Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Petits déjeuners

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Petits déjeuners Mer 9 Jan 2008 - 8:44

Rappel du premier message :

Bonjour,

j'ai grand besoin de repenser mes petits déjeuners... Car c'est soit tartine au nutella, soit tartine au fromage. J'en ai marre, mais par quoi remplacer?
Flocons d'avoine? Ca se prépare comment?

Bref, vous, quelles sont vos habitudes alimentaires au petit déj'?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits déjeuners Jeu 6 Nov 2008 - 0:30

L'hibiscus, c'est pas mal, bon pour les bronches, riche en vitamine C, bon pour la circulation sanguine...

Je suis fan du thé vert, mais ca fait 8 ans que je suis soit enceinte, soit allaitante...alors j'essaie de garder mon fer...

En plus, j'adore le gout...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Petits déjeuners Dim 6 Nov 2011 - 13:22

meosine a écrit:
En ce moment comme je pars en retard, mon petit déj c'est du pain d'épices bio dans le bus, et du café quand j'arrive au boulot... Bon je sais, c'est pas bien :s

Je viens de lire :
Citation:
Très important - 1/4 à 1/3 de la dose quotidienne de protéines doit être pris le matin !!

Je recommande donc vivement de remplacer le petit déjeuner habituel par une préparation à base
de protéines de soja.

Evitez les céréales sucrées et le lait de vache, remplacer le café habituel par
du thé vert, et ne JAMAIS ajouter de lait ou de crème.

Manger régulièrement des produits sucrés (confiture, miel, vienoiseries...) le matin,
c'est s'assurer une crise d'hypoglycémie vers les 10h 30 ou 11 heures..."

Source :
]Ateliersante.ch

Il faudrait probablement davantage de recherches pour savoir si c'est vrai ou non, mais ça expliquerait drôlement bien la fringale de 10h30-11h... Et si on se fie à cet avis, le tit déj de griot n'est pas mal du tout!
Je reviens là-dessus... car je viens de relire un article sur les tit déj'. Pas facile de changer des habitudes... est-ce qu'il faut les changer ? Pourquoi ?

Résumé (Consom'action n°55) et ajouts perso : un petit déjeuner équilibré c'est : du gras, des protéines et pas de sucre... Pourquoi ? L'organisme, en particulier le cerveau, utilise les nutriments de construction (lipides et protides) qui lui sont indispensables dès le matin. Les sucres rapides font monter la glycémie, induisant un pic d'insuline qui entraîne à son tour le stockage du gras et du sucre sous forme de triglycérides de "réserve". Donc ils deviennent inutilisables et c'est le coup de pompe... Il faut choisir ses sucres lents et faire en sorte qu'ils ne produisent pas le pic d'insuline.

donc...
du gras ça peut être : des produits laitiers, des oléagineux...
des protéines ça peut être : de la viande, des oeufs, des céréales complètes bio sous forme de pain, de flocons... (avec oléagineux)
Pour ceux qui ont besoin de "sucré" : des fruits frais, fruits secs, compotes, pas de miel (indice glycémique trop élevé)...

Peu d'infos sur les boissons... infusion, thé, café ? jus de fruits ? soupe ? Un fruit est-il indispensable ?

Votre avis ?

cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Petits déjeuners Dim 6 Nov 2011 - 14:00

bon pour on expérience perso après avoir essayé le pain beurre/confiture = hypoglycémie à 10/11h
pain/fromage ça cale bien mais c'est quand même asses gras il faut du coup penser à bien répartir les matières grasses animales sur la journée..
depuis 1 an j'essaie avec beaucoup de succès autant pour ma ligne que pour mon appétit le petit déjeuner de fruits de France Guillain qu'elle nome le "Miam-Ô-fruits"

Composition :

1/2 banane écrasée à la fourchette
le jus d' 1/2 citron frais
2 cuillères à soupe d'huile de colza Bio (important)
2 cuillères à soupe rases d'un mélange de graines de sésame et de graines de lin, broyées (50% de chaque sorte).
1 cuillère à soupe rase d'un mélange dont la constante est : graines de tournesol et graines de courge, auquel on ajoute amandes, noix, noisettes.
1/2 pomme en petits morceaux et au moins trois autres fruits de saison selon ses goûts et l'approvisionnement.

Les vertus de ce petit-déjeuner, si possible préparé avec des produits bio :

Il régénère et active les cellules et permet de reconstituer les graisses fluides.
Il procure des vitamines C en quantité, et le citron est aussi un anti oxydant.
Il aide à capturer les radicaux libres (rôle de l'huile de colza).
Il permet l'assimilation des protéines, oligo-éléments et sels minéraux (la banane, mais seulement lorsqu'elle est bien écrasée, et oxydée pendant 10 â 15 minutes).
Il permet de fixer le calcium, grâce au sésame notamment.
Il nourrit les membranes des cellules, lesquelles sont composées à 60 % de gras (oméga). Du coup, lorsque les membranes sont en bon état, elles ne laissent pas passer les virus.
Il nourrit, grâce à l'huile et aux corps gras contenus dans les graines, les cellules du cerveau, notre précieux allié.

NB : En dehors du jus de citron, ne pas mettre d'agrumes dans cette préparation, car ils ne se digèrent pas au même rythme que le reste. Ne pas mettre non plus de melon ou de pastèque qui accélèrent trop le transit et ne permettent donc pas l'assimilation de toutes les bonnes choses absorbées.

voila et je vous assure que je n'ai plus ce coup de pompe dans la matinée et que suis bien rassasiée jusqu’à l'heure du repas
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Petits déjeuners Dim 6 Nov 2011 - 14:03

Merci prunille !

Petits déjeuners

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3