|
|
| Auteur |
Message |
the_witch
neutre

|
Sujet: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 12:00 |
|
|
Rien à dire, j'adore l'ail !!! c'est comme une passion... j'en met un peu partout, cru, cuit, etc....
y'a quelques temps, j'avais essayé une recette trouvée dans un magasine, à savoir, couper de l'ail ou tout petits carrés, et le faire mariner dans l'huile....
seulement, après on va dire environ 2 mois, l'ail avait un goût dégueu, et l'huile une odeur euh, d'ail rançit......
alors bof bof bof...chris écrit qu'elle le fait tout le temps et qu'il n'y a pas de pb...alors j'appelle à l'aide....
Laïpha (peut-être que le tout a rançit parce que près des plaques de cuisson ????)

Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007 - 12:38, édité 1 fois |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 12:32 |
|
|
En fait, je laisse les gousses entières et j'utilise un petit pot (genre : récup de pot de sauce au poivre beurk), ce qui me permet d'avoir un roulement assez rapide. et je le garde au frigo, parce que du coup, c'est comme les macérations de plantes fraiches, deux moix, au chaud, à la lumière... hum...j'imagine bien l'odeur  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
the_witch
neutre

|
Sujet: Re: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 12:38 |
|
|
ah...bon et bien j'essaierai comme tu dis alors....
et euh, tu les pèles quand même ??
sinon aujourd'hui, j'ai essayé l'ail à la vapeur, et bien, aucun intérêt niveau goût.....
Laïpha |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 12:43 |
|
|
Oui, je les pèle et les dégerme. (...donc, en fait, je mets des demi-gousses et pas des gousses entières )
Puisqu'on est dans les macérations ...quelqu'un a essayé avec de l'oignon ou des échalottes ? _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
nanoup
neutre

|
Sujet: Re: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 13:39 |
|
|
| Cuit en chemise au four (20 min à 200°C) avec un peu d'huile d'olive, c'est aussi très bon ! |
|
 |
|
Nindë Tinuviel
neutre

|
Sujet: Re: Ail Jeu 26 Avr 2007 - 14:44 |
|
|
| the_witch a écrit: | ah...bon et bien j'essaierai comme tu dis alors....
et euh, tu les pèles quand même ??
sinon aujourd'hui, j'ai essayé l'ail à la vapeur, et bien, aucun intérêt niveau goût.....
Laïpha |
pour accentuer le goût de cette recette ... je reduis l'ail en purée ( avec un peu de crème ou juste l'eau de cuisson) et à la fin j'ajoute une gousse crue écrasée; c'est bien meilleur ! patricia |
|
 |
|
aureliefankam
neutre

|
Sujet: Re: Ail Mer 23 Mai 2007 - 9:58 |
|
|
| moi, j'ai utilisé l'ail dans de l'alcool mais c'était pour mes cheveux |
|
 |
|
samalo49
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: Ail Lun 10 Jan 2011 - 23:15 |
|
|
Un recette de Ducasse trouvée sur le net. Je suis super accroc dans tout, en tartine (pas d'haleine aillée avec 
L'ail confit fait partie des quelques 22 recettes de condiments et autres aide culinaires à confectionner et à avoir toujours en stock dans le placard selon Alain DUCASSE, dans son dernier livre "NATURE", Ed Alain Ducasse.
L'ail confit c'est le parfum de l'ail sans la mauvaise haleine. Pour un bocal, il vous faudra 3 belles têtes d'ail rose, 2 branches de thym frais, 2 brins de romarin, 15 grains de poivre parfumé comme celui de Madagascar, 10 g de gros sel, de l'huile d'olive vierge Retirer la première peau des gousses d'ail et mettez les dans une casserole. Ajouter le thym, le sel, le romarin et le poivre : couvrir avec de l'huile d'olive à niveau Mettre la casserole sur feu très doux: l'huile doit juste frémir et pas bouillir Laisser confire ainsi 1 heure Retirer la casserole du feu et laisser refroidir Transvaser les gousses d'ail et les aromates dans le bocal et couvrir avec l'huile de cuisson : fermer le bocal et conserver à température ambiante
Utiliser les gousses d'ail pour réaliser des pesto moins piquants que ceux obtenus avec de l'ail cru. Ajouter à une viande blanche, dinde, côtelette de veau, de porc... Et n'attendez pas d'être en panne pour en refaire un bocal, on est addict dès la première gousse croquée !
L'huile parfumée à l'ail pourra être ajoutée aux légumes, aux pâtes...
|
|
 |
|
Melhia
modo

|
Sujet: Re: Ail Mar 11 Jan 2011 - 10:51 |
|
|
Merci Samalo pour cette "recette".
A tester rapidement... : )
_________________ ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément (Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)... donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
...  |
|
 |
|
Melhia
modo

|
Sujet: Re: Ail Jeu 31 Mar 2011 - 13:28 |
|
|
| Citation: | Mettre la casserole sur feu très doux: l'huile doit juste frémir et pas bouillir Laisser confire ainsi 1 heure | J'ai fais confiance... J'ai laissé mijoter une heure mes gousses d'ails.... dans de l'huile d'olive avec les aromates indiqués mais secs... à feu mini mini même si... après quelques temps, l'huile bouillassait un peu quand même faut le dire... et... je dois dire que.... au bout d'une heure... les gousses d'ails ont... un peu trop l'air caramélisées !!
Bref, à retravailler car certaines gousses d'ail ne sont plus tendrettes du coup... à voir une fois bien froid mais... j'ai un doute du résultat.... snif..
L'huile sera néanmoins recyclable car elle est très bonne, bien parfumées... tu m'étonnes avec toutes les gousses d'ail que j'ai mis dedans !!!!!
_________________ ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément (Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)... donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
...  |
|
 |
|
Bootnie
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: Ail Jeu 31 Mar 2011 - 13:37 |
|
|
Miam l'ail
Voici une recette que je fais régulièrement à l'apéritif (voir meme en entrée car à la maison petits et grands se régalent)
Des anchois , des gousses d'ail et du beurre ...le tout dans un mixeur . Concernant les quantités , c'est au gout du jour , je goute , je fais gouter à l'un ou l'autre et l'on rajoute un peu de l'un ou l'autre selon l'humeur!!!!!!!
sur du pain campagnard -maison grillé.........C'EST UN DELICE |
|
 |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: Ail Ven 1 Avr 2011 - 18:01 |
|
|
| Melhia a écrit: | | Citation: | Mettre la casserole sur feu très doux: l'huile doit juste frémir et pas bouillir Laisser confire ainsi 1 heure | J'ai fais confiance... J'ai laissé mijoter une heure mes gousses d'ails.... dans de l'huile d'olive avec les aromates indiqués mais secs... à feu mini mini même si... après quelques temps, l'huile bouillassait un peu quand même faut le dire... et... je dois dire que.... au bout d'une heure... les gousses d'ails ont... un peu trop l'air caramélisées !!
Bref, à retravailler car certaines gousses d'ail ne sont plus tendrettes du coup... à voir une fois bien froid mais... j'ai un doute du résultat.... snif..
L'huile sera néanmoins recyclable car elle est très bonne, bien parfumées... tu m'étonnes avec toutes les gousses d'ail que j'ai mis dedans !!!!!
|
et au bain marie
J'essaierai bien;ça m'a l'air d'être bon!!
| Citation: | Miam l'ail
Voici une recette que je fais régulièrement à l'apéritif (voir meme en entrée car à la maison petits et grands se régalent)
Des anchois , des gousses d'ail et du beurre ...le tout dans un mixeur . Concernant les quantités , c'est au gout du jour , je goute , je fais gouter à l'un ou l'autre et l'on rajoute un peu de l'un ou l'autre selon l'humeur!!!!!!! |
et après tu embrasse ton chéri  |
|
 |
|
Melhia
modo

|
Sujet: Re: Ail Ven 1 Avr 2011 - 18:47 |
|
|
| Mapytom a écrit: | | et au bain marie | J'y ai pensé après-coup. J'essaierai cette solution la prochaine fois je pense !!
...  |
|
 |
|
Bootnie
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: Ail Ven 1 Avr 2011 - 20:43 |
|
|
"et après tu embrasse ton chéri" sans soucis , lui aussi en a mangé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Ail Sam 2 Avr 2011 - 8:48 |
|
|
J'ai de l'ail des ours frais et je me demande si je peux le faire macérer comme les gousses d'ail ; est ce que le fait que ce soit ds feuilles, même si je les ai bien essuyé, risque de faire moisir la préparation ? à votre avis ?
(sinon, je tenterai un pesto miam ! ) _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Ail Sam 2 Avr 2011 - 10:21 |
|
|
Un pesto, un pesto ! _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Ail Sam 2 Avr 2011 - 13:45 |
|
|
ok je testerai le pesto  _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: Ail Sam 2 Avr 2011 - 16:45 |
|
|
Oui miam!!un pesto  |
|
 |
|
sandalette
neutre

|
Sujet: Re: Ail Dim 3 Avr 2011 - 8:27 |
|
|
| Vous m'avez donné des idées avec votre ail des ours (je le connaissais pas sous ce nom) miam miam |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Ail Mar 3 Mai 2011 - 16:39 |
|
|
Attention Danger!!
L'ail qu'on laisse mariner dans l'huile peut provoquer le botulisme:
| Citation: | L'ail peut être gardé en huile, MAIS n'essayez jamais de le faire à la maison !
Malgré son potentiel aromatique, l'ail est un légume à faible acidité. Le pH d'une gousse d'ail est normalement compris entre 5.3 et 6.3. Comme tous les légumes à faible acidité, l'ail supporte la croissance et la production ultérieure de toxines issues de la bactérie Clostridium botulinum , sous certaines conditions. Ces conditions incluent une mise en boîte mal effectuée et de mauvaises manipulations durant la préparation et le stockage des herbes fraîches d'ail et des mélanges à base d'huile d'ail.
L'humidité, la température de la pièce, le manque d'oxygène et les conditions de faible acidité favorisent la croissance de Clostridium botulinum. Lorsqu'elles se développent, ces bactéries produisent une puissante toxine entraînant le botulisme. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort après quelques jours de consommation de la nourriture toxique.
Les mélanges à base d'huile d'ail stockés dans une pièce à température ambiante, fournissent de parfaites conditions à la production de toxines (faible acidité, pas d'oxygène libre dans l'huile et température plutôt chaude). Le même risque existe pour l'ail grillé stocké en huile. Au moins trois cas de botulisme associés à des mélanges d'huile d'ail faits à la maison ont été rapportés en Amérique du Nord depuis 1980.
Récemment, durant le printemps 2003, un cas de botulisme issu d'ail grillé en huile s'est déclaré au Danemark. Un homme de 30 ans a mangé 4 morceaux d'ail et est tombé sérieusement malade. Heureusement, il a survécu après 14 longs jours proches de la mort. C'était le cas unique d'une erreur sur un lot d'ail semi-industriel produit en Allemagne. Le lot était seulement chauffé jusqu'à 85°C, ce qui n'est pas assez pour tuer les spores de Clostridium botulinum. |
source
QU'EST-CE QUE LE BOTULISME?
| Citation: | | Le botulisme – une toxi-infection alimentaire rare mais grave – est causé par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, un microorganisme retrouvé couramment dans la nature. La toxine botulinique est la toxine la plus puissante connue et s'attaque au système nerveux en provoquant la paralysie. En général, le botulisme se propage par des aliments contaminés par cette toxine. Le botulisme n'est pas une maladie contagieuse et donc ne peut pas être transmis d'une personne à l'autre |
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU BOTULISME?
| Citation: | | Voici les premiers symptômes du botulisme: Vision double ou brouillée, difficulté d'élocution et difficulté à avaler, sécheresse de la bouche et du nez, nausées, vomissements, étourdissements, maux de tête et fatigue. L'atteinte neurologique entraîne une paralysie aiguë observable au niveau du visage, de la tête, de la gorge, de la poitrine et des extrémités. L'insuffisance respiratoire peut entraîner la mort. Les symptômes se manifestent en général dans les 6 à 36 heures suivant l'exposition et la maladie peut durer de 2 heures à 14 jours. Cependant, certains symptômes peuvent persister plus longtemps. Le taux de mortalité canadien associé au botulisme est d'environ 5 à 10 %, s'il y a traitement adéquat. On rapport au Canada une vingtaine de cas par année. |
Je vous conseille donc soit de jeter vos préparations maisons soit de faire cuire les gousses d'ail marinées pendant au moins 15 min (à ébullition) |
|
 |
|
|
|