Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: puces Mar 10 Oct 2006 - 10:10

Bonjour,

Mon chat a des puces et nous a un peu contaminé tout l'appartement.
Du coup je me demandais si vous connaissiez quelques astuces pour se débarasser de ces puces ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Tatooh
Revenir en haut Aller en bas
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 14:59

matali,dans un post sur les chats" a écrit:
Si tu peux sortir ton chat de la maison pendant quelques heures, tu peux utiliser des HE pour désinfester ta maison...
J'ai eu cet été une invasion de puces car je suis partie relativment longtemps en vacances et en mon absence, elles se sont senties chez elles...
(j'ai entendu parler de "puces" des bois (non pas elle :pfff) peut-être que c'était ça que j'avais dans mon plancher... ou des puces de chat... je ne sais pas)
J'ai vaporisé avec un spray aux HE anti-puces tout ce que je pouvais dans la maison, lavé tous les tissus et beaucoup aéré la maison. J'ai aspiré, lavé les sols avec des HE (même les planchers) puis ciré (huile de lin + cire d'abeille + HE anti-puce) les boiseries et les planchers... pour neutraliser les oeufs cachés et nourrir le bois.
J'ai recommencé le même cirque 2 fois en espaçant de 15 jours ou trois semaines je ne sais plus (à cause des oeufs qui éclosent...)
A son retour j'ai aussi lavé le chat (ça tombe bien avec cette chaleur...)
Depuis, il m'arrive de trouver encore une puce de temps à autre mais ce n'est rien comparé à ce que j'ai eu... Je continue la bataille mais moins violemment...

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 19:01

ouep
et en plus maintenant il fait froid... elles sont parties ailleurs matali
Invité

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 19:30

matali a écrit:
ouep
et en plus maintenant il fait froid... elles sont parties ailleurs matali

erreur !!! il y en a qui résiste malgré tout !!! c'est terrible !!! j'ai une chienne allergique aux piqures de puces ( ) et je suis obligée de la traiter tous les mois y compris la niche + couffin + couvertures , etc ! ma véto dit que à force les puces deviennent de plus en plus résistantes même si naturellement l'hiver elles baissent de régime matali
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 19:39

J'ai oublié de préciser : chez moi, elles sont parties ailleurs (ou elles hibernent)
Invité

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 19:43

quelle chance ! tant mieux pour toi ! moi je n'ai eu aucun souci de puces à l'intérieur ! je touche du bois et surtout il ne manquerait plus que ça !!
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Mar 10 Oct 2006 - 22:21

Je vous remercie pour ces conseils, je vais tenter tout ca
C'est vraiment une plaie autant pour le chat que pour nous!!!!

Matali quand tu dis HE anti-puces, tu as des nom précis ou est-ce un mélange que tu achete tout pret ?
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 5:20

Toujours dans le même post sur les chats mais la page d'après, Matali donnait le nom des HE:
matali a écrit:
L'ail est paraît-il nocif pour les chats...
La levure, c'est tous les jours, je dirais 1 càs
L'huile de neem, je n'utilise pas, peut-être plus tard, moi je la baigne avec du savon noir et du vinaigre de cidre, de temps en temps...
les HE (quand le chat n'est pas là pendant un bout de temps) : l'eucalyptus globulus, la lavande vraie, la canelle, la menthe pouliot, la citronnelle et le romarin... Il y en a sûrement d'autres. Pas besoin de les mettre toutes, les premières sont les plus citées.
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 7:36

merci pour ces infos, je vais aller lire le post sur le chats en entier ...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 14:10

Bonne idée

Et merci cielago de retrouver tout ça, ça peut me servir...

(les HE quand le chat n'est pas là hein !!!)
Invité

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 14:38

hello, je suis allée à un atelier sur les huiles essentielles lundi et j'ai demandé si il avais qqch contre les puce et tic pour mon chat et l'animartice m'a donner ce melange:
Sentoline, ylang-ylang,géranium rosa dans 10 ml d'huile végétale...une goutte de ce mélange dérière chaque oreille!!
Mais je ne sais plus à quelle fréquence je dois lui mettre ce mélange
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 14:40

J'ai toujours cru qu'il fallait éviter de mettre des HE sur les chats?

http://www.lespetitesmagies.com/viewtopic.forum?t=3662
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 15:17

C'est ce que j'ai lu aussi qu'en est-il ?
Est-ce qu'il y a un risque pour mon chat si j'utilise des HE pour laver par terre par exemple ?
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 15:27

Oui.
Ne pas utiliser les HE sur les chats, jamais.
Ne pas utiliser les HE en présence d'un chat.
Eloigner un chat quand on manipule les HE.

Il est très fréquent que les "gens" proposent des produits contenant des HE pour els chats car (manque d'informations ?) ce sont souvent les mêmes produits que pour les chiens qui, eux, supportent les HE...
Invité

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 16:05

Je trouve bizard car l'animatrice de l'atelier l'utilise sur ses chats et c'est une professionnelle???

je vais lui téléphoner pour le lui demander, en plus c'est elle qui m'a gentillement offert la préparation...
je vous tiendrais au courant
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 16:14

Envoie lui l'article de Raffa et quelques liens su rle net...
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 20:30

J'ai étais chez mon herboriste qui m'a donné de huile de neem.

voici ce que j'ai trouvé sur internet concernant l'huile de neem :

Utilisation dans l'hygiène vétérinaire
En raison de la composition de ses agents actifs, l'huile de Neem est utilisée également dans l'hygiène vétérinaire (tout comme pour l'hygiène corporelle chez l'homme et la femme). L'huile de Neem est utilisée sur les animaux domestiques pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies, comme répulsif et produit toxique. Voici des exemples d'utilisation :

* shampooing pour le poil de chiens, les chats, des vaches, la toison des moutons, le poil des chevaux, etc.,
* vaporisation contre les insectes, protection des muqueuses des vaches et chevaux particulièrement en été,
* désinfectant pour les abreuvoirs.

Toxicité de l'huile de Neem

L'huile de Neem et ses extraits ont une action très toxique sur les insectes, qui s'explique par les différents composants actifs qui sont décrits plus haut. L'huile de Neem et ses extraits n'ont pas d'action toxique, même minime, sur les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains. Il y a en quelque sorte une frontière naturelle entre les insectes et les animaux à sang chaud quant aux propriétés toxiques de l'huile de Neem. En ce qui concerne l'utilisation et la toxicité de l'huile de Neem, on peut aussi se référer à la longue expérience de la médecine traditionnelle indienne Ayurvédique qui l'utilise couramment dans ses préparations et au cours desquelles aucune propriété toxique du Neem n'a été constatée. L'huile de Neem est donc une alternative intéressante par rapport aux produits insecticides à base de pyrètres végétaux qui présentent une toxicité relative mais certaine sur les animaux à sang chaud.

(l'atricle entier ici : http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=81=
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 20:37

oui, l'huile de neem semble très bien, mais pas facile à utiliser pour les puces qui ont sauté de l'animal au canapé, lit... peut être qu'en poudre, il y a moyen de faire quelquechose pour les faire sortir de la maison ?
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Mer 11 Oct 2006 - 20:43

J'ail lu qu'on pouvait la diluer dans de l'eau (par contre me rappelle plus les proportions exactes) et le vaporiser.

Utilisation sur les plantes ou à l'extérieur
Le plus simple est d'utiliser un vaporisateur du commerce...
Verser la valeur d'environ 5 % d'huile de neem dans le vaporisateur
Compléter avec de l'eau tiède et bien agiter avant chaque emploi...
Pulveriser tous les 3 ou 4 jours ou plu si nécessaire.
(cf. http://www.codina.net/huile_neem.shtml)

Je pense qu'on doit pouvoir l'utiliser aussi pour désinfecter une pièce. Ca m'a l'air d'être un puissant insecticides.
tatooh
neutre
neutre

MessageSujet: Re: puces Lun 16 Oct 2006 - 10:56

J'ai essayer de la diluer avec de l'eau et ca semble fonctionner. par contre il faut faire le mélange en petite quantité car il faut utiliser de l'eau tiède sinon l'huile ne se mélange pas et ca devient pateux. J'ai voulu en réutiliser le soir sur la couverture du chat mon vaporisateur s'était bouché !!!

A par cette mésaventure, qui n'en est pas vraiment une, ca a l'air d'être assez efficace. A voir sur du long terme.

Bon courage à toutes celles qui ont le même problème.

puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant