|
|
| Auteur |
Message |
Invité
Invité
|
Sujet: Frênette Mar 8 Mai 2007 - 17:44 |
|
|
yati kékun qui aurait déjà essayé de fabriquer de la frênette, boisson naturelle pétillante à base de frêne ?
En bio, on trouve l'ortillette. Comme on aime bien ça et que j'ai déterré cette recette de frênette (apparemment une boisson de nos grands-mères très classiques), j'ai essayé.
Là, ça fermente ! Alors je serai preneuse d'avis sur le sujet,
Merci  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 13:50 |
|
|
| et tu voudrais pas nous donner la recette? |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 14:44 |
|
|
Ah ben bien sûr, avec grand plaisir.
-20g de feuille de frêne fraîches -5l d'eau -2 c à s de chicorée en grains -250g de sucre cristal -qq gouttes de citron -1 sachet de levure de bière
On fait 1 décoction avec les feuilles+2,5 l d'eau+chicorée que l'on laisse bouillir 30 min.
On filtre, on fait dissoudre la levure+sucre avec un peu de l'eau qui reste et on rajoute le tout dans la bonbonne : décoction filtrée, levure et sucre dissous +citron+ l'eau restante (presque 2,5l, donc).
Voilà, ça fermente à température ambiante 5 à 10 j.
Quand le gros de la fermentation paraît terminé (j'aime ces phrases super clair), on met dans des bouteilles à limonade (sinon, ça pête , mais non pas celui-là) et on garde au frais.
J'connais la version à l'ortie et c'est super bon et frais , acidulé. Mais je l'ai jamais faite. J'ai récupéré cette recette dans un bouquin et j'ai bidouillé avec d'autres trucs sur les fermentations.
J'ai mis de la levure en paillettes, tu penses que ça marchera ?
En tout cas ça fermente toujours, sans dégâts jusque là !!!
Achtung : la version de la biocoop (à l'ortie) elle est super explosive, zhom est terrorisé quand on l'ouvre ! |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 14:49 |
|
|
Ca à l'air pas mal, mais je comprends pas, t'es sure que c'est de la levure de bière? Parce que j'en ai jamais vu en sachet...
et puis la chicorée, c'est juste pour le gout ou elle a un autre rôle? (pa'sque môa, j'aime pas ça...) |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:02 |
|
|
C'est bien écrit levure de bière, mais en sachet ???
Il n'y a rien précisé d'autre, du coup j'ai mis des paillettes !
Pour la chicorée, j'crois que c'est que pour le goût parce que je vois pas trop ce que ça pourrait faire, surtout qu'il n'y en a pas dans l'ortillette.
Ceci dit, j'viens de jeter un oeil et au bout du 3 ème jour, ça n'a pas l'air de fermenter (pour le coup, risque pas d'y avoir de dégâts) mais ça sent bon.
C'est peut-être encore tôt ? |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:08 |
|
|
Le doute s'est emparé de moi ! Du coup, j'ai rajouté de la levure (genre 1 c à s) et j'ai secoué : ça mousse :alien: !
Ahah, je dois être sur la bonne voie.
:panda: |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:12 |
|
|
oui, ça me parait plus logique, quoique... en fait, j'en sais rien!! (grande reflexion inutile!! )
au bout de 3 jours, je pense que ça devrait commencer à fermenter, mais ça dépend peut être des plantes. |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:18 |
|
|
Bon, j'espère que la mousse est bien le signe de la fermentation alcoolique et pas de la putréfaction !!!
Je te tiens informée !  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:20 |
|
|
la putréfaction sentirait plutôt mauvais, tu dois être sur la bonne voie.
Dites, les experts en chimie et physique (entre autres Raffa et Bouchon... à l'aide!), vous en pensez quoi de la levure de bière? |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:25 |
|
|
je viens de trouver une recette plus simple: Recette de la Frênette vraie:
Ingrédients pour 20 l de boisson : 2 kg de feuilles couvertes de manne, 20 l d’eau non chlorée.
Récoltez 2kg de feuilles de frêne couvertes de sève séchée. Si la récolte est facile et le stock de feuilles important, n’hésitez pas à surdoser, vous augmenterez alors la quantité de manne, donc de sucre, vous produirez une boisson plus alcoolique.
Mettez vos feuilles dans une grande jarre de grès ou un tonneau sans couvercle. Si vous avez beaucoup de feuilles, tassez-les, puis couvrez le tout d’eau tiède (40°C) mais pas bouillante pour ne pas détruire les levures et ferments naturels. Recouvrez le récipient d’un linge fin et propre.
Au bout de 24 h brassez la préparation pour faciliter la dissolution complète de la manne ; renouvelez l’opération le lendemain, puis laissez fermenter 5 à 6 jours à température supérieure à 22° C, jusqu’à 10 jours à température inférieure. Enfin filtrez et mettez en bouteilles à canettes (limonade). Cette boisson est bonne à boire à partir du 10ème jour suivant la mise en bouteilles.
Si vous avez quelque difficulté à vous procurer des feuilles de Frêne couvertes de manne, vous pouvez acheter de la manne en pharmacie à raison de 250g de manne pour 2kg de feuilles.
source |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:30 |
|
|
Horreur ! Je viens juste de me rappeler que j'ai les coordonnées d'un site de brasseurs amateurs.
Je crois que la dite levure en sachet (il y en a plusieurs) c'est spécial pour la fermentation style bière !
Bon, me reste qu'à m'en procurer en urgence si c'est le cas car je suis pas sûre que ce soit pareil que notre levure en paillette !
Bon, j'vois ça en rentrant ce soir car j'dois aller à l'entraînement !
Je double l'appel d'Amande, qu'en pensent les chimistes ? :idea: |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:30 |
|
|
| manne: exsudation sucrée de l’arbre |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 10 Mai 2007 - 15:36 |
|
|
J'l'avais croisée cette recette, mais j'ai pas vu de manne sur mes feuilles fraîches ! Et je ne savais pas qu'il y en avait en pharma ! Du coup, je l'ai pas retenue !
Bon, je pars ce we, si lundi, c'est pareil, je réessaye avec ta version !
on va se la boire cette frênette bien fraîche, non mais !
Bon, ce coup-ci j'y vais vraiment,  |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Ven 11 Mai 2007 - 13:14 |
|
|
Hello Amande,
4ème jour : des petites bulles se sont formées en nappe peu abondantes sur le dessus.
J'ai remis la bonbonne dans la cuisine où il fait un peu plus chaud et je peux mieux la surveiller.
Je crois que le cap se maintient ! :pirat: |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Mer 23 Mai 2007 - 8:19 |
|
|
112ème jour : Zhom a bien voulu goûter, histoire de se débarraser de la bonbonne qui est dans la cuisine !
beurk, beurk : comme quoi, on peut faire du très kbeurk maison !
Bon, ça a quand même fermenté. Je vais retenter avec la bonne levure, rien ne m'arrêtera ... à part les remarques pertinentes d'Amande à propos de ma fixette sur les boissons !  |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Mer 23 Mai 2007 - 8:32 |
|
|
tu m'étonnes qu'au bout de 112 jours ça soit beurk...
 |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Mer 23 Mai 2007 - 21:51 |
|
|
Ah non, mais c'est tragique mon histoire de frênette : on a dû désinfecter la bonbonne, chasser les moucherons, les fourmis, aérer pour l'odeur ...
Et j'en suis réduite à chercher de la levure de bière vraie sur le marché noir, auprès de brasseurs chelous ... alors, j'attendais un peu de solidarité. (ok, j'en rajoute).
Je vais la refaire ma frênette, je vais même en refaire avec de l'ortie, je vais la réussir et je vous le dirai pas, na ! |
|
 |
|
Amande
jardinier-ère

|
Sujet: Re: Frênette Jeu 24 Mai 2007 - 13:43 |
|
|
oups... je l'ai vexouillée!!
 |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Frênette Jeu 24 Mai 2007 - 16:16 |
|
|
| Ah ouais, j'suis trop :mrgreen: ! (d'ailleurs, c'était un peu la couleur de la ... euh, du truc dans la bonbonne). |
|
 |
|
|
|