écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 2 Mar 2007 - 18:53

Rappel du premier message :

Bonjour,

Les dernières crèmes que j'ai faites ressemblent à de la mousse au chocolat (pour la texture, hein, pas la couleur :Mdr2: ). Cà fait vraiment bizarre... Et en ayant mis 200ml d'ingrédients, je me suis retrouvée avec 400ml de pots plein à ras bord tellement çà a pris du volume Même le liniment est sous forme de mousse, il ne coule pas si je retourne le pot (recette 60/40 + cire émulsifiante).

Alors quoi, j'ai trop forcé sur le mixage ? (je venais de rater une première émulsion - pas assez de cire je pense donc j'ai peut-être voulu mélanger les autres trop vigoureusement)

J'aimerais bien réussir à faire un beau lait bien fluide, çà serait plus pratique (j'ai mis çà dans des flacons pompe, vous imaginez Lutin ).
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 8 Mai 2009 - 19:33

Depuis que j'ai laissé tomber le batteur électrique, plus jamais de texture mousse..

Et ma façon de procéder, quelque soit l'émulsifiant, est toujours la même donc j'ai franchement des doutes sur le choc thermique entre les phases ...

En gros, d'accord avec kiki - pour une fois qu'on ne se chamaille pas - pour moi, la mousse vient du batteur électrique (qui peut, peut-être, être plus ou moins prononcée en fonction des ingrédients, certes, mais c'est tout...)
kiki21
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 8 Mai 2009 - 19:41

Aile a écrit:

En gros, d'accord avec kiki
AH!!!
***gonfle le torse, ce frotte les ongles (baumés) sur son tee-shirt avant de souffler dessus et d'arborer sont plus beau sourire***

Aile
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 8 Mai 2009 - 19:44

HS TOTAL (j'préviens avant qu'une modo se fâche )

Z'avez vous vu la signature de kiki ???

"je sais que j'avais dis que j'posterais pas durant 1 semaine Matali, mais là c'est une question d'vie ou d'mort! j'viens d'me casser un ongle!!! ^^ pis 24h dans la vie d'un cafard c'est déjà énorme! :p"

Joyeuses tambouilles, Aile

" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI

Avatar provenant de http://pourleplaisir72.centerblog.net
kiki21
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 8 Mai 2009 - 19:54

pffff qu'elle moqueuse c't'Aile.........

tiens cadeau pour toi Aile un nouveau smiley exprès pour toi :

ps : dsl les modos c'est elle Aile qui m'entraine vers les abymes noires et glacée du HS ...pas taper...
Aile
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ven 8 Mai 2009 - 20:10

J'préfère celui là :

Joyeuses tambouilles, Aile

" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI

Avatar provenant de http://pourleplaisir72.centerblog.net
Lentille
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 10:49

Mais j'ai essayé plusieurs batteurs différents, un fouet et un mixeur plongeant, toujours cteu #]°z&p* de mousse ! Et le fouet manuel, j'aime pô, ça fait mal au poignet

Bon, bon, bon, je vais chaudronner, éviter de mixer trop longtemps, à vitesse réduite, on va vouâââr, à nous deux la mousse !!
vent solaire
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 12:30

Je me lance...

J'ai toujours eu un peu d'effet mousse au chocolat sur mes crèmes, que ce soit avec un petit batteur (type cappuccino) pour les petites quantités ou avec un batteur plongeant pour les plus grandes. Sauf pour ma dernière crème. Les seules différences: première utilisation de l'HE de patchouli (anti ride) et c'était également la première fois que je ne chauffais que la cire émulsifiante dans un chouïa d'huile de jojoba (je n'ai ajouté les autres huiles et la phase aqueuse qu'à température ambiante).

Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 12:39

Je suis un peu comme Lentille je sais que beaucoup ici jure que par monter la mayo à la main... mais j'ai la flemme et objectivement je sais pas si ca serait bien vu mes soucis de santé polyarthrite and co.

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
kiki21
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 13:00

le fouet main, pour mes crèmes, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi aussi bien dans l'onctuositée, la fermetée...etc... que dans la tenue finale au fil des jours (jusqu'à la fin du pot) après quand j'ai la flemme aussi... je préfère tout de même le mixeur plongeant au batteur (ce qu'il y a de chiant c'est que tu dois en faire pour minimum 100gr, dans ce cas j'hésite pas à m'en badigeonner partout pour pas gâcher, mais avec le mixeur ça m'est déjà arrivé une fois de mixer et un chouia fouet main, pas plus de 50, 60gr, et c'tait bon!)

ps : et pourquoi pas batteur jusqu'à ce que l'émulsion commence à prendre et ensuite fouet main? vous aurez pas beaucoup à battre ainsi le plus dure c'est le fouettage soutenu du début pour que l'émulsion prenne.
Froog
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 18:03

Avec la cire n°2 AZ par hasard ??

Je trouve que cet emulsifiant a tendance à faire des crèmes-mousses même si c'est moins mousseux touillé à la main.
Je laisse la crème 24h puis je retouille doucement avec une simple baguette pour éliminer les bulles d'air, après çà fait crème plus compacte.
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 18:14

Froog a écrit:
Avec la cire n°2 AZ par hasard ??

Non, c'est de la cire émulsifiante de chez Baldwins & Co. "achetée" à Londres (cadeau). Lutin
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Lun 11 Mai 2009 - 18:17

pareil j'ai pas AZ n°2 à la maison

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
nat
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Dim 17 Mai 2009 - 20:50

je ne sais pas si ça va vous aider mais ...

j'ai refait ma crème/lait (voir mon grimoire) cette fois, sans Aloe vera... (parce que je cherchais le moyen d'avoir une émulsion moins épaisse)
effectivement, j'ai vraiment un lait...
mais... avec une texture mousseuse assez beerk aussi... même en secouant mon flacon, ça reste ainsi...

c'est vrai que je n'y avais pas pensé, parce que dans toutes mes crèmes, je mets un chouia d'aloe, au moins 5%, depuis des mois et des mois...
j'avais déjà obtenu une texture mousse à mes "débuts" mais je n'avais jamais relevé...

enfin, voilà ma ptite contribution...

miss u Aile ...
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Dim 17 Mai 2009 - 21:05

Tambouille ce week end, et j'ai une texture semi mousse à nouveau (batteur mayo puis plongeant à la fin). Un peu moins mais quand même =>avec aloe (5%).
Mais le plongeant (là 200ml à peu près donc possible) mais sur un 50ml ou 100ml c'est pas possible quoi... Pourtant j'ai jamais eu ce souci au début sur le peu de creme que j'ai pu faire...

Lentille
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Sam 5 Déc 2009 - 11:23

Vous aviez raison les fées, la mousse est due à l'appareil et au temps de fouettage !
J'ai abandonné mon gros batteur électrique et je ne fouette plus des heures comme avant, et depuis plus de problème de mousse.
J'utilise maintenant le mini batteur aromazone sans fouetter trop longtemps, juste pour émulsionner, depuis j'ai des crèmes bien lisses !!
Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2