ...
Croline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Ven 8 Juin 2007 - 17:44

Mmmh ça doit être bon en effet!!

EDIT: mince c'est vrai j'ai plus de menthe au jardin... par contre j'ai de la citronnelle, est-ce que ça irait?

(mon avatar)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 11 Juin 2007 - 14:03

Voui ça devrait, ça renforcera le côté citronné.

Testons-donc Croline !!!
Croline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Sam 16 Juin 2007 - 13:15

Ah mince!
C'est pour ça que moi j'en ai congelé un peu, histoire d'avoir toujours un "back up" au cas où... Et je ferai pareil aves le reste des grains quand je pars en vacances (jusqu'à présent je les confiais à mes BP ou je les emmenais avec moi).
Je pourrais t'en envoyer, mais les FdP seront plus chers depuis la Belgique... Enfin si tu ne trouves personne en France (et que je surmonte ma phobie de la Poste )...

Sinon j'ai testé avec 1 tige (+/- 20 cm) de citronelle, mais dans mes 3 litres (ben oui ici c'est l'industrie ) le goût n'était pas assez prononcé, la prochaine fois je mettrai plus. Puis j'ai retrouvé dans un coin du jardin de la menthe qui avait survécu à l'arrachage sauvage de mon homme, je l'ai replanté dans un bel endroit pour qu'elle puisse se multiplier... Donc bientôt test avec menthe fraiche aussi!

(mon avatar)
natisens
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 6 Aoû 2007 - 9:05

Bonjour les filles.

J'aimerais bien préparer des yaourts de kefir de lait, comme ma maman les préparait dans mon enfance. Mais:
- je ne sais pas où trouver le kefir de lait (en Belgique). Quelqu'un aurait es infos?
- je ne me rappelle plus de la technique de préparation (maman non plus d'ailleurs)
La seule chose dont je me rappelle, ce sont les petits grains translucides qu'elle rinçait quotidiennement.

J'ai hâte de trouver les petits grains miracles pour retrouver le goût de mon enfance chouette

Nat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 6 Aoû 2007 - 9:49

En remontant le post tu dois déjà avoir ce lien :

http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html

pour les grains, l'idéal est de trouver qq'un qui en ait près de chez toi, par le web peut-être. :ordi
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Mer 8 Aoû 2007 - 8:19

natisens a écrit:
Bonjour les filles.

J'aimerais bien préparer des yaourts de kefir de lait, comme ma maman les préparait dans mon enfance. Mais:
- je ne sais pas où trouver le kefir de lait (en Belgique). Quelqu'un aurait es infos?
- je ne me rappelle plus de la technique de préparation (maman non plus d'ailleurs)
La seule chose dont je me rappelle, ce sont les petits grains translucides qu'elle rinçait quotidiennement.

J'ai hâte de trouver les petits grains miracles pour retrouver le goût de mon enfance chouette

Nat

ALors, pour le kéfir de lait, il te suffit de rajouter du lait aux grains, de le laisser poser ainsi dans un bocal en verre, 48 h si mes souvenirs sont bons, puis de filtrer la préparation pour en extraire les grains(les rincer sous l'eau) et mettre le breuvage au frigo. Recommencer le procéssus pour en avooir de nouveau 2 jours après...

Ce que je te disais dans le post des yaourts, c'est que je ne sais pas comment on peut obtenir un kéfir de consistance épaisse, je l'ai toujours fait liquide...
Quelqu'un sait ?

J'aimerai bien retrouver de ces petits grains d'ailleurs..
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Ven 10 Aoû 2007 - 21:27

Merci beaucoup ,
Ai reçu mes grains il y a 48h, et je viens de déguster mon premier kefir maison.... trop bon!!! Il est de type yaourt liquide, très doux. Un délice.
Suis trop contente!
Me demande si en mettant le lait de kefir avec un yaourt kefir ou un yaourt grec dans la yourtière.... peut-être que ça pourrait marcher?
Vais tenter la semaine prochaine, tiens.

Nat
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: je me suis lancé et ... Dim 3 Fév 2008 - 23:25

voila j'ai recuperé via internet des grains de kefir d'eau !

et pis j'ai essayé, une figue, deux rondelles de citron, deux morceaux de sucres, 1/2 litre d'eau et deux cuilleres a soupe de grain rehydraté...
... le lendemain j'ai filtré et gouté !

:oops: mais je trouve que ca a beaucoup le gout et l'odeur de fermentation !!! :oops:

est ce que vous pensez que c'est a cause des proportion? plus de grains? moins ??

et aussi je voudrais savoir si c'est normal d'avoir l'impression que mes grains ne se multipli pas ?

merci d'avance de m'apporter vos lumieres !!!
anissina

Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Fév 2008 - 10:34

en principe, tes grains se multiplient très vite. S'ils sont vivants, ils doivent formés des petits cristaux moux et translucides.

Il faut le boire bien frais pour casser le goût de fermentation.

Je pense que tu devrais mettre plus de citrons (1/2), 2/3 figues et 1 l d'eau, le goût devrait être plus "dilué".

Allez au taf !
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Fév 2008 - 17:36

alors c'est bon ils ont la bonne consistance

je vais essayer tes proportions et quel quantité de grains je mets ? la je fai des essai avec deux cuilleres a soupe...

alors je repart dans ma tambouille merci ...

anissina

Invité

MessageSujet: Re: kéfir Lun 4 Fév 2008 - 18:17

Ouais, 2 cuill à soupe c'est bon. En fait, je laisse tous les grains et quand je vois que ça commence à faire un peu "bouillasse" même rincé, je dédouble.
Candine
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: kéfir Jeu 27 Mar 2008 - 21:34

Mu a écrit:
ça commence à faire un peu "bouillasse" même rincé, je dédouble.

Ils sont pas abîmés quand c'est comme ça????

Moi j'en ai plus J'avais zappée les miens depuis 6 mois au frigo et ils ont fait cette bouillasse+ une odeur de fermentations hyper forte: j'ai jeté.......J'aurais pas dû???

Du coup, j'ai grande envie de kéfir en ce moment et j'en ai plus........

Candine, anciennement smm26
http://Candine.forumotion.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: kéfir Jeu 27 Mar 2008 - 22:48

Ben, t'aurais pu tenter de les réactiver en changeant l'eau et en mettant du sucre, têtre qq cristaux auraient pu survivre ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kéfir

kéfir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant