écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Produits OGM dit "écologiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Raffa
ancien-ne
ancien-ne

MessageSujet: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 18:06

Citation :
les parfumeries Sephora font la promotion de PlantLove de l'américain Cargo, le premier "rouge à lèvres ami des plantes", dont le tube est biodégradable (il est fabriqué à partir d'un polymère issu du maïs, sous la marque NatureWorks). Ce bâton de rouge est emballé dans un étui en carton contenant des semences de fleurs : il suffit d'humidifier la boîte et de la planter pour voir éclore quelques belles des champs...

De leur côté, les magasins Auchan pour leurs viennoiseries et le producteur Priméale pour ses légumes "de terroir" ont choisi des barquettes réalisées avec les mêmes ingrédients issus de végétaux. De quoi rassurer les Français, citoyens de la planète, qui peuvent opter, sans grand effort, pour un mode de vie un peu plus écologique.

OUBLI

"Tout cela est rendu possible, explique Ingeo NatureWorks dans un récent communiqué, grâce au polymère NatureWorks, matériau révolutionnaire issu de ressources végétales 100 % renouvelables et non de ressources fossiles précieuses telles que le pétrole." Rien n'est plus vrai. Ce qu'oublie de dire la société, une filiale du semencier américain Cargill, c'est que son produit révolutionnaire est le fruit de bactéries génétiquement modifiées à qui on fait gober des tonnes de maïs américain.

Modifiées pour convertir le glucose du maïs en un bioplastique ou une biofibre, à la façon d'un vers à soie, ces bactéries transgéniques sont mises en production dans de grands fermenteurs, à un coût qui se veut compétitif par rapport aux sous-produits du pétrole que sont les plastiques.

Le fil obtenu est vendu sous la marque Ingeo, et sert déjà à fabriquer nombre de vêtements dits écologiques. Autant dire que les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent aider à la préservation de la planète, mais les Américains, échaudés par les interdictions sur les OGM en Europe, taisent leur procédé. Au risque d'infantiliser les consommateurs ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...l?xtor=RSS-3244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 18:47

Oh là là, décidemment on ne sait plus à quel saint se vouer
Etre un consommateur averti, ça devient un boulot à plein temps !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 19:22

Je vais peut être dire une bêtise, mais ce n'est peut être pas à mettre tout de suite dans le même panier que les OGM dont on parle en général, les plantés en pleins champs, que l'on va avaler, etc....

Il s'agit si je comprend bien de bactéries modifiées en laboratoire, donc sous une atmosphère controlée.

Je me souviens d'un des reportages que Raffa avait mis sur son blog avec un professeur qui expliquait très bien comment on faisait les ogm, les différents types, et leur dangerosité.

Ca me fait penser au cas de l'OGM qui avait été créé pour produire de l'insuline, on ne consomme pas l'OGM, mais le produit fait par l'OGM. C'est d'ailleur cet OGM qui sert encore a fournir l'insuline aux malades diabetiques si ce que disait ce professeur dans le reportage est juste.

Dites moi si je dis n'importe quoi, ça se rapproche plus de ce cas là ?
Sapotille.b
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 21:20

Un OGM reste un OGM, et un mensonge reste un mensonge, même par omission.... :rambo:

Après, l'OGM, quand on aura suffisament de recul, peut-être que certaines utilisations seront intéressantes...? Le coup du plastique fabriqué par des bactéries, c'est fort! Mais en attendant, 20 ans d'études en milieu confiné ne seront pas de trop! :panda:
Raffa
ancien-ne
ancien-ne

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 21:22

Oui (c'est le mensonge qui est choquant, certai sont contre les OGM quels qu'ils soient et doivent pouvoir choisir) et puis le maïs en question l'est ogm quasi sûre à 99%

Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 9:12, édité 1 fois
abbricotine
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Lun 14 Mai 2007 - 23:12

Je suis d'accord avec Petitefurette, une bactérie même modifiée, dans un labo bien contrôlé, ça ne me gêne pas trop. Et puis heureusement que ce genre de bébêtes existe, sinon, bon nombre de médicaments, disparaîtraient du marché comme les hormone de croissance (je ne rappellerai pas les dégâts faits avec l'hormone naturelle ...).

Par contre, ça me gêne beaucoup plus si la bactérie consomme du maïs OGM, car là, on pollue l'environnement pour faire pousser le maïs (problème de pollinisation et de diminution de la biodiversité), en plus, c'est pas certain que l'insecticide fabriqué par le maïs OGM ait totalement disparu ensuite ... et si ce n'est pas bon pour un insecte, ce n'est pas bon pour moi ...

Quant au tube de rouge à lèvres, je suis sûre qu'il va beaucoup plaire ... malheureusement.
ancien-ne

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mar 15 Mai 2007 - 9:15

COnfirmation maïs OGM
http://www.stopogm.ch/images/communiques/070221_GobeletsJetables.pdf

Je me demande si les sacs compostables de mon mag bio ne sont pas aussi dans cette matière ? :pale:
Raffa
ancien-ne
ancien-ne

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mar 15 Mai 2007 - 9:22

Citation :
D’aucuns parlent même d’un «lavage vert ». En effet, ces fameux sacs sont faits à partir de maïs génétiquement modifiés. Or, une des sociétés mères de l’alliance (Cargill) est productrice de semences. Evidemment ce point n’est pas mentionné dans la politique de communication, compte tenu des réticences des consommateurs à l’égard des OGM. Dans ce cas, pour que cette stratégie soit rentable il faut que les surcoûts imposés par la prise
en compte du développement durable, soient compensés par une hausse des prix
http://www.cerog.org/fileadmin/files/cerog/wp/744.pdf

ET attention hein, ils certifient que leur produit sont sans OGM càd sans matériel génétiquement modifié ce qui est normal il n'y a pas d'ADN dans les produits finaux. Ils ne certifient pas qu'ils sont produits sans OGM ... nuance des mots et des valeurs.
Crécerelle
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mar 15 Mai 2007 - 13:19

Ca vous dit pas d'aller se faire ermite tout d'un coup, là?
Juste parce qu'on se sent envahies et impuissantes...
abbricotine
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mar 15 Mai 2007 - 13:50

Bouchon a écrit:
Ca vous dit pas d'aller se faire ermite tout d'un coup, là?
Juste parce qu'on se sent envahies et impuissantes...

Non, ça ne me dit rien, j'aime mon confort, et je doute que s'isoler ce soit la solution pour faire passer l'information : attention danger !

(Et pour répondre à Petitefurette, je suis de Roanne.)

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mar 15 Mai 2007 - 14:38

C'est quand même terrible qu'on arrive pas à contenir la consommation de ces emballages divers !!!

Au lieu de changer nos habitudes (genre prévoir de quoi transporter quand on part faire des courses, quelles qu'elles soient), on change les composants des emballages pour donner bonne conscience aux consommateurs !

J'sais pas chez vous, mais chez nous (dans le sud-est), on continue à nous fourguer des sacs de tous côtés !

L'avantage de la biocoop (par ex.), c'est qu'on peut souvent acheter à l'unité ou presque !

Je ne me maquille pas, mais il doit y avoir une solution pour réutiliser les emballages existants !

Vous pensez réaliste de généraliser le système de la consigne pour les parfums, les gels douche, shampooings, le maquillage, et pleins d'autres produits d'ailleurs,...
abbricotine
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mer 16 Mai 2007 - 18:54

Je te signale que dans les années 60-70 on consignait toutes les bouteilles en verre et même les pots de yaourts en verre, mais ils ont fini par décrêter que ça coutait trop cher de les laver pour les réutiliser, donc maintenant, tu casses tout et tu refonds ... Faudrait faire des savants calculs pour voir ce qu'il vaut mieux faire ...

L'idéal dans bien des cas, ce serait les écorecharges, mais malheureusement, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ça n'existe pas ... même pour le savon pour les mains ...
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Mer 16 Mai 2007 - 20:36

Je suis sidérée, c'est le serpent qui se mord la queue !

L'écolo veut des produits différents et biodégradable, OK, on lui en donne, mais par un chemin tout aussi mauvais !!!

Finalement, on reste dans la consommation, on remplace une chose par une autre. Il faut vraiment que l'on apprenne à se responsabiliser !
... et moi la première !
Crécerelle
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques" Jeu 17 Mai 2007 - 12:26

Mu a écrit:

Vous pensez réaliste de généraliser le système de la consigne pour les parfums, les gels douche, shampooings, le maquillage, et pleins d'autres produits d'ailleurs,...

Moi, je suis pour les consignes de façon général. Ici, quasi TOUTES les bouteilles sont consigné et ça fonctionne très bien.
Même pour les manifestations en plein air les verres sont consignés. Résultat: les rues ne sont pas transformées en poubelles géantes et c'est bien agréable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Produits OGM dit "écologiques"

Produits OGM dit "écologiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1