Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Yin et yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Isajade
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Yin et yang Jeu 10 Jan 2008 - 23:51

Rappel du premier message :

Pendant des années j'ai cru pour avoir fait confiance à mes sources que le coté droit du corps était masculin principe yang et que le coté gauche féminin principe yin.....ça remet chez moi beaucoup de chose en cause et pas mal de bouleversement....quelqu'un peut m'aider.....????
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo

MessageSujet: Re: Yin et yang Mar 16 Aoû 2011 - 11:24

Disons que le Yang se rapporte à la chaleur, au mouvement, à ce qui est "creux".
Et donc inversement, le Ying se rapporte au froid, à la densité, à ce qui est "plein"/rempli, à la forme et à l'inertie...

Ce pourquoi on dit qu'un homme est symbolisé par le Yang (en exagérant à l'extrême), vu que le principe masculin est relatif à l'action, au mouvement, à un comportement plus extraverti, vif et sanguin;
la femme est, quand à elle, plus à même de représenter l'aspect Ying, vu qu'elle intériorise davantage les choses et son corps représente davantage les formes, la rondeur.

Évidemment, et encore plus de nos jours, une femme peut être plus "Yang" si elle est très active par exemple,
et un homme plus "Ying" s'il est très casanier, plutôt pantouflard, un peu grassouillet, etc etc. (je simplifie évidemment... ne criez pas !! matali)

Toute chose, de fait, peut être décrite selon la dominance Ying ou Yang et effectivement, c'est là où cela peut se compliquer, l'un n'existe pas sans l'autre.
Et si, dans une chose ou un comportement, il n'y a un manque ou trop peu de Ying, le Yang va davantage prendre de place, ce qui peut créer certaines caractéristiques dominantes s'il s'agit d'un comportement, ou troubles quand il s'agit du fonctionnement du corps car toute santé réside dans l'équilibre de son fonctionnement et donc de l'énergie qui y circule.

Et on rejoint après le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui consiste à rééquilibrer ces deux pôles d'énergies pour harmoniser le fonctionnement du corps et prévenir ainsi les maladies / dysfonctionnements qui peuvent résulter d'un quelconque déséquilibre entre le Ying et le Yang avec le temps.

vàlààààà.
J'espère que tu y vois déjà un peu plus clair Matali !!

Te souhaite une bonne lecture !!
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Yin et yang Mar 16 Aoû 2011 - 12:29

Merci Melhia.
Oui, j'ai allumé une lumière et je vois des trucs
Je comprends que tout peut être décrit... par rapport à son complément ou son opposé, c'est assez logique.
En occident, ne dirait-on pas que tout est gris ? ni blanc, ni noir, parfois plus foncé, parfois plus clair... l'équilibre serait le gris ?
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Yin et yang Jeu 18 Aoû 2011 - 10:34

Dans le Ying et le Yang, effectivement, le symbole est représenté par le noir et le blanc, les éternels opposés.
Dans ce symbole donc, le Yang est symbolisé par le blanc et le Ying, par le noir par conséquent.

Ne dit-on pas que la femme est lunaire, remplit de mystères (le noir symbolisant la couleur qui "retient" tous les spectres de couleurs) et l'homme solaire ? (le blanc étant la couleur qui renvoit à part égale le spectre lumineux des trois couleurs primaires, donc on peut y voir une notion de mouvement).

La phrase que tu as repris Matali est logique : tout est gris en effet. Tout, ou presque, contient une part de Ying et de Yang; ce qui est propre à la vie.
Le bémol sont les extrêmes, quand un gris devient très très clair ou très très foncé...

Quand une personne est trop vive, sanguine, partant au quart de tour, ne lui conseille t-on pas de mettre un peu d'eau dans son vin, d'être plus réfléchi ??

Dans un couple, homo ou pas d'ailleurs, on repère souvent cet équilibre : une personne sera plus Ying et l'autre plus Yang, très très souvent...
excepté les couples assez équilibrés où cette "énergie" sera partagée tour à tour par l'un et l'autre.
Et plus une personne sera Yang, plus l'autre aura tendance à être Ying....comme une complémentarité !!
Imaginez deux personnes très très sanguines ensemble... gare aux étincelles !!! matali

(et non, la personne Yang ne sera pas forcément l'Homme... et vice versa ! )

(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !

= Mere
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Yin et yang Jeu 18 Aoû 2011 - 11:05

En fait, en orient, on a mis simplement 2 mots qui permettent de "tout" dire alors qu'ici on a une multitude d'adjectifs et d'expressions
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Yin et yang Jeu 18 Aoû 2011 - 11:34

matali En effet !!

(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !

= Mere

Yin et yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1