écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Taoisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 1:22

Aié, je le dis plus, je le fais !

Le taoisme est une phylosophie chinoise, qui , de ce que les hommes ont, donc, besoin de dieux est devenue ultérieurement une religion, ce qui est d'ailleurs carrément antinomique. Je vous parle, donc, de la "métaphysique" taoïste, née il y a plus de 25 siècles, dont la 1ère "version" écrite est attribuée à Lao Tseu (Tao Te King).

Si j'ai mis du temps à rédiger ce post, c'est parce que le Tao ne se décrit pas, il s'expérimente ... vous comprendrez la difficulté à mettre des mots sur ce qui, par essence, est au-delà des mots. C'est le grand principe fondateur de tout et qui est présent dans tout, disons, le un d'avant le big bang, l'énergie universelle.

Juste après le un, il y a le 3 : un et un font trois, donc : le Tao qui devient yin et yang, chacun gardant son existence propre (vous noterez que ça correspond à la vie cellulaire). Le yin c'est le principe "féminin" et le yang "masculin", un peu comme la lune et le soleil (en fait, c'est la terre et le ciel).

Le Tao est représenté par ce célèbre symbole, appelé le Taï Chi :- (sans le moins, hein) où blanc (yang) et noir (yin) se suivent dans une danse circulaire sans fin et constante (le yin devient yang qui devient yin ... avec une parfaite symétrie et en étant potentiellement présent l'un dans l'autre - les ronds).

Toute forme de vie, d'organisation cellulaire quelqu'en soit le règne (humain, animal, végétal, minéral) ou le rang (macro ou micro) est donc régie par ce cycle éternel, qui est un cycle énergétique. Si l'on en maintenait la rotation, alors on parviendrait à l'équilibre parfait : la vie éternelle.

Là, intervient le premier paradoxe, sous l'effet de divers facteurs internes (potentiel énergétique inné, acquis) et externe (alimentation, climat, relation à l'autre, ...) le cycle énergétique varie constamment (ce qui d'ailleurs se voit dans le symbole), plus de yin, moins de yang, mais l'essentiel est que, en masse, ce soit constant et qu'il y ait retour à l'équilibre avant une nouvelle fluctuation. En fait, les variations sont le propre de la vie, rien ne dure, tout est en continuelle évolution. Pour "survivre" il faut donc s'adapter sans heurts en permanence, avec fluidité, faute de quoi on subit des effets énergétiques pervers par le blocage des énergies au sein de ses canaux (méridiens et vaisseaux).

Partant de ce constat, les chinois ont développé un système très complet qui vise à maintenir cet état harmonieux en l'homme pour préserver son état physique et mental. Ce système compte 5 éléments (et donc saisons, sens, ...), 8 directions, 12 méridens principaux, 8 vaisseaux dits merveilleux (lesquels méridiens et vaisseaux véhiculent le chi).

Le but étant de favoriser la circulation énergétique, un ensemble d'outils ont été créés au fil des millénaires et sont la base de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Certains sont très connus (acupuncture, feng shui, tui na ou shiatsu, Taï Chi Chuan et Qi Kong) d'autres moins (le yi jing, la diététique - fonction des éléments, des tempéraments - le système de diagnostic, la pharmacopée, la calligraphie, la musique, ...).

En fait, il y a plusieurs familles (traitements médicaux, alimentation, pratiques physiques énergétiques, arts, ...) qui concourrent au même objectif.

Sous l'influence des bouddhistes d'Inde, les taoïstes ont intégré, également, des pratiques méditatives. Bouclant la boucle, ils ont, eux-mêmes, inspirés les bouddhistes (le zen dont le symbole de pureté absolu est le cercle).

Plus tard (vers le début du 1er millénaire), la religion a vulgarisé le taoïsme en plaquant des images très humaines sur des concepts très abstraits et subtils. On trouve 8 immortels (entendre 8 sage qui ont accompli le Tao, le satori bouddhiste), des rites, des supersitions, bref, tout pour en faire une des 3 religions chinoises avec le confucianisme et le bouddhisme (désolée pour les bouddhistes).

Alors quelle différence avec ce bouddhisme si proche géographiquement et spirituellement. Et bien, leur assise même : si tous 2 cherchent à gommer l'égo pour atteindre l'attitude juste, l'un le fait en se protégeant de la souffrance et l'autre en affrontant les tempêtes (bonnes et mauvaises) de la vie, l'ensemble des pratiques évoquées permettant d'assurer ce retour vital à l'équilibre et ce maintien essentiel de l'énergie globale.

Bon, c'est un peu long, mais je ne souhaitais pas dénaturer la description de ce qui est ma route, le Tao. Aux autres taoistes ou experts, j'espère ne pas avoir surfé sur l'essentiel (j'ai du élaguer), aux intéressées à votre dispo pour approfondir, aux bouddhistes nos chemins sont proches et nos buts différents, ne soyez pas offensés par mes propos, j'essaie d'être objectives sur nos pratiques (et puis, le but n'est pas le but, c'est la voie).

PS : le tantrisme se rapproche du taoisme, mais c'est un courant de l'indouisme et il est né bien après (vers 500 ap. JC)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 8:02

Merci

(Je ne connais pas du tout l'aspect religieux du Tao, à ton avis, lacune à combler ?)
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 9:04

Ben, c'est toujours intéressant et en lisant entre les lignes, ça peut être aussi une manière de mieux comprendre le taoisme "phylosophique". En plus, c'est une religion très répandue (il doit y avoir genre 20 millions de pratiquants).

On pourrait la rapprocher des cultes paiens que nous connaissons. D'ailleurs, il doit être raisonnable de penser que les traditions chamaniques, les celtes, (d'origine probablement indo-européenne), ... ont tous dû subir une influence commune que l'on retrouve dans leur vision du monde.

J'ai oublié d'aborder un concept taoïste essentiel "l'agir-non agir", ie ne pas s'impliquer au delà de l'action spontanée, sans calcul autre que ce qui est nécessaire pour vivre en paix et harmonie. Rien ne sert de s'agiter pour accomplir son destin. On ne parle pas de laisser-faire ou de laisser-aller, mais d'observation et de respect des rythmes de l'univers. En fait, c'est un engagement constant. Le corollaire est le "non être", issu de la connaissance intuitive et de la quiétude. En fait, c'est toute la théorie du vide taoiste que l'on aborde là.

Donc, l'idéal taoïste dans son étape ultime est une existence humble, respectueuse de l'ordre naturel des choses. Parler, penser ne servent à rien parce que c'est illusoire (d'où une grande pratique de différentes formes de méditation). L'homme, microcosmique doit être un avec l'univers macrocosmique (1 et 1 font toujours 3).

C'est pour ça que les taoistes sont curieux de tout, expérimentent et collectionnent les talents, il faut être "érudit" pour tout abandonner, parce que tout abandonner quand on ne connaît rien, c'est dangereux !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 9:37

(arg, mon grand message n'est pas passé...donc, je résume)

Oui, interessant et instructif, sans aucun doute... Mais le tao, c'est tellement vaste et je suis tellement dispersée...
et plutôt du genre à m'intéresser un peu à tout avec bien du mal à creuser et m'engager à fond sur une route ...
Mais comme je voudrais me mettre au Qigong, je vais me replonger dans tout çà

En tout cas, merci pour ce résumé que je trouve très clair flor
_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 14:31

Ah voui, tu peux pratiquer une discipline taoiste, point barre. Comme j'aime bien replacer dans le contexte et pis, qu'ici, on échange avec plaisir, du coup, je mets la totale et je vous fais partager la voie que j'ai choisi (pas la religieuse, hein).

Mais bon, il n'y a pas "la bonne voie", l'universelle, chacun emprunte le chemin qu'il veut, celui qui est bon pour lui, et il est rare qu'on en change jamais. Ce serait d'un rigide cette histoire !

Si tu te mets au Qi Kong, c'est bien d'avoir quelques notions de base de Médecine Chinoise Traditionnelle pour comprendre en gros (pourquoi et comment on travaille le foie au printemps, en visualisant du vert, par ex.). Après le détail, c'est autre chose.

T'es pas forcément dispersée, têtre plutôt curieuse, touche à tout, et t'as pas besoin de suivre un "sytème" tout cuit. Tu tambouilles comme ça te branche ...

Et pis finalement, les disciplines du Tao sont aussi large que l'activité humaine finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
avatar

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 16:23

chris* a écrit:
Mais comme je voudrais me mettre au Qigong,


pfff... à lire trop vite j'ai compris Qingqong... :geek:
_________________
Maman, sont ou mes tiennes de tanploufes??
(maman, ou sont mes pantoufles?)
Choupinet, 2 an 1/2...

"Les Choups, aujourd'hui nous allons à Montpellier"
"Maman, hier papa a dit qu'on allait à Son Pellier, alors pourquoi on va à Ton Pellier?"
Choups, 4 an 1/2...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Jeu 14 Juin 2007 - 19:15

:Mdr2: Amande, t'es au top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milouna
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/09/2006
Age : 36
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Taoisme Lun 27 Aoû 2007 - 12:05

Merci pour ton topo qui m'éclaire sur pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 69
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Taoisme Lun 27 Aoû 2007 - 12:11

Entièrement d'accord avec toi; beaucoup de similitude avec mes pratiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Lun 27 Aoû 2007 - 17:53

Coucou Laonen, ça faisait un moment !!!

Tu pratiques qqchose de particulier ou c'est un truc à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Ven 28 Mar 2008 - 23:30

Ce topic date mais il m'intéresse beaucoup. J'ai commencé à me rapprocher un peu de tout ça avec le kung-fu cette année ( malheureusement n'ayant plus de travail sur brive et ne sachant pas si je vais y rester, autrement dit n'ayant plus de situation stable, je ne peux plus continuer car ça demande beaucoup de sérieux, d'assiduité... et ça n'est plus possible pour moi ). Je n'ai qu'un vague aperçu de ce qui a été expliqué plus haut dans les feuilles de présentation qui allaient avec l'inscription au kung-fu, mais je suis pas mal attirée par ces pratiques. Après ça reste très vaste donc dur de me repérer dans tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Sam 29 Mar 2008 - 0:59

Juste une tite précision, le kung-fu que l'on connaît en occident est en fait le wushu.

Le terme Kung Fu caractérise plutôt une manière de pratiquer avec art une activité, quelqu'elle soit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Sam 29 Mar 2008 - 13:14

oui c'est vrai, enfin ici ils disent les deux. Ca me manque d'ailleurs j'avais eu beaucoup de mal à trouver une école En tous cas j'ai lu beaucoup de tes posts hier soir, merci pour toutes les connaissances que tu apportes, très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Taoisme Sam 29 Mar 2008 - 13:39

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taoisme

Revenir en haut Aller en bas

Taoisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -