Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

alternatives au téflon ( ou anti adhérent )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Comète
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:02

Qui peut me confirmer que le téflon (ou anti adhérent) présente un risque pour la santé quand il s'use (le revêtement s'en va progressivement avec l'usure ou plus vite quand on le raye).

C'est bête de vouloir mitonner de bon petits plats bio dans un récipient qui te met plein de cochonneries dans ta bonne nourriture.

Si c'est le cas, quelles solutions ?
* racheter en permanence des récipients neufs téfal
* utiliser autre chose, oui, mais quoi ? Faut que ça n'attache pas .

Cette question se pose pour moi, pour toute la batterie de cuisine :
* poele
* casserole
* plat à four (bon, ça pas de problème, je remplace progressivement par du verre)
* et je m'interroge même sur ma cocotte minute qui est en alu.

Merci d'avance aux pour vos réponses toujours éclairées

Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catelvira
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:07

C'est vrai que beaucoup d'avis concordent, moi j'ai trouvé un marque d'ustensiles anti-adhérents fabriqués dans le Doubs : c'est la gamme Cristel, chère mais increvable et le revêtement pratiquement inaltérable (poëles,sauteuses, faitout...)
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:31

J'aime bien la marque Baumstal ,(recommandée par belle-maman), mais il me semble avoir vu sur un forum (je ne sais plus lequel) qu'il y aurait aussi débat...au prix des gamelles, çà me ferait mal ...
Merci de m'y refaire penser matali
catelvira
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:35

C'est à peu près le même prix que Cristel j'en ai une vieille (elle a 27 ans et est impeccable) mais pas de revêtement donc ça attache à moins de cuire pendant très longtemps et très doucement
noe
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:46

à priori il n'y a rien de prouvé mais bon... http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/7358.html
noe
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 12:56

mais bon... http://lilijoliecuisine.canalblog.com/archives/2006/02/21/1408994.html
http://perso.orange.fr/passion.perroquet/perso-210417.htm
http://forums.futura-sciences.com/thread91684.html
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?s=4726bd9c0ce42079d7e19add605fd9d9&showtopic=1862
http://www.congopage.com/article.php3?id_article=2218
Izaline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 13:36

bon, j'ai pas pris le temps d'explorer tous les liens mais j'ai souvent entendu dire que :

- tous les revêtement anti adhésifs seraient fabriqués par la même firme (je vous laisse trouver laquelle...)
- ces même revêtement dégageraient des gaz toxiques à partir de 160°C (donc presque systématiquement quand on cuisine)
- une fois rayés, il y aurait non seulement le risque d'absorber le revêtement lui même, mais aussi l'alu qui se trouve dessous (pas bien).

Sinon, pour la cocotte en alu, il faut que tu vérifie qu'elle soit doublée en inox 18/10 (ce qui doit être le cas si c'est une "grande marque") et dans ce cas il n'y a pas de problème.

A part ça un chaudron ça serait pas mal ... laguepegrise
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 13:49

Le Creuset, c'est pas mal aussi, mais c'est cher
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 14:14

Amande a écrit:
Le Creuset, c'est pas mal aussi, mais c'est cher

waouh, il ont drôlement élargi la gamme ! C'est cher, mais increvable ! Je me demande ce que çà donne, comme remplacement de la poele...

parce que la poele baumstal (je ne l'ai pas, mais je m'en servais chez ma belle-mère), je n'arrive pas du tout à cuisiner avec...
Comète
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 16:03

Merci à toutes pour vos réponses.
Cela confirme mes doutes sur le téflon et sur l'inox (qui doit être de qualité). Bon, va falloir que j'investisse dans du matériel de cuisine. Les ustensiles non nocifs sont hors de prix
Izaline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 16:23

Oui, mais comme ils disent : on cuisine tous les jours, souvent ces ustensiles sont garantis à vie, et on peut s'en resservir pendant plusieurs générations...
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 20:10

mouais, garantie à vie, c'est vite dit...

j'avais justement une doufeu de Creuset, qui apparement avait un défaut puisqu'elle s'est trés vite fendue légerement à hauteur d'une poignée, mais trop bête, j'ai laissé courrir, et la fissure n'a jamais empiré, par contre l'émail en a subi les conséquences, et quand je me suis renseignée pour la garantie, on m'a gentillement répondu que ça venait de ma façon de cuisiner et d'entretenir ma cocotte qui en était la cause et qu'il ne pouvait rien y faire.
Et en plus, ils ne vendent pas le produit qui permettrait de "restaurer" l'émail...

Bref, a part ça, je connais plusieurs personnes qui ont cette marque depuis des années et qui n'ont eu aucun souçis.
Fallait que ça me tombe dessus, à 1000 balles la cocotte, ça f**t les boules!!
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Jeu 29 Mar 2007 - 21:32

Baumstal et cie... dans les boutiques bio, il y a parfois (rarement mais ça arrive) une affaire à faire matali
2 pour le prix d'une, c'est tout à fait convenalbe pour les petites bourses.
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Ven 30 Mar 2007 - 7:15

(ou alors, il faut se les faire offrir, même si c'est pas très glamour comme cadeau matali )
Comète
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Ven 30 Mar 2007 - 10:10

Oui, ça me ferait mal de me faire offrir une cocotte pour Noël ou pour mon anniversaire.

1000 balles la cocotte , c'est encore pire que ce que je pensais! Ben, je suis condamnée à utiliser mes vieilles téfal rayées pendant encore un certain temps ...
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Ven 30 Mar 2007 - 10:20

Ben moi j'étais super contente que belle-maman me fasse ce cadeau matali
Séquoia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Ven 30 Mar 2007 - 17:54

Justement je viens de changer mes poeles! Je trouve que le téflon* s'abîme très vite même en n'utilisant que des spatules en bois et comme moi aussi j'ai lu que c'était nocif pour la santé, j'ai acheté des poeles Sitram sans revêtement anti-adhésif et ma foi j'en suis très contente pour l'instant! Sheerazade
Je passe juste un peu d'huile avec un pinceau avant de m'en servir et ça n'accroche pas! Ce midi, j'ai fait des crèpes et ça n'a pas du tout attaché! chouette De plus comme il y a de la fonte dedans la chaleur diffuse mieux, les aliments cuisent mieux et je dois baisser le gaz par rapport à mes anciennes poeles Sheerazade
Seul bémol, C'est lourd!!!! moi qui ai des pb d'inflammation aux pouces, je dois manier la grande avec les 2 mains pour y arriver!
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Ven 30 Mar 2007 - 18:18

Ces poeles là ? : CLIC

(çà semble pas mal )
Anise
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Dim 1 Avr 2007 - 15:03

vous ne connaissez pas Mathon ? sur leur site vous trouverez des gammes avec ou sans téflon (p12, 18 et 20 pour celles qui ont le dernier catalogue)

ex : la poêle sonate, de 42,90€ (20 cm de O) à 68,90€ (28 cm)
la "chef", de 38,90€ (20 cm) à 92,90€ (32 cm) (fond intérieur alvéolé en inox) laguepegrise
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Dim 1 Avr 2007 - 15:09

Connaissais pas ...
c'est çà ? : clic

(finalement, les baumstal, c'est pas si cher que çà...)
Anise
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Dim 1 Avr 2007 - 15:42

oui, c'est cela. on peut leur demander leur catalogue (gratuit), il y en a pour tous les goûts, de la batterie de cuisine au petit électro-ménager, en passant par de petits livres de recettes. C'est un peu plus cher qu'en grande-surface, mais c'est de la qualité
Séquoia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Dim 1 Avr 2007 - 20:09

chris* a écrit:
Ces poeles là ? : CLIC

(çà semble pas mal )
vi mes poeles font partie de la gamme "retro"
J'ai payé la 20 cm 19€ et la 28cm 33€
Comète
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Lun 22 Oct 2007 - 17:26

J'ai trouvé dans un salon bio, des poeles, casseroles, fait-tout, en inox 18/10... avec couvercle équipé d'un thermomètre. Il s'agit de cuisiner à basse température. Au-dessus de 100° (et on cuisine généralement à 150-200°), c'est la mort prématurée assurée de celui qui mange !!!, car ça dénature et détruit les propriétés de l'aliment, et ça transforme les graisses en carbone cancérigène. Je parle même pas de nos vieilles téflon rayées qui en plus nous intoxiquent avec leur revêtement.
Bon, c'est bien joli tout ça, mais la poele moyenne coûte la modique somme de 400 €, le fait-tout 580 €
(comme, il me faut disons, 2 poeles, 1 fait-tout, 2 casseroles, y en a pour 2000 € !!!)
J'ai regardé le stand de la marque DMB, mais il y avait un concurrent qui proposait des produits identiques.

Qui connait et/ou utilise ces ustensiles pour cuisiner? Est-ce que cela vaut vraiment le coup de payer un prix aussi exorbitant ?
N'est-ce pas tout simplement une arnarque ?
Est-ce que Jeanne Calmant cuisinait exclusivement à basse température ?
chris*
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Lun 22 Oct 2007 - 17:38

Citation:
...Est-ce que Jeanne Calmant cuisinait exclusivement à basse température ?...

Je ne sias pas si c'est une arnaque, la qualité est sans doute présente et le principe est bien... mais franchement, c'est hors de prix...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: alternatives au téflon ( ou anti adhérent ) Lun 22 Oct 2007 - 20:26

J'ai un faitout de ce type... Une affaire, des soldes ou des promos, je ne sais plus... Le quart du prix que tu indiques... (mais c'est rare) Ce qui est incontestable, c'est que ces casseroles sont fantastiques.

Personnellement, un seul de ces objets me suffit, tu n'es pas obligée de faire tout d'un coup, teste avant d'investir.
On cuisine aussi différemment avec ces trucs là, peut-être... Tu ne remplaceras pas une poêle classique exactement, la cuisson sera différente.

Le couvercle est un indicateur, ce qui est important c'est qu'il fait une espèce de pression (comme les cocottes) si tu ne le mets pas, la température ne sera pas maintenue et qui dit pression, dit vapeur donc cuisson semblable à la cuisson à la vapeur. Le système se base sur une espèce de double fond, les casseroles sont très lourdes et très solides matali

Le luxe, c'est que ça cuit tout seul et sans surveillance une fois la température voulue atteinte (comme elle augmente encore après l'extinction du feu, il faut éteindre préventivement) Raffa

alternatives au téflon ( ou anti adhérent )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant