écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Ven 28 Sep 2007 - 9:10

Je poste ce message à la suite du reportage d'envoyé spécial sur le gavage des femmes en Mauritanie.

Dans ce pays les critéres de beauté pour une femme c'est d'être grosse voir obèse. Et pour être sûr que les fillettes trouvent un mari (elles sont mariées vers 12 ans), elles sont prises en charge dès 10 par leur mère qui les oblige à ingurgiter des litres de lait, mélangé à du beurre, du l'huile.

Ce gavage commence à la nuit tombée et dure aussi longtemps qu'il faut pour faire grossir la fillettes. Une "gaveuse" professionnelle supervise les opérations et menace la fillette en lui tordant les doigts pour la faire avaler.

Ces images de petites filles écoeurées, qu'on bouscule en leur mettant de force d'énormes bols de lait devant les lèvres m'ont vraiment choquées.
Les conséquences de ce gavage sont très lourdes pour la santé: pblms cardiaques, d'artères et j'en passe.
Et bien sur, aucun homme favorable à cette coutume n'a voulu témoigner.

Et le pire c'est que dans les villes on utilise le gavage chimique, le gavage par médicament et là tout y passe: hormones de croissance pour animaux et autres qui rendrent les femmes difformes.

Bref tout ça pour dire que depuis qques tps je pense reprendre une formation dans le social, et travailler dans un centre qui accueille des femmes en difficultées (battues, étrangères etc) m'interesse de plus en plus. Marre que les femmes soient opprimées!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 11:37

Et ce sont les femmes qui, elles mêmes gavées, font subir ça aux autres femmes... Je pense qu'elles sont aussi responsables. Peur ? Vengeance ?

Les procédés sont semblables à ceux de l'excision clitoridienne.

C'est inhumain, il y a des gens qui mériteraient...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 14:20

Juste pour compléter

http://www.afrik.com/article7688.html


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 14:22

Je ne suis pas sûre que ce soit une question de peur ni de vengeance... C'est plus le poids des croyances, ça a toujours été comme ça, ça le reste.

Je ne défend pas du tout ces pratiques, mais je pense que c'est très facile, pour nous occidentaux, qui avons connu la libération des moeurs et le féminisme, de juger ces pratiques inhumaines. C'est nettement moins évident pour des africaines qui n'ont aucun accès à l'information que nous avons, qui sont soumises à la volonté des hommes, mais surtout à la "tradition" depuis des millénaires.

Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est facile de trouver cela inhumain avec nos yeux à nous... Mais il faut parfois se placer de l'autre côté de la barrière. Ca ne permettra certainement pas d'excuser, mais peut-être de comprendre un peu...
_________________
Lutin(e)

Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 14:42

D'accord avec Lutin.

Et puis franchement, vous pensez que c'est mieux chez nous ?
Mac do, bonbons sodas ... et là, pas besoin de gaver les enfants, ils le font seuls ... ils suffit de leur laisser sous le nez ...
Vous trouvez que ce n'est pas aussi choquant ?
Pour la plupart des gens : "non", forcément, ils voient ça tous les jours ... Pour moi, c'est la même chose. Alors avant de vouloir aller faire le ménage chez les autres, si nous faisions la même chose chez nous ?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 16:55

Mais il ne s'agit pas de comparer entre ici et ailleurs ! Doit-on fabriquer une échelle du pire ?
Refusez-vous que nous donnions notre avis sur un fait sous prétexte qu'il y a plus ou moins pire ou que la chose existe autrement ici ?
Ne peut-on pas exprimer une profonde tristesse face à un fait "étranger" sans être obligé de comparer avec ce que nous avons sous les yeux tous les jours ?
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une tradition et non pas d'une dérive occidentale (surconsommation, surpublicité, éducation...)

lutin a écrit:
(...) Ca ne permettra certainement pas d'excuser, mais peut-être de comprendre un peu...
Comprendre la torture ? La souffrance ? Ne penses-tu pas que les gens qui se gavent et ceux qui les gavent n'y réfléchissent pas ?
Je ne juge pas ces hommes et ces femmes qui participent à cette tradition mais je trouve que leurs gestes sont inhumains. Je parle de peur car il est de fait que les femmes se gavent parce qu'elles ont peur de finir seule et de ne pas être mariée, de ne pas plaire aux hommes... Je parle de vengeance parce que je pense (d'où ma comparaison avec l'excision) que les femmes qui ont souffert et souffrent encore s'en veulent peut-être et en veulent peut-être aux autres de leur avoir fait subir ça.
Bien sûr, je parle en tant qu'occidentale mais je suis persuadée que ces gens ne sont pas plus cons que nous et qu'ils sont capables de réfléchir sans avoir besoin de connaître notre si remarquable société évoluée.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 17:27

Bon je vois que les avis sont partagés, tant mieux c'est ce qui fait avancer le débat tant que ça reste respectueux.

Les fillettes qui allaient subir le gavage étaient terrifiées à cette idées, terrifiées à l'idée de la torture qui les attendaient. Elles avaient parfaitement conscience des consèquences que cela engendrerait.

Plusieurs femmes adultes, dans les villes racontaient qu'elles en voudraient toujours à leur mère de leur avoir imposé ça.

Alors désolée, je ne pas comparer cette pratique à la malbouffe européénne. On ne force pas nos gamins à ingurgiter du mc do sous menace de torture.

Cela dit je reconnais tout à fait que je vois les choses avec un regard d'occidentale, mais quand je constate que certaine femmes de Mauritanie déclarent elles mêmes que ce gavage est une barbarie, je ne peux que les soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 30
Féminin
Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 17:33

Tout à fait d'accord avec Matali; je trouve que le mot "comprendre" est très mal choisi; "contextualiser" l'acte, à la limite: cela le ramène à ce qu'il est vraiment: une tradition cruelle, mais une tradition donc un problème difficile à résoudre. ca n'atténue pas l'horreur de l'acte. Tout ce qu'on peut dire pour comparer, c'est qu'il y a deux cent ans, on avait des pratiques tout aussi barbares. Mais c'est tout ce qu'on peut dire.

"Et puis franchement, vous pensez que c'est mieux chez nous ?
Mac do, bonbons sodas ... et là, pas besoin de gaver les enfants, ils le font seuls ... ils suffit de leur laisser sous le nez ..."
Là franchement, faut pas exagérer. Tu connais la différece entre liberté d'agir (possible dans les sociétés occidentales, si si, c'est possible de résister à une pub Mac Do) et l'entrave morale et physique que de telles pratiques représentent?
Il faut ramener les choses à leur juste valeur... un pas de plus et on va en revenir aux soviétiques, qui disaient que l'essence du capitalisme se trouvait diluée dans le coca cola... La diabolisation, je trouve ça limite...
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Sam 29 Sep 2007 - 22:28

Tu as raison poppy, le terme "comprendre" n'était peut-être pas le bon. Le gavage est une chose horrible, avilissante et dégradante pour ces jeunes filles, je suis totalement d'accord là dessus et je ne cherche pas à excuser ces actes.

Je suis juste un peu choquée par les propos comme "c'est un scandale" ou "ces gens mériteraient ceci ou cela". Pour moi ça revient à dire "si j'étais à leur place, je n'agirai pas comme ça". Mais honnêtement, nous qui vivons dans une autre société, avec un autre style de vie, d'autres moeurs, une autre culture... comment peut-on savoir ce qu'on ferait "à leur place"??
_________________
Lutin(e)

Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 30
Féminin
Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 10:27

Oui, je suis d'accord avec toi, dire "si j'étais à leur place, je n'agirai pas comme ça", c'est se projeter dans une situation qui nous est inacessible, même par l'imagination. Tant mieux si on est d'accord sur les termes. flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 12:10

je suis d'accord avec vous toutes mais de parler de vengeance je doute... (simple avis)

moi je pense que c'est comme ca et qu'elle doivent le faire et ca s'arrete la comme l'excision les mere et grand mere le font ar c'est ainsi pour avoir un mari et qui si leur fille ou etit fille ne le font pas c'est honte sur la famille c'est une trainer la famile et montrer du doigt, bien sur qu'elle sont terrfier je le serait a leur place je ne dit pas le contraire

certe c'est horrible et je pense que personne ne dit le contraire seulement moi je voulais pas qu'on juge comme si c'été des monstres.... seulement des etre humains avec des coutumes differentes

mais je maintiens a dire qu'il y en a marre que les occidentaux jugent tous le monde

exemple on regarde ca jeudi soir pour les 3/4 des francais il vont dir "regarde ces barbares de bougnols..... vraiment une race de merde" (desolé pour le termes mais c'est ce qu'il vont dire)

peut-etre qui si nous mettions nos methodes devant leur yeux ils seraient choquées aussi qu'on vivent ensemble sans se marier ou meme celibataire

j'ai un potte tunisien qui vis en tunisie quand on parle de nos vie il est choquer la que j'enmenage avec mon copain sans etre marier.... il comprend pas mais sans non plus chercher c'est differents chez nous et c'est tout

voila c'est sur que je ne pourais pas faire ca a ma fille car j'ai simplement pas été éléver comme ca....
Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 30
Féminin
Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 12:36

Oui et non: je m'éloigne de ton point de vue, loulie, quand tu dis "seulement des être humains avec des coutumes differentes".

Je (au sens général) suis capable de juger, d'un point de vue extérieur ET le plus objectif possible: je suis occidentale, certes, mais j'ai à ma disposition une connaissance humaniste qui me permet de comprendre ce qu'est le respect des autres (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - texte magnifique, intemporel, qui remet les idées en place http://www.droitsenfant.com/declauniver.htm ), et j'ai un recul vis à vis de ce qu'est la tradition qui me permet de la remettre en question, quelle qu'elle soit (française ou mauritanienne). Ce que beaucoup d'autres pays n'ont pas. "se mettre à leur place", c'est impossible parce que cela suppose retirer de nous toute la connaissance fondamentale du respect que constitue l'humanisme.

Il n'y a pas de honte à être occidental, parce qu'on a justement à notre portée une pensée du respect qui a une force incomparable, et qui nous permet de voir la cruauté là où elle est. Il n'y a rien de "monstrueux" dans ces pratiques: la cruauté est proprement humaine (donc non "monstrueuse"). C'est un combat humain, que l'on mène partout, même en Occident.

Si certains occidentaux s'écartent de l'idée de respect, ils sont bien plus blamâbles que les autres en ceci que cette notion est à leur portée (elle est à la portée des autres pays aussi, bien sûr, mais avec moins de facilité que nous qui avons baigné dans l'humanisme depuis plusieurs siècles).
Alors oui, des occidentaux qui jugent alors qu'ils ont eux mêmes des attitudes cruelles, ça fait bien marrer. Mais on ne peux pas renier l'héritage précieux de notre culture, je trouve que c'est cracher dans la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 12:41

Je suis d'accord avec toi poppy, sur le fait que nous avons la chance de pouvoir regarder cela avec notre culture humaniste... Ce qui nous permet de juger les actes, mais pas forcément les personnes.

Et ce qui ne fait certainement pas de nous des êtres supérieurs à qui que ce soit. (je n'ai pas dit que quelqu'un avait dit ça, je pense juste que c'est important de le rappeler.)
_________________
Lutin(e)

Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 30
Féminin
Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 12:51

Citation :
Ce qui nous permet de juger les actes, mais pas forcément les personnes.

Voilà qui résume tout!

Effectivement ça ne fait pas de nous des êtres supérieurs, juste des êtres plus libres (ce qui est une forme de supériorité, mais une supériorité de connaissance, et pas de nature, on est d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Dim 30 Sep 2007 - 13:06

loulie a écrit:
(...)
mais je maintiens a dire qu'il y en a marre que les occidentaux jugent tous le monde

(...)
j'ai un potte tunisien qui vis en tunisie quand on parle de nos vie il est choquer la que j'enmenage avec mon copain sans etre marier.... il comprend pas mais sans non plus chercher c'est differents chez nous et c'est tout

(...)
Il ne faut pas confondre le jugement et l'expression des ressentis. Je suis tout à fait d'accord pour crier que les gens doivent pouvoir faire ce qu'ils veulent mais je doute que la tradition dont on parle soit une réelle liberté, d'où mes interrogations.

Est-ce que tu compares le concubinage avec le gavage ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 37
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Lun 1 Oct 2007 - 13:42

Que certaines coutumes des uns ou des autres (ou leurs idées, indépendamment de la culture) surprennent ... le reste de l'humanité, ça me paraît normal. La tolérance veut qu'on essaie de comprendre sans juger. Le concubinage ne fait de mal à personne, n'en déplaise à ton copain.
Mais ce dont il s'agit ici, c'est de la barbarie, de la torture (parce que les personnes qui le subissent en soufrent). Donc on DOIT être choqué et si c'est possible combattre de telles pratiques.

Pour en revenir à ton copain tunisien... je ne suis pas sûre que tous les Tunisiens soient choqués du concubinage, et j'ai une bonne copine marocaine qui en France s'est installée avec son copain (marocain aussi), ce qu'elle n'aurait pas pu faire chez elle. Il y a des choses qui "ne se font pas" dans les pays à majorité musulmane, ce n'est pas pour ça que les gens n'ont pas envie de le faire. (demande lui par exemple si il sort avec des filles.... et ce qu'il penserait si sa soeur sortait avec un garçon... Sa réponse sera sûrement trrrrès logique!) Après, je ne juge pas son choix de vie, mais on remarque souvent que les interdits permettent principalement de mettre les filles en position d'infériorité. Et cela, humainement, ne me paraît pas bon...
C'est ce que j'ai mis longtemps à faire comprendre à mon mari: il avait bien intégré ses cours d'anthropologie, qui disaient de ne pas juger d'autres cultures avec nos yeux d'occidentaux. Du coup, il ne voyait plus aucun problème dans la situation des femmes en Afghanistan chris*, la lapidation des femmes soi-disant adultères chris* chris* ou l'excision! "Puisque c'est leur tradition!" D'abord, il faut replacer les traditions dans leur contexte (elles apparaissent bien à un moment, donc....), et on a bien combattu certaines des notres de traditions, parce qu'elles étaient mauvaises! Alors bien sûr, on ne doit pas se pointer avec nos gros sabots d'occidentaux et imposer notre vision du monde à des gens pour qui elle n'a aucun sens, mais on a aussi le devoir de donner aux autres la possibilité de sortir des traditions (s'ils le veulent, celles qu'ils veulent), par la culture et l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Lun 1 Oct 2007 - 14:49

Je ne suis pas sûre qu'il y ait là un débat Occident contre Tiers Monde : l'inhumanité est malheureusement une des choses les mieux partagées, l'histoire et l'actualité nous le montrent régulièrement, et les horreurs infligées aux plus faibles, d'où qu'elles viennent, sont intolérables.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 37
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Lun 1 Oct 2007 - 17:00

D'accord avec toi sur ce point! C'est en plus souvent plus pernicieux en Occident, car plus caché (ou d'autres fois parce qu'on a plus l'habitude de le voir?) C'est pas mieux quand une famille richissime se paie une petite esclave pour faire le ménage.... ou (et d'un coup plein d'exemples me reviennent, et je dévierais presque).
Soyons vigilents!
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Lun 5 Nov 2007 - 19:44

Sujet délicat... C'est vrai que les religions, coutumes ou pratiques peuvent-être dangereuses si elles sont extrêmes. Je connaissais cette coutume mais le reportage n'a fait que confirmer ce que j'imaginais. Pour moi, il ne s'agit pas de critiquer, mais de ne pas "laisser faire" ou de trouver ça normal sous prétexte que c'est une tradition. Peu importe que je sois française, cela me touche parce que la souffrance est universelle (et la liberté est un combat universel également).

Beaucoup de jeunes filles souffrent le martyr à cause du gavage, mais certaines d'entre elles trouvent ça tout à fait normal de l'être car cela leur permet de trouver un mari. C'est une normalité pour celles-ci. Heureusement, les temps changent et ce n'est pas l'avis de la majorité des jeunes fille. Je tire d'ailleurs mon chapeau à cette femme dans le reportage (je ne me souviens plus de son nom) qui osait s'opposer à cette tradition, celle de son pays pourtant. Le pouvoir est entre les mains des gens comme cette femme et nous autres, notre devoir est de les soutenir et les aider il me semble. Si chaque pays/civilisation s'intéressait plus souvent aux autres, ce serait formidable. Selon moi, il n'y a rien de pire que l'indifférence !
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Lun 5 Nov 2007 - 21:00

alors là je suis ebahie, je n'ai pas vu le reportage, et pour cause je vis en mauritanie, et en 2 ans de vie ici je n'ai meme jamais vu aucune fille ni aucune femme ressemblant à cette photo, je ne peu parler ni du niger ni du mali vu que je ne connais pas mais je suis bien surprise que le sujet du reportage ai été tourné en mauritanie, vous dites que c'est encore pire dans les villes quelles villes? il faut savoir que la mauritanie est un pays né de nulle part, c'est une société tribale divisée en 2 les maures blancs et les maures noirs
ce pays est sorti du sable puisque la mauritanie est réèllement au milieu du desert, quelle est née en 1958 donc des villes dejà il n'y en a que 2 Nouakchott la capitale et Nouadibou qui est plus un port de pêche le reste ceux sont des villages plus ou moins importants, des oasis concentrées autour de points d'eau où du fleuve sénégal.
La Mauritanie est un vaste territoire de 1 031 000 km2 qui a une population estimée en 2007 à 3 270 065 habitants,(oui c'est peu!) et prés du tiers de la population nationale vit dans la capitale Nouakchott.
il faut savoir que la mauritanie est une republique democratique (et une des seule à pouvoir meriter le titre de democratie dans le monde arabe)islamique, et pourtant comme je l'ai dit plus haut c'est à la base une société tribale, et même une société matriarcale. contrairement à d'autres états islamique la femme à ennormement de droits et de pouvoir en mauritanie des exemples? en cas de divorce, elle n'est pas mise au banc de la société bien au contraire en mauritanie une femme divorcée est trés convoitée, (elle a l'experience de l'amour) et il n'est pas rare de voir des femmes ayant été mariée plusieurs fois.
en cas de divorce,(que frequemment elles demandent) elles ne sont pas déchues de leurs droits de mère, et gardent leurs enfants avec elles quelque soit l'âge des enfants , et ce même si elles se remarient, ou si elles décide d'aller vivre ailleurs que dans la ville de leurs ex maris, ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays musulmans. et pour precision pour les "copains marocains qui ne vivent en concubinage qu'en europe, car ceux sont des choses qui ne se font pas dans leur pays " en fait ils ne risquent pas de le faire au maroc puisque le concubinage est puni par la loi d'emprisonnement puisqu'il est formellement interdit
voilà, desolée d'avoir été longue, mais juste pour dire ma surprise devant ce reportage et peut etre pour relativiser ce que veulent nous faire admettre comme verité absolue les médias
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 45
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Mar 6 Nov 2007 - 22:41

Personnellement, je ne me souviens plus si le reportage disait que c'était pire dans les villes, donc je ne pourrai pas te répondre, mais ce qui est certain c'est que le gavage des femmes en Mauritanie (et dans quelques autres pays d'Afrique) est une pratique pourtant bien connue. Il existe d'ailleurs des sites internet et des associations qui le dénoncent. Le gouvernement mauritanien a même lancé une campagne anti-gavage il n'y a pas très longtemps. C'est peut-être parce que ce n'est plus toléré et que les femmes gavées sont "cachées" que tu n'en as pas vu, enfin je n'en sais rien, c'est une supposition...
_________________
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas". Lamartine
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels". Gandhi
http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Mer 7 Nov 2007 - 10:20

Par définition un reportage montre des faits qui tout en n'étant pas largement exposés aux yeux de tous sont pourtant bien réels, le fait de ne pas avoir connaissance, dans son entourage, d'un phénomène précis ne prouve en rien que celui-ci n'existe pas : Hind, on peut ne pas être crédule et pourtant penser que parfois les médias nous ouvrent les yeux sur le monde connu et moins connu, il ne faut certes pas croire "tout ce que disent les médias", il ne faut pas pour autant se méfier trop systématiquerment
(Edit Aile 2009 : lien supprimé, article inexistant)
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Mer 7 Nov 2007 - 10:42

alkors comme vraiment ça m'a perturbé votre histoire, en allant chez le pediatre pour mon ti loup, j'ai posé la question au medecin et là ça réponse m'a laissé sur le...
alors oui c'est un probleme qui existe réèllement il me disait qu'il avait une petitoune qui venait chez lui avec des problemes cardiaques... (on s'en doute), qu'elle ne pouvait meme plus marcher et que pour venir consulter elle se roulait pour atteindre son cabinet (j'en ai encore froid dans le dos rien que de vous l'ecrire)
par contre il disait quie ça avait trés fortement diminué, et que c'est un rite tribal qui n'existe que chez les maures blancs (donc ceux qui descendent des berberes)
je sais que dans le monde arabo musulman on aime les femmes rondes plutot que les maigres mais la pour moi ça depasse l'entendement. le medecin me disait qu'il n'etait pas sure que ce rite de nos jours soit voulus par les hommes, car leurs critères de beauté ont vraiment evolués mais que ce serait plutot des traditions familliales
mais bon comme le medecin est un homme...
voila je continue à m'informer
bisous à toutes
_________________
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant Mer 7 Nov 2007 - 22:38

Merci hind. C'est très intéressant ces informations sur place flor
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant

Revenir en haut Aller en bas

Gavage des femmes: scandaleux et terrifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -