|
|
| Auteur |
Message |
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Jardinage et lune Jeu 22 Mar 2007 - 11:27 |
|
|
Rappel du premier message :
Ca fait plusieurs années que je jardine, ou plutôt que je "potage" et depuis l'année dernière j'essaye de respecter le calendrier lunaire, ça a été dur l'année dernière, mais cette année je vais tout faire pour le faire comme il faut.
Et vous, comment jardinez-vous, est ce que vous avez remarqué des différences importantes en suivant ou non la lune? |
|
 |
|
marie-bleuet
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Mer 4 Avr 2007 - 19:14 |
|
|
Bonjour! Je cultive selon le calendrier lunaire.J'essaie de respecter les jours qui sont favorables ,mais pas jusqu'à surveiller les heures!!!. Et j'ai remarqué que tous les calendriers lunaires n,ont pas tous les mêmes données!!!!Dans celui que j'ai le 31mars est un jour fruit jusqu'à 10 h.!!!réf.Calendrier des semencesd'après Maria et Matthias K. Thun Je fais mon pain et toujours en jour fruits ou fleurs,j'ai fais l'expérience en jour feuille et n,a pas levé aussi bien et se conserve moins longtemps Voilà! Amitiés Marie-bleuet |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Mer 4 Avr 2007 - 20:37 |
|
|
(moi je fais mon pain quand on va en manquer ) |
|
 |
|
marie-bleuet
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Mer 4 Avr 2007 - 20:55 |
|
|
Tu me fais sourire!!!! J'ai découvert que c'est aussi une sorte de repos si je peux m'exprimer ainsi.Je pétris en m'amusant avec ma respiration!!!!! Et quand il arrive que ma petite-fille vient se promener et que c'est un jour idéal pour le pain ,on s'amuse !!!!! Elle a 10 ans! Il ne faut pas que ce soit une corvée faire le pain! Oh lala Séquoia ,j'aimerais bien te mettre des images d'expression aussi ,je ne sais pas comment faire .Avec la tabarouette de ménopause,la concentration est plus difficile ,ce sont les chaleurs qui la remplacent!!!!! Passe une belle fin de soirée ,ici au Québec,il est 15h55 Amitiés!!! Marie-bleuet |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Mer 4 Avr 2007 - 21:30 |
|
|
Mais ça n'est pas une corvée pour moi de faire du pain! d'ailleurs pétrir me relaxe Certains malaxent une balle souple, moi c'est mon pâton! Mais il n'empêche que je n'en fais que qd il y en a besoin! |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 6:50 |
|
|
| marie-bleuet a écrit: | Bonjour! Je cultive selon le calendrier lunaire.J'essaie de respecter les jours qui sont favorables ,mais pas jusqu'à surveiller les heures!!!. Et j'ai remarqué que tous les calendriers lunaires n,ont pas tous les mêmes données!!!!Dans celui que j'ai le 31mars est un jour fruit jusqu'à 10 h.!!! |
Cà doit dépendre des latitudes/longitudes où l'on habite, non ?
(pour ajouter des smileys : quand tu écris ton message, tu as sur la gauche, un cadre avec ceux-ci. il te suffit de cliquer sur celui que tu veux mettre ) (ou tu peux aussi les écrire en toute lettre )
 _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 10:02 |
|
|
ah ben oui, tiens !! j'avais pas pensé à ça, ça doit varier selon les endroits de la Terre.
on vient enfin de me rendre mon bouquin sur le jardinage bio, voilà les ref: Encyclopédie du jardinage Bio, Larousse (détails) |
|
 |
|
Izaline
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 11:05 |
|
|
| Izaline a écrit: | | "le 31 mars, en raison d'un noeud lunaire, ne jardinez pas avant 13h23" |
Heu, le prenez pas à la lettre non plus, j'ai fais ça de tête, pour donner un exemple... ça correspond pas forcément ...  |
|
 |
|
marie-bleuet
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 13:37 |
|
|
Bonjour Izaline Tu m'as donné l'occasion de le mentionner ,j'ai 2 calendriers de source différentes ,et ils ne correspondent pas tout à fait entre eux! :Mdr:Je disais pour mes calendriers ici pour le Québec
Bonjour Chris* ,mais on dit aussi dans les calendriers ,que les heures ne sont pas les mêmes pour le Québec et l'Europe,alors je me fie sur ceux pour le Québec J,essaie comme tu m'expliques pour les smileys,je faisais avec réponse rapide pas trop habituée encore d'écrire sur un forum
bonne journée à toutes! Amitiés Marie-bleuet |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 13:45 |
|
|
de toutes façons... c'est trop tard!!  |
|
 |
|
Izaline
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 14:04 |
|
|
Oui, à moins de croire à la théorie de la non-linéarité du temps  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 14:05 |
|
|
| pfffiouuuuu!! |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 14:20 |
|
|
| marie-bleuet a écrit: | ...J,essaie comme tu m'expliques pour les smileys,je faisais avec réponse rapide pas trop habituée encore d'écrire sur un forum
|
 _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Jeu 5 Avr 2007 - 22:43 |
|
|
(je peux enlever la "réponse rapide" aussi pour vous éviter ces désagréments) _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
marie-bleuet
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Ven 6 Avr 2007 - 4:34 |
|
|
Mais non! pas besoin d'enlever réponse rapide:Mdr2: !!!! C'est le premier forum auquel je participe,j'apprends doucement le fonctionnement : Pendant que j'y suis ,félicitations c'est vraiment agréable d'y venir. Je ne suis pas encore rendue à faire mes crèmes, avec vous je suis assurée de pouvoir le faire bientôt Amitiés  Marie-bleuet |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Ven 6 Avr 2007 - 19:24 |
|
|
Je plaisantais  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Sam 5 Mai 2007 - 16:55 |
|
|
Un autre lien : clic _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
*°*Marion*°*
neutre

|
Sujet: Re: Jardinage et lune Sam 5 Mai 2007 - 23:43 |
|
|
Coucou !
Et bien en ce qui me concerne (enfin ne me concerne plus trop depuis que je suis partie de chez moi !) Nous avons une exploitation agricole biologique depuis plus de 40ans et biodynamique depuis une bonne dixaine d'années et même si cela rajoute des contraintes suplémentaires, cela en vos bien la chandelle au niveau des résultats. L'application du calendrier lunaire n'est que l'un des aspect de la biodynamie mais ma mère (et mon papa avant elle) est persuadée de son efficacité et continue donc dans ce sens. Alors bon courage à vous et à vos petits potagers, si vous pouvez vous permettre (niveau de l'emploi du temps etc) de suivre cette méthode je vous le conseille donc!
Le tout réside dans l'observation régulière de vos produits, n'hésitez pas à tout noter, ce que vous observez, et à comparer d'une année sur l'autre. Je me doute que ce n'est qu'un loisirs pour vous mais si vous avez un minimum de temps à y consacrer c'est important de faire ces annotations, pour comprendre comment vos produits, dans votre région, avec 'ce' climat, se developpent et pour pouvoir chaque année améliorer vos pratiques. En plus, je trouve qu'avec ce mode de 'culture' on se sent très proche de ses produits, héhé on les pouponne!
En tout cas j'ai hâte d'avoir mon propre potager, et de suivre tous les petits conseils de ma mamounette et les notes laissées par mon papa qui sont une mine d'or d'informations.
ps je les ai toujours vu suivre ce calendrier la : http://www.calendrier-lunaire.fr/ |
|
 |
|
|
|