écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Vacances ou pas vacances ?
le sondage de l'été 2017 sur LPM



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Ven 17 Aoû 2007 - 10:07

Un article du Guardian (donc en anglais) sur les effets secondaires de la fabrication de jeans (et surtout les délavés) sur la petite ville de Tehuacán au Mexique. Cet endroit, autrefois réputé pour la qualité de son eau (il y avait des sources minérales et des stations thermales) est maintenant baigné d'une eau bleue, qui stérilise la terre sur son passage. Il ne reste actuellement qu'une source encore potable...
Pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, il y a un diaporama qui parle de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Ven 17 Aoû 2007 - 10:27

stoooooooneeeeee , le monde est stone ; je cherche le soleil au milieu de la nuit ....
j'sais pas si c'est la terre qui tourne a l'envers .....


ben c'est edifiant !et oui c'est tellement facile d'echapper aux normes europeenes ....ben la bas du moment qu'on leur donne du boulot , ils sont contents ....
alors retraiter l'eau ...hein ....depolluer ....hein .....c'est bon pour les pays riches .
mais là ça pourrait bien deboucher sur un proces sympa !!! un peu genre l'affaire erin brocovitch !!!
comme quoi l'etre humain est une aberration parfois ....surtout l'etre humain riche et patron d'une multi nationale .
merci vent solaire pour cette info fort interressante .
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Ven 17 Aoû 2007 - 10:55

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 68
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Ven 17 Aoû 2007 - 11:36

& oui,tout ce que l'on consomme a un coût.
Je me rappelle d'un documendaire sur l'assèchement de la Mer d'Aral (dont j'ai toujours la vidéo)début des années 80,due à la culture intensive du coton:irrigation & donc pompage des eaux des fleuves Amou & Syr Daria qui alimentent cette mer intérieure.L'impact sur la population a été,est terrible.
Ce fut une prise de conscience & depuis je rentabilise les tee-shirts & tout mes vêtements d'ailleurs au maximum.
Merci pour cette info.
_________________
Si tu es venu-e pour m'aider,tu perds ton temps.
Mais si tu es venu-e parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne,alors travaillons ensemble.
~LISA WATSON ~Aborigène (Australie)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23906

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Lun 21 Jan 2013 - 22:07

http://www.lesvigies.net/la-mode-ethique-en-2012-revue-de-lannee/ a écrit:
La Mode Ethique en 2012, revue de l’année!

(...) Voici donc notre sélection des évènements clés qui ont marqué l’année 2012 :
1. Sommet de la mode de Copenhague

Ce sommet qui a lieu tous les deux ans est la plus importante conférence sur le développement durable et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans l’industrie de la mode. Il a réuni 1043 joueurs de l’industrie provenant de 27 pays différents afin d’identifier les nouvelles opportunités et les solutions orientées vers l’avenir pour répondre aux défis de l’industrie globale de la mode. L’attention en 2012 a porté sur la consommation responsable. Les participants se sont en effet penchés sur les voies et moyens pour inciter les consommateurs à consommer la mode d’une manière plus responsable. Les travaux ont donné naissance à un cadre permanent qui fut remis à la commission européenne, à la présidence danoise de l’UE et présenté aussi à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – Rio + 20.

2. Rio + 20, changer le monde à travers la mode

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, seconde derrière l’industrie pétrolière en termes d’impact sur l’environnement. Bien que son rôle dans le développement durable ne soit nulle part mentionné dans le texte final de Rio + 20, ses représentants clés comme, H&M, Gucci, le groupe PPR, le Danish Fashion Institue et le UN Global compact en ont discuté lors du Corporate Sustainability Forum. Ce forum a démontré que l’industrie de la mode commence à considérer sérieusement son impact et cherche à poser des gestes concrets pour un avenir plus durable.

3. La campagne Detox de Greenpeace porte du fruit

Lancée en juillet 2011, la campagne Detox est basée sur un rapport détaillant comment certaines grandes marques internationales travaillent avec des fournisseurs chinois qui polluent les rivières en rejetant des produits chimiques toxiques entraînant, entre autres, des problèmes hormonaux ou des cancers. En 2012, les marques suivantes se sont engagées à faire le ménage dans leurs produits et leur chaîne d’approvisionnement : Mark & Spencer, Zara, Mango et Esprit. La campagne se poursuit car plusieurs autres marques impliquées doivent répondre à l’urgence de la situation et poser des actes pour dépolluer l’industrie de la mode ainsi que les rivières de tout produit toxique.

4. Le “Fast Fashion” ou la mode rapide fait toujours des victimes

2012 a malheureusement enregistré des pertes en vies humaines dans des usines de confections de vêtements au Pakistan (300 morts), au Bangladesh (112 morts), en Chine (14 morts) etc. Des installations qui ne respectent pas les normes de sécurité/incendie, sont mises en cause de même que les responsables d’usine soupçonnés, dans certains cas, d’avoir gardé les portes d’usines fermées pour empêcher les ouvriers de s’enfuir. Ceci pour une production qui ne durera peut-être qu’une saison. Il est vraiment temps de passer à la vitesse supérieure pour apporter de vrais changements dans l’industrie de la mode.

5. L’essor de la Chine dans la mode éthique

En tant que centre manufacturier du monde, et soufrant d’une mauvaise réputation en matière de protection de l’environnement et des droits de l’homme, la Chine fait face à plusieurs défis au nombre desquels on peut citer la gestion des restes textiles et une formation adéquate des Designers chinois en design durable. Pour y faire face, Redress, un organisme de promotion de la mode éthique en Chine, a créé les Eco-chic Awards pour mettre au défi les Designers de mode émergents et les étudiants en mode de créer des produits pour le marché de masse en générant peu de déchets. Le succès de la seconde édition, 2012, confirme bien une chose, la Chine est bien engagée dans le mouvement de la mode éthique.

6. Les grandes marques se lancent dans le recyclage de vêtements

Même si elles sont pointées du doigt dans plusieurs des scandales de l’industrie de la mode, les grandes marques ne sont pas indifférentes au mouvement de la mode éthique. Certaines prouvent leur bonne foi à travers les efforts qu’elles déploient dans le cadre de leur RSE. H&M et M&S sont parmi les plus actifs en ce sens, le premier ayant annoncé en décembre 2012 une opération de recyclage dans 1500 des 2700 magasins de l’enseigne à travers le monde à compter de février 2013 ; et le second a déjà implanté une opération similaire, en Grande-Bretagne, baptisée « The Shwopping Revolution » dans le courant de l’année écoulée. Plusieurs y voit une opération marketing mais qu’à cela ne tienne, ces initiatives contribuent à fermer la boucle du cycle de vie des fibres textiles.

7. L’Afrique n’est pas du reste !

Avec le succès du projet Ethical Fashion Africa, d’abord au Kenya avec Vivienne Westwood et maintenant au Ghana, d’autres initiatives ont emboité le pas pour mettre la mode éthique à l’ordre du jour dans l’industrie de la mode « Made in Africa ». Une conférence organisée par Africa Fashion Guide, une entreprise d’économie sociale basée en Angleterre, a réuni les designers, journalistes, blogueurs et experts internationaux au Kenya autour de 3 thèmes dont la mode éthique et sa pertinence dans le rayonnement de l’industrie de la mode africaine.

A quoi s’attendre pour 2013 ?

Nous anticipons une multiplication d’initiatives comme celles de H&M de la part des grandes marques de la mode de même que la naissance de nouvelles marques éthiques. A ne pas négliger non plus les initiatives plus locales qui poussent le mouvement vers l’avant qu’il s’agisse de conférences, séminaires ou de défilés de mode. Nous pensons que l’année 2013 sera une année propice à l’innovation dans le secteur de la mode éthique. Et vous qu’avez-vous retenu de 2012 concernant la mode éthique et que pensez-vous que 2013 nous apportera ?

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23906

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Lun 21 Jan 2013 - 22:12

Sur ce même site... Un sujet intrigant : "Le Marché : A découvrir: tissu en fibre de Lotus et cuir de saumon éthique !"

http://www.lesvigies.net/tissu-en-fibre-de-lotus-et-cuir-de-saumon-ethique/ a écrit:
S’il y a une chose que nous apprécions du mouvement de la mode éthique c ’est bien toute l’innovation & la créativité dont font preuve ses acteurs. Nous sommes toujours à l’affût des dernières nouveautés que nous trouvons inspirantes et que nous nous faisons un plaisir de partager. Nous vous proposons de découvrir en vidéo 2 initiatives durables qui nous viennent du Cambodge et du Chili.

Tissu en feuille de Lotus ? Fallait y penser !

Arwen Delaval découvre que la tige de la fleur de Lotus recelait un secret. Elle permet de créer un tissu unique.

http://youtu.be/hKaok7NYjBg

Cuir en peau de saumon, du haut de gamme mais avant tout éthique !

http://youtu.be/eq9DSTQ0RtI

Stiven Kerestegian s’attaque à la problématique de la revalorisation de déchets à son échelle, en commençant par les restes de poisson. Il récupère la peau de ces derniers auprès d’industriels, la transforme en cuir puis en produits manufacturés en employant des femmes au foyer.

Pour découvrir d’autres initiatives, visitez shamengo.com

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 58
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 839

MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique Mar 22 Jan 2013 - 7:59

Tout simplement génial, tissu en fibre de tiges de lotus, chaussons tricotés avec semelle en cuir de peau de saumon...il fallait y penser et oser
En plus, en donnant du travail aux populations locales, on ne peut que leur souhaiter une belle réussite
Merci Matali pour cette belle info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique

Revenir en haut Aller en bas

Pour les victimes de la mode... et les autres - Mode éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -