écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



méditation : quand méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: méditation : quand méditer Sam 21 Oct 2006 - 21:32

Quand Méditer




AUJOURD’HUI, nous menons des vies bien remplies, dans lesquelles il est difficile d’insérer de nouvelles activités. Toutefois, il vaut mieux pratiquer la méditation dès que l’on a un instant plutôt que de ne pas méditer du tout.
Au début, essayer de méditer à différents moments de la journée pour trouver celui qui vous convient le mieux, c'est-à-dire lorsque votre esprit est le plus détendu mais également en éveil.


TOT LE MATIN est le moment idéal car l’esprit est reposé par une nuit de sommeil et les distractions et les bruits sont encore rares à cette heure. Après des mois, voire des années, de pratique, il devient facile de se lever tôt, ce qui est parfait car c’est le moment de la journée le plus chargé en énergie.


LE MIDI est également un moment propice : on peut profiter de façon positive de la pause déjeuner, une période « d’entre deux » souvent mal utilisé. Méditer au milieu de la journée aide aussi à se détendre, à se concentrer et à recharger ses batteries, ce qui permet de guérir aux mieux son énergie : pour la plupart des gens, celle-ci a tendance à décliner l’après midi.


LE SOIR, il faut gérer les pressions subies au cours de la journées et l’on dispose généralement d’un peu plus de temps. Toutefois, pratiquez un certain temps avant d’aller vous coucher car, pour de nombreuses personnes, la méditation est très énergisante : vous risquez de rester les yeux ouverts jusqu’au petit matin. Cela dit, si vous vous réveillez pendant la nuit et ne parvenez pas à vous rendormir, la méditation vous détendra et vous aidera à bien dormir ensuite. Peu de gens arrivent à méditer au lit car la position allongée est étroitement associé au sommeil : bien se concentrer sur soi meme en est plus difficile.
Enfin, certains individus sont tres fatigués à l’heure du coucher et tendent à s’endormir pendant leur méditation. Si c’est votre cas, méditez les yeux grands ouverts et fixez votre regard sur un point légerement plus bas que le niveau de vos yeux.


LES WEEK ENDS sont une occasions idéale pour tenter une longue période de méditation (au début, faites-le une seule fois pendant tout le week end). Prolongez la séance de la moitié du temps habituel ou doubler la si vous vous en sentez capable. Comme pour toute activité nouvelle, il est utile de tenir un emploi du temps et de s’y conformer.

Si vous avez du mal à vous aménager des plages de tranquillité, une heure de solitude dans votre bain peut etre la solution.


CONSEILS

Manger léger (un fruit ou une soupe, par exemple) si vous avez faim avant de méditer.

Il est préférable de ne pas méditer l’estomac plein car l’énergie du corps est alors concentrée sur la digestion et l’on a tendance à se sentir fatigué.
Fixez vous une heure de méditation précise pour que votre esprit ne se trouve pas sans cesse de bonnes escuses pour faire autre chose.

Avant de méditer –et même à d’autres moments de la journée-, aspergez votre visage d’eau : c’est une méthode simple mais sous estimée pour rafraîchir vos niveaux d’énergie. L’eau en brumisateur est tres rafraichissante losque l’on médite dans un environnement chaud.

Si vous méditez en groupe, n’ayez pas peur de déranger les autres en changeant de position si vous avez des crampes. Méditer à plusieurs peut créer une cohésion de groupe qui stimule la méditation.


Source : Méditation & Relaxation de Mariëlle Renssen
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23961

MessageSujet: Re: méditation : quand méditer Jeu 26 Oct 2006 - 13:58

Donc le matin ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: méditation : quand méditer Jeu 26 Oct 2006 - 22:17

Matali> Comme celà t'arrange le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: méditation : quand méditer

Revenir en haut Aller en bas

méditation : quand méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -