écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 41
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Sam 23 Juil 2005 - 16:27

Rappel du premier message :

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 02/05/2007
Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Jeu 6 Sep 2007 - 17:36

Toutes les fêtes de la wicca ont été emprunté à la religion Druidique mais ils ont changé les noms c'est tout: la religion Druidique n'est pas un mythe, elle est l'ancienne religion, elle a existé dans notre pays jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le Christianisme qui, pour s'implanter dans le pays a pris de nombreuses choses à l'ancienne religion, il y a toute une symbolique Druidique que l'on retrouve lorsqu'on étudie les cathédrale et le moyen-âge:
Il y a de nombreux Druidisants actuellement de part le monde, ce sont des gens aussi sincéres que les gens pratiquant le Christianisme ou une autre religion dîte révélée; et surtout n'oubliez pas que le mot secte est employé à tort et à travers maintenant dès qu'il s'agit d'autre chose que la religion massive, secte veut dire "parti composé de personnes ayant les mêmes opinions et les mêmes doctrines: les premiers chrétiens, qui avaient été massacrés par les romains faisaient parti de "la secte d'Epicure" et sur un autre plan , un parti politique est aussi une secte!!
je pense que la seule chose qui doit primer c'est le respect de l'autre et la tolérance, nous sommes embarqués sur le même vaisseau, il a pour nom"Terre", nous devons tous nous respecter et respecter l'opinion et la religion du quidam qui est en face de nous, car "chacun voit midi à sa porte"
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 11/06/2005
Age : 37
Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Sam 13 Oct 2007 - 11:44

Toutes les fetes Wicca ne sont pas druidiques non...les gaulois ne fetaient pas les soltices et les equinoxes, enfin jusqu'à aujourdhui on n'en a pas la preuve, par exemple elles ne figurent pas sur le calendrier de Coligny.

Il ne faut pas oublier par rapport à la Wicca que c'est récent : fondé par un mec du nom de Gardner , un anglais au siècle dernier, le terme "Ancienne Religion" qu'on voit souvent me semble un abus, même si effectivement c'est un melting pot de vieux trucs paiens, de new age et d'ésotérisme.

On peu être wiccan sans faire de magie, on peut faire d ela magie sans être Wiccan.

Païens : croire en plusieurs dieux, ça c'st bien une définition biblique, la plupart du temps le spaiens ne croient pas en plusieus dieux, mais en un seul (ou deux pôles féminin, masculin) qui prend plusieurs formes (comme on peut être un peu punk, un peu adulte, un peu enfant, ect, ça dépend des moments de sa vie).

Je suis néo-païenne, mais je ne pense pas que Déméter existe vraiment en tant que déesse, c'est un archétype, l'archétype d ela mère nouricière.

Bien entendu pas besoin de tout ce folklore pour s'émerveiller devant une fleur.Heureusement!

Pour ce qui est d'être païen et écolo, moi aussi ça me semble allant de soit. Pour essayer d'expliquer je vais prendre un exemple bien connu : le bon chrétien, un type qui va à la messe, qui donne à Noêl des thunes au Secours catholique, mais qui a côté de ça refuse de voir sa fille parcequ'elle a épousé un "prolétaire" ou qui est dérangé par la saleté du clodo qui dort en bas de chez lui, qui trouve tous ces pauvres gens répugnant et qui au fond de lui est persuadé qu'il est mieux qu'eux, pour moi c'est pas un bon chrétien, je veux dire que c'est en contradiction avec les principes de fraternité et d'aide au proichain prônés dans cette religion.

On en a tous vu des grenouilles de bénitier bien sapées, qui changent de trottoir quand elles croisent un jeune en treillis piercing dread lock, pour qui le pire cauchemard serait que leurs filles s'accoquinent avec ce genre d'individu, alors qu'elles louent le seigneur pour son amour inconditionnel du genre humain et qu'elles "communient" en Christ et blablalbla, et bien pour moi se dire païen et ne pas être écolo c'est un peu pareil.

(En même temps j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut ne pas être écolo dans une logique de survie de l'espèce, on est tout simplement en train de scier la branche sur laquelle on est posé...)

Je sais pas si je suis claire...

Moi je trouve un bien-être à fêter la roue de l'année : je suis pas toute nue devant encens et bougie, je ramasse des mûres à l'Automne, des plantes au Solstice et souvent je fais un repas de saisons entre amis. Ce que vous faites aussi j'en suis sûre, sans doute sans la bougie et la petite prière.

Je fête les lunes, ce sont des temps à moi, pour moi, pour réfléchir un peu à ce qui a était fait, à ce que je dois faire, aimerai faire, du temps pour respirer, méditer un peu. D'ailleurs je mélange souvent ça avec un petit "rituel" de beauté un masque à l'amla, un sel de bain à la lavande...

Les lunaisons c'est important pour moi, mon cycle suit les lunes et je trouve celà très agréable. Mes lunes rouges c'est une période particulière pour moi, en Pleine Lune, une période que je marque par le port d'un bijoux particulier par exemple, ou encore j'ai fait une jolie pochette de soie rouge pour ma cup, je laisse une hématite dedans en dehors de mes lunes.

Sacraliser cette période pour moi m'a permis de renouer avec ma féminité, blessée par le fait d'avoir j'ai perdu un oeuf/bébé et que je ne peux plus concevoir. Je ne me sentais plus vraiment une femme, et ritualiser tout celà, mettre mes règles en relation avec la Lune m'a permit de me les réapproprier. Le pouvoir créateur de l'utérus ne se limit zepa sà la conception d'enfant.

Je pense que si ces religions/spiritualités (je sais pas moi ) marchent bien en ce moment, c'est qu'il y a une place faite aux femmes. La femme a obtenu beaucoup de choses dans le travail, la contraception, la loi, mais curieusement dans le domaine religieux rien.
_________________
Couleur henné : le blog sur la coloration au henné

http://hennecoloration.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Dim 6 Avr 2008 - 11:47

Je fais remonter un fil un peu vieux, mais ça me fait tellement plaisir de lire le post de Carabosse. Je me considère aussi comme néo-païenne, et ma vision de cette spiritualité est très proche de celle énoncée ci-dessus.

Citation :
la plupart du temps les paiens ne croient pas en plusieus dieux, mais en un seul (ou deux pôles féminin, masculin)
Voilà, pour moi il y a un seul grand énergie divine, mais qui est composée de plein de choses, y compris du principe des deux pôles opposés et complémentaires, que l'on peut représenter par l'exemple masculin/féminin, qui fait appel à des archétypes quasi universels. Et qui me parlent à moi, en tous les cas.

Je ne suis pas certaine que le renouveau, en tous cas la "vogue" de ces courants là soient dûs forcément à l'image de la femme qui y est faite. Je crois que ça répond aussi à un besoin de se reconnecter avec la nature, puisqu'on n'a jamais été autant coupés des cycles naturels qu'en ce moment dans nos sociétés industrialisées et que ça commence à se faire méchamment sentir, ne serait-ce qu'au niveau de la santé.

En tous cas, il est sûr qu'il y a un côté bien agréable pour une femme à reconnaître le sacré non seulement dans l'image de l'homme, mais aussi dans celle de la femme. Pour des raisons différentes de Carabosse, j'ai moi aussi été très blessée dans ma féminité, et, grâce à un travail sur moi, je peux accepter qu'il y a quelque chose de divin aussi dans ce qui fait de moi une femme. Il me paraît donc logique et raisonnable que ça transparaisse dans ma pratique spirituelle. :)
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 9 Avr 2008 - 14:44

la philosophie c'est :l'art de poser des questions

la religion c'est relier les hommes entre eux (ça vient du latin religere :relier)

la philosophie est une approche d'abord individualiste qui consiste à se poser des questions et à éssayer d'y répondre ,les philosophes posent des questions et tentent d'y répondre ou proposent des réponses ça n'a rien à voir avec une religion !ça n'a pas du tout la meme fonction .

une religion à pour fonction de relier les humains entre eux avec des rituels et des croyances communes .

je crois profondément que la nature et tous les etres qui la constituent y compris le ciel et les étoiles sont vivants et en relations les uns avec les autres pour moi le désenchantement de notre monde vient du matérialisme et d'une vision mécaniste de l'univers c'est à dire que la nature doit servir l'homme
c'est d'ailleurs encore l'idée du moment mais c'est en train de changer avec des prises de conscience actuel et éveil pour la sauvegarde de la nature .
Je penses que ces cultes dédiés à la nature qui ont éxiste bien avant la naissance des grandes religions (judaisme ,islam,christiannisme etc...)viennent d'une volonté de se rapprocher de la source de notre vie =la nature ; et sont donc plutot dans l'air du temps et bénéfiques puisque ça permet de revenir a des valeurs de respect des rythme naturels
donc c'est positif et ça va dans un sens de réconciliation de l'humain et la nature tant mieux si il y a de plus en plus de mouvement comme cela qui respectent et apprècient (dans le sens de donner de la valeur à) la nature ,la terre et surtout qui ne mets plus l'humain au centre du monde

source sur la religion et philosophie mircia elliade ethnologue spécialiste des mythes et religions

les religions qui prenaient la nature et ses manifestations pour divins étaient les toute premières et ont été la source des religions actuelles mais qui se sont séparés de l'idée de nature nourricière pour mettre l'humain au dessus de tout et surtout propriétaire de la nature ,ce qui nous conduit à ce gachis par rapport aux dommages causées aux etres plantes ,animaux ,terre ,couches d'ozone etc....mais qui je l'éspère va etre réparé grace à la prise de conscience actuelle :écologie etc...
donc vive les cultes ,religions ,mouvements qui célèbrent la nature

flor ventsolaire
Revenir en haut Aller en bas
natulcien anarion
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 29
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Lun 14 Avr 2008 - 0:16

Dur dur d'assumer... Je n'arrive pas à parler Wicca ou Paganisme sans que mon entourage ne pense à une secte ou... ne sourie. M'enfin, tout le monde sait que dès que ça manque de violence de sang et de machisme, ce n'est pas très vendeur... n'est-ce pas ? (sans vouloir offenser qui que ce soit... , suis peace & love anissina )
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Lun 14 Avr 2008 - 11:56

fabe a écrit:

le désenchantement de notre monde vient du matérialisme et d'une vision mécaniste de l'univers c'est à dire que la nature doit servir l'homme
c'est d'ailleurs encore l'idée du moment mais c'est en train de changer avec des prises de conscience actuel et éveil pour la sauvegarde de la nature .

" c'est pas la terre qui est a nous, c'est nous qui sommes a la terre... "
_________________
patatchoupy
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Lun 14 Avr 2008 - 13:49

chouette tout à fait d'accord avec toi tchoupy flor flor flor
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 11/06/2005
Age : 37
Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 15 Avr 2008 - 11:47

Alex ton avatar c'est le même dessin que mon porte clef!!

Ma spiritualité j'en parle peu à peu, mais c'est vrai c'est pas facile.

Je suis en phase avec la citation de fabe et je rajouterais même un proverbe africain "la Terre ne nous est pas donnée par nos parents mais prêtée par nos enfants"
_________________
Couleur henné : le blog sur la coloration au henné

http://hennecoloration.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 15 Avr 2008 - 12:11

Carabosse a écrit:
un proverbe africain "la Terre ne nous est pas donnée par nos parents mais prêtée par nos enfants"

Il y a le même proverbe sur un poster dans la salle d'attente de mon médecin, mais le proverbe est indien ...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 15 Avr 2008 - 12:58

waouuuuuuuuuuuu quel débat !!!

je m inspire de la wicca mais je suis païenne avant tout , je pratique seule même si par le biais des forums j ai des echanges avec des personnes qui ont la même optique de vie que moi ! je ne me sent pas enfermé dans une secte car je suis bien trop libre pour ça , je célèbre les sabbats et esbats , avec mon coeur , célèbrant le cycle des saison s comme le faisait nos ancètres , je pense personnellement que ce rapport à la nature est en nous depuis la nuit des temps enfermé dans notre mémoire ancestrale .

En temps que femme cette découverte du paganisme a éveillé ma feminité , et mon rapport avec les autres .

J aime à marcher pieds nus dans l herbe , entouré mes bras autour du tronc d un arbre , m assoir et ecouter vibrer la terre et ressentir sa vie à l interieur de moi . . .

j en parle rarement on me prends de suite pour une illuminée pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 28 Mai 2008 - 0:30

Eh bé...Moi qui voulait me coucher tôt pour réviser, il est minuit et j'ai pas voulu louper une miette de ce qui s'est dit...

Et franchement j'ai bien halluciné, bien rigolé, et même hurlé.

Quand je vois et lis de pauvres imbéciles qui ne savent ni écrire ni penser ni entrer calement en relation avec quelqu'un qui ne partage pas leur avis et qui se prétendent païens... Franchement je vais pas en dormir. Je vous promet ça me fait mal au coeur... Mais heureusement il y a aussi des personnes un peu plus les pieds sur Terre et la tête suffisamment dans les Etoiles pour relever le niveau. Merci ma Cara, je me disais aussi mais pourquoi n'a-t-elle pas encore parlé Et merci aux autres qui se reconnaitront

Je ne vais pas parler de Wicca, je ne suis pas wicca. Je suis païenne. Néo ou pas, ça je m'en fiche un peu. Le paganisme c'est quoi en fait ?
Ce mot vient du latin paganus qui signifie paysan. Il a été inventé par les premiers chrétiens (enfin premiers, disons quand l'affaire a commencé a bien tourner quoi) pour désigner les gens de la campagne qui ne voulaient pas quitter leurs superstitions pour suivre LA Foi.
La paganisme, dans son sens le plus large, regroupe en fait toutes les religions, spiritualités, croyances un tant soit peu organisées qui ne sont pas les religions du Livre (Judaïsme, Christiannisme, Islam). C'est un chtit peu vaste n'est-ce pas ?

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos Ancêtres, nous l'empruntons à nos Enfants" est une parole d'un chef Amérindien, dont je ne me souviens plus du nom je suis désolée, cette phrase a été pas mal galvaudée et attribuée à beaucoup de monde.


"Mon" paganisme n'est absolument pas une religion, et je n'entrerai pas endébat pour la philosophie, il est trop tard pour moi ! C'est une spiritualité..

Ca y est, elle nous complique encore le schmilblik avec un nouveau mot.
Je vais mettre les choses au point très vite, toujours bien sûr, dans mon optique avec une phrase magnifique de Bernard Werber :

La religion est un prêt-à-penser collectif, la spiritualité est un cheminement personnel.

Ce qui signifie que oui, nous avons des croyances qui ne se limitent pas au pur matérialisme scientifique, on n'est pas certifiés Ecocert ou BDIH, ni même recommandés par l'OMS Ca signifie aussi que non, nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions simplement parce que nous n'avons pas toutes les réponses : c'est un cheminement, et c'est ce qui, pour moi, nous (me) différencie d'une religion ou d'un dogme.

La relation entre être païen et être écolo ne va que dans un sens, du premier vers le deuxième : Un païen est écolo mais un écolo n'est pas forcément païen ; idem pour un carré est un losange mais un losage n'est pas forcméent un carré, pour ceux qui se souviennent de leurs cours de géométrie...
Bien sûr doit y avoir des païens pas écolos, tout comme il y a des bouddhistes qui se mettent en colère mdrrr Je parle bien sûr de la théorie, du fond, d'une personne cohérente.


Un dernier mot en ce qui concerne les sectes. Ce mot a deux sens très différents. L'hindouisme est organisé en sectes, ce qui signifie branches, et n'a rien de péjoratif, idem pour les gurus, qui ne sont pas de sordides manipulateurs-violeurs-expérimentateurs-sur-animaux simplement des gens qui ont suivi un long chemin et sont arrivés à un certain stade qui leur permet d'apprendre aux autres. Bien entendu,n toujours pareil, ça c'est dans la théorie, mais il y a des cons et des michants partout, et croyez-moi on en manque pas chez les païens (ya qu'à voir certaines personnes au début-milieu de ce topic qui s'en réclament, faut pas cherche bien loin). Le deuxième sens du mot secte est celui bien connu des français et qui a été formé suite aux chocs provoqués par certains groupuscules dangereux et manipulateurs (ceux-là). Même si je ne suis pas wiccane, classer la Wicca dans les sectes relève soit de la plus pure fantaisie soit de quelque chose d'un peu plus... malsain...


Pourquoi malsain ? Est-ce que vous avez exploré un peu le site d'info-sectes ? C'est très édifiant. En fait ça fout vraiment les j'tons. Ce sont d'incroyables chrétiens fanatiques qui prêchent leur foi comme un rempart aux sectes. Bien sûr ils ont répéretorié des sectes dangereuses, mais ils en ont oublié une : la leur.

Oui je suis aprfois cynique, certains disent même agressive, mais ça va, je suis pas bouddhiste Je m'excuse si j'ai choqué quelqu'un, je ne suis pas du courant "fluffy-bunny", la Wicca rose à pois verts, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Mea culpa.


P.S. : Il est minuit et demi alors je suis pas très fraîche, je vous pris de m'excuser pour les fautes, les digressions, les pétages de plomb et puis tous les oublis que j'ai fait, j'aurais aimé réagir plus plus de choses, mais c'est déjà assez long comme ça je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 37
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 28 Mai 2008 - 9:45

en effet je te trouve bien agressive. et pour quelqu'un qui affirme ne pas avoir els réponses à toutes els questions, tu es bien catégorique dans ta façon de t'exprimer (pour info je pense qu'aucune religion ne répond à toutes les questions, sinon il n'y aurait pas des personnes les étudiant et les réinterprétant depuis plusieurs milliers d'années parfois)
ta dichotomie religion / spiritualité me dérange, la spiritualité peut être vécue sans religion, mais la religion sans spiritualité est un non sens (un des définition de spiritualité : ensemble des croyances et des pratiques qui s'attachent aux valeurs spirituelles).
quand tu parles de pret-à-penser collectif, c'est ignorer tout de la vie d'une religion, avec ses questionnements, ses évolutions et ses courants internes. bien sur il y a une base commune, un fondement qui permet à tous de se retrouver. mais tu négliges tout l'aspect personnel et la relation à/aux dieux qui fait partie intégrante de toute religion...

(et si tu veux répondre à un message précis, essaie de le citer et de répondre concrétement plutot que de dire "ce qui a été écrit plus haut" ça permettra un débat, parce que là ça fait plutôt agression gratuite quand tu écris :
Citation :
ya qu'à voir certaines personnes au début-milieu de ce topic qui s'en réclament, faut pas cherche bien loin
)
_________________
avatar réalisé sur www.blessthischick.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 28 Mai 2008 - 10:46

Je m'excuse, en effet, j'ai été plus agressive que d'habitude... Et je m'en veux de donner une telle image, pas bien plus brillante que d'autres
Je ne peux citer personne car malheureusement la personne qui a écrit des choses que je considère comme stupides n'est apparement plus de ce forum, il est écrit "invité"... De plus il était beauoup trop loin hélas pour que je le cite, mais si tu veux savoir prcisément de quoi il s'agit, c'est la personne qui s'est en prise à Matali en lui disant qu'elle ne comprenanit rien (et c'était difficile d'y comprendre quelque chose). Matali a mis cette personne en face de ses contradictions, de ses doutes, de ses incompréhensions, et cette personne n'a pas su les assumer. C'est classique, chez les païens et chez les autres

Et puis il y aura toujours des accrochages vu que nous ne donnons pas tous le même sens à tous ces termes, et parfois même nous en changeons nous-mêmes.


Par la suite, je n'ai pas tout développé il est vrai, mais par exemple pour la dichotomie religion spiritualité, je la maintiens car dans le fond je pense que c'est cela. J'ai bien dit dans le fond, ça signifie que, heureusement, il y a des personnes religieuses avec une spiritualité, mais, hélas comme tu le dis, c'est un non-sens une religion sans spiritualité.

J'ai trop parlé théorie, peut-être devrions-nous revenir à la réalité. Crois-tu vraiment que, parmi les religions que tout le monde connait bien pour rester dans un domaine compréhensible, beaucoup de gens qui se disent adhérer à une religion aient une spiritualité ? Je ne veux pas commencer avec des pourcentages, franchement ce n'est pas le but, mais malheusement ce n'est pas toujours le cas.

J'ai connu des catholiques absolument pas spirituels (comme des grenouilles de bénitier par exemple) et d'autres qui avaient une spiritualité riche. Pareil pour des wiccans, des bouddhistes et des musulmans. Je pense qu'il doit en être de même pour tous les "courants de pensées" spirituels.

Il y a des gens qui suivent un peu bêtement ou béatement le troupeau sans trop se poser de questions et en répétant ce qu'on leur a dit, d'autres qui cherchent un peu avec leur tête, leur coeur et leurs tripes, à avancer un peu plus loin. C'est cette dichotomie là qui est importante.

J'aurais dû développer plus pour ne pas qu'on prenne mal ce que j'ai écrit : toute personne qui se dit religieuse n'est pas pour moi un mouton, trèèèèès loin de là. Et toute personne qui se dit spirituelle n'est pas non plus un modèle de pensée, trèèèès trèèèès loin de là


Bien sûr qu'aucune religion ne répond à toutes les questions, je me relis et je vois que j'ai pu laisser penser ça, en fait ce que je voulais dire n'avait strictement rien à voir avec ça J'ai voulu aller vite en disant que je ne pourrais pas répondre à tout un tas de questions tout à fait légitimes concernant mes croyances, comment je conçois la Nature ou la Déesse ou l'énergie ou la magie ou je ne sais quoi, simplement parce que je suis moi aussi perpétuellement dans le doute et la recherche... Ce n'est pas parce que je dis que la spiritualité ne peut pas répondre à toutes les questions qu'automatiquement je pense que la religion le peut.
Classiquement on retrouve pourtant cette pensée (que je ne partage pas à fond) : une religion donne des réponses, une spiritualité pose des questions. Attention j'ai bien dis que je ne partageais pas ça à fond, c'est bien joli comme phrase mais ce n'est pas une vérité.

Ce que je voulais dire par la dichotomie religion/spiritualité, c'est justement ça : le doute. Je pense que le doute est fondamental dans tout chemin spirituel, mais c'est une conception personnelle. C'est ce qui fait qu'on peut être religieux et spirituel, savoir en quelque sorte, si je puis m'exprimer ainsi, gérer le Doute et la Foi comme deux liens au Divin.


J'espère que j'ai été un chouïa plus claire et plus calme surtout
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Ven 25 Juil 2008 - 17:04

Sataset a dit :"J'ai trop parlé théorie, peut-être devrions-nous
revenir à la réalité. Crois-tu vraiment que, parmi les religions que
tout le monde connait bien pour rester dans un domaine compréhensible,
beaucoup de gens qui se disent adhérer à une religion aient une
spiritualité ? Je ne veux pas commencer avec des pourcentages,
franchement ce n'est pas le but, mais malheusement ce n'est pas
toujours le cas."

pour éclairer un peu je dis :
le mot religion vient du latin religere :mot en fait qui signifie relier
la religion permet de relier des personnes dans une meme croyance ,bien sur qu' il y a des personnes religieuses qui ont une spiritualité tu prends vraimment des chemins simplistes et franchement tu n'es pas très claire dans tes affirmations ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 8 Oct 2008 - 21:28

Je m'intéresse beaucoup à la Wicca, il y a beaucoup de croyances que je partage, mais étant depuis toujours extrêmement réfractaire au concept de religion, certains trucs "bloquent" un peu.
Je ne pratique pas de rituels, mais je célèbre les sabbats à ma façon.
Par exemple, je fais des plats et je pratique des activités en rapport avec le sabbat en question, et je réfléchis sur le sens du sabbat.

Par contre, un truc qui m'a frappé, au tout début de ce fil, c'est l'affirmation que la Wicca est une secte, et toutes les idées préconcues à ce sujet... Surtout lorsque pour appuyer ces affirmations, on se base sur le site info-secte, site catho extrêmiste, pour qui Harry Potter est une menace pour les enfants... A croire que boire de la Bièraubeurre encourage l'alcoolisme précoce? brrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
alia
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : provence
Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 14 Avr 2009 - 11:10

et quand on est une gentille sorcière qui travaille seul ........et qui pratique depuis trooooooooop longtemps!!!!!!!vous appelez ça comment secte? folle?allumé,? le tout ensemble peu etre????? harry potter la menace???????ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 14 Avr 2009 - 15:05

Tu es assez parano Alia !!!
_________________
Bienvenue à tous. Merci de nous rejoindre Notre Forum est ds la fleur de l'âge. Son contenu est donc dense. Adoptez ces 2 réflexes pr améliorer la vie de tous: Récap+moteur recherche.
Je pense fort à toi Aile.
Revenir en haut Aller en bas
alia
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : provence
Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mar 14 Avr 2009 - 18:30

la je plaisantais
Revenir en haut Aller en bas
mely59000
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 30
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Lun 27 Avr 2009 - 11:55

Avis à toutes et à tous : un très bon bouquin qui m'a beaucoup aidée: LA WICCA par scott cunningham
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Jeu 16 Juil 2009 - 19:30

Mmh.. Je sens que je vais provoquer un tollé, mais, bon, je donne quand même mon avis.
La wicca, j'en avais entendu parler, mais c'est la première fois que je me penche réellement dessus. Et, à première vue, elle me semble le pendant plus "socio-écologique" du... satanisme !
Bon, je précise que je ne parle pas ici du culte du "dieu" Satan, mais du Satanisme LaVey :
Citation :
"Il ne s'agit pas du culte d'une entité divine ou démoniaque mais d'une "religion" de l'égo et de l'individualisme."
Wikipédia
Individualisme ne signifie pas égoïsme, mais prise en compte des besoins de l'individu et plus généralement, des individus.
Ego, idem, pas d'égoisme, mais le fondement de la personalité.
C'est plutôt une "religion humaine", qui se rapproche de la Wicca par leur conseil général :
Citation :
« Le satanisme est la seule religion qui pousse à encourager et à
mettre en valeur ses préférences individuelles, aussi longtemps que ces
besoins sont communément admis. Ainsi, cette religion personnelle et
indélébile (l'image) s'intègre dans un parfait cadre. C'est une
célébration de l'individualité sans hypocrisie, de la solidarité sans
pitié, de la subjectivité objective. »
Anton Szandor LaVey
Citation :
Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne. (« An'ye Harm None Do what Ye Wilt » : « Si nul n'est lésé, fais ce que veux »)
Credo Wiccan
J'aurais plutôt traduit ça par "Si tu ne nuis à personne, fais ce que
tu veux", d'après mes (maigres) connaissances en Anglais Shakespirien et
en Anglais tout court... Ca revient au même mais je n'aime pas les
traductions "littérales" qui ne le sont finalement pas... (je suis
certaine de la présence du "tu" dans ce crédo !).. Bref, on s'en moque !

Les grandes différences, selon moi (qui ne suis connaisseuse ni de l'un, ni de l'autre :
1.
Wicca = croyance en des forces supérieurs, la polarité, l'énergie subtile, la magie...
Satanisme = athéisme total

2.
Wicca = communion entre soi et le monde naturel
Satanisme = l'individu/l'humain mis au premier plan, communion plus entre moi et l'autre

Je sens qu'il va falloir que je me renseigne plus précisément sur les deux car, si la philosophie sataniste me plait beaucoup par le refus de toute prétention à une source de connaissance surnaturelle et non sensorielle (dans le genre "les voies de seigneur sont impénétrables"), l'indépendance, l'intégrité qu'elle prône, la wicca me plait par son respect de l'humain comme part de la nature et la part qu'elle donne aux flux énergétiques et polarités...
Deux grilles de lecture du monde, quoi !
De la lecture en perspective pour cet été... (encore !? )
Revenir en haut Aller en bas
Epina
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 24
Féminin
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Ven 30 Juil 2010 - 17:56

Oui je connais, j'adore et j'adhère. En plus d'une philo certains parlent d'art de vivre!
Pour l'instant je ne fais pas grand chose par mon manque d'experience donc je m'innitie en solo. Je commence la méditation/visualisation etc, me procure les outils de bases, apprends quelques textes ou formules ...

Je vous mets quelques liens sympa

Forums:
-http://la-lwe.bbfr.net/
-http://mon.grimoire.leforum.eu/index.php
-http://magie.alliance-magique.com/

Sites:
-http://www.alliance-magique.com/
-http://le-grimoire-de-sorcellerie.fr/
-http://www.le-sidh.org/
Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Petite Feuille
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sur un chêne vert
Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Jeu 4 Nov 2010 - 13:17

Perso, je suis païenne, et ce que j'aime faire, je le fais, et les choses auxquelles je n'adhère pas, je ne les fais pas, c'est tout. On ne peux pas dire que je "pratique" vraiment (rituels etc car pas besoin pour le moment), et ça me va comme ça.
Après, comparer la "wicca" à une secte... Bof, c'est loin d'en être une, on ne fait que vénérer les esprits de la nature, la remercier pour ce qu'elle nous donne et la respecter en retour, c'est tout, tout comme les gaulois, les celtes, les égyptiens faisaient, par soucis de prendre soin de cette planète qui nous nous nourrit, et de ne pas scier la branche sur laquelle ils étaient assis...
Se sont des cultes très vieux, nos ancêtres les faisaient, donc l'idée éventuelle que cela pourrait faire partie d'une secte n'a rien à faire là-dedans
Revenir en haut Aller en bas
cartonco
bricoleur-se
bricoleur-se
avatar

Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 28
Féminin
Localisation : pantin
Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Dim 23 Jan 2011 - 12:51

Bonjour a toutes et a tous, je n'avais jamais remarqué ce sujet et là pouf je tombe dedans, je dois bien avoué que je n'ai pas lu les 7 pages, juste les 2 premières et les 3 dernières :D

alors moi je ne suis rien pour l'instant, juste une écologiste (enfin je commence juste) qui s'interesse à la wicca et au paganisme parce que depuis toujours je pense que la nature, tous ce qui nous entoure mérite qu'on la respecte pour ce qu'elle nous offre. sequoïa

Après pour dévié :D j'assume mon coté écolo depuis mes 20ans (pas facile facile au début) et déjà parfois je passe pour une illuminée de service, avec mooncup, lingettes lavables, pierre d'alun, démaquillant bio, savon bio, dépense d'énergie, trie des déchets, composition de la nourriture, ... j'en passe. Lutin

Donc si je parle de paganisme expldrr là je serais carrément enfermé dans ma chambre (mdr je plaisante bien sur), mais ici comme à dis je ne sais plus qui (désolé) question illuminée on se comprend, donc je disais que je m'y intéresse pour le rapport avec la nature, ce qui nous entoure, les astres, les cycles, la lune ... enfait ce qui correspond au cycle de la vie tous simplement.

et que d'après moi la wicca (même si je ne connais pas bien) n'est pas plus une secte que le christianisme, car comparé a cette religion dominante, qui demande de l'argent pour unir deux personnes, demande de l'argent pour baptisé, pour enterrer une personne, la wicca elle est plutôt soft.

et comme dans toutes les religions ou philosophie il y a d'après moi des dérives, des extrémistes wiccan comme catholiques, bouddhistes, musulmans, ...

après elle peut être cataloguée comme secte parce qu'elle est minoritaire, comme les écologistes mdr mais si elle est pratiqué normalement elle n'est en rien dangereuse.

ceux qui catalogues certains mouvement religieux comme secte ou comme danger, c'est qu'ils ont peur des changements de mentalités que cela pourrait provoquée, ou qu'ils ont simplement peur de l'inconnu.

Enfin ce n'est que mon avis :D

en tout cas vous avez donné des liens intéressants que j'irai voir un jour, quand j'en aurai fini avec mon apprentissage de l'écologie et que je voudrais allez voir du coté spirituel.

bis
_________________
Parce que petit a petit je migre vers le vert ... j'espère l'emmener avec moi dans ce fabuleux voyage.

pour les lutins du père noel http://cartonco.e-monsite.com/

Ma rencontre avec lui c'etait il y a 5 ans et 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
obscura
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Mer 26 Oct 2011 - 7:11

C'est très intéressant, meme qu'en je crois avoir tout compris :test j'en apprends encore Bernard
_________________
laguepegrise :chimist
Revenir en haut Aller en bas
Anne Laure
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 32
Féminin
Localisation : mandelieu (06)
Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Sam 5 Nov 2011 - 19:26

Salut tout le monde, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire les 7 pages moi non plus, mais j'ai très envie de poster sur ce sujet. Je suis wicca depuis presque toujours je pense, un jour, lorsque j'étais petite, ma mère qui était inscrite à une librairie par correspondance, a reçu en cadeau un livre intitulé "exploité les pouvoirs qui sont en vous" il y avait qq rituels simple dans ce livre, j ai essayé sans trop de conviction (ayant toujours été attirée par la magie) et ça a marché! je me suis documentée,j'ai cherché encore et encore pour comprendre puis je suis tombée sur la Wicca dont tous les principes adhère à mes façons de pensée. C'est vrai que le wicca est difficile à definir, c'est la plus ancienne religion qui existe, ce n'est surement pas une secte car il n'y a aucune hierarchie, aucune restriction si ce n'est de ne nuire à personne, on parle d'un dieu et d'une déésse cornus, mais qui représente en fait les polarités masculines et féminines, c'est vraiment pour moi une force, on apprends à respecter les autres, se respecter soit même, à se connaitre, à provoquer la chance, ce n'est que de l'amour j'aimerais vraiment transmettre cette philosophie à mon fils, ont vie au rythme de la nature et ça apporte bcp de bien être... J'en parlerai pendant des heures mais je ne sais meme pas par ou commencer... Je suis contente qu'on en parle ici car il existe des forums spécialisés mais c vrai que comme dans toutes les religions il y en a qui sont un peu dingue et qui croit en la magie oui mais comme dans Harry Potter... lol
Revenir en haut Aller en bas
Ela
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 58
Féminin
Localisation : le sud
Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Lun 7 Nov 2011 - 22:17

bonjour je suis paganne et non wiccane la difference c'est que la wicca vient d'un homme gerald Garner ;pour ceux que ça interresse il est vraiment le pere de la wicca, avec ces rites sa façon de voir etc; tous les wiccans sont païens,mais tous les paÏens ne sont pas wiccans il ya de nombreux courants en magie.C'est vraiment une façon de vivre,nos croyances si elles englobent la nature et l'ecologie vont bien audela.Pour le coté spirituel si l'un ou l'une de vous est interressé je repondrais en mp.Personne n'aurait l'idée de demander a un chretien de s"expliquer sur sa religion ,c'est pour moi trop intime la spiritualité.Mais je vois que les idées pas forcement juste circulent , donc on explique voila! a bientot

PS et non la magie n'a rien avoir avec charmed et harry potter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme...

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -