écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
noe
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/11/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : rouen
Nombre de messages : 356

MessageSujet: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Ven 16 Fév 2007 - 10:10

coucou j'aimerais creer des parfums d'ambiance pour toutes les pieces de la maison ainsi que des brumes d'oreiller avec des h e auriez vous des idees merci d'avance

(édité par matali : dans ce sujet on parlera des parfums d'ambiance seulement, il y en a un autre sur les brumes d'oreiller. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Ven 16 Fév 2007 - 10:47

Pour l'ambiance, je ne sais pas...
il y a quelques idées, dans ce postCLIC

Difficile de donner des recettes, je trouve, les histoire d'odeurs, c'est personnel, je trouve...
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Jeu 19 Avr 2007 - 14:27

le probleme de nos creations en vapo c'est qu'il ne faut pas rester dessous !!!!genre il pleut et en plus ça mouille le sol ...
Revenir en haut Aller en bas
fée-tournesol
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 59
Féminin
Localisation : besançon
Nombre de messages : 27

MessageSujet: Encens : attention danger ! Mar 29 Avr 2008 - 21:09

Sujet fusionné

Oups en effet j'avais vraiment tt raté même le titre !



Me revoilou,



Après avoir perdu, bêtement, mon post concernant l’encens, j’y reviens comme promis.

Mon interrogation portait donc sur le pourquoi d’un inconfort persistant et d’irritations de la trachée à chaque fois que je brûlais de l’encens, ayant un problème pulmonaire grave (cité ds précédents post), j’ai tenté d’approfondir mes recherches car j’avais entendu que l’encens pourrait être très toxique à la santé !! tjrs pas de réponse à ma question. Et ce matin, en allant faire ma séance de réflexologie, j’ai posé la question à la personne qui me prodigue ces séances car cela faisait plusieurs fois que je sentais chez elle de l’encens qui lui, ne me provoquait aucune irritation et aucune gêne à la respiration.

Elle m’expliqua donc la chose suivante :

2 procédés de fabrication

L’un artisanal naturel et l’autre chimique !!

Le premier est roulé à la main, sans rajout de colorant ou de substance chimique. Le plus souvent pas de bâton support.

Le deuxième, la matière encens est « collée » sur ledit bâton pour plus de facilité et bien souvent on lui ajoute des colorants chimiques afin qu’ils paraissent plus attirants et tt le problème réside ds ce 2ème procédé, en fait en brûlant, la colle dégage des fumées dites « toxiques », vous rajoutez à cela les colorants et les adjuvants chimiques et vous avez un cocktail hautement toxique sensé désodoriser votre maison !!!!

J’ai trouvé cette info surprenante et j’ai donc appris que quand nous achetons de l’encens (appelé aussi plantes à brûler), il doit impérativement y avoir la mention 100/100 naturel ou encore sans « sans colle » ou sans produits chimiques, cela existe et cela vaut bcp mieux pour notre santé à tous. La plupart du temps nous achetons nos encens ou plantes à brûler en grande distribution car il y a du choix et les prix paraissent attractifs, avant je me servais chez casa, piert import, gifi bref des enseignes qui proposent du choix et surtout des prix !!

Soyons plus vigilants, j’en ai profité pour aller à ma boutique préférée vérifier mes infos et j’ai pu voir au magasin « esprit-chat », là où j’achète la plupart de mes produits naturels, que les plantes à brûler portaient ttes la mention 100/100 naturel et au dos du paquet la mention « sans colle » et « sans colorant », j’ai pu vérifier que cela se vend aussi sur leur site du même nom. Voilà, j’espère que cet article info vous aura été utile et que vos sens ne seront plus incommodés par des produits poubelles et nocifs que ce soit pour nous, nos enfts ou nos animaux.

Je recueille vos avis avec grd plaisir et très franchement j’aimerais savoir si vous connaissiez ce « détail » de « taille »

Bonne soirée à tous !! :;bye;:
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24112

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mar 29 Avr 2008 - 22:54

Un tit article
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1171665.html a écrit:
RAPPEL ! désodorisant = danger

Bombe déo = bombe toxique ! Ce n’est là qu’un simple rappel car la dangerosité des désodorisants est reconnue depuis un moment déjà et, notamment, depuis les tests effectués par le magazine « Que Choisir » dans son numéro de décembre 2004. Et pourtant, je constate autour de moi, y compris dans ma famille, que peu de personnes se sont résignées à les abandonner…

Il est vrai qu’aujourd’hui, à en croire les fabricants de ces désodorisants, nos maisons devraient obligatoirement sentir la fleur ou la vanille ! Une customisation parfumée incontournable de nos intérieurs. Les spots publicitaires nous martèlent en effet de faire la chasse aux petites mauvaises odeurs et que le seul moyen d’y parvenir, ne pourrait être que leur dernière découverte "scientifique" en la matière...mais comment faisions nous avant sans eux ?!

Ils continuent ainsi de tenter de nous faire croire que les désodorisants d’intérieur de toutes sortes (aérosol, pyramide déco, diffuseur liquide, diffuseur électrique avec ventilo, click spray etc…) permettraient de « purifier » l’air de nos maisons, de diffuser des senteurs soi-disant « naturelles » avec des noms de parfums évocateurs mais néanmoins chimiques : « eaux fraîches », « rose sauvage », « thé vert » et j’en passe…

Or, rappelons que le magazine "Que Choisir" avait dressé un constat alarmant, mais bien réel, sur les effets néfastes pour la santé de l'utilisation des désodorisants en publiant les résultats de ses tests réalisés sur 35 marques. Les conclusions de ces tests étaient les suivantes :


*
"DANGER. La plupart des produits censés purifier l'air dégagent des substances cancérigènes et allergènes. (…)Tous ces produits mettent la santé des familles en danger" "Les désodorisants d'intérieur promettent de purifier l'air de nos logements. Ce n'est qu'une illusion!"


Il mettait en évidence quatre problèmes liés à l’utilisation d’un parfum d’intérieur chimique ou d’un désodorisant :


*
- risque d’irritation respiratoire ou pulmonaire,
*
- risque d’allergie liée en général aux parfums,
* - à plus long terme : effets sur la santé liés à la présence de substances cancérogènes ou/et toxiques dans les émanations de ces produits
*
- ils sont également suspectés de perturber le système hormonal.


Les deux substances les plus dangereuses contenues dans la plupart des désodorisants d’intérieur sont le formaldéhyde et le benzène qui sont des cancérogènes pour l’homme selon la classification de l’OMS. Le risque de dépasser les limites tolérables pour l’exposition humaine est aujourd’hui reconnu pour ceux qui utilisent régulièrement ces produits.

Selon l’association UFC Que choisir, de tels produits devraient porter la mention « Peut provoquer le cancer » et désignait alors plus particulièrement :

le cône bleu IBA Sanaga épices marines ;
le diffuseur Air Wick Décosphère vanille et orchidée ;
le bâton d’encens bleu d’évasion Monoprix ;
la lampe Berger Orange Cannelle ;
les bâtons d’encens fleur de vanille Ushuaia.

Les bâtonnets d'encens et même le papier d'Arménie sont également mis en cause.

Pour autant, non seulement la législation n’a pas encore durci la commercialisation de ces produits mais on peut trouver aujourd’hui des parfums d’intérieurs encore plus « performants »...pour nuire à notre santé..en ce sens qu'ils diffusent en continue et sur une longue durée :


*
« Mobil’Air parfume votre maison pendant 80 jours. Le mini-ventilateur, très puissant, fonctionne à intervalles de temps différents suivant le niveau de diffusion choisi.»

*
« FreshMatic est le nouveau diffuseur automatique de parfum d’Air Wick. Il est spécialement adapté à votre maison. Il libère automatiquement un spray de parfum à intervalles réguliers toute la journée pendant 2 mois ».


Comble de tout : les bombes désodorisantes pour les toilettes : et pourtant c’est un « p’tit coin » par nature renfermé, qu’on aère peu. Imaginez les toxiques qui asphyxient l’air confiné, et bien vous êtes juste en dessous quand vous propulsez votre bombe chimique soi-disant parfum citron vert…La solution des grandes marques : un nouveau système qui asperge votre pièce quand vous en sortez ! c’est pas sérieux : ils nous disent de ne pas aérer en somme et de saturer l'espace en une bonne dose de produits chimiques !

La campagne d'information Vigitox de Greenpeace met également l’accent sur les dangers pour la santé de l’utilisation de tels parfums d’intérieur chimique (voir mon lien).


En attendant une réglementation plus stricte sur ces « bombes chimiques », un seul conseil :


*
Bannissez les parfums d’ambiance, les pots pourris, et autres désodorisants et AEREZ tout simplement vos maisons et vos pièces !



J’ai personnellement choisi cette option toute simple et j’ai adopté en plus une méthode, disons, plus luxueuse pour mes invités, en plaçant un désodorisant en spray fait maison à base d’huiles essentielles et d’alcool dans mes toilettes.


Voici d'ailleurs la recette de désodorisant de P'tite Libellule qui est très proche de la mienne : brume parfumée


P’tit message perso : Allez Maman : jette moi tout çà stp et demande moi de te fabriquer un spray d’HE maison !


par Lyla publié dans : santé naturelle

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Mer 4 Mar 2009 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fée-tournesol
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 59
Féminin
Localisation : besançon
Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 0:25

Matali,

Peut être aurais je du citer mon article sur l'encens ds cette rubrique puisque somme tte, cela fait partie des parfums d'ambiance, ceci dit, je trouve ton article excellent. Peux tu me dire si tu connais ce concept ?
Tu trouveras l'article le concernant sur le 1er de mes liens :
Voici le nom de l'article Diffuseur ultrasonique PRANAROM , parait que ça a un succès fou mais ne l'ai pas encore testé moi même, cela me parais un excellent compromis entre l'encens (naturel) et les huiles essentielles, dailleurs étonnant ce procédé !! fait de vapeur d'eau et d'huiles essentielles justement ! De tte façon, perso, interdit pour moi d'utiliser ts les produits que tu as cité et incriminés par UFC, en raison de la maladie pulmonaire qui me touche !!
J'aimerais que tu me donnes ton avis, enfin toi ou quelqu'un qui connaitrait ce procédé ?
Bonne nuit à ttes les fées ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 5:23

Merci fée-tournesol pour tous ces détails.
Je savais que certains encens étaient nocifs, mais je n'avais pas essayé de creuser la question.
J'avais lu un article sur tous ces dangers il y a quelques années. Je crois qu'il avait été édité par un magasine de protection des consommateurs. Même le papier d'arménie serait potentiellement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 43
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 8:48

moi savais pas
merci beaucoup pour l'info, elle est précieuse !
_________________
Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera .
(proverbe africain)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 9:37

oui pareil coco, j'avais vu ça aussi, il parlait aussi des prises qui difusent les parfums en fait de tous les désodorisants du commerce, même les bougies parfumées (ça dépend peut-être de la qualité).
conclusion: bien lire les étiquettes (et ils nous restent toujours les diffuseurs d'HE ).
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 04/03/2007
Age : 32
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 10:12

Merci pour l'info! Maintenant je sais que je vais essayer d'acheter de l'encens naturel...

C'est vrai que j'avais déje entendu qu'il pouvait y avoir un problème de toxicité avec l'encens mais je ne savais qu'il y a avait plusieurs types...
_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison (Werber)
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 45
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 10:15

c'est vrai que l'étude dans "Que choisir" mettait en cause tous les "parfumants" qui brûlaient ( des fumées contiennent toujours des particules nocifs )

_________________
patricia

avatar par Natalie Shau : http://natalieshau.carbonmade.com/about/
Revenir en haut Aller en bas
fée-tournesol
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 59
Féminin
Localisation : besançon
Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 13:37

Attention !!

J'ai lu qu'une personne n'acheterait plus que de l'encens naturel !
Oui c'est bien mais la mention "naturel" peut vouloir dire seulement parfum naturel, je me suis fais avoir dernierement avant de savoir tt ça !!
Il faut que soit mentionné ce que j'ai dis ds l'article (plantes à brûler ou encens) mais :
Avec la composition qui précise : sans "colle"- "sans colorant" ou 100/100 naturel.

Contente que cet article vous interpelle !!
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 30 Avr 2008 - 15:32

oui c'est bien interessant !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24112

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 4 Mar 2009 - 14:51

A lire : De l'encens à base de stupéfiant
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
fée-tournesol
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 59
Féminin
Localisation : besançon
Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 4 Mar 2009 - 15:27

Coucou !!

Il me semble bien que j'avais éditer un article à ce sujet ...
Oui attention aux encens, ne choisir que des encens naturels.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24112

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 4 Mar 2009 - 15:32

Juste au-dessus m'dame
C'est un article de complément... Les encens de méditation au canabis, c'est naturel mais
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24112

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Sam 7 Mar 2009 - 11:05

Pour confirmer le tout
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20080825.OBS8637/lencens_nuit_aux_bronches.html a écrit:
CANCER
L’encens nuit aux bronches
NOUVELOBS.COM | 25.08.2008 | 11:03
L’exposition prolongée à la fumée et aux vapeurs d’encens augmente le risque de cancer des voies respiratoires.

Depuis quelques années il plane une forte suspicion concernant la dangerosité de l’encens. Des études datant des années 2000 avaient effectivement révélé la présence de concentrations très fortes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un groupe de composants chimiques hautement cancérigènes, dans les vapeurs de certains encens.

Depuis, plusieurs recherches, dont les résultats sont contradictoires, ont porté sur une éventuelle augmentation du risque de cancer du poumon liée à l’inhalation d’encens. En octobre, paraitra dans la revue de l'American Cancer Society une étude indiquant que l’utilisation de l’encens est associée à une augmentation significative du risque de cancer des voies respiratoires mais pas du poumon.

Ces résultats proviennent d’une enquête de grande envergure, durant laquelle une équipe internationale de chercheurs a suivi plus de 60 000 habitants de Singapour entre 1993 et 2005. Ils annoncent également que l’encens a augmenté le risque de carcinomes spinocellulaires des voies ariennes supérieures chez les fumeurs et dans une moindre mesure chez les non-fumeurs, ce qui indique un effet propre lié à la fumée d’encens.

Les auteurs appellent les autorités sanitaires à prendre en compte ces nouvelles données et à mettre en place des initiatives pour faire diminuer l’usage de l’encens, particulièrement fréquent chez les populations asiatiques. Au sens strict, l’encens est une résine produite par un arbre appelé Boswellia sacra, cultivé en Afrique et en Asie, et utilisée dans divers rites. Ce terme désigne également, par extension, toute matière brûlée lors de rites religieux.

J.I.
Sciences et Avenir.com
25/08/2008

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Sam 9 Juil 2011 - 16:26

Citation :
CANCER
L’encens nuit aux bronches
NOUVELOBS.COM | 25.08.2008 | 11:03
L’exposition prolongée à la fumée et aux vapeurs d’encens augmente le risque de cancer des voies respiratoires.

Depuis quelques années il plane une forte suspicion concernant la dangerosité de l’encens. Des études datant des années 2000 avaient effectivement révélé la présence de concentrations très fortes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un groupe de composants chimiques hautement cancérigènes, dans les vapeurs de certains encens.

Bonjour à tous et toutes,
il est vrai qu'une étude a été réalisé mais cela c'est fait dans un temple hindoux mal aéré où l'on brûle plusieurs centaines de bâtons d'encens en même temps.
Donc, rien à comparer avec une utilisation occasionnelle chez soi de bâtons d'encens naturels.
Il faut arrêter de "crier au loup" et remettre l'ensemble de l'étude dans son contexte.

Il est vrai qu'il vaut mieux acheter de l'encens naturel. Je connais un très bon site avec un choix énorme d'encens naturel: www.encens2000.fr.
Vous y trouverez de l'encens indien sans colorants et autres cochonneries.

En espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Sam 9 Juil 2011 - 16:45

il serait sympa d'aller te presenter comme ecrit dans la charte que tu as signé
pour ta presentation c'est par la http://www.lespetitesmagies.com/f13-presentations-des-membres-du-forum

merci
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24112

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Sam 9 Juil 2011 - 16:53

Tu peux avoir la source de l'étude ? Celle qui a été faite dans le temple hindou ?
Dans l'article, on parle plutôt de 60 000 habitants de Singapour, entre 1993 et 2005...

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8294

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Sam 9 Juil 2011 - 17:39

il m'arrive d'en faire bruler chez moi (pas souvent mais quand j'ai fumé à l'intérieur ) Je viens d'en acheter au néroli, qu'est ce qu'il sent bon.
Revenir en haut Aller en bas
lyanan
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 47
Féminin
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités Mer 4 Avr 2012 - 9:33

J'achetais des encens japonais qui sentaient super bon, depuis Fukushima, j'en achète plus. Par contre j'ai une poudre parfumée 100% naturelle, a mélanger a de l'eau ou a mettre dans un brûleur d'huiles essentielles qui sent divinement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités

Revenir en haut Aller en bas

parfum d'ambiance / encens : attention aux nocivités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -