|
|
| Auteur |
Message |
Sheerazade
cuisinier-ère

|
Sujet: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 8:44 |
|
|
Bonjour, j'ai grand besoin de repenser mes petits déjeuners... Car c'est soit tartine au nutella, soit tartine au fromage. J'en ai marre, mais par quoi remplacer? Flocons d'avoine? Ca se prépare comment? Bref, vous, quelles sont vos habitudes alimentaires au petit déj'? |
|
 |
|
chris*
modo

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 8:57 |
|
|
Hum... très mauvaises chez moi : ce qui me tombe sous la main ; dans le meilleur des cas du pain grillé ou plus souvent des petits gateaux (souvent des sablés ou cookies faits maison quand même) Et deux grands bols de café .. Les céréales, à part les pétales de maïs ramollis dans le café, je ne peux pas et les fruits, je ne peux pas non plus avant 10h (généralement à ce moment là, j'ai faim parceque ce petit déj. n'est évidemment pas suffisant pour tenir plus longtemps )
Je trouve très compliqué de changer ces habitudes matinales...
Les flocons d'avoine, çà dépend si tu aimes les céréales "mouillées" ou si tu préfères le sec et croustillant Belle maman se prépare une mixrure entre les deux : flocons dans yaourt nature (au soja je crois) et fruits secs ou petites baies
Vala _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète] |
|
 |
|
fée bleu
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 9:38 |
|
|
coucou et bien euh ca ma l air super bon!!! de mon coté....
café au lait + 30 g de special k ou 1 yaourt sans sucre .... ( ou mais c'ets raare un paint au lait)
sinon pour le midi 200g legume vert+ 50g feculent sans gras + 1 viande 1 yaourt ,1 fruit
meme chose le soir sans viande |
|
 |
|
flor
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 10:26 |
|
|
Quand je n'ai pas le temps, mon petit-déjeuner se compose de pain avec confiture ou, plus rarement, avec nutella + thé légèrement sucré au miel. Avec plus de temps (et donc rarement) : flocons d'avoine ou mélange de céréales et de graines + fruits en morceaux + un peu de sucre de canne en poudre si nécessaire, un chouia de lait de soja pour mouiller le tout, et hop ! miam miam |
|
 |
|
Nindë Tinuviel
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 10:32 |
|
|
je suis un peu comme chris - les acides le matin: ça passe pas; alors au petit déjeuner c'est du café et ,si j'ai faim ( parce que souvent la faim ne viens que vers 10 h ), une tartine grillée .... sinon pour les flocons d'avoine on peut les cuire juste 2 min dans de l'eau et y rajouter du lait froid ( végétal ou pas ) et des céréales croustillantes.... on peut aussi les manger "nature" ( moi j'aime bien avec un peu beurre salé ) |
|
 |
|
Bluetansy
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 10:35 |
|
|
Mhmhmhm Shéhérazade, arrête moi ce nutella tout de suite, ça fera du bien à tes soucis de peau...
Ici cela varie entre la version pressée :tartine de pain, si possible bio, avec chouïa de beurre toujours bio et parfois chouïa de confiture artisanale, rarement pain au lait tout fait
Et la version élaborée : yaourt de brebis, lait d'avoine sinon c'est trop compact, flocons de céréales (épeautre ou kalmut ou un mélange bio qui a des graines de lin dedans), fruits secs (de type "noix", amandes, noisettes et de type fruit comme abricots, baies diverse), graines (sésame, tournesol, courge...), fruits frais.
J'accompagne souvent d'un jus de fruits ou d'un fruit frais et TOUJOURS d'un géant bol de thé, mon préféré étant l'Earl grey.
Blue |
|
 |
|
Sheerazade
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 10:52 |
|
|
Merci pour le partage d'expériences... Oui, Blue, faut qu'j'arrête ce nutella , mais si un jour je me lance dans une prépa nutella maison, je pourrai un peu? :Aure: Pour les fruits frais, c'est 1 max pour moi, deux, ça passerait pas. Pour les fruits secs, une petite poignée, ça va? Pour les flocons de céréales... ??? j'ai jamais mangé ça. Il faut du lait, et moi et le lait... beurk! Mais je n'ai jamais testé de lait d'amande, ni de lait d'avoine. Vous me conseilleriez quoi? Sinon, du quinoa le matin, en recettes spéciales petit déjeuner, ça existe? (j'aimerais trouver un bouquin sur le quinoa et ses recettes, mais y'en avait pas à la FNAC d'Amiens...) |
|
 |
|
aureliefankam
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 10:59 |
|
|
| chez moi, égalment ce qui me tombe sous la main: soit du pain tartiné avec du chocolat ou du beurre, du paté, fromage + bol de lait ou café, thé ou sans; soit des beignets + haricot + bouillie de maîs, ou tout simplement beignets ou pain + haricot; soit du pain + viande, soit encore du pain + omelette garnie ou non; soit rien du tout au petit dej et repas caustaud à midi, voilà |
|
 |
|
Bluetansy
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 11:19 |
|
|
Venezia se fait des petits déjeunersà base de semoule d'epeautre, alors pourquoi pas du quinoa ?
Pour les laits de céréales, amandes, etc. Tu dois vraiment tester pour déterminer ce que tu aimes. Idéalement, il faudrait que tu ailles dans un salon bio pour pouvoir les goûter sans en acheter. Sinon pas mal de lait existent en version briquette de goûter et ces briquettes se vendent souvent à l'unité dans les magasins bio. Sinon, comme tu constateras que c'est assez cher, tu peux éventuellement tester la fabrication de certains laits. Pour ça tu peux trouver le procédé sur l'excellent site perso C fait maison ! Le site est un peu artisanal mais bourré d'idées et astuces de toutes sortes, une vraie mine d'or.
Si tu fais ta pâte à tartiner toi même ce sera forcément mieux mais je pense que l'association gras plus chocolat reste difficile à supporter par certains systèmes digestifs qui se vengent en faisant éliminer la peau un peu n'importe comment...
Blue |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 11:44 |
|
|
Blue, je ne suis peut-être pas très vive ce matin, mais quand tu dis :| Bluetansy a écrit: | l'excellent site perso C fait maison ! Blue |
...tu veux dire que c'est toi qui fait ce site ? |
|
 |
|
Bluetansy
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 11:56 |
|
|
Non, je veux dire que ce n'est pas un site commercial, c'est un site perso...Pas le mien mais le perso de quelqu'un d'autre... lol Clique sur le lien et tu verras...
Blue |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 12:26 |
|
|
| Bon, en fait, je vais tout avouer. J'avais déjà cliqué sur le lien, mais comme je ne connais pas ton visage, je pensais que c'était peut-être une photo de toi sur la page d'accueil. |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 12:35 |
|
|
Si c'est difficile de changer des habitudes, mieux vaut y aller petit à petit... Au lieu du nutella sur le pain, mettre du miol ou de la confiture serait déjà un début.
Pour les flocons d'avoine, il y a avec ou sans cuisson : avec, ça donne du porridge, sans, même avec du lait chauffé, les flocons ne s'agglomèrent pas et c'est très bon aussi. Dans le lait, tu peux mettre du cacao, du sucre, des fruits secs, de la confiture, du miel... ou manger nature. _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Sheerazade
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 12:46 |
|
|
Matali, parfois, je mets de la confiture, mais je dois dire que je ne suis pas confiture tous les jours. Grand max 2X/sem, mais c'est vraiment le maximum. Je vais aller voir pour des flocons d'avoine. Et goûter. Et voir pour des petites briques de lait. J'aimerais arriver à un jour sur deux autre chose que ma tartine nutelle ou fromage. C'est mon objectif alimentaire 2008! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 12:51 |
|
|
De la purée d'amandes à la place du jnutella alors... _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
meosine
guetteur-se

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 13:02 |
|
|
Alors, mon petit déj quand j'ai + que 2 minutes à y consacrer (ça ne prend pas longtemps, mais avaler du très chaud en 2 minutes top chrono, je suis pas cap') : dans un bol : -poudre de cacao non sucré -miel ou sucre de canne bio -poudre d'amandes
avant j'ajoutais aussi : -germe de blé (celui des moines de l'abbaye de je ne sais plus quoi : il est en poudre et il a bon goût) -flocons d'avoine
(mais je n'en mets plus car je n'en ai toujours pas racheté...)
j'ajoute de l'eau chaude, je mélange et je bois tout, ça donne un lait végétal au chocolat (et je mange la poudre d'amandes qui reste au fond). Parfois je mets un peu de poudre d'argile, mais comme on n'est pas censé en prendre 365 jours par an, ces temps-ci je n'en mets pas. Comme j'ai du mal à émerger, je prends un café également.
Quand j'ai moins de 2 minutes : tartine de nutella, que je mange sur le chemin jusqu'à l'arrêt de bus + clémentine s'il y en a. (oui je sais c'est pas bien, mais certains matins je suis plus lente que d'habitude... Et je ne vais pas partir le ventre vide) |
|
 |
|
Sheerazade
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 15:29 |
|
|
| meosine a écrit: | Alors, mon petit déj quand j'ai + que 2 minutes à y consacrer (ça ne prend pas longtemps, mais avaler du très chaud en 2 minutes top chrono, je suis pas cap') : dans un bol : -poudre de cacao non sucré -miel ou sucre de canne bio -poudre d'amandes
avant j'ajoutais aussi : -germe de blé (celui des moines de l'abbaye de je ne sais plus quoi : il est en poudre et il a bon goût) -flocons d'avoine
j'ajoute de l'eau chaude, je mélange et je bois tout, ça donne un lait végétal au chocolat :) (et je mange la poudre d'amandes qui reste au fond). |
Pas mal ça... Je vais aller faire un tour à la boutique bio d'Amiens. Ca m'inspirera peut-être. Car à partir de la semaine prochaine: nouveau job! Et j'ai envie que ça se passe bien (donc, en prenant un bon petit déjeuner le matin, ça aidera physiquement!) |
|
 |
|
Steph D
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 16:14 |
|
|
Moi c'est grand bol de thé, 2 grandes tartines de pain bio grillé que je fais moi-même, avec beurre bio et confiture bio. Et malgré tout, j'ai toujours faim à 10 h. Je prends alors un en-cas : quelques noix et abricots secs. J'aime pas trop les céréales le matin, je trouve ça trop bourratif et difficile à digérer même avec le lait de soja ou de riz. J'ai essayé aussi le porrigde mais je trouve un peu contraingnant de le faire dans les règles de l'art. Et puis, le pain grillé le matin, c'est le 1er petit bonheur du jour. |
|
 |
|
Séquoia
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 16:56 |
|
|
Moi je me prends un verre de jus d'orange, un bol ed muësli bio + lait de soja bio et un thé vert.
(sinon au goûter les enfants ont de temps en temps de la chocolade/nutella maison: 1 mesure de cacao + 1 mesure de poudre de noisette + 1 mesure de fructose + une chtouille de lait pour former une pâte) |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 16:59 |
|
|
Alors, en Médecine chinoise, on déconseille agrumes, lait (sauf végétaux), café !!!
Faut vraiment tout revoir pour nous du coup !!! |
|
 |
|
Laetisse
modo

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 17:07 |
|
|
Pas de petit dej chez moi, sauf pour mon lutin, mais perso, quand je bosse c'est un kawa au bar à côté de ma boutique vite fait et quand je bosse pas ben rien j'ai pas faim le matin  |
|
 |
|
Bluetansy
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 17:19 |
|
|
Mu...Le thé est autorisé ? Parce que sans ça, moi je démarre pas!!!lol
Et pour les autres fruits ? Et un laitage de brebis comme je fais ? (en fait je mange de moins en moins de laitage et pas trop de viande, donc j'assure un peu avec mon yaourt du matin tous les jours ou tous les deux jours).
Blue |
|
 |
|
lena7521
guetteur-se

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 20:47 |
|
|
Je me suis inspirée de Kousmine, mais je ne consomme plus de lait donc pas de fromage blanc, j'ai donc adapté la crème Budwig avec notamment les recettes des 'tidej de Raffa et d'Hooly. Le mélange que je prends depuis 2 ans se prépare en 1 mn et cale bien jusqu'au déjeuner.
Je prépare à l'avance un mélange de céréales complètes dans un grand pot : flocons d'avoine + son d'avoine + son de blé + mélange de farines de graines germées (marque Tonidej). L'important, ce sont les flocons, le reste est plus choisi pour les bénéfices santé. De temps en temps, je remplace les flocons d'avoine par des flocons de quinoa ou d'autres céréales.
Je mets 5 cc du mélange dans un bol. J'ajoute 1/2 cc de miel, je couvre d'eau chaude et je laisse reposer 5 mn pendant que je suis dans la salle de bains. J'ajoute 1/2 cc d'huile de noix (et j'alterne de temps en temps avec du chanvre). C'est prêt. Ca donne un porridge que j'aime beaucoup, qui cale bien, très digeste mais plein de bonnes choses. Si jamais le mélange est trop compact, je le mouille avec mon thé.
Je devrais ajouter un fruit frais pour un meilleur équilibre, mais je n'y pense jamais, donc j'ai quasiment abandonné. |
|
 |
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 21:12 |
|
|
| Bluetansy a écrit: | Mu...Le thé est autorisé ? Parce que sans ça, moi je démarre pas!!!lol
Et pour les autres fruits ? Et un laitage de brebis comme je fais ? (en fait je mange de moins en moins de laitage et pas trop de viande, donc j'assure un peu avec mon yaourt du matin tous les jours ou tous les deux jours).
Blue |
Vi, thé sans problème, mais pas trop, ça empêche le fer de se fixer !
Pour les laitages, en principe, c'est fini dès qu'on perd nos ... dents de lait !!!
Sinon, pour le reste ça varie d'un jour à l'autre, si excès de yin ou de yang. On adapte en fonction. |
|
 |
|
Bluetansy
neutre

|
Sujet: Re: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 21:46 |
|
|
Alorslà, j'ai une dentition totalement anormale, pas de bourgeons de dents de sagesse, dents de 12 ans à moitié, voir au quart poussées...Alors hein...J'ai droit à un petit yaourt de brebis pour la grande fifille que je suis...
Et pis tes chinois ils disent quoi aux populations qui vivent exclusivement de lait et de viande ? 
Blue |
|
 |
|
|
|